Durée de vie sol nutritif ?

Démarré par Bingo, 13 03 07, 15:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

reckyt

Si tout le monde doit refaire son bac tout les 5ans pour avoir un meilleur sol et bien moi je dis: pauvres poissons.........et puis rien ne prouve que le sol s'appauvri véritablement. ça fais 6ans que j'ai mon aqua avec le mème sol, il est très bien planté, aucun ajout d'engrais ni de CO2 et tout va très bien....
Mais si ça te fais plaisir et que tu te sentira mieux, n'hésite pas :-)

Xavier

Citation de: Bingo le 02 04 07, 14:49 PM
Mouais, mouais, mouais   :roll:

On sait ça, mais les gens honnêtes ça existe aussi, ça recoupe pas mal de témoignages et ne serait-ce que ma propre observation sur mon bac  :oui:

Bref, moi je repars de zéro, refonte totale, et je sens que mes plantes vont me dire merci, du moins elles ont intérêt les ingrates  :rire:

Ah oui, si tu refais tout, tes plantes vont te remercier, au bout d'un ou deux mois...
tes poissons, s'est déjà un peu moins évident....

par contre, si ça te permet de mieux vivre, il ne faut pas hésiter  :-)

Bingo

Citation de: Xavier le 02 04 07, 14:34 PM
tu as raison, mais c'est un marchand qui te parles...
donc son objectif est de te vendre un maximum de choses bien chères, sinon il mourra son commerce....
on peut donc au moins douter de son objectivité, et vérifier l'info en pratique par ailleurs.

Mouais, mouais, mouais   :roll:

On sait ça, mais les gens honnêtes ça existe aussi, ça recoupe pas mal de témoignages et ne serait-ce que ma propre observation sur mon bac  :oui:

Bref, moi je repars de zéro, refonte totale, et je sens que mes plantes vont me dire merci, du moins elles ont intérêt les ingrates  :rire:

Xavier

#17
Citation de: Bingo le 02 04 07, 11:27 AM
Pour info :

Même si ça dépend des plantes, de l'enrichissement en boulettes, la qualité d'un sol nutritif, selon mon magasin, diminue fortement après 5 ans.
Salut, Bingo,

tu as raison, mais c'est un marchand qui te parle...
donc son objectif est de te vendre un maximum de choses bien chères, sinon il mourra son commerce....
on peut donc au moins douter de son objectivité, et vérifier l'info en pratique par ailleurs.

cordialement

Xavier :-)

Bingo

Pour info :

Même si ça dépend des plantes, de l'enrichissement en boulettes, la qualité d'un sol nutritif, selon mon magasin, diminue fortement après 5 ans.

ludo36

salut a tous, quand j'ai refait mon bac de 450l ma pompe tournai toujour dans un bac de 120 l ou etait mes poissons en attendant,cela a duré un moin environ, je l'ai remis dans le 450 l quand il etait pret, et je n'est pas eu de probleme , et les poissons non plus :roll:

Xavier

#14
Citation de: Kookaburra le 18 03 07, 10:13 AM
Et pour accélérer la maturation de ton bac, tu peux même "nettoyer" les masses filtrantes d'un autre filtre (= autre bac) dans ton nouveau bac (tu les secoues directement dans l'eau du bac, ça te transforme ton eau en une soupe marron ^^). Je le fais à chaque fois, ainsi le sol et le filtre sont très vite re-colonisées par les bactéries, et je n'ai jamais de pic de Nitrites en démarrant le bac de cette façon.

oui, perso, j'ai toujours en cas de besoin une plaque de grosse mousse bleue en surplus dans ma décant, c'est très efficace,
et ça permet démarrer en vitesse un bac en cas de besoin, y compris de rendre service à un copain.... :sr:

Aurelien

Citation de: Kookaburra le 18 03 07, 10:13 AM
Et pour accélérer la maturation de ton bac, tu peux même "nettoyer" les masses filtrantes d'un autre filtre (= autre bac) dans ton nouveau bac (tu les secoues directement dans l'eau du bac, ça te transforme ton eau en une soupe marron ^^). Je le fais à chaque fois, ainsi le sol et le filtre sont très vite re-colonisées par les bactéries, et je n'ai jamais de pic de Nitrites en démarrant le bac de cette façon.

+1

C'est très efficace comme technique.
Sinon pour pas en mettre de partout sur tes plantes si tu as fait ta plantation de suite, tu peux aussi placer une partie des masses filtrantes rodées dans le filtre du nouveau bac (si format compatible..) et en profiter pour renouveller une partie des masses filtrantes de ton bac rodé. Ainsi tu as une filtration biologique dès le premier jour. Les bactéries se répartissent après très vite dans l'eau et le sol du fait du brassage.

Kookaburra

Citation de: fba le 18 03 07, 08:27 AM
Idem.
A condition certainement d'avoir la main légère sur les repas histoire de na pas trop polluer tout ce beau monde trop rapidement, ça devrait bien se passer.

Et pour accélérer la maturation de ton bac, tu peux même "nettoyer" les masses filtrantes d'un autre filtre (= autre bac) dans ton nouveau bac (tu les secoues directement dans l'eau du bac, ça te transforme ton eau en une soupe marron ^^). Je le fais à chaque fois, ainsi le sol et le filtre sont très vite re-colonisées par les bactéries, et je n'ai jamais de pic de Nitrites en démarrant le bac de cette façon.

fba

Citation de: Mellonman le 13 03 07, 23:32 PM
J'ai déjà fait des réfections en ne gradant que le filtre comme source de bactéries et n'ai aps eu de problèmes...

Idem.
A condition certainement d'avoir la main légère sur les repas histoire de na pas trop polluer tout ce beau monde trop rapidement, ça devrait bien se passer.

bizigou

Il y a un petit magasin à Vincennes qui a un engrais maison très bien, si ça t'intéresse je te retrouve le nom et l'adresse.
A +

Bingo

Bon, alors j'ai décidé de tout refaire, aux grands maux, les grands remèdes  :sr:
Il faut, juste qu'on me rajoute 2 jours à la fin de mes semaines  :sifflets:

Pour le filtre, je pense que ça ira, d'autant plus que je suis vraiment en sous effectif en ce moment, donc moins de déchets ...


reckyt

Si tu garde ton filtre sans le nettoyer :lol: tu n'aura pas de problème ... mais je pense qu'ai lieu de refaire ton sol tu peux compléter avec des boulette d'engrais. cela dis si tu veux modifier tout ton plan de plantation il vaut mieux refaire ton sol!!! Tiens nous au courant...

Mellonman

Citation de: swee le 13 03 07, 19:48 PM
Salut, désolé de contredire mais la plupart des bactéries sont dans le sable et ton filtre seul peut ne pas suffir,
J'ai déjà fait des réfections en ne gradant que le filtre comme source de bactéries et n'ai aps eu de problèmes...
J'ai peut être eu de la chance ?  :clinoeil:

Little

Citation de: Bingo le 13 03 07, 20:34 PM
D'ailleurs, avez vous un sol nutritif tout prêt (je fais la cuisine mais pas les sols nutritifs maison  :lol: ) à me conseiller plus qu'un autre ?
En attendant que le GDBP soit en ligne sur AquAgora, il est disponible ici:
http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?page=/gdbp/gdbp000000
La section "sol nutritifs" te sera peut-être d'une bonne aide...

Pour le choix il y a de nombreux facteurs qui peuvent entrer en compte, la simplicité d'utilisation, le prix... etc

Bingo

En fait, la refonte me permettrait aussi de faire du réaménagement.

Là j'ai un peu l'impression de faire des réparations au coup par coup.  :bof:
Je repartirai sur de bonnes bases.

D'ailleurs, avez vous un sol nutritif tout prêt (je fais la cuisine mais pas les sols nutritifs maison  :lol: ) à me conseiller plus qu'un autre ?

Little

Citation de: Bingo le 13 03 07, 15:16 PM
Je me pose la question de la refonte totale de mon bac qui est un peu en jachêre en ce moment  :sifflets:

Mon sol nutritif a environ 5 ans. Et je me pose la question de la durée de vie d'un sol nutritif, sachant que c'est un bac relativement bien planté avec des plantes assez peu exigentes.
Mon sol est un aquabasis +, je l'ai assez peu enrichi au cours de ces années, peut être 3 ou 4 fois des boulettes d'argile.

Autre chose, si je décide de refaire totalement mon sol (nutritif et quartz), les bactéries de mon filtre suffiront elles à me passer de la période d'instation du cycle d'azote ?

Hello,
sur ce type de question il est toujours difficile de répondre de façon définitive, comme de nombreux paramètres peuvent entrer en compte(quantité de plante, quantité/qualité de l'éclairage, quantité de sol nutritif, débit de CO², qualité de la fertilisation liquide...)
Je crois qu'il faut observer les plantes pour se faire une idée; et refaire un sol au bout de 5ans ne me parait pas une ineptie dans tous les cas...

swee

Salut, désolé de contredire mais la plupart des bactéries sont dans le sable et ton filtre seul peut ne pas suffir, par contre tu peux récupérer la partie supérieur de ton sable, sinon, perso je ne changerai pas le sol, mais  complèterain seulement par des boulette et de l'engrais liquide. A plus.

Cyberfish

Salut !
Pour ta première question, je ne saurais pas vraiment dire. Mais pour la seconde, j'aurais tendance à dire que ton filtre suffira car c'est tout de même lui qui est principalement en charge du traitement des substances azotées.

Bingo

Je me pose la question de la refonte totale de mon bac qui est un peu en jachêre en ce moment  :sifflets:

Mon sol nutritif a environ 5 ans. Et je me pose la question de la durée de vie d'un sol nutritif, sachant que c'est un bac relativement bien planté avec des plantes assez peu exigentes.
Mon sol est un aquabasis +, je l'ai assez peu enrichi au cours de ces années, peut être 3 ou 4 fois des boulettes d'argile.

Autre chose, si je décide de refaire totalement mon sol (nutritif et quartz), les bactéries de mon filtre suffiront elles à me passer de la période d'instation du cycle d'azote ?