Eau verte bionique

Démarré par orb, 15 10 07, 21:05 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

orb

CitationJe peux t'en donner  un peu pour essayer si tu veux. => MP
Merci, mais :
Citationc'est pas ce que ça coute ! (Maxi 5 € les 500 grammes en Boutique de Diététique/Soins)
je vais craquer demain, je pense... :sifflets:

Kookaburra

#85
Citation de: coolmind le 21 11 07, 12:22 PM
Il faudrait que notre ami l'utilisateur fou de l'argile blanche passe par ic pour confirmer cela.
On demande Kooka dans ce post pour des réponses!!!!!  ;-) :-D :-D

Me voilà  :rire: :rire: :rire:

Si, si, l'argile permet aussi d'atténuer la coloration jaunâtre de l'eau (atténuer hein, rien de plus ... C'est pas du Charbon Actif non plus  :fou:). D'après ce que j'ai pu lire ici et là, cela serait dû à la fixation (dans l'eau) et l'évacuation (par le filtre) par les particules d'argiles des composés "colloïdales" et des COD (composés organiques dissous) responsables du jaunissement de l'eau ... A vérifier, mais il me semble que c'est "le pourquoi du comment"  ;-)

Et oui, pour l'eau trouble, ça vaut le coup d'essayer, de toute façon, c'est pas ce que ça coute ! (Maxi 5 € les 500 grammes en Boutique de Diététique/Soins)

coolmind

Je peux t'en donner  un peu pour essayer si tu veux. => MP

orb

il faut que j'en commande chez Argiletz....j'attends la paye, en gros.  :sifflets:

coolmind

Je ne penses pas que l'argile va permettre de rendre ton eau moins jaune, gnouf.  :sifflets:
Dans le cas de orb, elle va permettre de fixer les paricules en suspension dans son eau!  :-D :-D
Il faudrait que notre ami l'utilisateur fou de l'argile blanche passe par ic pour confirmer cela.

On demande Kooka dans ce post pour des réponses!!!!!  ;-) :-D :-D

gnouf

Chez moi c'est toujours bon ! Par contre j'ai pas du mettre assez d'argile dans le filtre car mon eau est légèrement jaune qd même (racine).

coolmind

Pour l'eau trouble, as-tu essayer de l'argile blanche ????

+1 avec Minicooler  ;-)

MiniCooler

Mais si mais si, tu vas trouver la porte de sortie de ces galères  :pint:

orb

Bon, pour les news, l'eau n'est pas resté cristalline très longtemps. Elle est redevenue un peu trouble, mais rien de désagréable, visuellement parlant.
Par contre, je n'ai toujours rien remis comme engrais, et je change toujours à l'eau osmosée uniquement (KH5 ou 6)...
Je ne sais pas si je m'en sortirai un jour...

bibolette

A mon avis du devrais vendre tes photos a JBL très chers, pour leur pub !

Dr.Joker

Ben alors tu as vraiment un bac derriere cette eau verte !!!!! joli trucage !!!

xav

Moi j'aimais bien la photo avec l'eau verte, ça donnait un style surréaliste intéressant ..

guigui

J'aurais pensé que l'eau verte aurait fait dépérir les plantes.
Et bien non, elles ont en pleine forme :up:
Joli ton bac.

MiniCooler

Impressionnant le résultat  :ooo:

Quoi qu'il en soit, c'est une hachement bonne nouvelle  :pint:

orb

#72
Salut à tous  :bump:

J'ai craqué, finalement... :roll: J'en pouvais plus de voir (ou ne pas voir) cette horreur : j'ai acheté du Clearol JBL : hallucinant !!!  :ooo:
Ca agit au bout de quelques minutes, et l'eau devient rapidement limpide ; j'ai jamais eu de l'eau aussi claire.

Pour rappel, mon bac resemblait à ça jusqu'à avant-hier :



Du coup, un peu de filtration perlon + permanganate de potassium, puis finalement introduction du produit hier, et changement des masses filtrantes saturées ce matin. Petites tofs prises rapidement :






Au passage, j'ai reçu mes tubes 965 T5 54W : pour l'instant, ils ne sont que deux. Je vais attendre un peu, histoire de voir si les plantes s'en contentent, et puis je bosse actuellement sur une nouvelle galerie ouverte, surélevée, un peu à la arcadia...je pense tout de même installer 4 tubes au final.

CitationCe type de produit (= Floculants) marchent bien, mais souvent l'eau verte revient très vite derrière, car les conditions qui créent l'eau verte sont encore là ...  :roll2:
Donc je ne mets plus rien dans mon bac (ce coup-ci, c'est juré !!! J'en ai trop marre de cette saleté) jusqu'à ce que les plantes montrent des signes de fatigue  :diable:

J'espère donc ne plus jamais poster sur ce topic  :roll2:

A+!!! :-D

bibolette

Pour le produit c'est un truc à base d'argile, mais vu le prix cela mets l'argile au prix de l'or,....

orb

CitationAs-tu essayé de laisser ta lampe UV pendant longtemps comme moi
Ma lampe a l'air d'être morte : c'est de plus en plus long pour virer l'eau verte.

Je filtre perlon, je filtre...ça part peu à peu ; d'ici 2 jours, ça devrait être nickel.

Comme j'ai rien d'autre pour me consoler : ouahou !!! mon bac, il a trop poussé !!! :roll2:

gnouf

As-tu essayé de laisser ta lampe UV pendant longtemps comme moi ??
Car la première fois, j'avais mis 24h/24 pendant 3 semaine et ensuite durée des UV réduite progressivement en 2 mois. Dès que j'ai enlevé les UV, l'eau verte est revenue en 72h...

Le seul truc qui a changé depuis ce 1er essai, en dehors de l'argile et de la durée du traitement, c'est qu'on est maintenant en automne donc y'a bc moins de soleil (indirect) sur mon bac. Je pense que ça n'arrangeait pas les choses... Mon beauf m'a dit qu'il avait aussi régulièrement de l'eau verte qd son bac était aux rayons du soleil direct. Dans ce cas il met un coup du produist cité ci dessus, et c'est réglé.

orb

merci pour votre sollicitude !!!

Je vais me débarrasser de cette saleté, et je laisse la fertil de côté.

Je vous tiens au jus. :merci:

Kookaburra

Citation de: aquario91 le 06 11 07, 17:37 PM
tu as aussi ce genre de chose pour l'eau verte
en deux heures mon 200 litres est devenu claire

Ce type de produit (= Floculants) marchent bien, mais souvent l'eau verte revient très vite derrière, car les conditions qui créent l'eau verte sont encore là ...  :roll2:

aquario91

salut
tu as aussi ce genre de chose pour l'eau verte
en deux heures mon 200 litres est devenu claire

Mellonman

Citation de: MiniCooler le 06 11 07, 14:33 PM
Que conseilles-tu alors, des changement d'eau à l'eau osmosée pure ou coupée à l'eau du robinet ?
Si tu veux absolument une eau hyper douce, je ne vois en effet que cette solution (diminuer la dureté de l'eau apportée lors des changements).
Par contre, est-ce vraiment nécessaire ? Si c'est pour les plantes que tu veux baisser la dureté, ça ne me semble pas indispensable, à moins que tu n'aies certaines espèces particulièrement sensibles (Tonina par exemple). Pour info, dans mon 450l, je dois être environ à kH6 et gH9 (enfin je crois  :roll:).


CitationLa concentration de fer, qu'elle soit trop forte ou au contraire pas assez peut elle être à l'origine de l'eau verte ? J'avoue ne pas comprendre pourquoi...
Trop forte, oui. Un excès de fer par rapport à ce que concomment les plantes (surtout si l'éclairage est puissant) est toujours susceptible d'amener des algues (donc de l'eau verte aussi).
Trop faible, je ne pense pas...  :??:


Moi personnellement, en ce qui me concerne et pour ma part, si j'étais à ta place Orb, je commencerais par me débarasser de l'eau verte : blackout, argile, branches de saule, daphnies, filtre à café ou ce que tu veux - parfois malheureusement (et j'en ai fait la triste expérience) il n'y a que les UV qui peuvent en venir à bout. Ensuite je laisserais le bac tourner pendant un certain temps sans fertiliser et avec un éclairage réduit, d'une part pour "nettoyer" l'eau d'un éventuel excès de nutriments (peut être même que je filtrerais sur charbon comme le suggérait Laurent), d'autre part pour permettre à la colonie bactérienne de se remettre en forme. Puis, très progressivement, je recommencerais la fertilisation en augmenterant l'éclairage.
C'est juste mon avis perso, sans garantie de succès (je suis pas un super technicien de la fertilisation comme Alexandre par exemple  ;-))....

MiniCooler

Que de bonnes nouvelles gnouf :-)

gnouf

#63
Chez moi en tout cas l'eau verte n'a pas repointé son nez  :bump:
Je ne sais pas si c'est grâce au UV très long ou à l'argile blanche dans le filtre, mais le résultat est là.
Je précise que j'ai qd même laissé les UV 24h/24 pendant 3 semaines et 8-10h/jour pendant 3-4 mois...
Par contre j'ai perdu plusieurs poissons depuis (vers intestinaux apparement), ils devaient être fragilisés par cette eau quasiment stérile je pense.

J'ai encore quelques algues filamenteuse type "rapeuses" et quelques algues sur le gravier (mais pas des cyano), mais mon bac ressemble de nouveau à quelque chose !

MiniCooler

Que conseilles-tu alors, des changement d'eau à l'eau osmosée pure ou coupée à l'eau du robinet ?

La concentration de fer, qu'elle soit trop forte ou au contraire pas assez peut elle être à l'origine de l'eau verte ? J'avoue ne pas comprendre pourquoi...

En revanche je te rejoins sur le fait qu'un bac jeune, et dont la population bactérienne n'est pas bien installée, est sujet à l'eau trouble et/ou verte. C'est en tout cas ce que j'ai pu observer.

Mellonman

Citation de: MiniCooler le 06 11 07, 09:43 AM
J'ai remarqué un truc qui peut être n'a aucun intérêt... je fais des changement d'eau avec uniquement de l'eau osmosée. Je pensai que ma dureté baisserait mais impossible de passer sous 6 de kH.
Peut être que le sol argilo-humique agit plus qu'on ne pense, non ?
Sur la dureté oui, c'est clair (en tout cas si tu as utilisé de l'argile verte), un sol argilo-humique fait monter kH et gH (sauf si tu as mis 80% d'argile dans ton sol  ;-)), surtout au début du bac...

Pour ce qui est de l'eau verte, personnellement je ne pense pas que le sol puisse relâcher assez de fer pour créer tous ces problèmes, surtout dans un bac ancien...

J'ai pas lu tout le topic désolé mais j'ai constaté que les problèmes d'eau verte étaient souvent lié à une faiblesse de la population bactérienne (par exemple au démarrage d'un bac).

orb

CitationPeut être que le sol argilo-humique agit plus qu'on ne pense, non ?
Exactement ce que je me dis...y'a que ça pour faire tant de trucs bizarres dans mon eau...

MiniCooler

Allez courage, je sais que tu ne laisseras pas cette eau verte venir à bout de ta passion :-)

J'ai remarqué un truc qui peut être n'a aucun intérêt... je fais des changement d'eau avec uniquement de l'eau osmosée. Je pensai que ma dureté baisserait mais impossible de passer sous 6 de kH.
Peut être que le sol argilo-humique agit plus qu'on ne pense, non ?

orb

Citation:diable: haaaa ça, l'algoflash ...c'est avec ça que je nourri mon phyto marin pour mes filtreurs  :rire:
:rire: sympa la photo. Le plus simple, ce serait que je démarre vraiment un biotope "flaque d'eau".

CitationTentes le Black-out (si tu ne l'a pas encore fait ?) + un produit de type Flourish-Excell
Je vais déjà refaire des changements d'eau plus fréquents et remettre ma filtration perlon en plus ; ça avait bien marché la dernière fois. J'ai pas trop envie d'introduire un nouveau produit dans la flotte, vu que j'arrive pas à m'en sortir avec un seul...

CitationDonc le problème c'est toi  :-D
:roll: Allez !!! Au poteau direct !!!  :diable:

Citationil y a peut être une(des) substance(s) en trop (accumulation) dans la colonne d'eau
Je ne vois pas laquelle, mais c'est fort possible...surement une qui nécessite un test que je n'ai pas.  :??:
Citationrepartir sur une base de fertilisation "light"
Je vais de toute manière faire la seule chose qui a marché pour l'instant : le VPMDD (very  poor man dupla drop), c'est à dire doser les ingrédients séparément et introduire en alternance 0g de KNO3, 0ml de fer, et peut-être (mais là, je suis un fou !!!) 0g de K2SO4... :roll2:

Déjà j'ai une nouvelle arme : l'osmoseur  :diable: Je vais pouvoir doser moi-même les sels minéraux ; si une substance autre est effectivement en surdose dans mon bac, cela permettra de retourner à des valeurs nulles...une bonne base, quoi.

Citationl est temps de les changer mais de là à les accuser de causer l'eau verte
Ca me paraît limite aussi, mais 'faut bien accuser quelqu'un, non ?  :ange:

Merci de vos lumières !! Je vais donc faire partir l'eau verte comme d'hab (c'est pas très dur ; qu'elles ne reviennent pas l'est plus), puis rester sans rien mettre jusqu'à ce que les plantes me supplient...

A++!!! :-D

laurent

Stop l'algo direct, et le dennerle aussi : dans ton bac ça m'amène rien de bon.

A chaque fois que tu touches à un engrais (algoflash, dennerle...) : eau verte.
Donc le problème c'est toi  :-D

Sérieusement, il y a peut être une(des) substance(s) en trop (accumulation) dans la colonne d'eau et après chaque rajout d'engrais boum c'est l'explosion...
AMHA, tu ne devrais pas fertiliser pour l'instant, ton bac tourne bien sans rajout d'engrais : Less is more, c'est la meilleur des choses.
Ou filtrer un bon coup sur charbon actif (de bonne qualité) et repartir sur une base de fertilisation "light".

Je doute de la culpabilité des tubes.
Effectivement, il est temps de les changer mais de là à les accuser de causer l'eau verte juste après une introduction d'engrais (puissant il faut le rappeler), bof.

Kookaburra

Citation de: orb le 05 11 07, 22:23 PM
Désolé, j'aime pas trop le principe du "up", mais bon: je sais plus quoi faire !!!  :-(

Faut dire que ton histoire est pas des plus simple ... Y'a un moment où on sait plus ou aller ? Tentes le Black-out (si tu ne l'a pas encore fait ?) + un produit de type Flourish-Excell, on sait jamais ça peut marcher ! Mais dans un bac équilibré, il n'y a pas de raison qu'une "eau vert" dure très longtemps (normalement !).

Désolé, mais je vois pas quoi te dire de plus ...  :roll2:

orb

Désolé, j'aime pas trop le principe du "up", mais bon: je sais plus quoi faire !!!  :-(

orb

#54
Salut à tous.

J'ai reçu ce matin un test de fer de chez ET, ainsi que mon osmoseur  :bump: et des tubes cassés  ;-( (c'est arrangé avec ET)

Et ce que je redoutais est arrivé : fer=0

Donc je ne capte rien à ce souci...ah oui !!! J'ai oublié de préciser : la semaine dernière, j'ai craqué : j'ai introduit 0.5ml d'algoflash. Ben ni une, ni deux : ma gentille eau verte est arrivée en courrant  :cry:

Je viens de penser à un truc : mes tubes arrivent en fin de vie. Environ 3000 heures d'utilisation, mais très environ... y'en a peut-être un ou deux qui ont un mois de plus.
Je sais pas si c'est vraiment déterminant, mais je ne vois plus que ça.

A vos avis...

orb

CitationParle pas de malheur, en plus y'a pas moyen de commander de lampe UV chez ET en ce moment. Je ne sais pas pourquoi d'ailleur.

Parce qu'ils vont être fermés un temps, donc ils n'ont pas renfloué leur stock.  :-(

gnouf

Parle pas de malheur, en plus y'a pas moyen de commander de lampe UV chez ET en ce moment. Je ne sais pas pourquoi d'ailleur.