sol fait maison

Démarré par chouny, 13 03 07, 13:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chouny

Citation de: jojodu13 le 18 03 07, 18:31 PM
il faudrait vraiment que tu puisse tester tes PO4 . . .

et un déminéralisateur ? il me semble que c'est pas trop conseillé ca ? mais je confond peut etre ?

désolé de ne repondre que maintenant..j'etais occupée sur les pistes :lol:

je vais acheter un test PO4, par contre, quel taux dois-je avoir dans le bac ?(question bete mais sur ce parametres j'avoue ne rien connaitre).

le déminéralisateur c'est un kati-ani...j'avais un osmoseur qui gaspillait des quantités pas croyable d'eau donc faute d'argent pour assumer ce gaspillage ou meme l'achat d'une pompe booster j'ai préféré prendre un echangeur d'ion, bien plus economique et pratique aussi.

christophe : si tu relis, le sol dont je parle n'est pas dans mon bac, je demandais juste s'il etait realisable :clinoeil:

jojodu13

il faudrait vraiment que tu puisse tester tes PO4 . . .

et un déminéralisateur ? il me semble que c'est pas trop conseillé ca ? mais je confond peut etre ?

Ancitrus

Citation de: christophe le 17 03 07, 13:12 PM
Bonjour,


Ensuite ton sol me parait bien trop riche et comme évoqué plus haut, tu risques une explosion non pas des plantes mais des algues :colere:

Ca ......  cela me parait clair :bof:

christophe

Bonjour,

comme sur feu FA, je rejoins encore une fois l'avis de Little sur l'utilisation des engrais de manière quotidienne plutôt que de tout balancer dans le bac une fois par semaine, voir tous les mois chez certains "aquariophiles". On se retrouve avec des pics sur la concentration du fer et des plantes qui se nourrissent à la manière d'un yoyo  :grr: Et puis si on y pense bien dans la nature, c'est tous les jours à chaque instant que le stock de nutriments etc est renouvellé mais en dose infime.

Ensuite ton sol me parait bien trop riche et comme évoqué plus haut, tu risques une explosion non pas des plantes mais des algues :colere:

philippe2

OK, Little.

Chouny, j'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette pollution de topic :clinoeil:.

Philippe

Little

Citation de: philippe2 le 15 03 07, 20:42 PM
Dis moi comment faire pour le proposer, STP.
Il faut que tu le gardes au chaud jusqu'à ce que le portail soit prêt :)

philippe2

Citation de: Little le 14 03 07, 21:47 PM
Certains utilisent même des distributeurs en continu qui répartissent la distribution quotidienne sur les 24heures.(on attend l'article de Philippe2 sur son distributeur ;) )

Cet article est sauvegardé, Little :clinoeil:

Dis moi comment faire pour le proposer, STP.

Philippe

chouny

Citation de: jojodu13 le 14 03 07, 20:05 PM
l'engrais ne fait pas tout, quels sont tes taux de phosphate et nitrate ? ainsi que ton gh et ton kh stp ?

au départ de mon bac, j'ai mis tout les atous de mon coté et j'ai investi dans du bon materiel et sol pour un résultat abominable, ca a duré 8 mois, jusqu'au jour ou j'ai ajouté des phosphates car mon taux etait a 0, je peu te dire que la différence a été énorme !

:clinoeil:

ta reponse me rassures..j'avais l'impression d'etre poursuivie par la poisse :rire:

donc pour en savoir un peu plus sur le bac :

je n'ai jamais mesuré les phosphates
gh de 10(en cours de baisse a 5-6)
kh de 7(en cours de baisse a 4-5)
nitrates : plus de 40mg/L depuis quelques semaines(probleme avec l'eau du robinet et mon demineralisateur, je fais en sorte de baisser ce taux qui est habituellement a 0)
fertilisation : 1.65mL d'algo divisé en 7 pour en donner tous les jours + 1.50mL pokon distribué de la meme façon que l'algo
                depuis quelques jours 0.5mL algo/j + 0.5mL pokon/j

Ancitrus

#9
Citation de: Little le 14 03 07, 21:47 PM


-Concernant la terre de bruyère, il a probablement été obtenus de bon résultats: cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres façons de faire, au moins aussi valables...


je n'ai pas dit le contraire, bien que pour moi , c'est la moins chère,  il y a des tas d'autre substrat tout aussi performant et meme plus, mais c'est dans la maniere de les utiliser,   la si on reprend  le premier post,  on note que l'on veut sol hyper nutritif quitte a mélanger plusieurs chose  qui risque  d'avoir  un sacré effet explosif  tant  sur les paramètres de l'eau que sur la possibilité d'invasion d'algue

Little

#8
Citation de: Ancitrus le 14 03 07, 18:58 PM
bah, ecoute , moi, j'ai 2 bacs avec uniquement de la véritable terre de bruyere et du sable, d'une part, les plantes s'enracine très bien et ca pousse comme on veut , par contre,  je ne suis pas sur que de mettre de l'engrais tous les jours soit une bonne chose, loin de la

-Concernant la distribution d'engrais répartie en dose quotidienne, je suis persuadé que c'est une bonne voire excellente chose. Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs ce serait mauvais.
Distribuer l'équivalent de la dose hebdomadaire en 7doses quotidiennes permet de garder un milieu plus stable, qui est bien plus profitable aux plantes.
Certains utilisent même des distributeurs en continu qui répartissent la distribution quotidienne sur les 24heures.(on attend l'article de Philippe2 sur son distributeur ;) )
(contrôler le dosage d'un engrais n'est pas dépendant du fait que l'on distribue l'engrais une fois par jour. Toute distribution d'engrais nécessite des réglages, à moins d'avoir des repères et une certaine expérience)

-Concernant la terre de bruyère, il a probablement été obtenus de bon résultats: cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres façons de faire, au moins aussi valables...

Ancitrus

Et puis surtout cela dépend de l'engrais ajouter,  et a quelle dose,  c'est un tout , si l'on rajout de l'engrais, du fer par exemple,  il faut controler le taux présent dans l'eau et la vitesse d'absortion du fer par les plantes, pour en determiner une dose exacte par jour .
Je sais  que certaine personne  ne dépasse pas quelques gouttes tous les jours . Sauf erreur de ma part, tu n'indiques pas ce que tu mets, les doses sont peut-etre dépassé, ce qui n'est pas bon non plus . De plus, il exsite plusieurs qualité de terre de bruyere, celle utilisé  ne convient peut-etre pas  . Car beaucoup de personne ont eu de très bon résultat de la sorte,  meme pour faire un hollandais

jojodu13

Citation de: chouny le 14 03 07, 19:11 PM
les aquascapeurs mettent de l'engrais tous les jours...sachant que mon but c'est d'avoir un bac "hollandais" je suis pour le moment tres mal parti :bof:

l'engrais ne fait pas tout, quels sont tes taux de phosphate et nitrate ? ainsi que ton gh et ton kh stp ?

au départ de mon bac, j'ai mis tout les atous de mon coté et j'ai investi dans du bon materiel et sol pour un résultat abominable, ca a duré 8 mois, jusqu'au jour ou j'ai ajouté des phosphates car mon taux etait a 0, je peu te dire que la différence a été énorme !

:clinoeil:

chouny

les aquascapeurs mettent de l'engrais tous les jours...sachant que mon but c'est d'avoir un bac "hollandais" je suis pour le moment tres mal parti :bof:

Ancitrus

bah, ecoute , moi, j'ai 2 bacs avec uniquement de la véritable terre de bruyere et du sable, d'une part, les plantes s'enracine très bien et ca pousse comme on veut , par contre,  je ne suis pas sur que de mettre de l'engrais tous les jours soit une bonne chose, loin de la

chouny

merci pour ta reponse.

en fait, autant le dire j'ai de grosses difficultés a maintenir des plantes en bonne santé dans ce bac malgré un eclairage fort, et de l'engrais liquide donné tous les jours.

c'est pour ça que je voudrais remplacer le sol "a probleme" que j'ai par un sol beaucoup plus riche qui permettrait une bonne croissance de mes plantes.

actuellement dans ce bac j'ai le meme sol que toi, terre de bruyere tamisée et sable mais ça ne me donne pas de bons resultats du tout.
les plantes s'enracinent bien, certes, mais si je ne fou pas de boulettes faites maison au sol elles ne poussent pas bien du tout, ou du moins ont une sale mine :sad:

Ancitrus

Pense a tamiser  ta terre de bruyère afin d'enlever les divers déchet de bois .

Ceci dit,  tout ce que tu prévois de mettre a te faire un sol tellement riche, que tu risques d'avoir une explosion d'algues . Attention aux nitrates également .
Personnellement,  dans mes bacs, je n'ai que de la véritable terre de bruyere finement tamiser  et du sable de loire, un simple rajout de fer en angrais liquide de temps a autre,  et ca pousse très bien, meme plus que bien si tu veux mon avis :roll:
Tout ce qui est fumier d'algue etc.........  je n'en mettrais pas

chouny

#1
bonjour

a cause de divers problemes de gh avec l'utilisation d'argile verte et de sable dans mon sol nutritif je compte refaire le sol de mon 450L avec donc de la terre veritable de bruyere, je remplace le sable par de la pouzzolane et l'argile verte par de la blanche et rouge(non calcaires donc).

quelle quantité de ces argiles vais-je devoir mettre pour remplacer l'argile verte qui ont des composants en proportions bien moindre que cette derniere.

pour rendre ce sol encore plus "nutritif" je pensais aussi le melanger avec un peu d'un sol du commerce et pourquoi pas de l'humus en poudre ? qu'en pensez vous ? quel sol prendre ?

et sinon derniere question : j'avais pensé utiliser directement un sol pour bassin, or le sol fertiligene est introuvable par ici, j'ai trouvé des sols pour bassin or brun et algoflash. sur ces deux sols quelques points ont besoin d'etre eclaircis.

le sol or brun possede en partie du fumier d'algues, est-ce que cela pose probleme en aquarium ?

sur l'algoflash il est noté la meme composition qu'un sol fait maison hormis un point mystere, il possede de l'engrais dont la composition n'est pas donné : a votre avis, risques ou pas ?

merci pour votre aide.