Projet et évolution de mon 600l

Démarré par Hébus, 05 07 07, 06:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hébus

petites news.. La cuve a du retard.

Cet été, j'ai donc regroupé tout mes bacs dans un seul 500l, en attendant...


le voici il y a une semaine.









J'ai rajouté mes 2 x 150w HQI, c'est autre chose, photos a venir.

Hébus

En attendant, le bac actuel s'étoffe ;)


Aujourd'hui
Cuisine


salon


Stenopus hispidus


Divers plans:













A table! Debelius et Amboiensis se battent pour la moule! 4 Amboiensis viennent de rejoindre le bac, dont une grainée ;)



Hébus


Orcinus_Orca

Salut,

CitationElle sera équipé d'un écumeur H&S, bipompe.

Quel modèle ?

Orcinus

Hébus

Pour les durs, c'est entre autre l'achat RAH et RAC qui pour l'instant ne me fait pas passer aux durs.. Et je prefere me faire encore la main sur mes mous, que j'affectionne particulierement :lol:
Il est vrai que pour les boutures, c'est relativement facile a trouver ;)

Pour l'eclairage, le but de mettre autant de T5 est d'avoir un panel de T° différentes et d'avoir un eclairage sur tout la longueur et largeur du bac.

Mon erreur, c'est d'avoir investi dans du 150w au lieu de 250.. J'ai écouter quelques aquariophiles et finalement, je regrette un peu. Du coup, je compenses avec du T5, que j'ai deja.. Bien que meme si je passe en 250w, j'ai bien envie de garder mes 6 x 54w T5 ;)

Niclette

Un projet qui tient la route, pas de soucis !
Je suis seulement surpris par le choix de l'éclairage : pourquoi s'embêter à combiner des tubes et des HQI ? Autant partir sur 2 HQI de 250W + 2 tubes bleus, l'éclairage sera plus adapté à des coraux exigeants qui trouveront des endroits fortement éclairés. Le cout de la galerie serait moins important qu'avec le choix retenu ( un HQI de 250 W coute le même prix qu'un 150 W) ainsi que le cout d'entretien ( on supprime le cout de remplacement des 4 T5 tous les ans soit une bonne centaine d'euros).

Concernant les coraux durs, tu n'as aucune raison d'avoir des craintes de ce coté : il n'y a pas plus de difficulté qu'avec du mou. Le seul surcout est lié à l'installation d'un RAH pour maintenir le Ca quand la population devient un peu plus importante. Les durs ne sont pas plus chers que les mous et il est facile de récupérer quelques boutures . Après si c'est une question de gout, cela ne se discute pas  ;-)

Hébus

Bonjour a tous!

Comme certains le savent, je monte le projet d'un 600L brut marin en remplacement de mon 240l actuel.
Ce sera un bac destiné aux coraux mous, poissons et anémones, visible des deux faces.

Aucun projet de me lancer dans du dur pour le moment, de par les moyens financiers déja et de par mes connaissances encore limités sur le sujets.

Je ferais evoluer le sujet sur la fabrication du meuble, de la gallerie d'éclairage, montage de la décante avec osmolateur et écumeur, réserve d'eau osmosée et d' un refuge.

Dimensions:
120 x 75 x 66 soit un volume brut de 594l.

Il sera percer au centre, avec une colonne de débordement.

En dessous, se trouvera cette decante, type mariane, 62,5 x 46,5 x 62,5 équipé d'un osmolateur.


Elle sera équipé d'un écumeur H&S, bipompe.
Egalement Pompe de remontée EHEIM 1060, 2280 l/h - colonne d'eau: 3m.

A coté, se trouvera une réserve d'eau osmosée de 60 - 80l environ.

Pompes de brassage: une turbelle stream 6060 (6000l/h) et une 6080 (8500l/h) et quelques maxijet, représentant au total un brassage de plus de 20 000l/h sans compter le brassage de la décante.

Ma gallerie d'éclairage est composée de:
4 x 54w t5 jbl marine day, 14 000k° et 5200k°
2 x 54w t5 jbl blue marine
2 x 150w hqi, 10 000k°
Une série de ventilateur

En vivant, il y aura:

120kg de pv

Ce que j'ai actuellement:
4 A ocelaris
2 Z flavescens
Stenopus hispidus
Paracanthurus hepatus
Paraglyphidodon nigroris
Labroides dimidiatus
Chromis viridis
1 canthigaster valentini
1 Lysmata amboinensis
1 thor amboinensis
1 lysmata wundermanni
1 lysmata debelius
Détrivores

Population coralienne: 35 especes pour le moment.

Projet population, sous reserve de possibilité d'entente ou de taille de bac:

centropyge loriculus
Pseudochromis paccagnellaei
Anemones: stichodactyla et crispa

Mais ce sera pas avant la fin de l'année.

Autre facette du projet, le 350l a pierres vivantes.
T° 24, Dens: 1023, Eclairage: 100w, Brassage: 8000l/h. Pas d'écumeur.

Il y a environ 150kg de pv, qui avaient été maintenues a 16° pendant un an, sans eclairage et avec peu de brassage. La micro faune n'existait plus.
A priori, les avis divergent un peu, les bactéries sont toujours la.

Dans le doute, j'ai injecté des bactéries, Jbl dénitrol et également une autre marque, j'ai zappé le nom.

Ensuite, toute les semaines, je change la ouate de mon 240l marin. Cette ouate est habitée par la micro faune marine et je la transfère dans le bac a pv. Cela devient un immense refuge et ca prolifère sec ;)

j'ai également rajouter d'autres pv (50kg)  afin de réinjecté de la nouvelle microfaune, algues, etc.



La coraline commence a se develloper sur les pv dans le bac d'acclim.. Cela fait 5 mois que ce bac tourne.



Et le meuble arrivé a la maison il y a 1 mois. Au programme,  poncage et vernissage :lol:







Pour l'instalation de mes pv dans ce bac, ca va etre particulier.. En effet, vous aurez remarquez que la descente est au centre. Et ce bac sera visible des deux faces, tout comme mon 240l actuel. Le but est de recréer une pyramide de pv tout autour de la descente. Et faire un montant rocheux sur l'un des cotés. L'autre coté, il y aura de la pachyclavularia de fixé sur le verre pour faire un "tapis" montant.

Voici mon bac actuel:

Je vais reprendre le principe des pierres empilés de droite (avec plusieurs plateaux )sur l'un des cotés..Avec 75 cm de large, j'ai de quoi faire.
coté Salon



coté Cuisine:
Je vais également reprendre l'idée de la faille, situé au premier tiers de la photo. Et enfin, a droite, ca ne se voit pas bien sur la photo mais il y a une immense grotte, bien aérée. Je vais aussi m'en inspiré pour ma pyramide.


Quand au brassage, il sera repartis de chaque coté du bac plus le courant montant allant vers la colonne de débordement, ca devrait bien le faire.

En gros, le prix du projet:
La cuve neuve: 250€
Le meuble maison + galerie + livraison: environ 200€
La décante d'occaz, toute équipée: 170€ au lieu de 300€
Ecumeur: 70€ au lieu de 1000€
Eclairage complet: 700€
Pompe brassage tunze neuve + magnet holder: 120€ x 2
Autres pompes, occaz: 50€ au lieu de 100€
Osmolateur, occaz: 80€ au lieu de 165€
Chauffage, neuf: 15€
Thermometre digital: 15€
Densimetre: 10€

Ps: les poissons que j'ai déja, ils sont repartis dans plusieurs aquariums (350 et 2x 240), dont 2 fish only. Inutile donc de faire des commentaires sur le Naso, hepatus et les deux flav comme j'ai l'habitude de les lire  :fou: