Installation d'un aquarium Rio 300

Démarré par Nico, 10 03 07, 10:31 AM

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

fredv

Je ne sais pas si tu as déjà ajouter des néons à ta galerie, mais moi, j'ai un rio 180 et j'en ai ajouté 2 sans abimer la galerie existante à l'aide de clips néons fixer sur des support en plexi... ça donne super bien, j'ai ajouté également 4 réflecteurs et ça donne... En plus, c'est un bricolage simple à réaliser.

Y'a des photos sur mon blog : http://amazonaqua.blogspot.com mais j'ai piqué l'idée sur ce site http://www.flapsdesign.fr/aquarium/article/50/extension-de-la-galerie-declairage qui l'avait piqué sur un autre  :rire:

Kikalco

Salut,
+1 Avec PPJULet BEN,
laisse tomber l'acorus.
J'ai également craqué pour cette plante mais elle ne tient pas le choc dans l'eau.
Par contre dans un pot, en emergée, oui (et la minette l'adore...miam.)
A+

PEPEJUL

je suis d'accord.... Powerglo + Grolux (ou équivalent) : voilà une belle paire !  :-D

grignou

bonjour ! concernant l'éclairage  je pense que tu devrais retirer un tube spécial plantes  ( ils ont souvent une intensité + faible  que les autres ) et mets un powerglo si tu trouve la bonne taille , tu verras tu ne le regretteras pas !
++

ben81

Je pense aussi que l'acorus ne tiendrat pas en immergée. :-(

Nico

Citation de: apache02 le 09 04 07, 17:36 PM
N'aurais tu pas fait l'erreur de pas mal de débutants, à savoir de minimiser le sol ?

2cm de terreau et assez peu de sable (cf les photos), les racines risquent bien d'avoir du mal à se fixer.

Un sol de 5-6cm me semble un minimum, surtout avec un cable chauffant qui -avec 2cm- est presque en contact direct avec l'eau

Bon amusement avec ton aqua ;)


Non pas de soucis, il y a deux cm de terreaux mais il y a 3à 5 cm de sable par dessus.
Les racines ont bien pris j'n ais fait l'expérience après avoir déplacé quelques plantes.... :-D

Citation de: PEPEJUL le 09 04 07, 23:19 PM
Salut, pour acorus, tu es sûr qu'elle teindra en immergée ? Les acorus (gramineus en tout cas) sont des plantes de rive qui supportent mal une immersion trop prolongée.
Je sais pas en fait je l'ai acheté sur floraquatic.......... on verra bien

PEPEJUL

Salut, pour acorus, tu es sûr qu'elle teindra en immergée ? Les acorus (gramineus en tout cas) sont des plantes de rive qui supportent mal une immersion trop prolongée.

apache02

Citation de: Nico le 12 03 07, 10:27 AM
L'installation du câble chauffant c'est fait sans problème. J'ai ensuite j'ai mit le terreau sur environ 2cm et le sable en légère pente.

N'aurais tu pas fait l'erreur de pas mal de débutants, à savoir de minimiser le sol ?

2cm de terreau et assez peu de sable (cf les photos), les racines risquent bien d'avoir du mal à se fixer.

Un sol de 5-6cm me semble un minimum, surtout avec un cable chauffant qui -avec 2cm- est presque en contact direct avec l'eau

Bon amusement avec ton aqua ;)

Nico

Mon problème d'algues est quasiment réglé grâce aux molly  :roll:
Il me manques des plantes dans mon bac quelqu'un aurait-il la gentillesse de me fournir un peu de mouse de java et des plantes de fonds (de préférence rouges) ? :??:

Nico

Citation de: ben81 le 30 03 07, 19:50 PM
Tu pourras nous metre une photo de ton installation quand cela sera finie.
Merci.

Pas de photos pour l'instant désolé.... mais bientôt quand mon bac sera bien...

Pour l'instant j'ai de gros problèmes d'algues filamenteuses mais bon rien de trop grave les plantes devraient prendre le dessus. Je viens également de prendre 5 molly black qui s'en donne a coeur joie pour les manger et aussi attaquer les escargots qui commencent à beaucoup se reproduire.....
Les molly ne sont pas destiner à rester dans le bac...
J'ai fait également l'acquisition de tourbe afin de baisser significativement le PH....

ben81

Citation de: Nico le 19 03 07, 10:41 AM
JE suis en cours de réalisation de ma galerie
J'ai juste acheter une planche que je vais poser sur l'aqua en gardant les tubes existants et j'ai acheter un kit pour rajouter 2 tubes de 36 à 40 watts (en fait j'ai acheter 2 tubes de 38 watts spécialement pour les plantes)

Tu pourras nous metre une photo de ton installation quand cela sera finie.

Merci.

Nico

Citation de: razorback le 22 03 07, 16:12 PM
Bonjour Nico,

Si ta filtration interne est fonctionnelle, fais la tourner aussi, elle fera au moins office d'aspi de surface... Et une petite filtration lente de plus en fait jamais de tords.

Par contre, tu n'as mis que 2 cm de sol nutritif? Si oui, c'est un chouia peu.

Pour l'éclairage, je modifierai le plus vite possible la galerie, que tout soit prêt à l'arrivée des poispois.. Et tu vas voir, le rendu de l'aqua en sera formidablement changé!  :lol:

Bonjour,

LA filtration interne est fonctionnelle et je vais mettre la filtration externe en place ce week-end ainsi que la nouvelle galerie.... Il n'y aura + qu'a attendre 2 semaine pour les premier poissons....

razorback

Bonjour Nico,

Si ta filtration interne est fonctionnelle, fais la tourner aussi, elle fera au moins office d'aspi de surface... Et une petite filtration lente de plus en fait jamais de tords.

Par contre, tu n'as mis que 2 cm de sol nutritif? Si oui, c'est un chouia peu.

Pour l'éclairage, je modifierai le plus vite possible la galerie, que tout soit prêt à l'arrivée des poispois.. Et tu vas voir, le rendu de l'aqua en sera formidablement changé!  :lol:

Nico

Citation de: fba le 18 03 07, 08:14 AM
:sr: C'était le Juwell en promo à Animalis Lognes ?

Oui c'était bien celui la.... Il y avait aussi un 600 litre à 1000 euros au lieu de 1500...
Tu y vas également ?


Citation de: fba le 18 03 07, 08:14 AM
Bon courage pour ton nouveau bol. Juste quelques remarques :
- Tu as le temps pour ta gallerie d'éclairage supplémentaire;pour l'instant y aller "molo" sur les lumens, ton bac démarre.

JE suis en cours de réalisation de ma galerie
J'ai juste acheter une planche que je vais poser sur l'aqua en gardant les tubes existants et j'ai acheter un kit pour rajouter 2 tubes de 36 à 40 watts (en fait j'ai acheter 2 tubes de 38 watts spécialement pour les plantes)


Citation de: fba le 18 03 07, 08:14 AM
- L'eau de pluie de ta région n'est probablement pas très pure ;). Pense à la filtrer ou, mieux, €€€€ osmoseur.
On verra bien de toute manière l'aqua a l'air de bien se porter pour l'instant


Je vais me lancer également dans la production de CO2 via un pulvérisateur.
Je compte l'injecter avant l'arrivée d'eau dans ma pompe externe. Quelqu'un aurait-il un petit schéma du raccord ?

Citation de: jeff04 le 18 03 07, 20:04 PM
Salut Nico et bonjour tout le monde.
Alors, difficile de décrocher ce satané filtre interne? Perso ça m'a pris dix minutes. Au large lames de rasoir, scies ou autres sources de rayures.
Direction le tiroir de la cuisine, une spatule en bois, du genre bien plate, et surtout solide. Elle va servir de levier. Plus Un petit carré de bois, bien fin. Tu la glisse entre la paroi et le filtre plastique, en coinçant aussi le bout de bois, qui va repartir la pression sur la vitre. La spatule bien coincée, on tire vers l'intérieur du bac, progressivement de plus en plus fort. Tu va voir, les points de colle silicone se distendre, et finalement céder un par un. J'ai alterné à chaque fois, un point glace latérale, un point glace du fond.
C'est pas plus compliqué que ça, sans contorsions ni mal de dos. Peu être une méthode de bourrin, mais chez moi aucune casse, même la décante interne est restée entière après ce traitement.
Comme toujours, c'est ma technique, pas LA technique, faut prendre des précautions et je ne garantie rien. (main d'acier dans un gant de velours)
A la place j'ai opté pour un EHEIM 2217 externe.
Bonne continuation.

Merci de cette explication mais bon la j'ai lancé le bac....
En fait ce n'est pas trop grave car je ne vais pas être en sous filtration avec ma pompe externe....

jeff04

Salut Nico et bonjour tout le monde.
Alors, difficile de décrocher ce satané filtre interne? Perso ça m'a pris dix minutes. Au large lames de rasoir, scies ou autres sources de rayures.
Direction le tiroir de la cuisine, une spatule en bois, du genre bien plate, et surtout solide. Elle va servir de levier. Plus Un petit carré de bois, bien fin. Tu la glisse entre la paroi et le filtre plastique, en coinçant aussi le bout de bois, qui va repartir la pression sur la vitre. La spatule bien coincée, on tire vers l'intérieur du bac, progressivement de plus en plus fort. Tu va voir, les points de colle silicone se distendre, et finalement céder un par un. J'ai alterné à chaque fois, un point glace latérale, un point glace du fond.
C'est pas plus compliqué que ça, sans contorsions ni mal de dos. Peu être une méthode de bourrin, mais chez moi aucune casse, même la décante interne est restée entière après ce traitement.
Comme toujours, c'est ma technique, pas LA technique, faut prendre des précautions et je ne garantie rien. (main d'acier dans un gant de velours)
A la place j'ai opté pour un EHEIM 2217 externe.
Bonne continuation.

fba

Citation de: Nico le 10 03 07, 18:14 PM
Allez une petite photo de la bête acheter en solde chez Animalis (meuble et aqua -30%  :roll:)

:sr: C'était le Juwell en promo à Animalis Lognes ?

Bon courage pour ton nouveau bol. Juste quelques remarques :
- Tu as le temps pour ta gallerie d'éclairage supplémentaire;pour l'instant y aller "molo" sur les lumens, ton bac démarre.
- L'eau de pluie de ta région n'est probablement pas très pure ;). Pense à la filtrer ou, mieux, €€€€ osmoseur.

jarjar

ha!! sur mon waterhome, la galerie fait couvercle.

raz

attention par contre elle est difficile a retirer la galerie d'origine. Siliconé de tout les cotés c'est vraiment galere voir meme une fois impossible  :colere:

jarjar

Perso, j'ai commencé par fixer 2 néons en plus dans la galerie malgrés le peu de place.
Et finalement, je suis en ce moment même en train de faire une galerie complète en bois vernis (aquaréthane).
Prix du matos 35€ hors éclairage.

Nico

Quelques photo avec les plantes...





Citation de: raz le 17 03 07, 11:48 AM
les soucis avec les galleries juwel sont rares tout de meme. Apres il faut savoir qu'avec un peu de temps et de bricolage ils sont remplacables. Sur mon 300 je enlevé les ballast d'origine T8 pour les remplacer par des T5.

Il faut que je rajoute de l'éclairage.......... des conseils ?

raz

les soucis avec les galleries juwel sont rares tout de meme. Apres il faut savoir qu'avec un peu de temps et de bricolage ils sont remplacables. Sur mon 300 je enlevé les ballast d'origine T8 pour les remplacer par des T5.

jarjar

Il ont aussi des problêmes de fiabilité sur les ballasts.
Mais ça reste rare.

ludovite

Citation de: ben81 le 14 03 07, 19:31 PM
Bien sympa ton bac en plus à 30% tu as eu de la chance.
Tu verras Juwel est une superbe marque.
Si tu as un problème n'hésites surtout pas à contacter le service clients : il est au top.
Perso,j'ai eu un RIO400,est un des renfort en plastic relient la face avant à la face arriere a laché.Apparament c'est un de leur défaut(j'ai vut ou plutot lut d'autre cas sur "AQUASQUALE").

ben81

Bien sympa ton bac en plus à 30% tu as eu de la chance.
Tu verras Juwel est une superbe marque.
Si tu as un problème n'hésites surtout pas à contacter le service clients : il est au top.

Nico

Bon, je continu mon monologue  :rire:

Après plusieurs hésitations je viens de faire mon choix de plantes :

Premier Plan
- Liliaeopsis (je sais plus lequel !)
- Hemianthus Callitrichoides Cuba

- Acorus Pusillus

Second Plan
- Ceratopteris Siliquosa

Arrière Plan
- Ammania Gracilis Rouge

- Ammania Senegalensis


- Cabomba Caroliniana

Nico

Voila malgré le beau temps de ce week-end j'ai mis en eau mon aquarium....
Je n'ai pas pu enlever le filtre interne donc j'ai du faire avec (c'est pas trop grave en fait je le cacherais avec des plantes...)

L'installation du câble chauffant c'est fait sans problème. J'ai ensuite j'ai mit le terreau sur environ 2cm et le sable en légère pente.

J'ai pu ensuite remplir l'aquarium avec de l'eau de pluie (environ 200 litres)

Maintenant il faut que je plante...........

ludovite

CitationUne petite question : Ou dois mettre le câble de chauffage ? doit-il se trouver en dessous du substrat et du sable de loire ou entre le substrat et le sable de loire ? 


pour ton cable chauffant?tu le colle à l'aide de ventouses sur ta vitre du fond,et tu rajoute ton substrat et ton sable par dessus.

Nico

Citation de: ludovite le 10 03 07, 19:08 PM
pour ta plantation et la fertilisation va voirendlersman.paysage-aquatiques.com

Merci pour ce site, cela va en effet beaucoup m'aider pour le choix des plantes....

Une petite question : Ou dois mettre le câble de chauffage ? doit-il se trouver en dessous du substrat et du sable de loire ou entre le substrat et le sable de loire ?  :??:

ludovite


Nico

Allez une petite photo de la bête acheter en solde chez Animalis (meuble et aqua -30%  :roll:)

On peut voir dans le fond le filtre que je veux enlever....

Mes achats :
- Un cordon Chauffant RootTherm (RedSea) 40w pour aquarium de 400l maxi
- 30 kg de sable de loire
- 3 pots de 5,8 kg de TetraPlant CompleteSubstrate

J'ai une filtration externe astro 2212....

Maintenant au travail !!!!  :boulet:

ben81

Citation de: beornide le 10 03 07, 11:54 AM
Dennerle décline toute sa gamme en 38W aussi ;)

Merci.

Et d'aprés vous quelle est la meilleure association de néons?

ben81

Est ce que vous connaissez d'autres néons en 105cms (38W) pour l'eau douce que la liste suivante :
-Grolux de Sylvania
-Nominal TX de Actizoo
-Aquastar
-je crois Sera de JBL

Merci.

Nico

Citation de: Tatar le 10 03 07, 11:09 AM
Si tu peux prendre des photos de tes opérations et nous les transmettre pour qu'on en fasse un article (ou nous proposer toi même l'article) ce serait super sympa et très pratique pour le futur  :sr:

Oui pas de problème, je compte acheter tous les éléments que j'ai besoin ce weekend c'est pour cela que je pose toutes ces questions... les phots vont venir au fur et à mesure

Citation de: titeya38
j'ai acheté un ballast avec quatre embouts étanches et j'ai percé le couvercle plastique de mon aqua (un juwel) pour rajouter 2x38W aux 2X38W existants ce qui était indispensable pour mes plantes.
Aurais tu des photos et une petite liste du matos nécessaire ?

ben81

Citation de: titeya38 le 10 03 07, 11:06 AM
Bonjour !
-j'ai un sol Rondex avec cordon chauffant sous sable de loire et ça pousse très bien chez moi !!
-j'ai acheté un ballast avec quatre embouts étanches et j'ai percé le couvercle plastique de mon aqua (un juwel) pour rajouter 2x38W aux 2X38W existants ce qui était indispensable pour mes plantes.
je diffuse aussi du CO2 : donc les trois ensemble ça donne des plantes qui stolonnent dans tous les sens et j'ai de quoi en revendre !!  :roll:

Est ce que tu arais des photos pour nous montrer comment tu as percé le couvercle plastique car là il ne faut pas se louper quand même?

ben81

Citation de: Véronique le 10 03 07, 11:11 AM
Parmi les sols tout prêts le Déponit, l'aquabasis , Rondex.... par ex sont très bien
seul l'Aqualit est à décommander  car il est trop léger, il remonte et relargue souvent  des Po4.

Que pensez vous du Fertilux qui est un terreau aquariophile?