Cable chauffant : est-ce vraiment necessaire ?

Démarré par Nico_, 26 07 07, 19:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SC

Maintenant oui pour le sondage.

Je ne peux pas dire catégoriquement oui/non sur un avantage. A titre personnel, je n'ai pas vu de différence, mais je n'utilise pas des plantes difficiles ou de nombreuses espèces de plantes différentes. Donc je ne peux pas me prononcer de manière très catégorique non plus.

Je l'avais utilisé de la manière suivante : 

1/ cordon fixé sur la vitre sous le sol.

2/ au dessus du cordon et entre les entrelas du cordon, de la pouzzolane, calibre gros entre 0.5 et 1.5 cm, sur environ une épaisseur de 2 à 3 cm.

3/ chauffage cordon en permanence sans régulation de thermostat

4/ Au dessus de la pouzzolane, grillage pour empécher tout remontée de la pouzzo en surface. Puis sol poreux, perméable, du type gros gravier et aqualit (calibre 0.3 à 0.8)

5/ couche de surface, sable fin

Bien sur le complément de chauffage sur ce 200L était réalisé par un classique chauffage à thermostat (combiné) de 200W.

L'idée était que la convection naturelle par la chaleur, devait permettre de rendre "vivant" la pouzzolane au niveau bactérien et éviter que ne se forme une zone anaérobie, le grillage lui était là pour éviter le compactage (que les couches plus fines au dessus, ne comblent les trous en dessous) et la remontée de pouzzolane. Les plantes se sont ancrées sur le grillage, les rendant inamovibles et solidement fixées. Aussi bien des plantes à racines comme cryptocorynes et echinodorus, mais de manière plus étonnante, des plantes à bouturage comme les hygrophilla ont developpé des racines profondes. Le sol faisant une épaisseur de 6 à 10 cm en tout, ce qui fait quand même assez épais.

Au bout de 2 à 3 ans, plantations développées, j'ai débranché définitivement le cordon chauffant. Et j'ai poursuivi sans rien toucher au sol, pendant plus de 3 ans.

philippe2

Citation de: SC le 01 09 18, 21:57 PM
J'ai un cordon chauffant Rena, perso, je n'ai pas vu de différence. Il a été utilisé pendant 2 ans puis débranché, toujours pas vu de  différence.

Cependant si quelqu'un veut me le racheter, il fait 50W,  je suis vendeur :o)


Bonjour,

Cela va réalimenter un peu la rubrique vente. As-tu répondu au sondage ?

A+,

SC

J'ai un cordon chauffant Rena, perso, je n'ai pas vu de différence. Il a été utilisé pendant 2 ans puis débranché, toujours pas vu de  différence.

Cependant si quelqu'un veut me le racheter, il fait 50W,  je suis vendeur :o)

philippe2

#15
Bonjour,

A NZO : Merci pour ta réponse, ce remontage de fil est là pour l'actualiser.

A Véronique : Bien comme d'habitude ce petit article qui rappelle les effets attendus et le principe de fonctionnement.

Mon point de vue de technicien, c'est que l'effet de convection revendiqué n'est dû qu'au fait que le chauffage est localisé au niveau du cordon, la ça monte, et que l'eau peut redescendre dans les zones froides entre les cordons.
Par définition et pour qu'il y ait circulation dans le substrat, ce qui en sort doit pouvoir y rentrer.

Cela ouvre aussi la question du tapis chauffant, placé sous la vitre de fond, ou là avec une température quasi homogène sous la surface du substrat, il ne doit pas y avoir cet effet de convection.

Il doit donc y avoir un autre effet, peut-être dû simplement à la température au niveau des racines ?

Le débat est ouvert, toutes vos remarques sont bienvenues. Et utilisez, ou avez vous utilisé ce type de matériel, cordon ou tapis ?

Sondage ouvert.

A+,






Véronique

mon grain de sel à la discussion...
Le rôle d'un cordon chauffant n'est pas de chauffer l'eau de l'aquarium en remplaçant le combiné chauffant, ni de vraiment chauffer le sol,( on ne veut pas cuire les racines ...) mais de produire une douce chaleur qui va monter du sol vers le haut du bac.Ce lent mouvement de convexion permet de renouveler en permanence les apports de nutriments vers les racines des plantes et d'évacuer en même temps les déchets qu'elles produisent.

http://ivanov.ch/chauffage-et-cordon-chauffant/ photos et détails ici

NZO 13

quelle est la temperature moyenne de ta piece dans l année???

je suppose que tu as minimum 20° et donc suffisant pour des plantes

maintenant si l envie te gratouillais de mettre des poissons la le probleme serait different et un chauffage indispensable pour leur qualité de vie 

philippe2

Bonjour,

Une question sur FB à ce sujet. Je pense que plus personne n'en a ?

Dupla et Dennerle ont fait leur beurre avec.



Kookaburra

#11
Citation de: alexandre le 29 07 07, 15:08 PM
Comme je l'ai dit je n'ai jamais siphonner mon substrat en un ans, donc est ce vraiment indispensable?

Moi non plus, je ne l'ai jamais fait (en fait, je ne l'ai jamais fait sur aucun de mes bacs, avec ou sans cable ...).

Par contre, je pense que le câble chauffant permet au sol de devenir un "filtre biologique" (pas mécanique) très conséquent. J'en veux pour preuve que sur mon 300 L "assez peuplé", mon filtre Eheim 2026 (pourtant à priori sous-dimensionné) maintient dans mon bac un équilibre très bon. Qui je pense est dù (en partie) à la présence du câble chauffant, qui crée un courant de convection (très léger certes, mais bien présent) qui permet la présence en grande quantité de bactéries aérobies dans le sol; qui participe à l'épuration du bac.

Autrement, le rôle d'apport de nutriments aux racines des plantes, et de l'évacuation des toxines (même s'il existe je pense) : comment le prouver ? Et est-ce indispensable ? Surement que non, mais autant mettre tous les atouts de son côté, non ?

Citation
Justement les câbles chauffant bob marcher, je n'y toucherais même pas. A mes yeux seul le Dennerle a été bien étudié et conçu. Mais le prix a mon avis ne justifier pas les résultats qui seront minimes et invisibles. ;-)

Mon câble chauffant de 25 W est en 24 V avec un transformateur séparé "aux normes". Et le silicone de protection de la gaine "chauffante" est très épais, c'est qui est sécurisant. De toute façon, j'ai un différentiel 30 mA spécifique à l'aquarium, on sait jamais après tout ... Vu le prix que je l'ai payé (25 €), je trouve le rapport "qualité/prix/apport au bac" très favorable !

Mais on est bien d'accord : ce n'est qu'un "plus", pas un atout indispensable, et il y a bien d'autres choses plus urgentes à avoir pour maintenir un joli BP !
Et pour Mel et Jojo : je pense aussi qu'on peut faire un beau bac sans ça - j'en ai fait aussi :rire: - mais bon, je connais de beaux bacs sans CO² et c'est pas pour ça que je voudrais arrêter le mien hein  :merci:

;-)


alexandre

CitationJe trouve que cela suffit à justifier son achat ...
Comme je l'ai dit je n'ai jamais siphonner mon substrat en un ans, donc est ce vraiment indispensable?

CitationA condition bien entendu de trouver un câble chauffant "bon marché", sinon le jeu en vaut pas la chandelle  :roll2:
Justement les câbles chauffant bob marcher, je n'y toucherais même pas. A mes yeux seul le Dennerle a été bien étudié et conçu. Mais le prix a mon avis ne justifier pas les résultats qui seront minimes et invisibles. ;-)

Nico_

Ok, je vais compter sans pour le moment (sachant que j'ai encore un peu de temps pour me décider vu que je pense le mettre en eau fin aout).

Merci en tout cas pour vos avis, je reviendrais vous embetter encore pour le plan de plantation et tout ça  :-D

Kookaburra

Citation de: alexandre le 28 07 07, 22:23 PM
Pour la circulation d'eau, le développement des bactéries et l'extra biological filtration dans le substrat

Je trouve que cela suffit à justifier son achat ...
A condition bien entendu de trouver un câble chauffant "bon marché", sinon le jeu en vaut pas la chandelle  :roll2:

alexandre

#7
Le cordon chauffant était a la mode quand Dupla et Dennerle régnaient. Après on en a plus trop entendu parle, jusqu'à  ce qu'ADA lance leur version.
Le cordon chauffant n'est pas la clef pour un bac plante réussi, comme l'ont fait remarque Jojo, Philippe et Melonman. Tu n'as qu'a regarder leurs bacs.
Pour la circulation d'eau, le développement des bactéries et l'extra biological filtration dans le substrat, peut être. Sur le papier ça a l'air d'être bien.
En ce qui concerne la pousse des plantes, elles en ont pas besoin. L'hygiène du bac...ça fait un an que mon substrat est en place et n'a jamais été nettoyé avec un cloche d'aspiration ou autre. Je ne test pas mon eau c'est vrais, mais si j'avais eu une monte d'ammoniac je l'aurais su. Ammoniac et manque de CO2 sont les deux facteurs principaux lors d'une explosion d'algues dans un bac plante qui reçoit suffisant de macro et micro nutriments.

philippe2

Citation de: Mellonman le 26 07 07, 20:47 PM
Personnellement, j'en ai jamais eu et ça m'a jamais manqué...  :-D

Pareil......

jojodu13

Citation de: Nico_ le 26 07 07, 21:05 PM

et j'imagine que sans thermostat ça doit etre galère à régler pour éviter la soupe avec les températures chaudes.

non, il suffit de le brancher sur un programmateur mécanique a 5€ pour qu'il se déclenche par exemple 15 min toute les 1/2 heures ^^

Nico_

Ok, merci de vos réponses ;-)

Surtout qu'au niveau du prix on trouve tout et le reste, et j'imagine que sans thermostat ça doit etre galère à régler pour éviter la soupe avec les températures chaudes.

Mellonman

Personnellement, j'en ai jamais eu et ça m'a jamais manqué...  :-D

jojodu13

comme pas mal d'utilisateurs te le diront surement, ce n'est pas super utile . . . c'est un + c'est tout

je m'explique quand meme, j'ai installé un cordon chauffant red sea avec un sol florabase lors de la refection de mon bac, donc cordon mis en route dés le départ, aprés j'ai eut des soucis d'algues et j'ai coupé le cordon pour en écarter la cause ( ce n'etait pas ca je te rassure) depuis je ne l'ai pas rallumé, et je n'ai constaté aucune différence . . . . a part que j'ai réussi a conserver une température de l'eau + convenable par temps de canicule . . . . .

bref, c'est un + mais c'est pas primordial  ;-)

Nico_

Bonjour à tous,

Je vais d'ici peu refaire mon 98 L brut dans le but d'en faire un vrai bac planté avec la possibilité de m'essayer à l'aquascaping  :sifflets:

Je réfléchis donc actuellement à tout le matériel necessaire pour transformer ce bac et je me pose une question quant à l'utilité d'un cordon chauffant... Je n'ai jamais utilisé ce genre d'appareil et je voudrais savoir parmi ceux qui en ont s'il constitue un véritable avantage au meme titre qu'un éclairage puissant, un apport de CO2 etc...

Voilà merci d'avance de votre aide  :merci:

Nico_