321L de philippe, attente déménagement.

Démarré par philippe2, 10 03 07, 10:58 AM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 12 10 07, 16:15 PM
Après un tas énorme de signatures depuis le début des démarches, ayé, j'ai les clefs de la maison. :bump: :bump: :bump: :bump: :bump:

:pint: :pint: :pint: :pint: :up:

philippe2

Salut,

Après un tas énorme de signatures depuis le début des démarches, ayé, j'ai les clefs de la maison. :bump: :bump: :bump: :bump: :bump:

On va vite aborder les phases concrètes, après les priorités un peu plus domestiques (je tiens à préserver mon CAF :ange: :ange:):
Déménager le bac. Probablement redémarrage à zéro (sol neuf). Donc acquisition d'un bac sûrement d'occase pour accueillir mes poissons, crevettes à installer dans un 30l que j'ai déjà. Quelques travaux de déco à faire avant, pas la peine de faire renifler de la peinture à tout ce petit monde. On en reparlera sur un nouveau topic (du bac, pas de la déco...).

Pour le bassin de jardin, et le jardin: Bah, le jardin est étroit, 5,6m. De visu, même en arrachant les thuyas, c'est du narrow garden de chez narrow. On fera avec.
Heureuse surprise N°1: Je n'avais pas fait attention, mais la terrasse est haute par rapport au sol du jardin qui est en pente douce descendante. Ce qui veut dire que je vais pouvoir m'amuser à jouer avec des effets de niveaux. Ca ouvre quelques possibilités sympas pour un bassin, fontaine, ruisseau etc.
Heureuse surprise N°2: Accès technique facile du jardin vers la cave par un tube de 150mm. Donc facilité énorme pour aménager pompe, filtre, électricité.
Pareil que pour le bac, on reparlera de tout ça dans un nouveau topic.

Enfin, nouveau job, nouveau "home", et j'espère bac mis en eau avant décembre pour un nouveau départ, l'année 2007 aura été riche (et elle n'est pas finie...).

A+,

Philippe.


philippe2

Citation de: laurent le 25 08 07, 17:45 PM
C'est vrai, et c'est ça le plus dur... faire exprès et ne pas le voir  ;-)

C'est clair, mais pas facile à faire...... surtout ballader ces pavés sur la table de la cuisine de l'appart. C'est vraiment dans le tuyau pour la maison, j'éspère pouvoir jouer avec mes pierres plus confortablement sur la terrasse d'ici un petit mois, peut être même avant.  :up:

A+,


laurent

Citation de: philippe2 le 25 08 07, 16:52 PM
OK Laurent, et merci pour le coup de main. Et puis, ouf, si la solution 2 convient, cela m'arrange de faire avec les pierres que j'ai déjà.
Je me suis marré en lisant ça, car pan dans le mille. Et oui, presque 30 ans de bureau d'études en mécanique, ce n'est pas les beaux arts........  

C'est un plaisir.
Dans le mille, c'est ce que je recherchais... Je me doutais bien que ce mots ferait mouche  :-D

@ kooka
C'est vrai, et c'est ça le plus dur... faire exprès et ne pas le voir  ;-)

Kookaburra

Citation de: laurent le 25 08 07, 16:18 PM
Enfin bref comme dans la nature  :-D 

Sauf que la Nature, elle en fait même pas exprès  :-D

;-)

philippe2

OK Laurent, et merci pour le coup de main. Et puis, ouf, si la solution 2 convient, cela m'arrange de faire avec les pierres que j'ai déjà.

Citationen évitant aussi la symétrie et l'hyperstabilité
Je me suis marré en lisant ça, car pan dans le mille. Et oui, presque 30 ans de bureau d'études en mécanique, ce n'est pas les beaux arts........  

A+,

laurent

Citation de: philippe2 le 25 08 07, 07:36 AM
Pour Laurent,

D'abord merci pour ton avis.
Si je te comprends bien, les 2 grosses pierres (à gauche et à droite) sont trop proches en dimensions. Je suis d'accord avec ça. Plusieurs solutions:
1) Vu les proportions du bac, j'aurai interêt à remplacer celle de droite par une encore plus grosse, disons dans les 30cm de hauteur (au lieu de 20 environ actuellement). Cela risque de faire un très gros pavé, mais pourquoi pas?
2) J'inverse les grosses pierres, celle de gauche (la plus haute) irait à droite, et j'enfonce plus profond dans le substrat la pierre de gauche pour avoir une différence de hauteur d'environ 7 à 8cm. Une des pierres plus petite du massif de gauche vers la droite, ce qui donnerait 3 pierres à gauche pour 5 à droite.
Est ce que la deuxième solution est jouable, à ton avis?


Tout cela soulève aussi une question pour moi, à propos de l'installation des pierres. Elles sont toutes quasi planes en dessous et très stables. Je pensais les poser simplement sur le substrat, ça me paraît viable a priori. Il me semble que c'est au moins aussi bien que de les poser sur la vitre de fond, ça me permet de gagner 10cm en hauteur pour la plus haute, et de pouvoir ajuster les hauteurs des autres en jouant sur l'enfoncement. Est ce correct, à votre avis? Pour info, la pierre la plus lourde a une masse de 8kg.

Salut philippe

La solution 2 est selon moi la plus adaptée:
* Régler les hauteurs grâce au substrat et à l'enfoncement (comme tu le proposes).

* Changer le nombre de pierres par côté : 3 + 5 est beaucoup plus agréable à l'oeil que 4+ 4 (hyperstabilté, manque de dynamisme...).

* Faire attention à l'effet de symétrie: toujours veiller à faire un décalage de l'ensemble, le nombre d'or est une bonne base d'équilibre visuellement. Les bacs Amano usent de ces principes  ;-)

Il faut commencer par la pierre principale, puis les pierres qui l'entoure et ensuite l'autre côté, en commençant encore une fois avec la pierre la plus grosse...

* Une fois la vue de face définie, tu peux chercher les positionnement en vue de dessus des pierres en usant éventuellement des mêmes principes...Un bac est un volume et non un tableau, c'est pourquoi il faut selon moi utiliser la même méthode pour la vue de dessus : positionnement des pierres sur la profondeur, en évitant aussi la symétrie et l'hyperstabilité. Enfin bref comme dans la nature  :-D 

Laurent

philippe2

Donc ça se confirme, Parvula et non pas eleocharis. Merci, Run et Jarjar :-D

jarjar

On va pas chipoter pour 42mm.  :-D

run

#383
en fait,je vous aient mentis :fessee:
j'avais dit 25 cm a l'oeil :-D
,c'est un peu plus :-D
je sai pas pourquoi,c'est pourtant pas un manque de lumiére qui les fait grimper :sifflets:

jarjar

Maître Philippe2 prépare un Hardscape? :ooo:
Nous vivons une époque tourmentée. :rire:
:jesorsg:


PS: Trés logis pierres. :fou:

philippe2

Ok, Mellonman et Didier. Donc reste à voir si cette idée permettra d'exploiter ces pierres dans l'esprit de la proposition de Laurent, ou s'il faut que j'aille en chercher d'autres...........

Mellonman

Citation de: philippe2 le 25 08 07, 07:36 AM
Est ce correct, à votre avis? Pour info, la pierre la plus lourde a une masse de 8kg.
Pas de problèmes à mon avis non plus...
Au pire, ce que je fais parfois c'est de glisser quelques pierres plates ou morceaux de pots en terre cuits sous les grosses pierres pour leur donner une base plus ferme que le sable.

didier95

Bonjour Philippe,

Si tu n'a pas de poisson terrassier cela ne devrait pas poser de PB  :rire:

D95

philippe2

Citation de: Mellonman le 24 08 07, 21:54 PM
:ooo:
A quoi tu les dope ???
Oui. Quel est ton secret, Run??

Pour Laurent,

D'abord merci pour ton avis.
Si je te comprends bien, les 2 grosses pierres (à gauche et à droite) sont trop proches en dimensions. Je suis d'accord avec ça. Plusieurs solutions:
1) Vu les proportions du bac, j'aurai interêt à remplacer celle de droite par une encore plus grosse, disons dans les 30cm de hauteur (au lieu de 20 environ actuellement). Cela risque de faire un très gros pavé, mais pourquoi pas?
2) J'inverse les grosses pierres, celle de gauche (la plus haute) irait à droite, et j'enfonce plus profond dans le substrat la pierre de gauche pour avoir une différence de hauteur d'environ 7 à 8cm. Une des pierres plus petite du massif de gauche vers la droite, ce qui donnerait 3 pierres à gauche pour 5 à droite.
Est ce que la deuxième solution est jouable, à ton avis?

Tout cela soulève aussi une question pour moi, à propos de l'installation des pierres. Elles sont toutes quasi planes en dessous et très stables. Je pensais les poser simplement sur le substrat, ça me paraît viable a priori. Il me semble que c'est au moins aussi bien que de les poser sur la vitre de fond, ça me permet de gagner 10cm en hauteur pour la plus haute, et de pouvoir ajuster les hauteurs des autres en jouant sur l'enfoncement. Est ce correct, à votre avis? Pour info, la pierre la plus lourde a une masse de 8kg.

A+,

Philippe.


Mellonman

Citation de: run le 24 08 07, 20:02 PM
pour les éléocharis,chez moi,les éléocharis atteignent 25 cm
:ooo:
A quoi tu les dope ???

laurent

Salut philippe

Bon moi je ne suis tout à fait d'accord avec l'agencement actuel des pierres.

Je m'explique :
* La répartition générale est un peu trop symétrique entre les deux groupes de pierres. Il manque un point de force sur l'un des 2 groupes (éventuellement au nombre d'or).
* Il faut selon moi privilégier une grosse pierre, qui sera le point d'attraction du bac. La pierre mise en exergue doit être en évidence par rapport à ses copines. Si une deuxième pierre de taille équivalente est posée à l'opposé, l'effet s'annule, et l'ensemble devient statique.
* Si tu penses te diriger vers une approche "aquarium naturel", il est bon de savoir qu'au japon le chiffre 4 est tabou. Nico pourra nous en dire plus si il passe par ici. Donc selon moi, il faut aussi éviter les groupes de 4 pierres... Ce qui permettra dans ton layout d'avoir un groupe de 3 et un groupe de 5 pierres.
Avec cette nouvelle disposition, ton hardscape sera AMHA beaucoup plus vivant et moins symétrique.

Laurent

Kookaburra

Citation de: run le 24 08 07, 20:02 PM
pour les éléocharis,chez moi,les éléocharis atteignent 25 cm,ce qui a mon avis est beaucoup trop haut pour ton projet ;-)
la parvula,c'est simple,regarde le bac d'alex ;-),ça me parrait beaucoup plus adapté :-D

Voilà, c'est ça que je voulais dire plus haut ...  :sifflets:


:jesorsd:

run

bon,pour étre constructif :rire:
trés belles pierres ;-)
je te conseillerai juste de créer des bosses,ou du relief,pour que tes pierrs paresse moins petites,par rapport a ta hauteur d'eau ;-)
pour les éléocharis,chez moi,les éléocharis atteignent 25 cm,ce qui a mon avis est beaucoup trop haut pour ton projet ;-)
la parvula,c'est simple,regarde le bac d'alex ;-),ça me parrait beaucoup plus adapté :-D

philippe2

Citation de: voultou le 24 08 07, 19:10 PM
Superbe collecte de pierre Phillipe! Obligé de faire un truc qui claque avec ça  :-D mais, te connaissant, tu devrais pas avoir trop de problème.  :-)

La disposition que tu proposes, je la trouve très bien et je n'ai pas de commentaire à faire  :up:

Très constructif comme post  :boulet: mais c'était juste pour faire un compliment  :merci:

Bah, cela fait toujours plaisir, Voultou. Au moins cela flatte mon ego....

voultou

Superbe collecte de pierre Phillipe! Obligé de faire un truc qui claque avec ça  :-D mais, te connaissant, tu devrais pas avoir trop de problème.  :-)

La disposition que tu proposes, je la trouve très bien et je n'ai pas de commentaire à faire  :up:

Très constructif comme post  :boulet: mais c'était juste pour faire un compliment  :merci:

philippe2

Merci Mellonman

Les plus grosses pierres font plus de 20cm de hauteur, et je pense les poser sur le substrat.

A+,

Mellonman

Bon ben moi je vais argumenter un peu alors ;-) : la seule différence est que l'acicularis est un peu plus haute... (remarque ton bac est haut, donc c'est pas forcément génant, si tu as des pierres assez grosses...)

philippe2

Citation de: Kookaburra le 24 08 07, 17:59 PM
Ca, c'est du conseil, hein ... Long et argumenté,  super quoi  :xx:

:-D ;-)

oui, j'ai vu, et comme je ne voulais pas trop passer pour un crétin, je ne t'ai pas demandé pourquoi. Mais comme j'ai envie de savoir.....

A+,


Kookaburra

Citation de: Kookaburra le 24 08 07, 16:18 PM
Oui  ;-)

Ca, c'est du conseil, hein ... Long et argumenté,  super quoi  :xx:

:-D ;-)


Kookaburra

Citation de: philippe2 le 24 08 07, 14:54 PM
D'ailleurs en ce qui concerne cette idée d'aquascape pour mon bac, je me demande si la parvula ne serait pas mieux que l'acicularis?

Oui  ;-)

philippe2

Citation de: Mellonman le 24 08 07, 12:38 PM
Très belles pierres (enfin surtout les grosses, les petites sont un peu moins jolies), tu les as trouvées où Philippe ?
Bah, en Bretagne il y a deux jours, vers Saint Brieuc. C'est parfaitement illégal de les ramasser il me semble, mais bon. Elles sont assez grosses, il fallait ça pour le bac. Ce genre de pierres n'est pas forcément facile à trouver, légèrement erodées, mais pas trop....pour conserver des crevasses tout en étant arrondies. Autre avantage, le dessous des grosses pierres est presque parfaitement plat, donc bonne stabilité. Je me suis d'abord concentré sur ces gros pavés pendant ma récolte, il faudra que j'y retourne pour en trouver de plus petites sympas. Mais là, je ne pouvais pas vraiment en prendre plus, vu le poids. Ma femme m'a bien aidé, c'est beau le CAF (et la Bretagne aussi).

Pour ce qui est du hardscape, si j'ai bien compris ce que tu souhaites faire, je trouve que tes pierres sont quand même trop alignées à droite. Et personnellement, j'en rajouterais une dans l'avant plan.
Complètement d'accord. J'ai balancé tout ça sur la table de la cuisine ce matin "pour voir". Les grosses pierres s'accordent pas mal, mais effectivement, la partie de droite fait vraiment un mur. Donc, à bosser, mais content de ne pas avoir fait le voyage pour rien....

Amicalement,

Philippe.



CitationDans le bac d'Alexandre, c'est de l'Eleocharis parvula, pas de l'acicularis...  ;-)
Oui. D'ailleurs en ce qui concerne cette idée d'aquascape pour mon bac, je me demande si la parvula ne serait pas mieux que l'acicularis?

Mellonman

Très belles pierres (enfin surtout les grosses, les petites sont un peu moins jolies), tu les as trouvées où Philippe ?

Pour ce qui est du hardscape, si j'ai bien compris ce que tu souhaites faire, je trouve que tes pierres sont quand même trop alignées à droite. Et personnellement, j'en rajouterais une dans l'avant plan.


Citation de: guigui le 24 08 07, 10:30 AM
Comme dans le bac d'alexandre ?
Si c'est le cas, j'aime bien cette plante. Elle ferait transition entre l'avant et l'arrière plan : nickel
Dans le bac d'Alexandre, c'est de l'Eleocharis parvula, pas de l'acicularis...  ;-)

guigui

terrible :love:
Si tu arrive à le reproduire en l'adaptant au proportion du tien , alors  :merci:

philippe2

Guigui, l'idée, c'est ce bac, sachant que les proportions du mien ne sont pas du tout les mêmes:

guigui

CitationGlosso peut être, ou une autre gazonnante (Hemianthus callitrichoides?).
personnellement, je préfère la HC.

CitationUtilisation probable d'Eleocharis acicularis en plan intermédiaire.
Comme dans le bac d'alexandre ?
Si c'est le cas, j'aime bien cette plante. Elle ferait transition entre l'avant et l'arrière plan : nickel

philippe2

Citation de: guigui le 24 08 07, 10:09 AM
Tu vas remettre de la glosso ? et les même plantes que dans la version actuelle ?
@+

Glosso peut être, ou une autre gazonnante (Hemianthus callitrichoides?). HM c'est sûr, Rotala probable. Je pense me limiter au maximum quant au nombre d'espèces. Utilisation probable d'Eleocharis acicularis en plan intermédiaire.

guigui

CitationGuigui, le sable ou gravier ne sera pas visible dans ce bac. Le bas des pierres sera masqué par la végétation.
Tu vas remettre de la glosso ? et les même plantes que dans la version actuelle ?
@+

philippe2

Merci pour ces premiers avis.

Alexandre, merci pour cet avis. Donc a priori, je ne me suis pas trop gourré.
Guigui, le sable ou gravier ne sera pas visible dans ce bac. Le bas des pierres sera masqué par la végétation.
Brust, OK pour l'alignement. Il manque peut être quelques pierres plus petites.....
Pour la patte de dinosaure, je n'avais pas fait gaffe, mais maintenant que tu le dis :-D

A+,