[CO²]Injection démarrée à 14h50

Démarré par Tofton, 13 07 07, 14:09 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philming

Dommage que les plantes ne demandent pas du gaz moutarde pour bien pousser... ptdr

Tofton

En fait vous êtes une sacrée bande de festifs! si si je le sens!  :cool:

tomb


Kookaburra

#31
Citation de: tomb le 12 10 07, 10:33 AM
attention ane pas confondre co2 et co . celui qui est le plus toxique c'est le second (incolore inodore insipe et explosif a une certaine concentration ) sinon je ne connais pas encore de cas d'intox au co2 mais la prudence peu etre de mise quand meme
parole de pompom

Bien sur que le CO² n'est pas toxique mais (parce qu'il y a un "mais"  ;-)) étant plus lourd que l'air, il va aller remplir le "volume  bas" de la piéce ... Et dans le cas d'un gros volume dégazé (par exemple : 30 L de CO² comprimé  :-p) et si la piéce est peu ventilée, il faut mieux éviter de se trouver trop près du sol sous peine de tomber "comme des mouches" (car il n'y a plus que du CO² à respirer à cette endroit là : pas bien ...  :xx:)


tomb

attention ane pas confondre co2 et co . celui qui est le plus toxique c'est le second (incolore inodore insipe et explosif a une certaine concentration ) sinon je ne connais pas encore de cas d'intox au co2 mais la prudence peu etre de mise quand meme
parole de pompom

Tofton

L'aquarium n'est pas dans ma chambre  :rire:

orb

CitationOui j'ai très bien dormi, et le gaz est resté bien sagement dans sa bouteille
S'il sort, tu dormiras encore mieux !!!  :-D

Tofton

Oui j'ai très bien dormi, et le gaz est resté bien sagement dans sa bouteille  :cool:


Kookaburra

Citation de: Tofton le 11 10 07, 10:10 AM
En fait, t'es vachement rassurant là!  :rire:

Tu as réussi à dormir quand même la nuit dernière, ca va ?  :-D

PS : comme on dit "un homme averti en vaut deux"  :-p

;-)

Tofton

En fait, t'es vachement rassurant là!  :rire:

Kookaburra

Citation de: Tofton le 10 10 07, 18:57 PM
Tu m'inquiètes avec ton histoire de la bouteille qui se vide entièrement d'un coup...  :peur: en tout cas ça ne risque pas d'arriver pendant la nuit parce que je ferme toujours la vanne principale de la bouteille, puis ça vient de chez un brasseur près de chez moi j'imagine que les bouteilles sont vérifiées régulièrement.

Même "vanne fermée", une bouteille peut venir à se vider d'elle-même !
En fait, ces bouteilles de CO² sous pression sont équipées de "vanne de sécurité" (=> appellé "Rupture Disk") qui permet à la bouteille de se vider elle-même en cas d'avarie de sur-pression ou de disfonctionnement du détendeur .... Heureusement, ca n'arrive pas souvent, mais faut le savoir avant de mettre 30 kgs de CO² dans son salon  ;-)


Tofton

Citation de: Kookaburra le 10 10 07, 16:40 PM
30 kgs  :ooo: Attention quand même à bien l'utiliser dans un local très aéré alors, si tout ton CO² s'échappe en une fois (ca peux arriver en cas de défaillance de la bouteille), 30 kgs de CO² dans une pièce = :xx: :xx: :xx:

Heu ... tu as la bouteille depuis quand ? Tu injectes 24 H / 24 H ?

;-)
Ben la bouteille de 2kg je l'ai depuis le 13 juillet, elle fut raccordée directement mais j'ai beaucoup tâtonné avant d'arriver à la quantité que je voulais, quant à la durée d'injection, je dirais en moyenne 12h/jour (pas encore de ph mètre).

Tu m'inquiètes avec ton histoire de la bouteille qui se vide entièrement d'un coup...  :peur: en tout cas ça ne risque pas d'arriver pendant la nuit parce que je ferme toujours la vanne principale de la bouteille, puis ça vient de chez un brasseur près de chez moi j'imagine que les bouteilles sont vérifiées régulièrement.

Au titre des informations j'ai payé 105€ (80€ de caution et 25€ pour le contenu) donc quand cette bouteille sera vide... d'ici 4 ans à peu près, il me suffira d'aller rapporter celle là et d'en reprendre une autre, je ne payerai que 25€.

Une tite photo pour vous donner une idée de la taille  :ange:

Kookaburra

Citation de: Tofton le 09 10 07, 22:41 PM
(parce que j'ai moyen d'avoir une de 30kg au prix d'une de 10kg).

30 kgs  :ooo: Attention quand même à bien l'utiliser dans un local très aéré alors, si tout ton CO² s'échappe en une fois (ca peux arriver en cas de défaillance de la bouteille), 30 kgs de CO² dans une pièce = :xx: :xx: :xx:

Citation
Question subsidiaire, que pensez vous de la durée de vie de la bouteille compte tenu de mon bac (520l) et du volume injecté (1 bulle/seconde d'après mon compte bulle Dennerle).

Heu ... tu as la bouteille depuis quand ? Tu injectes 24 H / 24 H ?

;-)

Tofton

Ok, merci c'est tout ce que je voulais savoir  :-p

Moskito

Citation de: Tofton le 09 10 07, 22:41 PM
Et voilà, le moment que je redoutais tant est enfin arrivé, ma bouteille de co2 de 2kg est à plat!

Donc demain direction le brasseur du coin pour m'en prendre une qui dureras un peu plus longtemps.

Question donc à ce sujet, est ce que le filletage sur les bouteilles est le même sur les bouteilles de 2, 10 et 30 kgs? (parce que j'ai moyen d'avoir une de 30kg au prix d'une de 10kg).

Question subsidiaire, que pensez vous de la durée de vie de la bouteille compte tenu de mon bac (520l) et du volume injecté (1 bulle/seconde d'après mon compte bulle Dennerle).



Oui...même filetage aussi sur les B50 (50kg) et aussi les extincteurs (à CO2...) :up:

Tofton

#19
Et voilà, le moment que je redoutais tant est enfin arrivé, ma bouteille de co2 de 2kg est à plat!

Donc demain direction le brasseur du coin pour m'en prendre une qui dureras un peu plus longtemps.

Question donc à ce sujet, est ce que le filletage sur les bouteilles est le même sur les bouteilles de 2, 10 et 30 kgs? (parce que j'ai moyen d'avoir une de 30kg au prix d'une de 10kg).

Question subsidiaire, que pensez vous de la durée de vie de la bouteille compte tenu de mon bac (520l) et du volume injecté (1 bulle/seconde d'après mon compte bulle Dennerle).


Tofton

Oui, le vendeur est un peu deg d'ailleurs, il n'a pas fait attention que je n'habitais pas en Allemagne, alors il m'a fait les frais de port à 5€ au lieu de 10  :-D

Résultat, quand j'ai regardé sur l'étiquette le tarif qu'il avait payé, il a du lacher 6.90€ de frais de port, pas énorme mais bon en ce qui me concerne, y a pas de petits profits!

ps: j'ai repéré un super aquarium de 300l complet avec filtre externe Eheim semi-humide pour à peine 200€... je réfléchis à une manière de présenter ça à ma ministre du budget...  :ange:

pps: oui ebay est un endroit dangereux pour moi!  :timide:

jojodu13

bonne nouvelle !!

et surtout bonne affaire !!!!!!!!!!!!!!!!! ;-)

Tofton

Voilà, mon micro perler vit ses dernières heures de service, je viens de reçevoir ma crépine d'injection et son compte bulle exact de chez Dennerle des mains du facteur.

Pour rappel, acheté neuf pour 22.50€ (au lieu de 66€ et quelques) sur un célèbre site de vente aux enchères en ligne, j'ai flippé ma race en voyant que le gars avait simplement collé une étiquette d'expédition de la poste Allemande sans prendre de précautions particulières pour l'emballage, j'ai été soulagé quand j'ai vu que rien ne manquais et que tout était intact.

Après une courte inspection l'installation ne se fera pas avant samedi... le tuyau fourni avec mon kit n'est pas assez long pour raccorder à la crépine qui sera au fond de l'aquarium... pas grave, je patienterai! ^^

philippe2

Cela me parait correct, Tofton, et devrait être pratiqué par tous ceux qui font analyser leur eau en animalerie. Mais j'en ai vu tellement ramener une eau à analyser genre deux centimètres dans un grand bocal.......

Tofton

Avec un test colorimetrique plus précis que ceux que j'utilise une mesure précise au dixième près est possible.

Par curiosité je testerai demain matin avant démarrage de l'injection pour voir ce que ça donne.

Quant à l'histoire de l'eau secouée, je te livre ma méthode de prélèvement d'un échantillon:

1- Récipient d'une contenance minimale d'un litre, en verre (pas de bouteille en plastic et surtout pas qui aurait contenu de l'eau gazeuse).
2- Plonger la bouteille fermée sous l'eau en la tenant à la verticale
3- Ouvrir la bouteille en faisant attention de ne pas aspirer l'eau de surface
4- Attendre que les bulles résultant du remplissage brutal s'évacuent
5- Remettre le bouchon sur la bouteille sous l'eau (veiller à ce qu'il n'y ait pas d'air dans le bouchon)

Comme ça, on analyse que de l'eau, le dégazage est, si pas impossible, limité au maximum.

C'est la méthode que j'utilise depuis plusieurs années et jusqu'à présent j'ai toujours eu des résultats qui se tenaient entre les tests effectués chez moi et ceux effectués en magasin (jusqu'à 45km de chez moi).

philippe2

#13
Je nuance mes propos, Tofton, mais je persiste.

Tout dépend du pouvoir tampon de ton eau, mais je me suis pas mal amusé avec mon pH-mèrte histoire de voir. Eau de mon bac, KH3. pH à l'équilibre, c'est à dire en laissant reposer une douzaine d'heure = 7,2. Même résultat en secouant de l'eau du bac, c'est quasi immédiat, pH=7,2, pour 6,7 dans le bac, (avec la même eau). Ces mesures ont été faites avec une sonde en bon état et étalonnée. Elles sont complètement révélatrice du lien CO2 -->pH (c'est expliqué un peu partout, mais quand je peux, j'aime bien voir par moi même).
La première motivation était de savoir si j'avais un tampon un peu basique, c'est le cas. La deuxième est que le bac est pas mal brassé, et que j'ajoute du CO2. Dans l'état actuel du brassage, je suis obligé d'en injecter un peu la nuit si je ne veux pas voir le pH remonter pendant cette période.

Conclusion (partielle, le sujet est vaste...).
Le pH est difficile à évaluer de façon exacte avec nos outils, 0,2 de précision avec notre matos c'est le nirvana. Les variations sont plus interessantes que les valeurs absolues dans notre cas, puisque le sujet est l'injection de CO2. Ces variations sur 24 heures sont très visibles avec un pH-mètre, je suppose que ce doit être possible de les percevoir avec un test colorimétrique.
Pour l'eau secouée, ton post précédent m'a fait penser que tu faisais faire ta mesure en magasin. Si c'est dans ta cuisine et sans secouer la bouteille, effectivement c'est OK...

A+,

Tofton

Donc à moins de tremper un ph mètre directement dans l'aquarium je ne peux pas mesurer précisément mon PH?!

Tu vas pas me dire que le fait de prélever un litre d'eau, d'aller jusqu'à ma cuisine et faire le test avec un réactif le résultat va changer, ça bouge pas aussi vite que ça quand même, si encore je remplissais la bouteille à moitié et la secouer pendant le trajet là oui ça pourrait fausser le résultat.

philippe2

Citation de: Tofton le 20 07 07, 13:58 PM
Je reviens d'avoir fait tester mon eau chez un commerçant:
PH 7.2
KH 6
NO² 0mg/L

Il n'a pas testé les autres paramètres, ça se confirme donc, l'injection de co² est plus efficace que je ne le croyais ce qui est une bonne surprise.

La différence de 0.2 dans la mesure du PH s'explique par l'échelle de mesure de mon test à réactif qui compte par degré de 0.5.

Quelqu'un pour confirmer que mon raisonnement se tient?  :ange:

Salut Tofton,

Le pH que tu obtiens par injection de CO2 est par nature instable. Si cette mesure n'est pas faite sur place et immédiatement, elle ne veut pas dire grand chose. Tes plantes ont l'air d'aller pas mal en tout cas.

A+,

Tofton

Je reviens d'avoir fait tester mon eau chez un commerçant:
PH 7.2
KH 6
NO² 0mg/L

Il n'a pas testé les autres paramètres, ça se confirme donc, l'injection de co² est plus efficace que je ne le croyais ce qui est une bonne surprise.

La différence de 0.2 dans la mesure du PH s'explique par l'échelle de mesure de mon test à réactif qui compte par degré de 0.5.

Quelqu'un pour confirmer que mon raisonnement se tient?  :ange:

Tofton

J'ai répondu à ma question tout seul et j'ai augmenté à 2 bulles secondes voici les résultats des tests après 4 jours:

PH: 7.0 (c'est à ce chiffre là que je voulais arriver sans trop forcer la dose)
KH: 7
GH: 12
No²: 0mg/L

Pour ce qui est des plantes j'ai fait une photo 48h après démarrage de l'injection (le 15-07-2007):


Le même massif aujourd'hui (19-07-2007):


C'est pas super flagrant mais ça pousse, seul truc embêtant c'est que le démarrage de l'installation est manuel, demain j'irai faire tester dans un magasin pour voir si j'ai les mêmes résultats.

Tofton

Après 24h le ph est apparemment passé de 8 à 7.5, dois je augmenter la dose ou bien continuer de voir si ça continue de baisser?

Tofton

Que le manomètre batte la campagne me semble aussi peu probable vu que c'est du matos neuf, j'ai remis en marche l'injection et ça reste stable à 1 bulle seconde.

Je vais tester mon eau pour voir si le ph a baissé.

brust

non,a moins que ton mano délire complètement,mais je ne pense pas,

Tofton

Si la bouteille était vide, la pression de service n'indiquerais pas 51 bars, me trompes-je?

brust

Citation
Explications la pression de service de la bouteille est à 51 bar, la pression de sortie est à 1 bar, et j'ajuste avec la molette de précision du détendeur mais parfois la pression de sortie baisse et le débit ralentit.

   Peut être un problème de détendeur,ou bien bouteille presque vide,parce que,une fois réglé le "débit" ne doit pas varier.

Tofton

Autre question (vu que mon expérience dans l'injection de co² est nulle) j'ai un problème de régulation de la diffusion du gaz.

Explications la pression de service de la bouteille est à 51 bar, la pression de sortie est à 1 bar, et j'ajuste avec la molette de précision du détendeur mais parfois la pression de sortie baisse et le débit ralentit.

Est ce parce que la pression de sortie n'est pas assez forte ou bien la cause est ailleurs?

Kookaburra

Citation de: Tofton le 13 07 07, 14:09 PM
Première question: après combien de temps puis je tester mon eau au niveau du PH pour voir dans quelle mesure le co2 le fait diminuer à la dose actuelle?

Demain, à la même heure, tu auras déjà une bonne idée.

Tofton

Voilà j'ai tout installé, j'utilise actuellement le micro perler fourni et je pense injecter pour l'instant une bulle par seconde.

Première question: après combien de temps puis je tester mon eau au niveau du PH pour voir dans quelle mesure le co2 le fait diminuer à la dose actuelle?