denitrateur en eau douce ?

Démarré par Xavier, 12 03 07, 22:05 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

didier95

Citation de: sibelius le 13 03 07, 17:13 PM
hello adam
tu peux développer ton histoire de philodendron, please :??:

La plante developpe un abondant réseau de radicelles et pompe les nitrates in-situ, c'est similaire sur les tiges de misère que j'ai mis dans mes décantes en attendant de fabriquer mon filtre aquponique, elles ont maintenant de longues racines et poussent sans Pb avec la lumière des néons.

D95

Xavier

Citation de: laurent le 13 03 07, 22:46 PM
Salut

Alors Xavier ? bien reçu ?



oui,merci beaucoup laurent,
tu as failli passer dans mon anti spam,
mais j'ai sauvé le truc de justesse.
entre Niclette et toi, j'ai de la lecture!

cordialement

Xavier

Citation de: Niclette le 13 03 07, 22:38 PM
Kati-Ani est disponible sur ebay ou chez poisson d'or par exemple ( http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?CatID=121071 )
Une notice d'utilisation est disponible dans les articles d'aquabase.org mais ce soir ça plante. Tu peux la voir en cache google en faisant une recherche avec "kati ani aquabase" (c'est le premier de la liste  :clinoeil:)


merci beaucoup, Niclette, pour cette mine d'informations.
ma page de poisson d'or donne juste les prix,
mais l'article d'aquabase est effectivement très détaillé  :sr:
il faut que je lise ça à tête reposée...

cordialement  :sr:

laurent

Salut

Alors Xavier ? bien reçu ?


Niclette

Kati-Ani est disponible sur ebay ou chez poisson d'or par exemple ( http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?CatID=121071 )
Une notice d'utilisation est disponible dans les articles d'aquabase.org mais ce soir ça plante. Tu peux la voir en cache google en faisant une recherche avec "kati ani aquabase" (c'est le premier de la liste  :clinoeil:)

sibelius

hello adam
tu peux développer ton histoire de philodendron, please :??:

Xavier

Citation de: Niclette le 13 03 07, 09:17 AM
Il y a aussi la solution du Kati-Ani pour retirer les nitrates (cela s'apparente aux résines anti nitrates puisque c'est le même principe), soit directement de l'eau de ton puit (avec l'inconvénient de ne pas retirer certains composés, notamment pesticides) soit en continu sur le bac (fait une petite recherche sur google, tu devrais trouver des exemples pour cette utilisation) avec une seule des résines. Je pense que les résines type steimer reste plus simple car elles se régénère à l'eau salée.

Ce sera beaucoup plus simple et sur que le dénitrateur hétérotrophe !

j'ai fait, mais je n'arrive pas à trouver où ça s'achète, ni combien ça coute....
si tu as une adresse, bienvenue  :sr:

en plus, l'acide pour régénérer les résines, point de vue environnement,
ça ne vaut peut être pas les bactéries et la vodka  :rire:

Xavier

Citation de: Adam le 13 03 07, 09:37 AM
Pour 10 euros, en jardinerie, tu peux prendre un philodendron, scindapsus...tu nettoie les racines et tu les plonge dans le bac...
la baisse des nitrates est assuré! :clinoeil:

oui, j'ai lu ça aussi, et je pense le faire. 
il faut une serre énorme pour mettre le philo :sr:
mais l'idée est excellente
merci du tuyau

cordialement

Lionel.Adam

Pour 10 euros, en jardinerie, tu peux prendre un philodendron, scindapsus...tu nettoie les racines et tu les plonge dans le bac...
la baisse des nitrates est assuré! :clinoeil:

Niclette

Il y a aussi la solution du Kati-Ani pour retirer les nitrates (cela s'apparente aux résines anti nitrates puisque c'est le même principe), soit directement de l'eau de ton puit (avec l'inconvénient de ne pas retirer certains composés, notamment pesticides) soit en continu sur le bac (fait une petite recherche sur google, tu devrais trouver des exemples pour cette utilisation) avec une seule des résines. Je pense que les résines type steimer reste plus simple car elles se régénère à l'eau salée.

Ce sera beaucoup plus simple et sur que le dénitrateur hétérotrophe !

Xavier

Citation de: Niclette le 12 03 07, 23:09 PM
Attention, les dénitrateurs sont à manipuler avec précaution : le moindre problème (débit trop important, alimentation trop faible ...) et c'est un pic de nitrites avec les morts qui vont avec  :sad:
salut Niclette  :sr:

oui, je suis conscient qu'il y a des risques, et c'est bien pour ça que je recherche des témoignages vécus  :sr:

Citation
En eau douce la plupart des animaux ne sont pas trop sensibles au nitrates et il est facile de se passer de ce type d'appareil en jouant sur les changements d'eau (éventuellement avec osmose si l'eau du robient est de mauvaise qualité). Pour leprix de cet appareil on peut payer quelques milliers litres d'eau  :clinoeil:
Il existe ensuite d'autres solutions plus sures (résines anti-nitrates par exemple qui se régénèrent)

oui, tu as raison, je ne me suis pas expliqué assez clairement:

d'abord, je suis branché discus, et je vise en conséquence des taux de nitrates faibles: inférieurs à 5 mg/l, 10 mg/l max.

ensuite mon eau de conduite est à 20 mg/litre, j'en utilise 100 m3 par an pour en rejeter 80 m3 à l'égout,
et j'en ai ras la casquette d'acheter autant de nitrates à la compagnie de distribution de l'eau,
surtout que le résultat ne me satisfait pas puisque j'ai du mal à descendre sous les 20 mg/litre dans mon bac,  :grr:
malgré environ 30% donc 3 à 400l d'eau échangés par semaine,
mais comme j'ai en sortie d'osmoseur 3 mg/L de NO3, ça s'explique....
Je cherche donc un moyen économiquement et écologiquement viable de traiter l'eau. :ange:
cela exclut directement les résines... les bactéries anaérobies alimentées à la vodka, ça parait bien plus séduisant.  :lol:
mon intention n'est pas nécessairement d'acheter l'apareil d'aqua medic,
mais peut être plutôt d'en réaliser moi même un plus gros, controlé par une sonde pour le potentiel redox...

en fait, je voudrais retirer une grande quantité de nitrates d'une grande quantité d'eau gratuite tirée de mon puits:
environ 1000 à 2000 litres par semaine d'eau chargée à 50 mg / litre donc 50 à 100 grammes hebdomadaires de nitrates
que je  n'arrive pas à revendre à l'agriculteur voisin qui en répand pourtant des tonnes dans ses champs alentour  :diable:

en fait, vu les risques (que tu cites) de mettre un dénitrateur directement sur le bac,
j'ai plutôt l'idée de mettre le dénitrateur sur une réserve d'eau de mon puits (donc très chargée en nitrates),
en amont de l'osmoseur qui n'arrive pas à en éliminer plus que 75 à 80%, si je ne me trompe pas,
pour obtenir de l'eau sans nitrates, gratuite (ou presque) et prête à être osmosée....
après contrôle de la qualité en NO3, NO2, ou pire NH4 (risques du dénitrateur) dans la réserve avant osmose,
ce qui simplifierait la vie de ma membrane, et annulerait les risques pour mon bac ...

j'ai mis un autre fil sur le sujet osmose de l'eau d'un puits, dans le forum chimie de l'eau,
et c'est une remarque de fmagnier (merci à lui)
qui m'a donné cette idée...d'où ce fil,
qui est ici à sa place grâce à notre ami maxobelix qui me l'a gentiment mis à la bonne place   :clinoeil:

cordialement,
si tu as des commentaires ou des questions, bienvenue  :sr:

laurent

Citation
HS peut être, mais ce que tu dis me semble vrai pour un bac hollandais, très planté et peu peuplé
alors que pour un amazonien peuplé de discus, la production de nitrates est incomparablement plus grande
dans le mien, le KH baisse, et les nitrrates montent, mais avec des changements d'eau, les discus semblent se plaire
peut être HS off
Re Xavier
Alors rajoute des plantes pardi et ton topic sera redirigé vers " matériel et technique spécifique"  :lol:
Sérieusement Les plantes sont le meilleur épurateur de l'aquarium !
La solution de niclette pour les résines est une bonne piste aussi (après la mienne :clinoeil: sur les plantes) , tu peux aller voir sur le forum de cinqth, il y a des test sur les résines Steimer : http://5th.free.fr/accueil.html.

Citation
dommage que tu ne te rappelles plus où...
si jamais ça te reviens, bienvenue,

Je t'envoie un MP...

Citation
pas de polémique, l'intro de leur forum m'a déjà fait froid dans le dos...
je chercherais dans les archives demain
merci pour la piste

Non non, pas de polémique : regarde ma signature  :clinoeil:
J'ai pas eu froid dans le dos quand je suis allé sur Optimal ...
Les archives sont une vrai mine d'or ! A lire.

Salutations

Xavier

Citation de: run le 12 03 07, 23:00 PM
salut xavier :clinoeil:
dans un autre style(que l'on peu bricoler soit méme :clinoeil:)

http://www.tunze.com/fileadmin/images/product_database/-info15.jpg

Salut run :sr:

Oui, merci, je l'avais vu, mais je ne suis pas trop convaincu,  :??:
vu le temps nécessaire au système anaérobie pour fonctionner...
je crains qu'il ne faille un volume "anaérobique" (sans aucun oxygène)
bien plus grand pour pouvoir agir efficacement...

merci quand même  :sr:

Xavier

Citation de: laurent le 12 03 07, 22:23 PM
Salut Xavier

salut laurent  :sr:

Citation
HS on:Normalement, avec un bac fortement planté, il n'y a pas besoin d'un dénitrateur...
Pire, quand tout se passe bien, il arrive que le besoin en N se fasse sentir et qu'un ajout de celui-ci soit bénéfique pour le bac...HS off

HS peut être, mais ce que tu dis me semble vrai pour un bac hollandais, très planté et peu peuplé  :sr:
alors que pour un amazonien peuplé de discus, la production de nitrates est incomparablement plus grande  :gr:
dans le mien, le KH baisse, et les nitrrates montent, mais avec des changements d'eau, les discus semblent se plaire :lol:
peut être HS off
Citation
Pour en revenir au dénitrateur, j'avais lu un article sur celui-ci(mais où ?) et effectivement ça semblait fonctionner. 2 à 3 grammes de nitrate par jours si je ne dis pas de bêtises.

dommage que tu ne te rappelles plus où... :sad:
si jamais ça te reviens, bienvenue, :clinoeil:
parce que les moteurs de recherche ne trouvent pas grand chose :gr:

Citation
De mémoire, Jean-Paul Chicheret (http://optimal.free.fr/index.php) avait testé un dénitrateur sur son magnifique bac, qui a fini au placard après l'utilisation d'une certaine méthode...
pas de polémique, l'intro de leur forum m'a déjà fait froid dans le dos... :colere:
je chercherais dans les archives demain :ange:
merci pour la piste

cordialement

Niclette

Attention, les dénitrateurs sont à manipuler avec précaution : le moindre problème (débit trop important, alimentation trop faible ...) et c'est un pic de nitrites avec les morts qui vont avec  :sad:
En eau douce la plupart des animaux ne sont pas trop sensibles au nitrates et il est facile de se passer de ce type d'appareil en jouant sur les changements d'eau (éventuellement avec osmose si l'eau du robient est de mauvaise qualité). Pour leprix de cet appareil on peut payer quelques milliers litres d'eau  :clinoeil:
Il existe ensuite d'autres solutions plus sures (résines anti-nitrates par exemple qui se régénèrent)


run

#3
salut xavier :clinoeil:
dans un autre style(que l'on peu bricoler soit méme :clinoeil:)

http://www.tunze.com/fileadmin/images/product_database/-info15.jpg

laurent

Salut Xavier

HS on:Normalement, avec un bac fortement planté, il n'y a pas besoin d'un dénitrateur...
Pire, quand tout se passe bien, il arrive que le besoin en N se fasse sentir et qu'un ajout de celui-ci soit bénéfique pour le bac...HS off

Pour en revenir au dénitrateur, j'avais lu un article sur celui-ci(mais où ?) et effectivement ça semblait fonctionner. 2 à 3 grammes de nitrate par jours si je ne dis pas de bêtises.
De mémoire, Jean-Paul Chicheret (http://optimal.free.fr/index.php) avait testé un dénitrateur sur son magnifique bac, qui a fini au placard après l'utilisation d'une certaine méthode...

Salutations


Xavier

bonjour à tous

quelqu'un ici a t'il une expérience de l'utilisation de ce type de matériel  :??:
http://www.aqua-medic.de/freshwater/fr/11/nitratreductor1000/
en eau douce  :sr:

il s'agit d'une technique différente de la technique "sur souffre" utilisée en eau de mer,
qui est -je crois- proscrite en eau douce;  :diable:

la description .pdf accessible depuis le lien ci-dessous me pousse à penser que cela doit bien marcher,
moyennant une mesure du potentiel redox dans le corps du dénitrateur,
mais une expérience vécue m'intéresserait beaucoup... :sr: