Eau verte bionique

Démarré par orb, 15 10 07, 21:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MiniCooler

Etant donné le caractère fourbesque de l'eau verte, peut être eut-il été plus judicieux de l'écrire en tout piti  :rire:
  :jesorsg:

gnouf

Bah en tout cas chez moi y'a pas de sol nutritif, quasiment pas d'engrais (en tout cas aucun impact sur les algues) et pas de PO4 détectables !!!!
Donc si qq'un trouve l'origine de mon eau verte et des algues, je le bénirais presque  :rire:

L'eau verte n'a d'ailleurs pas intérêt à venir car j'ai cassé mon ampoule UV...

MiniCooler

Sans doute qu'un sol argilo-humique relargue tout doucement des nutriments; n'est-ce pas le rôle de l'argile qu'on y introduit d'ailleurs ?
En revanche, je pense qu'il est incapable de relâcher du fer assimilable par les plantes en raison de son oxydation rapide dans un tel milieu.

Si tout est rentré dans l'ordre, visuellement en tout cas, peut être peux-tu fertiliser à minima ? C'est à dire apporter du fer, des oligo en petite quantité et surveiller nitrates, phosphates ?

orb

Merci de m'apporter ton expérience :merci:
Ce qui me trouble, c'est que mon bac tourne depuis + d'un an... :vomi:

eon

Salut,

J'ai également eu le même problème que toi. Eau verte après l'ajout de fertilisant (dennerle d'ailleurs :sifflets:) après le démarrage du bac, mais trop tôt, ce qui était mon erreur. J'avais également trop forcé sur l'éclairage. Un blackout de 4 jours avec de gros changements d'eau n'a pas suffit. J'en suis venu à bout avec un filtre UV et elle n'est pas réapparue.
Au bout de quelques temps j'ai refait le bac à cause de cyanos que je n'arrivais pas à éradiquer... Cette fois ci je n'ai pas fait l'erreur de fertiliser dès le début, diminué l'éclairage, mais j'ai tout de même eu un début d'eau verte, environ 1 mois après le démarrage du bac... Les paramètres étaient bons ph 6.8 kh 4, peut-être un peu trop de nitrate, aux alentours de 20ppm, phosphates non mesurés. J'ai ressorti ma lampe UV afin de traiter rapidement, et depuis plus aucune réapparition. Et les paramêtres n'ont pas bougé. Pour moi la deuxième apparition est encore inexpliquée (peut-être le fameux rapport nitrate/phosphate) :??:

orb

Po4=0, No3=0, fe=...ben 0 je pense, vu que je mets plus rien...je me demande vraiment si mon sol ne relargue pas du fer ou autre chose, c'est vraiment bizarre cette histoire d'eau verte. :??:

J'ai commandé un test de fer, histoire de reprendre les choses depuis le début. Je refais un point dès que je le reçois.

A+

bibolette

Citation de: orb le 28 10 07, 15:00 PM
Bon, plus d'eau verte, réacteur en fonctionnement. Par contre, j'ai arrêté toute fertilisation ; je ne reprendrai que si les plantes montrent des signes de fatigue...

Il te faut vérifer les pramètres de ton eau et fertiliser en fonction pour maintenir des paramètres favorables aux plantes.
Fe 0.1 ppm
No3 10
Po4 <1

Et tout devrait aller

orb

Bon, plus d'eau verte, réacteur en fonctionnement. Par contre, j'ai arrêté toute fertilisation ; je ne reprendrai que si les plantes montrent des signes de fatigue...

gnouf

J'ai mis de l'argile blanche dans le filtre et enlevé mon UV. Après 72h, pas de retour de l'eau verte  :bump:
Espérons que ça dure. Je vais aussi remettre du CO2 et un chouillas d'engrais dans qq jours.
J'ai pas mesuré les paramètres pour voir si l'argile change qqchose par contre.

orb

CitationDu carbonatte pur, rien de tel pour augmenter le Gh/Kh d'un tanganika,.....

C'est bien ce que je me disais  :-/

Je vais attendre que le bac soit en état, et je les enlèverai peu à peu.

Sinon, je me suis motivé : j'ai modifié mon réacteur co2. j' espère qu'il fonctionnera mieux que la dernière fois... :-)

Je vous donne des news très bientôt.

Merci, à++!!! :-D

bibolette

Citation
pleins de coquilles de melanoides

Du carbonatte pur, rien de tel pour augmenter le Gh/Kh d'un tanganika,.....

MiniCooler

Ah on voit le fond  :bump:

Bonne nouvelle  :up:

orb

Hier changement d'un peu de flotte, et aujourd'hui enfin du résultat  :bump:

orb

#38
Avant-hier installation du filtre-perlon :

orb

#37
Je viens de changer 35L de flotte en osmosée uniquement (tjrs ce souci de KH qui baisse pas :grr:).
L'eau est de plus en plus claire ; je pense que d'ici 2 jours, ça sera règlé.  :bump:
D'ailleurs, pensez-vous que des remontées de sol nutritif deponit mix ne fasse augmenter le KH ?
J'en avais mis l'année dernière en ré-installant mon bac, en complément du sol argilo-humique ; je me disais que 2 ans d'utilisation l'avaient peut-être épuisé un peu... J'ai en surface du sable (quartz noir) pleins de coquilles de melanoides et de ces grains du sol nutritif qui sont remontés ; je me demande si cela ne stabilise pas mon KH à 6-7° :??:

A+!!! :-D

gnouf

Un fois que le plus gros est éliminé avec du perlon, le filtre à café marche très bien. Par contre faut le changer toutes les 24h sinon ça se désagrège...
En tout cas ça éclaircit plus vite que les UV, mais à long terme ça ne marchait pas chez moi  ;-(

orb

Citationtu peux faire un filtre au perlon jettable maison avec une bouteille d'eau que tu bourres de perlon

Et ben depuis hier, ça marche vraiment bien !!! Le perlon est déjà dégueu ; l'eau commence à bien s'éclaircir. Je refais un ptit changement de 10-15% de flotte, et je patiente encore un peu.

A+

gnouf

Sable pour aquarium = sable spécial aquarium voyons !!!!! Je ne sais plus la marque, aquadisio peut-être.
Et je l'utilise pour d'autres bacs sans problème.

Dr.Joker

Citation de: gnouf le 18 10 07, 11:41 AM
Mon sable de Loire ne vient pas de la Loire directement (j'ai juste à traverser le rue pourtant  :rire:) mais c'est du sable pour aquarium.
spécial aquarium ou acheté dans un GSB ??? Chez moi je le soupconne d'etre a l'origine de mes soucis

gnouf

Mon sable de Loire ne vient pas de la Loire directement (j'ai juste à traverser le rue pourtant  :rire:) mais c'est du sable pour aquarium.

orb

Citation'tain, et moi qui me dit que les moules que j'avais introduites étaient mortes de faim (eau trop claire), dans un bac comme ça elles doivent être au top :)

Je t'avoues que j'ai installé un 2L sur mon bar, juste avec différents vers aquatiques, des escargots, de la cladophora et des daphnies ; à chaque changement d'eau, je le remplis de l'eau de mon bac  :roll2:

Effectivement, en ce moment les daphnies ont l'air heureuses et se reproduisent comme des malades  :ooo:

Et c'est là que je réalise qu'en ce moment, j'ai un bon CAF...en plus de mon poubellarium sur le balcon,  j'ai 2 flaques pleines d'algues qui trônent dans le salon  :ange:

CitationJ'espère que ce n'est pas ma souche de filamenteuse qui t'a amené cela  :??:
Pas du tout !!! Ca avait déjà commencé avant que je ne les mette. Par contre, elles doivent un peu morfler en ce moment...mais certaines restent bien vertes ; quoique les algues mourrantes ont noircies et se décomposent, et peut-être que la blyxa est encore en bonne santé en dessous  :??:

De toute manière, j'ai remarqué que certaines plantes n'aiment vraiment pas être trimblallées, éclaircies, replantées, et font un peu la gueule. Mais ça finit généralement par repartir de plus belle !!  ;-)

A+

MiniCooler

Courage Orb et Gnouf  :bisou:

"L'eau verte c'est tabou, on en viendra tous à bout"  :rire:  :jesorsg:

J'espère que ce n'est pas ma souche de filamenteuse qui t'a amené cela  :??:

xav

'tain, et moi qui me dit que les moules que j'avais introduites étaient mortes de faim (eau trop claire), dans un bac comme ça elles doivent être au top :)

Dr.Joker

tu l'as pris ou ton sable ?? en GSB ??

gnouf

Pour moi c'est sable de Loire seul, avec juste quelques boulettes d'engrais maison.
Je compte relancer mon CO2 artisanal, et peut-être l'engrais (pkon+algo) à toute petit dose.

Dr.Joker

ben les p'tits loups, mois j'ai en partie reglé les probleme depuis que j'ai baissé le PH grace  a la tourbe.... Mais l'eau fait un peu jaune maintenant... Vous avez quoi comme sol ??

orb


gnouf

Chez moi c'est de pH = 7.5 environ

bibolette

Ajouter 1/2 cuillère a caffé d'argile blanche dilluée préalablement à 1l d'eau du bac serait surement d'un apport non négligeable.

En eau douce le posphore peut se trouver soit sous forme de phosophore natif soit de phosphates (PO4) en fonction du Ph. Quel est ton Ph ?

orb

Bon, ben y'a pu qu'à attendre...

Une bonne dose de permanganate, une 1200L/h pour les UVs, une 2ème pour le green predator  (:-D), et la 2026 (qui a été nettoyée la semaine dernière, tuyaux nettoyés, tout nickel!) avec du charbon actif (il y était déjà) afin d'enlever le reste des nutriments en excès (que j'aurai pu mettre ??? à 1/3 de dose???).

C'est déjà moins vert et plus jaunâtre...en espérant que les particules soient bien captées par le filtre...

gnouf

Pareil qu'orb : j'ai jamais eu de PO4 détectables.
Mon filtre n'est pas "bouché" mais l'eau verte est apparu après mon pb de filamenteuses et là mon filtre était forcement plein de permangante précipité...

Je vais essayer l'argile blanche, il parait que ça aide aussi pour les nitrates (j'ai 35mg/L au robinet mais dans le bac j'étais à 5-10 au dermier test).
Pour l'instant j'en suis à lumière "plein phare" (90W pour 150L) et UV 8h par jour. Je diminue progressivement les UV et je prie pour que cette fois ça ne revienne pas  :colere:

orb

Merci pour les idées !  :pint:

Je n'avais pas pensé au filtre/perlon. Mais j'ai craqué, j'ai remis la lampe uv : ça devrait rentrer dans l'ordre.

CitationMais une fois que ces algues ont poussé elles ont certainement consomé le nitrate et le phospate disponible.
Même avant ça, je n'en avais pas.
L'eau du roginet est bien chargée en nitrates, mais dès que c'est dilué dans le bac, il ne reste quasi voire plus rien du tout. Les phosphates, je n'en trouve ni dans le bac ni dans le robinet.

Citationet re-libérer une bonne partie des posphates et nitrates qu'elles ont absorbés
Le problème est que peu importe la période du test, y'a jamais de NO3 ni de PO4.

J'ai utilisé hier matin du permanganate de potassium (K2MnO4?) pour voir ; peut-être un peu de floculation, mais sur peu de particules puisque les algues étaient en vie. Hier soir : lampe UV.
Il me semble par contre que sur les algues vivantes, il n'y aura pas floculation/coagulation, mais grâce aux uvs, cela sera possible sur de la matière morte  :xx:

Merci, je teste ça de suite !!! (le temps de fabriquer le filtre "green predator" :-D)

A+

Dr.Joker

#19
Citation de: orb le 16 10 07, 20:05 PM
Mais mais mais mais mais ???!!! Ca serait-y pas un lotus ??!!!  :roll2:

bah si !!!on dirait

bibolette

Bon on est à plus de 4 fois le volume du bac, c'est donc correct.
Le filtre débite bien ?
Il ne te semble pas bouché,....

Honêtement je tentrais un traitement au K2MnO4 avec une filtration au perlon très fin.
On peut aussi combiner avec un peu d'argile blanche qui est un "vrai" floculant.

Si tu as une pompe suplémentaire pour le filtre UV tu peux faire un filtre au perlon jettable maison avec une bouteille d'eau que tu bourres de perlon que tu peces de petits trous sur la partie inférieure et que tu mets dans le bac.

Normalement l'eau verte est due a un exès de photophates nitrates et/ou de phospore et est souvent liée a un manque d'oxygène. Mais une fois que ces algues ont poussé elles ont certainement consomé le nitrate et le phospate disponible.

Si on filtre aux UV on va les faires crever mais elle vont se dégrader dans le bac et re-libérer une bonne partie des posphates et nitrates qu'elles ont absorbés et, si on ne fait pas de très gros changements d'eau, cela repart pour un tour tout de suite après.

Avec ce que je propose l'idée est de :
1° Utiliser l'effet floculant du KMnO4  et/ou de l'argile blanche pour que ces micros-algues deviennent filtrables par le perlon
2° Retirer mécaniquement ces algues (en changant très régulièrement le perlon au début) et pas juste les faires crever
3° Bénéficer de l'effect oxydant du KMnO4 pour réduire les déchets restants

gnouf

Pour moi c'est 700L/H pour un 150L réels.
PO4=indétectable (pas de sol nutritif)
NO3=5 à 10mg/L
Mon bac était dans le même état que le tien orb. Les UV donc c'est une question de survit pour les plantes qu'il reste !!!!