Eau verte bionique

Démarré par orb, 15 10 07, 21:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MiniCooler

avec le temps pourri d'aujourd'hui, tu ne devrais pas avoir trop de rayons lumineux dans le bac... et puis ce peut être joli un bac de valisnéria  :-)
Courage  :pint:

gnouf

Des news chez moi : à cause des quelques rayons du soleil hivernal qui tapent directement sur le bac, j'ai une tout petit peu d'eau verte qui est revenue. Le problème étant que je ne peux pas tirer les rideaux à cause mes chats  :colere:
Heureusement, rien de grave, mais n'ayant plus d'ampoule UV sous la main, j'ai aussi opté pour le clearol.

Et puis j'avoue, ce bac initialement bien planté, est maintenant à l'abandon (à cause de pb d'algues et de maladies de poissons non identifiées). C'est devenu le paradis des vallisnerias...

christophe

Ah bah voilà c 'est top comme ça :)

Kookaburra

Trop belle transparence !

Ca fait plaisir de voir ce bac comme ça  :up:

coolmind

Content pour toi que cela aille mieux!!!!  :bump: :bump:

Et d'après les photos, je pense que cela va être un mauvais souvenir!!!

Mais fais attention pour les engrais : de mémoire dès que tu en ajoute => "explosion verte"  ;-)

orb


orb


Little

Content que ça aille mieux...
Comme quoi, parfois l'équilibre d'un aquarium tient à peu de choses...

orb

Salut à tous et bonne année !!!  :merci:

Des petites news de mon bac : a pu d'eau verte !!!  :bump: :bump:  :bump:  :bump:  :bump:

je n'ai refait qu'un traitement algol/clearol, puis j'ai tourné avec la lampe uv quelques jours. Finalement, l'eau est redevenue limpide, sans pour autant redevenir verte après la fin de ces traitements.
Ca s'est donc stabilisé, je suppose grâce à mon deuxième filtre ajouté récemment.

Du coup, je me suis même permis de fertiliser de nouveau, méthode Dennerle ; il me reste encore des produits à finir. Je fertilise également chaque jour avec du A1 daily (celui qui faisait apparaître l'eau verte en une journée  :ooo: ), et pas de traces d'algues !!!  :-)

La conclusion logique serait donc qu'une filtration biologique insuffisante était la cause de mon problème, mais ça ne me paraissait pas évident non plus...et pis hier, en m'endormant, j'ai eu l'illumination :
la seule chose que j'ai changé depuis mon ancien appart de manière radicale, c'est mon réacteur co2. Et alors ? me direz-vous... :roll2:

Et bien il s'avère que mon ancien filtre était un tube pvc d'environ 60cm rempli de bio-balles, ce qui, à mon sens, comblait le manque de filtration bio. Mon nouveau réacteur, quant-à lui, est complètement vide et ne présente donc aucun support bactérien. Et avant de mettre ce dernier en route, je n'ai utilisé qu'un diffuseur céramique.

Je vous avouerai que ça m'a fait un choc, cette nuit, de ne pas y avoir pensé plus tôt...et ça m'a empêché de dormi un peu, du coup  ;-)

Je ne vends quand même pas la peau de l'ours, mais le bac est reparti de manière fulgurante ; même mes scalaires qui se boudaient depuis 1 ou 2 ans (ne sont plus que 2) ont repris un comportement de ponte, et restent ensemble.

On va voir ce qu'il se passera sur les prochaines semaines, mais ça m'a l'air bien parti !

A+!!!  :*ll*:

Little

#147
Citation de: Niclette le 23 12 07, 10:33 AM
Ce n'est pas moi qui parlait de réminéraliser l'eau du bac  :sifflets:
Savoir si le CaCO3 est ajouté dans le bac ou dans l'eau des changements est très important. Dans l'eau des changements il sera très difficile à dissoudre car présence de CO2 limitée et temps court. Dans le Bac, surtout un bac planté, c'est tout autre chose : CO2 à profusion et temps très important.

Alors oui, en présence de clacaire dans le bac la dureté de l'eau augmente mais c'est un phénomène qui se fait sur plusieurs jours, je me vois par contre mal préparer mon eau pour les changment 15 jours à l'avance pour que la dureté ait le temps d'augmenter.

On s'est visiblement mal compris... :sifflets:
Si ,l'on sait que le CaCO3 va se dissoudre dans l'eau du bac, finalement peu importe si le CaCO3 est introduit dans l'eau du bac ou dans l'eau des changements d'eau, il me semble...
Perso quand j'utilisais le CaCO3, la dureté ne variait pas lors des mesures, en tout cas pas d'inertie de plusieurs jours...

Niclette

CitationEst ce que ça a vraiment une importance concernant la situation sur laquelle on débat?
Personnellement je faisais mes dosages sur l'eau des changements d'eau.

Ce n'est pas moi qui parlait de réminéraliser l'eau du bac  :sifflets:
Savoir si le CaCO3 est ajouté dans le bac ou dans l'eau des changements est très important. Dans l'eau des changements il sera très difficile à dissoudre car présence de CO2 limitée et temps court. Dans le Bac, surtout un bac planté, c'est tout autre chose : CO2 à profusion et temps très important.

Alors oui, en présence de clacaire dans le bac la dureté de l'eau augmente mais c'est un phénomène qui se fait sur plusieurs jours, je me vois par contre mal préparer mon eau pour les changment 15 jours à l'avance pour que la dureté ait le temps d'augmenter.

Kookaburra

Citation de: Little le 22 12 07, 22:37 PM
(d'ailleurs le problème est souvent le même avec les sels du commerce: certains ont une dissolution qui n'est pas bonne du tout...).

Les sels de la marque SERA sont dans ce cas là : très dures à dissoudre  :colere: Ceux de Dennerle, aucun souci !

Par contre, si quelqu'un a testé ceux de Seachem, je suis preneur d'infos sur Equilibrium et AlkalineBuffer ...  :merci:
http://www.seachem.com/french/planted_fr.html

Little

Citation de: Niclette le 23 12 07, 00:34 AM
Ton CaCO3 tu l'ajoutes dans l'eau que tu prépares ou directement dans le bac ?
Est ce que ça a vraiment une importance concernant la situation sur laquelle on débat?
Personnellement je faisais mes dosages sur l'eau des changements d'eau.

Citation
Parce que pour arriver à solubiliser les 50 mg/l dans l'eau pure en sortie d'osomseur il faut quelques heures (le temps que le CO2 se dissolve dans l'eau notamment et le temps ensuite de dissoudre le carbonate). Même dans ces condtions difficile donc d'atteindre le KH de 4 !
C'est clair que dans un bac saturé de CO2 c'est une toute autre histoire !
C'est probablement pour cela que certains sels du commerce ont du mal à se solubiliser. Par contre, je pense que pas mal d'amateur de Bacs plantés utilisent le CaCO3 notament outre atlantique, et on des KH supérieurs à 4.

Par ailleurs, chez ADA, sur les bacs avec des roches calcaires, il est utilisé des résines échangeuses d'ions pour diminuer la dureté; la solubilisation du CaCO3 restat un élément à considérer...
enfin, si j'ai bien compris le Mg a un rôle sur la solubilité du Ca. le ratio Mg/Ca doit avoir un rôle aussi...

(une bonne technique pour solubiliser: souffler dans une paille cela augmente le taux de CO²; ça va peut être remplacer le réacteur à CO² :D :D )

Niclette

#143
Ton CaCO3 tu l'ajoutes dans l'eau que tu prépares ou directement dans le bac ?
Parce que pour arriver à solubiliser les 50 mg/l dans l'eau pure en sortie d'osomseur il faut quelques heures (le temps que le CO2 se dissolve dans l'eau notamment et le temps ensuite de dissoudre le carbonate). Même dans ces condtions difficile donc d'atteindre le KH de 4 !

C'est clair que dans un bac saturé de CO2 c'est une toute autre histoire !

Little

Citation de: Niclette le 23 12 07, 00:07 AM
20 mg/l pardon j'ai oublié de préciser.
Cela correspond à la limite haute à tous les chiffre disponible sur le net ( -> google), un calcul à partir du coefficeint de solubilité ne me tentant pas à cette heure surtout avec des carbonates au milieu.
limite concernant l'eau de mer non?
Parce qu'en eau douce, avec de l'apport de CO²(ce qui est le cas très fréquemment dans les bacs densément plantés), je pense que la solubilité doit être meilleure:
http://fred.elie.free.fr/eau_de_chaux_et_calcium.htm
ou http://cerig.efpg.inpg.fr/icg/Dossiers/SDM/Chap-III.html

extrait:
"La solubilité du carbonate de calcium, dans l'eau pure et en vase clos, est d'environ 14 mg/l, tandis qu'en présence de l'atmosphère, elle atteint 50 mg/l. Il en est de même pour le magnésium, dont le carbonate et l'hydrogénocarbonate sont encore plus solubles. "

Non seulement dans un aquarium, nous ne sommes pas en vase clos, mais en ce qui concerne les bacs densément plantés, il y a un apport de CO²; on doit donc obtenir des solubilités plus importante que les chiffres que tu cites...


Niclette

20 mg/l pardon j'ai oublié de préciser.
Cela correspond à la limite haute à tous les chiffre disponible sur le net ( -> google), un calcul à partir du coefficeint de solubilité ne me tentant pas à cette heure surtout avec des carbonates au milieu.

Little

#140
Citation de: Niclette le 22 12 07, 23:44 PM
Pour moi il est impossible de solubiliser plus de 20 mg de CACO3 sans recourir à un artifice. (En gros ça fait 1 de KH au final)
Tu parles de l'eau douce là? et 20mg mais dans quelle volume? Par quel calcul établis tu cette "barrière"?

Niclette

En eau de mer, il clair que solubiliser le CaCO3 est impossible dans les conditions habituelles. On y arrive en très petite quantité avec une injection de CO2 dans les réacteur à calcium.
L'autre solution retenue est le réacteur à hydroxyde de calcium sur l'eau douce qui sert à compenser l'évaporation (on arrive à dissoudre 1 g/l environ). Si il était si facile de dissoudre du CaCO3 dans l'eau d'appoint on se casserait pas la tête avec de l'eau de chaux, très basique et qui donc fait précipiter pas mal de choses sous formes d'hydroxyde ...

Pour moi il est impossible de solubiliser plus de 20 mg de CACO3 sans recourir à un artifice. (En gros ça fait 1 de KH au final)

Little

#138
Citation de: Niclette le 22 12 07, 22:45 PM
Je parle du KH, quel valeur arrivais tu à atteindre ?
Même en injectant de grande quantité de CO2, solubiliser CaCO3 est très difficile (heureusement pour nos montagnes  :sifflets: )
J'ai bien vu que tu parlais du KH ;)

Tu me mets effectivement le doute sur la forme que j'utilisais... Pourtant c'est bien du CaCO3 que j'ai demandé en pharmacie. J'ai encore mon "pot de CaCO3" dans le garage, je vais aller voir l'étiquette.
Il est effectivement normal qu'un adepte de l'eau de mer se pose la question puisque "vous" utilisez des réacteurs à calcaire...
En pratique j'étais à GH 5/6°d et KH autour de 3,5/4°d (de mémoire)...(grossièrement j'étais un 2/3 de CaCO3 et 1/3 de MgSO4)

Pourtant sur les calculateurs des adeptes de bacs plantés le CaCO3 est fréquemment utilisé: http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/fertilator.php

Probablement que la différence de pH d'eau de mer et d'eau douce a un rôle à jouer?

PS: pas de soucis pour solubiliser le CaCO3 de chez Plocher non plus de mon coté...

christophe

C pas des restes d'un certain forum ça ? ;)

Niclette

Je parle du KH, quel valeur arrivais tu à atteindre ?
Même en injectant de grande quantité de CO2, solubiliser CaCO3 est très difficile (heureusement pour nos montagnes  :sifflets: )

Little

Citation de: Niclette le 22 12 07, 22:31 PM
J'aimerais bien savoir comment tu arrives à dissoudre correctement le CaCO3 que tu ajoutes ... Difficile de dissoudre plus de quelques mg et donc de dépasser 1 de KH ...
ça fait un moment que je n'en utilise plus.
J'ai fais cela il y a 4/5ans. J'utilisais du CaCO3 en poudre achetée en pharmacie, avec du MgSO4. J'arrivais à une dureté ciblée à GH=5/6°d sans problème particulier. La dilution se faisait mécaniquement...
Peut-être y-a-t-il différentes qualités plus ou moins solubles? (d'ailleurs le problème est souvent le même avec les sels du commerce: certains ont une dissolution qui n'est pas bonne du tout...).

Niclette

CitationPour encore mieux contrôler la composition de la dureté: reminéralisation au MgSO4 et CaCO3

J'aimerais bien savoir comment tu arrives à dissoudre correctement le CaCO3 que tu ajoutes ... Difficile de dissoudre plus de quelques mg et donc de dépasser 1 de KH ...

christophe

Oh bah le terreau du jardin c excellent après une bonne labourre hein lol

Kookaburra

Citation de: Little le 22 12 07, 21:54 PM
Mais bon les sols contiennent aussi pas mal d'éléments...

Ca dépend lesquels  :-D

;-)

Little

Citation de: Kookaburra le 22 12 07, 21:48 PM
A tous ceux contenus dans les sels re-minéralisants  :-D Désolé, je ne les ai pas tous en tête là  :timide:

Mais bon, ils sont surement apportés par la fertilisation : Potassium + oligo-éléments ... N'empéches, les fabricants en mettent toujours tout un tas  :ooo: :fou:
Il y le Na+ et le Cl- peut-être certains oligo éléments...(d'où l'importance d'avoir un bon engrais liquide... la fabrication des engrais liquide ADA n'est pas inintéressante, au moins sur le plan théorique... :) )
Mais bon les sols contiennent aussi pas mal d'éléments...

Kookaburra

Citation de: Little le 22 12 07, 21:05 PM
Tu penses à quels minéraux?

A tous ceux contenus dans les sels re-minéralisants  :-D Désolé, je ne les ai pas tous en tête là  :timide:

Mais bon, ils sont surement apportés par la fertilisation : Potassium + oligo-éléments ... N'empéches, les fabricants en mettent toujours tout un tas  :ooo: :fou:

christophe

Merci Kooka. Je vais voir pour ouvrir un topic là dessus et avoir des retours d'experience tiens :D

;) Little

Little

#128
Citation de: Kookaburra le 22 12 07, 20:51 PM
Tu n'as pas peur qu'il manque les autres minéraux ? Il y en a d'autres dans les sels du commerce, en tout cas ...
Tu penses à quels minéraux?
E. Leung reminéralisait son eau ainsi pour ce bac: http://www.e-aquaria.com/n_85.html

PS: coucou à Christophe au passage :)

Kookaburra

#127
Citation de: Little le 22 12 07, 19:20 PM
Pour encore mieux contrôler la composition de la dureté: reminéralisation au MgSO4 et CaCO3 (plochérisé ou non  :sifflets: )

Tu n'as pas peur qu'il manque les autres minéraux ? Il y en a d'autres dans les sels du commerce, en tout cas ...

Citation de: christophe le 22 12 07, 20:01 PM
Hey Kooka, tu conseilles une marque en particulier ou préferée pour les sels de reminéralisation ? :??:

J'utilises le Dennerle "Osmose ReMineral+" et il me satisfait pleinement ! Mais il y en a d'autres qui doivent être tout aussi bon ...

christophe

#126
Héhéhé, ce que j'aime içi c'est que je retrouve les mêmes personnes sur le même type de sujet ;)

Ca va les gars ?  :*ll*:

Hey Kooka, tu conseilles une marque en particulier ou préferée pour les sels de reminéralisation ? :??:

Little

Pour encore mieux contrôler la composition de la dureté: reminéralisation au MgSO4 et CaCO3 (plochérisé ou non  :sifflets: )

Kookaburra

#124
Citation de: christophe le 22 12 07, 18:53 PM
Alors tu vas me dire c'est super, pourquoi dis tu que ce n'est pas la solution idéale ? Et bien tout simplement parce que tu ne peux pas contrôler ce que tu rajoutes par le biais de l'eau du robinet ....Résultats des courses, au mois d'Août et alors que j'avais un bac qui devenait vraiment sympa, j'ai perdu 99% de ma population et j'ai mis une grosses claque à certaines plantes. En effet la commune à ajouter un produit qui remplace le chlore, pas d'odeur, pas de goût mais pas supporté par mes poipoi ....Et ça ne s'évapore pas en prime ....

Eau osmosée + sels = une eau "clean" dont tu connais la composition, sans mauvaise surprise ... Reste en effet à rajouter des NO3 et du PO4 par contre  ;-)

christophe

Bon déjà pour commencer :

TU ES UN PETIT JOUEUR :D
Pourquoi ? vas tu me dire . Et bien toi on voit encore quelque chose dans ton bac ;)
Bon je te taquine mais j'ai connu au démarrage de mon bac et pendant quelques temps, une véritable eau verte que rien ne franchissait . Une sorte de trou noir aquatique ....Alors bien entendu j'ai tenté l'anti algues, la lampe UV . Des résultats mais à court terme ça revenait. Alors comme toi j'ai regardé de près et je me suis dis qu'il y avait un parametre de ma flotte apparemment si parfaite qui n'allait pas.
Si j'ai bien suivi ta eau est composée seulement d'eau osmosée c'est bien ça ?
Car personnellement, c'est l' "erreur" que j'avais fait. L'eau n'a pas de "signature" réelle et du coup il manque des choses ou bien elle est trop "propre". Si je regarde un peu tes analyses d'eau, tu n'as pas de Nitrates, du Phoshates et un bon éclairage. Tout celà complété par un sol de bonne facture.Moi ce que j'avais fais ( attention ça a résolu mon pb mais ce n'est pas la solution idéale avec le recul), c'est d'ajouter de l'eau du robinet à mes changement d'eau . En deux changements d'eau le pb était quasi réglé et en 1 mois de temps plus de problème.
Alors tu vas me dire c'est super, pourquoi dis tu que ce n'est pas la solution idéale ? Et bien tout simplement parce que tu ne peux pas contrôler ce que tu rajoutes par le biais de l'eau du robinet ....Résultats des courses, au mois d'Août et alors que j'avais un bac qui devenait vraiment sympa, j'ai perdu 99% de ma population et j'ai mis une grosses claque à certaines plantes. En effet la commune à ajouter un produit qui remplace le chlore, pas d'odeur, pas de goût mais pas supporté par mes poipoi ....Et ça ne s'évapore pas en prime ....
Reste donc à préparer ton eau completement et dans le cas présent il te faut ajouter des nitrates ....
Courage on s'en débarasse.

PS : Je me remets seulement à l'aquariophilie depuis 5 mois à cause de ce coup du sort donc prudence avec l'eau du robinet ( un peu moins en hiver je pense mais prudence toujours)

orb

#122
CitationTu as tenté une poignée de lentille d'eau ?
Elles crèvent dans mon bac (et dire que c'est une plaie pour certains !!) Ca doit être la proximité des tubes + les hemigrammus bleheri qui les bouffent...

CitationLes lentilles vont appauvrir rapidement ton bac en nutriments, tu verras donc rapidement si c'est du à un excès ou un manque de quelquechose dans le bac.
Par contre, dans le principe, je testerai bien pistia stratiotes ; elle poussait super bien, avant que je déménage...je vais essayer d'en trouver.

Citationça va aussi diminuer la quantité de nutriments pour les plantes...
De toute façon je mets rien depuis des mois... :-/

Citationje m'en suis débarrassé en quelques jours avec une lampe UV, mais je crois que tu ne veux pas installer ça chez toi ?
J'en ai un, aussi. il doit être en fin de vie ; c'était de plus en plus long pour virer l'eau verte. J'ai pas envie de réinvestir dans une lampe, et je voudrais surtout traiter la cause plus que les symptômes...

CitationSi je comprends bien tu as eu ce "boom" lorsque tu as abaissé la dureté de ton eau?
Ben pas vraiment : j'ai eu mon bac en 2004, il a tourné un an et demi à peu près bien (mais à l'époque, c'était eau du robinet only  :roll2:).
Peu à peu j'ai découvert (grâce au net) qu'il fallait maitriser la dureté de l'eau, ne serait-ce que par rapport au taux de co2 (parallèlement à mes début dans l'artisanal, d'ailleurs), et finalement j'ai acheté un osmoseur  il y a un ou deux mois.
Donc en gros : un an "dureté qui fait mal au fion des poissons/plantes", puis un an "dureté correcte (qui passe comme un supo)", et finalement dureté 5 à 6 KH depuis presque un an.

CitationQue contient ton sol?
Argilo-humique maison (argile verte, véritable terre de bruyère, sable), depuis le début du bac. A mon déménagement, je l'ai enrichi de deponit mix.

CitationLes daphnies ça me parait peut-être pas mal oui :)
Je pense que je vais péter la glace demain (et mettre un voile d'hivernage aussi : pauvres plantes en pot !!!  :-()
Vu qu'elles sont encore en vie, je vais les mettre dans un pondoir en toile dans mon bac ; elles participeront comme elles peuvent à l'éradication de la menace verte.

CitationTon nouveau filtre tourne depuis combien de temps là?
Le 2026 depuis le début, et le cristal profi 500 depuis une semaine environ.

CitationPar contre je me demande si ça fait pas plus explosion bactérienne que d'algue en suspension... c'est plus trouble que vert non?
Non, non : je te garantis que c'est bien du beau vert tout ce qui se fait de plus bio !!!

Ce qui m'étonnera toujours, c'est qu'il ne doit y avoir aucun nutriment dans la flotte, vu que ne mets rien...