Eau verte bionique

Démarré par orb, 15 10 07, 21:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bibolette

Je pense que le ppmd est une bonne solution.
Les No3 sont mainteant à 0 mais ce serait intéressant de savoir à combien ils étaient avant "l'explosion verrte".

Ce que j'essairai c'est de changer régulèrement le perlon et d'ajouter du KNO3 et du K sous forme de KMnO4. Le KMnO4 a un effet floculant qui permettre peut-être au perlon de filtrer cette "verdure"

orb

Alors personne n'a une idée du souci ?
Pourquoi ces algues ?
Le manque de macro-nutriments, voir de micro-nutriments peut-il engendrer ce genre d'explosion, sachant qu'il n'y a pas du avoir de surdosage de fer ?
:??: :??: :??:
J'ai craqué une dernière fois pour la lampe UV, mais c'est promis : demain, j'arrête ! :cool:
Je rigole, mais je vais essayer de me mettre au pmdd, en contrôlant bien tous les parametres...y'a pas de raison que ça recommence (bien que je me sente maudit, en ce moment :-()

A+

orb

Mais mais mais mais mais ???!!! Ca serait-y pas un lotus ??!!!  :roll2:

orb

NO3=0 :-/

je pense que le problème doit venir de là ; pas de NO3 ni de PO4, d'où peut-être une mauvaise assimilation du reste par les plantes...mais je pensais pourtant sous-doser le ferropol... :??:

orb

Filtre eheim 2026 (eihfi mech + mousse bleue, eihfi substrat + perlon) et une newjet 1200l/h pour le brassage et la dissolution du co2 (tant que mon réacteur externe n'est pas au point, mais là...jsuis pas motivé :-/)

Donc aspiration en bas à droite et canne de rejet percée en haut à droite pour l'eheim, et aspiration en haut à gauche et rejet vers la droite pour la newjet. Les deux rejets sont orientés un peu vers le sol pour éviter les remous de surface trop importants, tout en brassant le plus possible le fond (apport du co2 aux gazonnantes), le tout sans chahuter directement les plantes.

Je ne pense pas avoir de souci de brassage...plus ça va, plus je me dit que le problème vient de mon sol...mais ça fait 3 ans que ça fonctionne, alors je comprend pas...

Merci

bibolette

700l/h pour quel voulume

gnouf

J'ai aussi un pb d'eau verte avec PO4=0 et NO3=5 à 10. Par contre je ne mets plus d'engrais pour l'instant.
Si quelqu'un trouve la solution, parce que la lampe à UV ça commence à bien faire...

Pour info chez moi : filtre externe 700L/h avec rejet dans le fond et aspiration à l'autre bout du bac en surface (enfin au milieu plutôt)
Il faut ajouter la pompe de brassage qui sert à faire tourner le lampe UV (600L/H réglée au minimum), elle est à 15cm sous la surface.

bibolette

Une chose me vient à l'esprit.
Quelle filtration as-tu ?
Type de filtre/déquente ?
Masse filtrante ?
Débit de la pome ?
Position de la canne de rejet et aspiration ?

orb

CitationNavré de voir que tu as toujours ce problème d'eau verte  :-(

On se sert les coudes, entre potes de galère !!!  :roll:

Non, pas de jardinages, juste l'ajout d'1/3 de la dose prescrite de ferropol...changements d'eau à jour...pas de NO3, je pense. Je mesure ça en rentrant du taf ce soir, et je vous donne le résultat.

Ma lampe uv me donne l'impression d'être en fin de vie ; c'est de plus en plus long pour rendre l'eau transparente...l'ampoule doit être foutue. Mais j'ai envie de règler le problème autrement, cette fois-ci.

Je change mes 50 litres de flotte ce soir, et je prie pour que les plantes finissent par épuiser les algues (on les voit qui poussent à mort, quand-même, surtout eusteralis et HC). C'est "marrant", mais quand on a mon souci, on redécouvre le bac après chaque invasion...comme si on revenait de vacances tous les mois !!!  :roll2:

MiniCooler

Navré de voir que tu as toujours ce problème d'eau verte  :-( Ne disparait-il pas, cette fois-ci, après usage de ta lampe UV ? à moins qu'il ne soit pas du à un jardinage, et donc une remontée de sol nutritif ?

Allez, courage  :pint:

bibolette

Bizard Bizard et les No3 ??

Pour Aquaessentials je ne connais pas, j'ai commandé les éléments chez  http://www.aquariumfertilizer.com/store/aquaticplantfood.php sauf le KNO3 que j'ai pris à la pharmacie du coin.


Dr.Joker

Citation de: orb le 16 10 07, 06:29 AM
Bon, j'ai re-testé, dans le doute : zéro PO4  :-/

L'insomnie m'ayant tanné cette nuit, j'ai bien potassé les articles sur la fertilisation.
Je change environ 19% de flotte par semaine si je suis bien ma ligne de conduite, et j'en ai marre de pas savoir ce que je mets dans mon bac ;  je pensais donc commencer la méthode PMDD...qu'en pensez-vous ?

>je ne change pas énormément de litres, donc l'EI n'est pas pour moi.
>je débute dans la fertilisation maison, et je veux pas trop me prendre la tête, aussi je pense que la méthode PPS est trop compliquée pour mon cerveau fatigué...

Je vais commander les produits nécéssaires chez Aquaessentials. Juste une chtite question : les éléments traces en poudre de chez eux correspondent bien aux micro-nutriments ?

Merci d'avance.  ;-)

Dis voir avant de commander, dit moi ce qu'il te faut, j'ai du KS2PO4 (il me semble que c'est son nom, je verifierai) en trop, si tu veux, je pourrais t'en vendre un bout et peut etre un peut de KNO3 aussi

orb

#4
Bon, j'ai re-testé, dans le doute : zéro PO4  :-/

L'insomnie m'ayant tanné cette nuit, j'ai bien potassé les articles sur la fertilisation.
Je change environ 19% de flotte par semaine si je suis bien ma ligne de conduite, et j'en ai marre de pas savoir ce que je mets dans mon bac ;  je pensais donc commencer la méthode PMDD...qu'en pensez-vous ?

>je ne change pas énormément de litres, donc l'EI n'est pas pour moi.
>je débute dans la fertilisation maison, et je veux pas trop me prendre la tête, aussi je pense que la méthode PPS est trop compliquée pour mon cerveau fatigué...

Je vais commander les produits nécéssaires chez Aquaessentials. Juste une chtite question : les éléments traces en poudre de chez eux correspondent bien aux micro-nutriments ?

Merci d'avance.  ;-)

orb

Ben c'est du zéro presque absolu...

bibolette

Hello,
Ca sent les phosphates.
As-tu un  test Po4 ?

orb

#1
Bonsoir à tous.

Je vous avais déja relaté mon problème d'eau verte, mais là, ça devient incroyable... :peur:

Bac installé en septembre dernier, j'ai un peu testé l'algo, puis la gamme Dennerle, pour enfn revenir à la gamme JBL.
La raison de ce retour : un dosage du Dennerle en dessous du dosage prescrit, et  hop !!! Eau verte  :gr: En gros, j'ai jamais réussi à doser le Dennerle, y'a toujours des algues verte dans la flotte au bout de 2 jours (pour un dosage le matin, on se doute direct le soir que l'eau va vite devenir verte).

Ayant utilisé avec succès le JBL avant d'emménager l'été dernier, je suis donc revenu à celui-ci en me disant : "fais gaffe au dosage : les marques surdosent à mort !!!". J'ai donc appliqué la règle du "divise par 3, on sait jamais...y'a toujours des espions russes qui trainent dans le coin..."

Je précise que je change chaque semaine environ 40L de flotte, soit 15% du bac.

Aussi, je me disais : si quelqu'un peut me sortir la tête de la cuvette... ;-(
Preuve de mon incompétence :