Ajout d'éclairage

Démarré par Philming, 20 12 07, 15:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philming

Pour une raison que j'ignore je ne recois plus les notifications de réponses a tous les messages ou j'en ai fait la demande...

Philming

Bon j'ai la rampe 2x54W pour 50€ + Fdp. Je touve que c'est pas mal. Alors avant que je sorte ma carte, un dernier avis? (avant que je regrette aussi lol)

Philming

Le bac est assez jeune en fait, donc l'angrais liquide est a priori a proscrire. Maintenant ce serait pas mal que tu voie le rendement de ces rampes, car je n'ai jamais pu comparer avec une véritable arcadia qui a un système de réflecteurs beaucoup plus performant. Bavaria me la propose a 60€ (la 2x54W) + fdp, je suis encore en train de négocier pour la descendre un peu. Mais au fond tu penses que cet éclairage est déja largement suffisant? (Voie peut-etre les dernieres photos sur la présenation de mon bac que tu connais, ca te donnera une idée plus précise de ce que donne l'éclairage, ca m'aiderai certainement. Je n'ai pas l'expérience pour savoir si un éclairage "pète" ou pas...

cuong

Citation de: Philming le 20 12 07, 16:22 PM
Cuong désolé je complète ma réponse sur le comportement des plantes : Ben elles se portent très bien, ca pousse, ca pousse, ca pousse...
La je viens de rafire une partie du bac donc il est pas au top mais je posterais une photo après les fêtes quand elles auront passé leur petit traumatisme.
Si ça pousse, tant mieux.

Pour faire rougir les plantes, as-tu essayé d'ajouter des boulettes d'engrais à leur pieds ?

Si tu décides de faire 1W/l, fais donc très attention à l'équation engrais+éclairage+CO2. Un petit déséquilibre et bonjour les algues  :rire:

Philming

#8
Le bac fait 55 de haut. Le sol + le sable doivent faire un gros 10 cm (plus proche de 15 en fait).
Les tubes que j'utilise sont 2 x biolux (FQ965HO) et 1 x Aquastar. Je pense si je rajoute une rampe "Twinlight" 2x54W ce sera 1 biolux + 1 Aquastar.
Comme Bavaria est en train de me faire une proposition intéressante...

Edit. Cuong désolé je complète ma réponse sur le comportement des plantes : Ben elles se portent très bien, ca pousse, ca pousse, ca pousse...
La je viens de rafire une partie du bac donc il est pas au top mais je posterais une photo après les fêtes quand elles auront passé leur petit traumatisme.

pumpkin

#7
Si la Riccia plus proche de l'eclairage bulle .... il s'agit peut etre d'un probleme d'eclairage. Quelle hauteur d'eau as-tu ?
Ma riccia bullait sous 40/45 cm d'eau avec seulement deux tubes de 30 W pour un 120*40*50.  Bizarre que la tienne ne bulle pas....

Philming

#6
Non, ca bulle pas mal sur les pierres de riccia qui sont placée un peu en hauteur. Et ce dès le lendemain de leur mise en place donc ce n'est pas une question d"age" de celle-ci.
Mais sachant que j'ai des plantes exigeantes (Althernantera aussi, et que j'aimerai que mes plantes rouges soient VRAIMENt rouges, je me dis que ca peut etre pas mal de donner 100W en plus (je passerais de 162W a 270W pour un 220L reel). Mais je préfere etre sur qua ca apportera vraiment un plus en général, et que ca ne fera pas que profiter aux algues (totalement absentes pour le moment).
L'angrais liquide j'y vais molo car j'ai un sol maison qui doit êtr pas mal, et à chaque fois que je mets de l'angrais liquide (du truffo) j'ai une recrudescence d'algues encroutantes sur les vitres. Remarquez ca vient peut-etre des changements d'eau que je faisais jusqu'a maintenant, avec 20L d'eau du robinet et 40L d'eau de conduite. Je suis passé aux sels Sera qu'au dernier changement d'eau.

Edit. Il faut savoir que les rampes que j'utilise sont celles de Bavaria Trading, donc ont peut-etre un rendement un peu inférieur aux Arcadia, du fait de leur système de réflecteurs quand même pas aussi bons)

pumpkin

Citation de: Philming le 20 12 07, 16:05 PM
Les plantes ont tout ce qu'il faut.
Je bombarde litéralement au CO2 (pulverisateur avec gel + electrovanne + spirale JBL a 12 niveaux (celle de base + 1 extension + 2 niveaux de rajouts), les parametres de l'eau sont :
Kh 3
Ph 6,5 le soir
Changement d'eau 100% osmosée (50L/semaine) avec reminéralisation Sera.

Et bien , il faut peut etr eun peu de matience alors. La ricci est dans le bac depuis longtemps ?
J'imagine que tu ajoutes aussi de l'engrais liquide.

pumpkin

diffuses tu du C02 ? D'apres mon experience la riccia bulle facilement meme sous eclairage faible/moyen + CO2.
OR 3X54 W ça te fait déjà un elcairage fort  pour un 250L.

Philming

Les plantes ont tout ce qu'il faut.
Je bombarde litéralement au CO2 (pulverisateur avec gel + electrovanne + spirale JBL a 12 niveaux (celle de base + 1 extension + 2 niveaux de rajouts), les parametres de l'eau sont :
Kh 3
Ph 6,5 le soir
Changement d'eau 100% osmosée (50L/semaine) avec reminéralisation Sera.

cuong

Citation de: Philming le 20 12 07, 15:54 PM
Je suis extrêmement frustré car la riccia sur pierre au fond du bac ne bulle pas
Comment se comportent des plantes ?

L'éclairage seule n'influe pas aux "bullage", il manque d'autres paramètres

Philming

Hello!
J'ai une rampe 3 x 54 W dans un bac de 12 x 40 x 55. Je suis extrêmement frustré car la riccia sur pierre au fond du bac ne bulle pas  :grr:  :rire:.
Du coup je me demande si rajouter une seconde rampe en 2x54W voir en 3x54W arrangerait les choses (plutot 2x54 car moins large) ? Ou faut-il passer a lHQI (ce qui ne m'enchante pas, j'ai pas envie de tout changer a peine 3 mois apres l'installation)...
Le tout sachant que j'ai des plantes un peu cocasses à maintenir du type Baclaya, Rota Wilichii, glosso et cie...
Merci pour vos conseils !