Test Système Plocher [la discussion]

Démarré par Yzy, 01 07 07, 22:15 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet


PEPEJUL

Déterrage de topic !
On en est où ?

:ange:

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 11 11 07, 13:53 PM
Voir . Léonardite.............

Super cet article ! Vraiment intéressant, bien documenté et très instructif ... bravo à son auteur   :up: :up:

NEPTUNO

Citation de: orb le 11 11 07, 13:48 PM
:sifflets:

Pour rester dans le vif du sujet : j'ai testé le Clearol de JBL ; eau limpide très rapidement...mais ça reste du produit dont on ne sait rien au niveau compo.  :grr:
Les effets du Plocher sont bien les mêmes, non ? Est-ce que quelqu'un a déja su décrypter les agents responsables de ces effets ?

Je compte me lancer dans l'utilisation des produits Plocher, alors j'essaye de bien situer le domaine d'application et les conditions d'utilisation de ce système.
Il te suffit de lire déjà ce qui existe et du travail effectué...

philippe2

#131
Voir . Léonardite.............

A+,

Philippe.

Citation de: Véronique le 11 11 07, 12:22 PM
J'ai pris mon balai et j'ai viré l'inutile...  :diable:

  On a dit qu'on laissait un an à cette " expérience"! Alors  merci de cesser de pourrir la discussion:
Censsssure ou modération ou  dictature... ... on continuera d'y faire du ménage.
à bon entendeur!

Ja Wohl, Frau Major...................

orb

#130
 :sifflets:

Pour rester dans le vif du sujet : j'ai testé le Clearol de JBL ; eau limpide très rapidement...mais ça reste du produit dont on ne sait rien au niveau compo.  :grr:
Les effets du Plocher sont bien les mêmes, non ? Est-ce que quelqu'un a déja su décrypter les agents responsables de ces effets ?

Je compte me lancer dans l'utilisation des produits Plocher, alors j'essaye de bien situer le domaine d'application et les conditions d'utilisation de ce système.

Véronique

J'ai pris mon balai et j'ai viré l'inutile...  :diable:

  On a dit qu'on laissait un an à cette " expérience"! Alors  merci de cesser de pourrir la discussion:
Censsssure ou modération ou  dictature... ... on continuera d'y faire du ménage.
à bon entendeur!

Aquar-elle

Citation de: Calino le 26 09 07, 11:54 AM
Question aux experts des paramètres : qu'est ce que l'on peut tirer du tableau ?
En terme de stabilité, il y a une différence notable avec un bac sans système Plocher© inside ?

Hello,

Il me semble bien que le test double qu'avait fait Hilario, donnait quelques indications de paramètres ... mais à vérifier je ne suis plus très sûre. Si tu veux jeter un oeil --> http://www.hmprod.net/aquariums/pages/test_penac_index01.htm

Annick

Calino

Question aux experts des paramètres : qu'est ce que l'on peut tirer du tableau ?
En terme de stabilité, il y a une différence notable avec un bac sans système Plocher© inside ?

framboizz

#126
Citation de: NEPTUNO le 23 09 07, 00:50 AM
Photo, bientot, j'ai pas d'APN, j'utilise mon portable mais c pas top . Donc promis a suivre.

merci neptuno super !!
je pense aussi tenter une de ces quatres l'expèrience penac et merci à toi pour toutes les infos sur ton expérience ! ça me donne envie d'essayer ça aussi !! :merci:

PEPEJUL

je me plie à la décision des modérateurs qui a été prise dans l'intérêt du forum...


(sauf que je récuse les accusations qui ont été portées à mon encontre "insultes" et "plagiat"... pour le reste ça n'a aucun intérêt en effet...)

AA n'a pas besoin de ces polémiques stériles et gagne à élever le débat au dessus des attaques mesquines et des crises d'égo de méglaomanes ridicules...

parlons d'autre chose c'est bien plus interessant !  :up: :up: :up:


finalement tu as bien fait Julien  ;-)

Julien

#124
Citation de: Yzy le 24 09 07, 08:49 AM
Je veux dire, Julien, pour répondre à ton MP, que couper toutes les interventions "gênantes" c'est aussi une manière d'orienter le débat et de faire dire ce qu'on veut aux intervenants.
N'ayant pas la possibilité d'argumenter sans être censuré à tout bout de champs, je laisse donc tomber.

AquaAgora à choisi son camps.
Bon Publi-reportage Neptuno.


Au cas ou cela aurait échappé a certains, le but des MP est d'avoir une conversation en privé. Il ne sert donc a rien de répondre a un MP sur un topic public. Et puisque que tu aime étaler les choses, je tiens juste a préciser que la fin du topic a été coupée car il aurait été bien difficile d'y trouver un quelconque intéret une fois rétiré les attaques personnelles plus ou moins déguisées et les remarques qui n'avaient d'autre intéret que d'attiser les tensions.
C'est donc moi qui ai choisit de censurer (j'adore ce mot), car il n'est pas acceptable de laisser des insultes publiques. En cas de problème avec ma facon de modérer, tu peux me contacter en MP pour avoir des explications, mais ce n'était là même pas nécessaire puisque vous avez TOUS été prévenus par MP.

AquAgora a effectivement choisi son camp : celui de laisser le test de Neptuno se dérouler dans de bonnes conditions pour voir si l'on peut en tirer quelque chose sur du long terme, et de permettre d'en discuter, posement, dans un topic parallèle (vous savez, pour éviter d'être accuser de censure...). Ceux à qui cela ne convient pas n'ont qu'a ne pas lire ces topics. 

framboizz

#123
puis des petites photos seraient bienvenues aussi pour voir réellement ce que ça donne genre avant et aprés !
parce que là oui ça marche!! tu le dis je te crois bien d'ailleurs
oui mais se serait plus sympa de voir ça en image pour se faire une idée également ça parle bien plus souvent que de grand commentaires !!

NEPTUNO

Oui de toute facon c est toujours constructif de débattre dans la bonne entente je l'espère, comme d'hab.
Impressions(dans le sens du vécu du test) et résulats (analyse d'un modeste testeur)
:merci:

NEPTUNO

Non
car je l'ai expliqué de long en large
Comparé a quoi? a qui? et quels sont leurs cycle de amintenance, comment donnent ils a mangé, leur filtration, leur substrat. Ca n'a pas de sens.
Turbidité = Eau de conduite comparée à Celle du bac.
J'ai été clair la dessus. Ne cherche pas la petite bête.
Si tu as la possibilité de mesurer ta turbitié, fais le moi savoir je serai assez curieux de le savoir.
Bonne journée, je suis en montage vidéo là je ne pourrais pas parler trop ...

Yzy

Tu n'as pas la possibilité de faire des mesures de turbidité sur d'autres bacs (amis,clubs)?
Je veux pas être pénible avec ça, mais c'est quand même mieux de comparer ce qui est comparable.

NEPTUNO

Je vais mesurer cela a la rentrée car la je suis en congé, donc en stand by, durant 3 semaines. :bump: J'ai droit aussi a des vacances non?  :-p

PEPEJUL

elle est à combien l'eau d'Evian en turbidité ?  :-D

NEPTUNO

#117
Bonsoir,
Le prélèvement à été effectué en même temps que l'eau de ma conduite. Puis donnée directement au gars(après environ 1h de temps).
Mais Yzy il n'y a rien a redire sur ce paramètre.
Je vais même poussé le test sur de l'eau de bouteille, evian ou autre, et de l'eau osmosée. Juste pour voir.

La turbidité de mon eau du bac reflète les particules liées au biotope. L'eau de conduite varie tant par les effets climatiques(pluies, chaleur, gel) qu'à l'age de la conduite.
Mais, comme je l'ai précisé, de fait comme mon eau est issue de la conduite....
Je précise que je fais moi même mes mesures de turbidité, sauf celle ci, histoire de m'amuser et de lire la réaction des gars au boulot. :bump:
Bonne nuit.

Yzy

#116
Salut Neptuno,

Pour le test de la turbidité, c'est effectivement interressant de remarquer que l'eau d'un aquarium est beaucoup plus claire que l'eau de conduite.
Comment trouves tu la turbidité de ton eau de conduite?
-fournie par le service des eaux, si oui a tu mesuré toi même pour comparer
-mesurée par toi-même, si oui quand? juste après prélévement, après quelques heures de repos?

Merci de préciser

PEPEJUL

voilà l'article sur l'utilisation de l'argile : http://www.aquagora.fr/spip.php?article140

Je précise qu'il n'a pas la prétention d'être un test, juste une compilation d'observations et une comparaison Argile / produits du commerce...

Yzy

Citation de: Kookaburra le 10 07 07, 18:43 PM
En fait, je voulais dire (j'espérais) que ce lien ne servirait pas qu'à toi, mais aussi aux autres

ton espoir ne fut pas vain -> super lianes Kooka! :bump: pas encore tout lu...

Kookaburra

#113
Citation de: NEPTUNO le 09 07 07, 20:02 PM
Kookaburra on peu se tutoyer sans soucis

J'avais bien compris   :ange:

En fait, je voulais dire (j'espérais) que ce lien ne servirait pas qu'à toi, mais aussi aux autres  :sifflets: D'où mon utilisation de "toi (vous)" dans ma phrase.

;-)

NEPTUNO

Kookaburra on peu se tutoyer sans soucis
Merci encore pour ce lien riche en enseignement positif

Kookaburra

#111
Citation de: NEPTUNO le 09 07 07, 08:10 AM
Donc le lien est super interessant et m'a aguiché encore plus sur les dévers et travers des pensées anti ou pro plocher.
Cela m'a ouvert une nouvelle piste de réflection

Content pour toi (vous) que cela est eu cette effet, ca a eu le même effet sur moi quand j'ai pris le temps de tout lire de ce long topic, très informatif sur certains points !  ;-)

Le mélange "Dolomie/Argile blanche" semble une piste intéressante pour ceux qui voudraient tester des clarifieurs à moindre coût (je n'ai pour ma part essayer que l'argile blanche, mais si je trouve de la Dolomie, je vais essayer aussi pour voir ^^).



NEPTUNO

D'ou mon extra ''cogit de ce matin''

PEPEJUL

#109
Citation de: Julien le 09 07 07, 12:16 PM
Dans l'absolu, oui, en pratique, pas tout a fait. Comme je te le disais en MP il y a quelques temps, j'ai testé les 2 chez moi (Penac A et argile verte) et les résultats se ressemblaient mais n'étaient pas les mêmes.

l'argile verte contenant du fer sous forme réduite a peut-être un effet moindre ? En effet le chlorure de fer par exemple a un effet clarifiant similaire et il contient du fer sous forme oxydé (me semble-t-il)...

nous aimerions bien connaître les effets du produit plocher qui le démarque des autres floculants / clarifiants... je n'ai trouvé nulle part mention de cet "effet" qui lui serait propre et qu'on ne retrouverait pas ailleurs...  (pour ce que j'en ai lu, ton test n'envisage pas de le mettre en évidence)

NEPTUNO

Citation de: Julien le 09 07 07, 12:16 PM
Dans l'absolu, oui, en pratique, pas tout a fait. Comme je te le disais en MP il y a quelques temps, j'ai testé les 2 chez moi (Penac A et argile verte) et les résultats se ressemblaient mais n'étaient pas les mêmes.

:merci: !

Yzy

Citation de: Calino le 09 07 07, 12:11 PM
Yzy, au point où tu en est, l'idéal voudrait aussi qu'un moins un bac neutre (sans penac ni argile) soit mis en batterie.
Tu as raison Calino ce serai un plus, et cela ajouterai une nouvelle question de départ.
Nous aurions une nouvelle expérimentation séparée:
Quel est l'effet des poudres minérales sur un aquarium?


Si le but est Test Système Plocher le protocole de comparaison avec l'argile est celui à adopter il me semble.

Je dis cela pour bien préciser l'importance de définir précisement ce que l'on veux tester au début.

Julien

Citation de: PEPEJUL le 09 07 07, 09:52 AM
les effets décris par Neptuno lui-même sont identiques à ceux constatés avec d'autres floculants ou clarificateurs...

Dans l'absolu, oui, en pratique, pas tout a fait. Comme je te le disais en MP il y a quelques temps, j'ai testé les 2 chez moi (Penac A et argile verte) et les résultats se ressemblaient mais n'étaient pas les mêmes.

Calino

Yzy, au point où tu en est, l'idéal voudrait aussi qu'un moins un bac neutre (sans penac ni argile) soit mis en batterie.

PEPEJUL

pour info (si ça peut t'aider) la Dolomie est du carbonate de magnésium... cette roche peut faire varier la dureté carbonaté (gh) mais en faisant peu varier le calcium...

NEPTUNO

Alors les résultats je pense bosser cela cette semaine. J'avais eu des soucis courant fin mai à fin juin (personnels dûs à une trop grande surcharge de travail).
Mais là cette semaine je pense mesurer dans un premier temps les <> paramètres et les analysés calmement. Il faudra dans les prochaines semaines que je fasse l'appro de certains tests tels que le Ca contenu. Car un truc me titille, et tant que je n'ai pas certaines informations, je ne peux rien dire.

PEPEJUL

on est d'accord Neptuno, ton test montrera les effets du produit sur ton bac (enfin, il montrera comment devient ton aquarium avec ce traitement au fil du temps, l'effet spécifique du produit ne pouvant pas être isolé ans ton test, on est d'accord ?)

Nous pourrons ensuite prendre ces "résultats" (l'état de ton bac en fin de test et les évolution constatées) et les comparer à d'autres bacs éventuellement (traités à l'argile ou à rien du tout...) on est toujours d'accord ?


Quels sont les prochains résultats attendus ?

NEPTUNO

Citation de: Minlest le 09 07 07, 09:42 AM
Neptuno :
Je ne suis absolument pas contre le fait que tu expérimentes (généralement c'est par les petits chercheurs que les grandes inventions ont été faites), mais tu vois que ton article attire bien de critiques fondées de la part de scientifiques et de cartésiens auquelles tu ne peux hélas pas faire face, n'étant pas toi-même un scientifique comme tu dis. Voilà la réponse à la question pourquoi je ne veux personnellement rien publier ; cela attire des débats houleux et sans fin.
Bon, tu aurais pu simplement signaler que tu as utilisé le système Plocher et que tu en as tiré pleine satisfaction. Que les autres suivent si cela les intéresse, on considérera toujours que c'est subjectif (du moins jusqu'à présent), comme les croix magnétiques ou les talismans du bonheur (ça marche pour les uns et pas pour les autres).

Pepejul :
Il ne faut pas tout prendre avec des idées préconçues. C'est bien d'avoir l'esprit cartésien, mais il faut être un peu plus ouvert. J'aurais peut-être dû préciser qu'il fallait consulter la rubrique "énigme" du site. On ne se basera que sur les faits et uniquement sur les faits avérés ; alors tu admettras que la science dite officielle doit toujours se remettre en question, ce qu'elle répugne souvent à faire.

Je viens de lire le post d'Yzy, et c'est exactement le protocole que j'aurais prescrit également, mais la question est : qui pourra se permettre les moyens et le temps ?

Certes j'aurais pu le faire dire : Youpi ca marche Youpi c est génial Youpi c est Magique Youpi c est fantastique Youpi C est de la puissance max..... Youpi Youpi ²???

Non Car encore une fois je ne suis que de tres loin cartésien (normal car c est un raisonnement franco français).
Je me pose un peu en candide cherchant quelques choses tels que l'explication rationnelle découlant de certains faits (et encore je tempère mes mots) non élucidés. J'ai l'esprit tres ouvert, et réaliser un test sur une année démontrera rien en soi c est clair, mais apportera une somme de résultats à analyser avec calme et repos. De laisser là une trace pour qu'un chacun puisse se faire une raison (louable ou pas).

De plus les rares tests plocher ne sont pas exactement conçus dans le même sens. Certains sont certes ''partisants'' et cela je n'y peux rien et d'autres trop mystiques.

Je ne cautionne aucun des deux. Hormis le site de feu optimalie qui semblait très bien analysé le système A. Le reste, je parle de gamme complète, personne je suppose à essayer, je suppose de les tester. Je dis bien je suppose.


Pepejul : Si cela est identique à ceux décrit par les autre oui : Cela prouve quoi?? Je ne sais pas encore te le dire.