Neocaridina

Démarré par Yzy, 13 03 07, 11:32 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mustang

J'étais donc à coté de la plaque. Merci d'avoir rectifié.
J'ai consulté un site qui regroupait toutes les crystal et *bee sous l'espèce Caridina Serrata au début de mon élevage de bumble bee et depuis je les ai toujours considéré comme de Serrata. Et ne connaissant aucun cas d'hybridation j'en ai conclu (trop rapidement) qu'il n'y en avait pas.

masni

bee, new bee, bumble bee, crystal red, crystal black, etc. sont de la même espèce (Caridina Serrata)


et non

-bee, crystal red et dérivés sont de l'espèce caridina sp cf catonensis (du complexe serrata, mais pas caridina serrata qui n'est pas importée).
-bumble bee serait caridina breviata ou une espèce proche
-caridina sp new bee, n'est ni l'une ni l'autre mais bien une espèce distincte, d'ou des craintes légitimes d'hybridations.

la dénomination des crevettes est un vaste bordel, même les sites allemands pourtant relativement complet et exhaustif dans la mesure des connaissances actuelles utilisent des sp et cf dans tous les sens. Ces abbréviations renvoient à une espèce mais cela ne veut pas dire qu'elles sont apparaentés sans aucune équivoque, par exemple la crystal red et la tiger qui sont souvent considèrées comme étant des C sp cf cantonensis toutes les deux me semblent avoir des caractères distinctifs important ne serait ce qu'an niveau de la taille.

Encore un petit exemple concernant plus directement l'hybridation cette foi çi, la cherry red (qu'on l'appelle neocaridina heteropoda ou denticulata sinensis) et la Neocaridina zhangjiajiensis qui ne font même pas parti du même complexe s'hybrident! Pour preuve j'ai eu le tour dans mes bacs et ai été obligé "d'eradiquer" cette population devenue génante.


RedChérie

Citation de: Mustang le 13 03 07, 17:23 PMDe plus, dire que l'hybridation diminue la descendance, je trouve ça un peu fort, tout au plus on perd les couleurs typiques des variétés que l'on avait acheté.
Je suis désolée si je me suis mal exprimée. De toute façon je n'ai pas d'opinion sur la question, je pense que le choix revient à chacun de faire attention à l'hybridation ou non. Simplement, il est important de savoir que la possibilité existe je pense.  :sr:

Pour en revenir à ta population Yzy, je ne pense effectivement pas que ces poissons soient un danger pour des petites crevettes comme les red cherry. Et puis si tu as beaucoup de plantes comme la mousse de java et la riccia, certaines zoés pourraient même réussir à survivre... un peu comme les alevins guppys et platys j'imagine.

Mustang

#8
Pour moi, hybrider deux espèces de crevettes est impossible (en tout cas celles de nos aquariums). Je préfère parler de variété.
Les crevettes ont été sélectionnées afin de donner plusieurs couleurs différentes. Les bee, new bee, bumble bee, crystal red, crystal black, etc. sont de la même espèce (Caridina Serrata) donc pourquoi elles savent s'hybrider.
De plus, dire que l'hybridation diminue la descendance, je trouve ça un peu fort, tout au plus on perd les couleurs typiques des variétés que l'on avait acheté.

Yzy

Merci!
Comme possible prédateurs, j'ai Guppy, platys et Danios, je ne pense pas qu'ils puisse s'en prendre aux adultes,
pour les zoés, evidemment, c'est autre chose.


RedChérie

Coucou,

La plupart des espèces de crevettes, tant caridina que neocaridina, cohabitent bien entre elles mais attention: certaines espèces peuvent s'hybrider, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose (il y a plusieurs "écoles" à ce sujet mais généralement on évite l'hybridation, qui peut affaiblir la descendance).

Par contre si tu as un bac communautaire (avec poissons), il faut vérifier si la cohabitation est possible selon l'espèce des poissons et celle des crevettes. La caridina japonica est celle qui se prête le mieux au bac communautaire, à cause de sa grande taille, mais elle aussi peut servir de déjeuner à certaines espèces de poissons... il vaut mieux vérifier.

Pour les risques d'hybridation, voici un lien pour vérifier:http://crevettesh2odouce.naturalforum.net/Crevettes-d-eau-douce-c4/Fiches-crevettes-f4/Tableau-d-hybridation-t19.htm

Yzy

merci,

Alors c'était surement des red cherrys.

Et les différentes espèces cohabitent bien entre elles?

Zen91

Bonjour,

La classification Cardina et neocaridina n'est pas liée au mode de reproduction eau douce/saumâtre : il y a des caridina qui se reproduisent en eau douce (mes fernandoi, par exemple).

Il y a une mutitude d'espèces de caridina et neocaridina et très souvent de nouvelles sont identifiées/commercialisées : c'est le grand chaos et il est difficile de d'y retrouver.

Pour les plus connues : caridina japonica et red cherry.
- la caridina japonica à l'avantage d'être grande (4 cm) mais l'inconvénient d'avoir besoin d'eau saumâtre dans son cycle de reproduction,
- la neocaridina denticulata var sinensis red (il y a un nouveau nom scientifique), ou plus communément "red cherry" a l'inconvénient d'être petite (2 cm) mais l'avantage de se reproduire entuièrement en eau douce.

Yzy

tu veux dire les macropodus?
ce sont des néocaridina? j'avoue que je suis perdu dans les termes...

Adjoint

Salut ,
pas pour toute attention , deplus certaines atteignes de grandes tailles et on une légère tendance à s'en prendre aux poissons

Yzy

Pour l'instant je n'ai que des caridina Japonica.

Mais dans mon magasin (histoires d'eaux) vend des "Neocaridinas" et le vendeur m'a dit qu'elles se reproduisent en eau douce, (contrairement au japonicas qui ont besoin d'eau saumatre).
Quelles sont les autres différences? Si elles se reproduisent plus facilement que les japonica, y a-t-il d'autres avantages chez les Japonica?

Merci