"Plagiat" par Flop (©Kooka) [13/11/07] - Les Algues

Démarré par Flop, 14 10 07, 17:17 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

Et tes algues, ça en est où ? Et les plantes, elles ont démarrées ???

:??:

Sted

J'ai la combinaison JBL ultra en 24W sur un bac, j'ai les osram 865 en 80W sur un autre et je trouve que les osram ont un bien meilleur rendement que les JBL, le rendu des couleurs est peut être un peu moins bon mais c'est pas flagrant.

Flop

Bon j'ai trouver un ballast T5 2x80w pour pas trop cher, je devrais donc avoir la combinaison suivante

4x54w Biolux
2x36w Biolux
1x80w JBL solar ultra tropic
1x80w JBL ultra natur

j'hesite à mettre solar ultra tropic ou 2x ultra natur.. qu'en pensez pour ce qui on pu voir c'est tube éclairé et au prix des tubes j'aimerais avoir qq avis avant de les commander.. merci d'avance

Flop

Bon bin 1 semaine aprés, ca y est les algues brunes reviennent de plus belles.. je suis toujours à 6h d'éclairage par jour depuis la fin du black out. j'ai toujours pas recu mes NPK les plantes poussent pas bien.. bref c'est la cata du début !!
@ Run, tu pense à moi lors de ta prochaine coupe..

Kookaburra

Citation de: Flop le 21 11 07, 19:02 PM
et chose très surprenante, les plantes on vraiment grandi, la glosso c'est bien ramifié

Non, en fait c'est "logique" ... Les plantes ont puisés dans leurs réserves pour grandir et n'ont eu plus "que ça" à faire ... Pas d'autres mécanismes à assurer (photosynthése, ...) donc croissance optimale (en terme de "volume"). Par contre, elles tapent fort dans leurs réserves nutritives, et ces réserves sont quand même assez limitées ... Donc il ne faut pas trop les épuiser, si tu veux qu'elles repartent bien ensuite ! Car si elles mettent trop de temps à se remettre du Black-Out, cela va être favorable à un retour d'algues  :vomi:

Citation de: Mellonman le 21 11 07, 19:10 PM
En même temps, c'est plutôt bien que tu aies des algues, comme ça ton bac ressemble vraiment à celui de Kooka...  :jesorsd:

:tusors:   :-p


Mellonman

En même temps, c'est plutôt bien que tu aies des algues, comme ça ton bac ressemble vraiment à celui de Kooka...  :jesorsd:

Flop

bon alors apres 3 jours de blak-out et mon changement d'eau de dimanche, les algues ne sont pas revenus c'est déja ca et chose très surprenante, les plantes on vraiment grandi, la glosso c'est bien ramifié, certes les plantes ne sont pas en super forme (couleur) et je me tate de continuer le black out encore pendant 2 jours pour faire 5 jours au total ? d'ici la j'aurais surement recu mes NPK

run

salut flop,j'ai vue ton mp un peu tardivement,et je m'en excuse ;-)
pour ta glosso,je doi en enlever dans mon bac,donc si tu veux,on voie ça en mp ;-)

Flop

alors résumé d'aujourd'hui changement de 25% de l'eau, aspiration du maximum d'algues.. (dommage pas mal de glosso est passer à l'égout..), arret du cable chauffant, couverture sur l'aquarium pendant 3 jours sans lumiére, et commande des NPK

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 18 11 07, 18:27 PM
Pas tourbe mais terre de bruyère !  :fessee:

m¤¤¤¤ ... C'est ça de vouloir écrire vite et de ne pas se relire  :peur:

Bon, en même temps, de la tourbe et de la terre de bruyère, ça se ressemble pas mal, non ?  :jesorsd:

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 18 11 07, 17:04 PM
Yes : sable + argile + tourbe ...
Pas tourbe mais terre de bruyère !  :fessee:

Kookaburra

Citation de: alexandre le 18 11 07, 16:38 PM
Argilo-humiques c'est quoi?  DIY, ce qu' utuilise Mellonman?

Yes : sable + argile + tourbe ...
Une reproduction "artificielle" du complexe "argilo-humique" qui se crée tout seul dans les sols naturels ...

alexandre

Argilo-humiques c'est quoi?  DIY, ce qu' utuilise Mellonman?

Kookaburra

Citation de: alexandre le 18 11 07, 00:42 AM
La plus part des substrats ne contiennent pas de NPK ou tout du moins NP, a ma connaissance seuls les substrats ADA.

Les sols terreux de type "Argilo-humiques" en contiennent aussi en assez grandes quantités, mais en effet ce n'est pas le cas ici   ;-)

alexandre

#51
Citationj'ai memes de nouvelles algues, des plaques verte qui se mettent au fond.. par contre comment je peux augmenter mon CO2, j'ai un ph-metre qui régule à 6.6

Tes plaques vertes sont probablement des cyanos, signe d'une mauvaise hygiène ou d'un taux de NO3 trop bas.
Ne te fies pas trop a la table KH/PH pour mesurer ton CO2. Personnellement je trouve qu'il est beaucoup mieux de brancher son electrovanne sur minuterie ou bien injecter le CO2 24/24. Si tu augmente ton taux d'oxygène par une plus grosse disturbance de la surface il te sera possible de maintenir un taux de CO2 élevé sans nuire aux poissons.

Citationcomment apporter du NPK (engrais ??) et ou le trouver

NPK (macro nutriments) = Nitrate - Potassium - phosphate.
KNO3= apport en nitrate et potassium
KH2PO4= apport en phosphate et potassium
K2SO4= apport en potassium

Le K2SO4 est généralement pas nécessaire car potassium (K) est présent dans le KNO3 et KH2PO4. Mais comme c'est pas chère et un excès ne provoque pas d'algues beaucoup l'utilise.

Tu peux trouver tous ce dont tu as besoin chez Aqua Essentials, Richard est très professionnel et est très décent.
http://www.aquaessentials.co.uk/index.php?main_page=index&cPath=145_146.

Citationsachant que kooka me conseillait de ne pas mettre d'engrais au vu de la nature explosive du sol..

La plus part des substrats ne contiennent pas de NPK ou tout du moins NP, a ma connaissance seuls les substrats ADA. D'où l'intérêt de doser NPK des J1, si carence tes plantes ne pousseront pas et les algues qui sont bien plus primaire et n'ont pas besoin d'avoir "la total" pour ce développer, s'en donneront a coeur joie. Par contre les traces (micro-nutriments) j'attends la deuxième semaines et les doses a moitié la dose recommandée pendant une ou deux semaines (selon le volume de plantes plantes et leurs croissance).

Citationc'est quoi le trace ?

Micro-nutriments, Tropica Plant Nutrition et Seachem Flourish sont les meilleurs.





Kookaburra

Ha oui, bien vu Run ! J'y avais pas pensé, désolé ...  :boulet:

run

#49
tu peux aussi couper le cordon chauffant ;-)
ça t'évitera d'allimenter trop l'eau du bac,en nutriment ;-)
tu pourras le remettre en route lorsque la masse de tes plantes sera capable de tout assimiler ;-)

Kookaburra

Citation de: Flop le 17 11 07, 17:37 PM
le black out c'est un drap épais sur l'aquarium, sans lumiére mais comien de jours ?

Si les plantes sont en "bonne santé" avant de le commencer, tu peux aller jusqu'à 5 jours sans que cela pose de problème ... Pas plus de 3 jours si les plantes sont abimées et/ou vraiment affaiblies par les algues. Et quand tu redémarres l'éclairage, commences très doucement (6 heures par jour les 4 premiers jours, puis 8 H/jour pendant 4 jours et tu reviens à 10 H/jour). Tu en profites pour faire un bon changement d'eau, retirer le plus gros des algues à la main ...


Flop

le black out c'est un drap épais sur l'aquarium, sans lumiére mais comien de jours ?

Kookaburra

Citation de: Flop le 17 11 07, 15:53 PM
comment apporter du NPK (engrais ??) et ou le trouver, sachant que kooka me conseillait de ne pas mettre d'engrais au vu de la nature explosive du sol..

Explosif, n'abusons rien ! Disons qu'il est pas mal chargé  :-p

Avoir des algues au démarrage d'un bac n'est pas anormal, cela se produit assez souvent ... Si vraiment la situation semble t'échapper, tentes de faire un "Black-Out", cela pourrait surement te ramener vers une situation plus favorable ..

Flop

je suis deja à 8h/jour suite aux conseils de mello

cuong

Citation de: Flop le 17 11 07, 15:53 PM
Je vais rajouter des plantes à pousse rapide..  a part , egeria et cerato que mettre ?
+ Enlever le maximum et baisse la durée d'éclairage à 8H par jour

Bon courage

Flop

bon je viens juste de renter chez moi et constate que la ma situation d'algues et encore pire que sur la photo.. j'ai memes de nouvelles algues, des plaques verte qui se mettent au fond.. par contre comment je peux augmenter mon CO2, j'ai un ph-metre qui régule à 6.6

comment apporter du NPK (engrais ??) et ou le trouver, sachant que kooka me conseillait de ne pas mettre d'engrais au vu de la nature explosive du sol..

c'est quoi le trace ?

Je vais rajouter des plantes à pousse rapide..  a part , egeria et cerato que mettre ?

merci d'avance à tous pour me sortir de cette galere

alexandre

Salut Flop,

Personnellement, j'augmenterai le CO2, commencerai des apports régulier en NPK et petite dose de trace tout les deux jours. Un ajout de plantes a pousse rapide ne serait pas du luxe non plus. ;-)

Flop

Et voila je suis envahi par les algues brunes.. j'avais aspiré le plus gros dimanche et aujourd'hui c'est encore pire.. c'est en train de foutre en l'air mon tapis de glosso qui pousse tout juste.. coïncidence ou pas c'est plus marqué dans les zones de flux d'eau.




Guillaume

Citationdonc un ratio moins élevé que celui de kooka

encore heureux tu maintiens des discus quand même....

Bon bah écoute si ça marche c'est impeccable....

J'essaie d'imaginer mais je ne vois pas !

mon filtre 2180 doit etre boosté       lol :rire: :bump:

Kookaburra

Citation de: Flop le 02 11 07, 17:18 PM
Ps kooka, tu en pense quoi de ma plantation..

Faut que ça pousse  :-p

Citation
a aujourd'hui j'ai qq tiges de rotala ainsi que la HC qui commence à dépérir.. tu penses que je devrais mettre un peu d'engrais (par exemple moité de la dose)

Trop tôt ... Surtout vu le sol nutritif que tu t'es fait, et en plus avec un cable chauffant (qui doit redistribuer une partie des nutriments du sol dans l'eau du bac) ... Patience, il faut le temps que les plantes s'adaptent aux nouvelles conditions de ce bac !




Flop

#38
Citation de: Guillaume le 02 11 07, 10:21 AM
tu utilise une canne percée peut etre.....ce serait interssant d'en savoir plus ! Merci à toi


canne pércée pour le XP3 et liy pipe pour le 2080 et je t'assure ca brasse pas si fort, si je fais le meme calcul que kooka je suis à 3050L/h soit +/- 2440/h pour +/- 400L réel .. donc un ratio moins élevé que celui de kooka.. de plus je mettrais surement des pompes de brassages selon les zones qui coincent..

Ps kooka, tu en pense quoi de ma plantation..

a aujourd'hui j'ai qq tiges de rotala ainsi que la HC qui commence à dépérir.. tu penses que je devrais mettre un peu d'engrais (par exemple moité de la dose)

Kookaburra

#37
S'il n'a pas en plus de "pompe de Brassage", je vois pas pourquoi se serait la tempête dans le bac ... j'ai un filtre à 900 L/H (donc 500 maxi), un autre à 600 L/h (donc 300 max), et 2 pompes "Nano Koralia" à 900 L/H ; soit 2600 L/H "réel" pour 260 L Net environ ... Bien réparti, ça passe tout seul, sans problème.

Mais bon, on va laisser Flop te répondre quand même  :sifflets:

;-)



Edit : le Filtre 2180 est donné pour 1700 L/H au niveau de la pompe, donc maxi 1300-1400 L/H en réel ... pas énorme, non ? Ca brasse tant que ça  :??:

Guillaume

CitationSi si c'était comme ca avant et ca fonctionne très bien

J'ai du mal à imaginer !!!

comment tu fais?

dans mon 840l avec un seul filtre eheim 2180 ça brasse ça brasse !!!!

tu n'as pas la tempete dans ton bac?
tu utilise une canne percée peut etre.....ce serait interssant d'en savoir plus ! Merci à toi

Guillaume :bump:

Flop

Citation de: GuillaumeNe me dis pas que tu vas filtrer ton 450 avec ces deux filtres ?????????

Si si c'était comme ca avant et ca fonctionne très bien

Citation de: Guillaumetu vas mettre combien de discus ? ? ?

7 discus adulte

Citation de: MellonmanDans mon 450l, j'ai 4 T5 54W et 2 T8 36W et j'ai démarré avec tout l'éclairage, mais seulement 8h ou 8h30 par jour il me semble, pour augmenter progressivement par la suite...

je vais faire comme ca.

Guillaume

CitationDans mon 450l, j'ai 4 T5 54W et 2 T8 36W et j'ai démarré avec tout l'éclairage, mais seulement 8h ou 8h30 par jour il me semble, pour augmenter progressivement par la suite...

idée pas mal aussi ! ! !  tu as donc le choix..... soit pas toute la sauce à 10/12h soit tout allumé avec moins d'heures d'éclairage



alors la filtration tu en dis quoi?

Mellonman

Dans mon 450l, j'ai 4 T5 54W et 2 T8 36W et j'ai démarré avec tout l'éclairage, mais seulement 8h ou 8h30 par jour il me semble, pour augmenter progressivement par la suite...

Guillaume

#32
Citationsinon une 2080 et XP3 c'est que mes discus c'est des gros pollueurs.. faut bien filtrer tout ca..


Ne me dis pas que tu vas filtrer ton 450 avec ces deux filtres ?????????

les discus je connais un peu... lol je sais que ça pollue mais bon de là à mettre une station d'épuration sur ton bac......tu vas mettre combien de discus ? ? ?

je ré édite plus précisément donc..... je possèdeun bac de 840 litres avec 9 discus adultes, et je filtre sur 2080  . L'eau est limpide comme de l'eau de roche    (2180 exactement)

sinon pour ton éclairage: quand j'avais un 450 l j'avais démarré justement avec 4 T5 de 54watts, et après au fil du temps, quand le bac s'est équilibré, j'ai rajputé un peu de wattage.... et ça s'est plutot bioen passé côté algues