Test Système Plocher

Démarré par Julien, 01 07 07, 10:59 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NEPTUNO

autre série
Red cherry posée sur une Echinodorus
Une vue avant droite

NEPTUNO

#27
Je vous pose ici quelques photos prises ce matin  Pardon pour la qualité j'ai testé un PanasonicDMC FZ18 tout neuf
:bnoel:

NEPTUNO

#26
Les mesures de décembre 2007  :bnoel:


NEPTUNO

#25
Voici les derniers commentaires au format PDF
Bonnes fêtes de fin d'année a vous tous
:bnoel:

NEPTUNO

J'ai mis mes commentaires au format PDF, dans le post daté du : 02/11/2007
Il faut regarder dans ce post en bas il y a les commentaires et tableaux au format PDF.

NEPTUNO

Photo de la mesure du pH.
:merci:

NEPTUNO

#22
Mise à jour des tableaux et commentaire et une photo
Bonne lecture
:merci:

NEPTUNO

Mes chers amis, lecteurs,
Pardon pour ce petit silence. J'ai eu un décès courant octobre. Une personne cher à mon coeur nous a quitté subitement, et brutalement. C'est la vie diront certains, mais pour moi il était comme mon père....

Enfin, demain, ou au plus tard lundi, je mettrai en ligne les derniers commentaires plus complet et les dernières mesures.
Je vous salue et vous dit à très bientot.
Par avance merci de votre compréhension.(et pour ce petit message HS)
:merci: ;-(

NEPTUNO

Tableau de maintenance a jour (le post au dessus est mis a jour)

NEPTUNO

#19
Guide d'utilisation des produits et le tableau de maintenance . Pour ceux que ça interresse
Bonne lecture. :merci:

NEPTUNO

#18
La dernière série
Vue avec lumière tamisée


La suite au prochain épisode. :merci: :pint:

NEPTUNO

#17
La suite

NEPTUNO

#16
Voici quelques photos vue droite du bac en gros plan.

Il y a le pH mètre HACH que j'utilise de temps en temps. (pour ...j'ai mis le journal de ce jour histoire de.... :-D)
Le reste d'ici quelques minutes

NEPTUNO

#15
les tableaux sont visibles (je prépare le fichier en pdf et le remet en ligne ce jour (partie synoptique de traitement) ce sera plus facile pour celui qui voudra le lire et l'imprimer. :-p
Bonne lecture.
:merci:

NEPTUNO

#14
Je prépare un tableau récapitulatif du dosage des produits et leur utilisation. Cela permettra de se faire une idée sur la méthode et l'utilisation courante dedits produits.
Pour les plus sceptiques, je mettrai des photos (le temps de récuperer un bon APN au boulot, fin de semaine).
Je mesure mon pH avec un appareil de la gamme HACH (pH mètre) :merci: pour les plus sceptiques ( :fessee:) et en parallèle, lorsque je ne l'ai pas, avec mon test goutte.

NEPTUNO

#13
Chimie de l'eau :
Rien à dire, tout est optimal. :bump: Voyez le tableau de synthèse. (post au dessus mis à jour au 21/09/2007)

Population :
J'ai une bonne reproduction des Cristal Red et Red Cherry. Une caridina Japonica s'est trouvée grainée, dommage qu'elle ne puisse pas aboutir (passage en eau salée).
J'ai recentré ma population sur des Charachidés (Paracheirodon inesi et cardinalis) et des tétra cuivré. Pourquoi ? Parce que cela me semble plus agréable d'observer un banc de poisson qu'un gros isolé (enfin c est une affaire de goût).
J'ai changé ma méthode de nourriture en ne les nourrissants que tous les 2 jours. Pourquoi ? Parce qu'après tout, dans la nature, ils sont bien obliger de chercher dans le sable les restes de nourritures que les crustacés n'auraient pas grignotés.

Plantes :
Il y eu un bref mystère qui se produisit durant mes vacances d'été. A mon retour de vacances, je vis ma mousse je Java presque réduite à peau de chagrin. Je pensais tout d'abord aux produits... Mais ce n'est qu'un matin que je compris ce qui s'était passé. Vu le nombre assez important de crustacés dans mon bac, elles se sont délectées de mousses et d'autres hygrophila polysperma. Là elles broutent littéralement les feuilles d'echinodorus bleheri qui ont triplé de taille depuis leur implantation dans mon bac.


L'essentiel des résultats et commentaires sont dans le tableau XLS.


NEPTUNO

Mes chers amis,
Je suis à l'heure du dégroupage Téléphonique et ADSL. J'ai quelques soucis de construction de nouvelle ligne. Cela devrait se résorber d'ici quelques jours.
Patience patience... Je publierai mes nouvelles impressions. A suivre d'ici quelques jours. :merci:

NEPTUNO

De retour après un long repos(vacances et boulot) je profite de ce léger intermède que je publierai les résultats mensuels début 1ère semaine de septembre
A bientot
:jesorsg:

NEPTUNO

#10
données corrigés.
:pint:
J'avais omis de coller un commentaire. J'ai du retaillé le tableau d'ou l'amputation d'un commentaire. Remis à jour

NEPTUNO

Tableau de synthèse des résultats à jour.

NEPTUNO

#8
Voici donc venu mes commentaires après les 6 premier mois de test du système :


Chimie de l'eau
Rien de bien particulier, puisque mon bac à des paramètres optimaux. Le PH est de 7, le taux de nitrines est de 0, et la dureté carbonaté est égale à 6°, et la dureté totale=10°. L'ensemble donne une eau de très bonne qualité quand aux mesures de base effectuées. Les commentaires sont contenus dans le tableau de synthèse.
Population
Activité normale. Les poissons se portent toujours aussi bien. Les plantes continuent de pousser toujours aussi bien.  Les pieds de Vallisneria spiralis ont doublé en deux mois. Les feuilles de cryptocorines ont triplé de taille et de volume. J'ai plusieurs rejets que j'ai replanté dans le bac.


La turbidité
Voici donc un épisode cocasse qui m'est arrivé. J'ai ramené mes echantillons eau du bac et eau de conduite au service d'eau potable. Ils ont mesurés à 5 reprises les échantillons car ils n'en revenaient pas. Les particules en suspension sont moindres dans l'échantillon bac Rio, que mon eau de conduite. Cela à amené un débat assez amusant car je ne leur avait pas dit au départ le traitement que j'employais dans mon bac. Aussi, la turbidité étant de 0.33 NTU alors que celle de ma conduite n'est que de 0.40 NTU, cela étonna fortement les personnes ayant analysés les échantillons. En effet, d'après eux, c est rare à voir :bump:
Donc les matières en suspension contenues dans le bac traité, sont moindres que celles issues de la conduite d'eau potable. Cela signifie que les particules organiques, fécales, détritus contenues dans le bacs sont en regression par rapport au départ du test. On ne peu pas parler de filtration, car j'utilisais déjà le même système de firltration dès la mise en route du bac en 2006.
Pourquoi mettre en avant ce paramètre? Tout simplement j'ai intégtré ce paramètre car je peux étalonner la mesure par rapport à mon eau de conduite. Chose importante, elle varie en distribution car elle est soumise aux conduites d'adduction d'eau potable qui la transporte. Mais, de fait comme cette même eau est ensuite versée dans l'aquarium, on devrait retrouver ces valeurs. Mais comme les miennes, celles du bac, sont optimales par rapport à celle issues de la conduite. Il n'y a pas grand chose à rajouté, sur l'efficacité de ce produit agissant sur ce paramètre.  :bump:

PS : le tableau de maintenance :  après quasiment un mois de temps sans changer d'eau : No² (nitrites) à 0  et Turbidité quasi parfaite.
Voilà mes premiers commentaires ligth car j'ai une surcharge de boulot. Mais promis je reviens ici dans peu de temps pour affiner et publier de belles photos.

A suivre  :pint:

NEPTUNO

Tableau de synthèse remis à jour.

Commentaire à venir d'ici peu.
:love:

NEPTUNO

#6
Je vous met le lien ici
Tableau mis à jour à la date du 21/09/2007.

A venir des photos (une fois la turbidité améliorée car j'ai ajouter hier le Traitement Plantes et ce soir le Traitement
A la suite d'une bonne remarque d'un lecteur, je mets ici le fichier PDF des tests (mesures).

NEPTUNO

#5
A venir dans quelques jours nouvelles mesures et photos ainsi qu'un tableau récapitulatif de maintenance.

NEPTUNO

#4
Synthèse des résultats (paramètres visuels et biotopes)
Petit lexique (piqûre de rappel) :
Le pH : Le potentiel hydrogène, correspond à la concentration d'Ions hydrogène en g/l d'un biotope. Ce qu'il faut retenir :
- si pH compris entre 5.5 > Ph <7 on le dit : Acide
- si pH = 7 on le dit : Neutre
- si pH compris 7.1> Ph <8.5 on le dit : Basique où Alcalin
Si le pH chute en dessous de 5.5 , cela devient nocif pour les poissons et les invertébrés. Pourquoi? Pertes du pouvoir tampon de l'eau. Lorsque le pH chute en-dessous de 5.5, des bactéries (Nitrosomonas) qui décomposent l'ammonium sont réduites (cycle de l'azote), et le niveau d'ammonium se lève.(Montée des Nitrites par expl).

Si pH=9 ou plus danger !

Enfin pour les valeurs entre 8.2 à 8.4 on est dans les valeurs d'eau de mer, et de certains bacs cichlidés africains . 
Ce qu'il faut retenir la quasi totalité des phénomènes biologiques de la terre, se déroulent dans une fourchette de pH 5.5 à 8.5.



Le Kh : c'est la mesure des carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium. Il mesure l'effet ''tampon'' de l'eau. Plus sa valeur sera élevée, plus l'eau sera stable aux variations.
Le Gh (titre hydrotimétrique): c'est la Dureté Totale de l'eau.
NO² : Les Nitrites sont issues du cycle de l'azote.

- Plantes/ Occupants : J'ai perdu deux Xypho Adultes certainement dû à leur age (3 ans). Par contre la population des plattys a augmenté de 4 individus. Les Red Cherrys se portent bien, et je constate une bonne reproduction dans le bac. Population d'autres invertébrés (planorbes et melanoides) n'ont pas augmentés.
Concernant mes plantes elles ont véritablement explosés en croissance. Sans apport de CO² je précise. Les hygrophila difformis et polysperma ont doublé de taille (tout les 15 jours). La disparition quasi totale des algues vertes et brunes. Le cycle de changement d'eau est passé de 15 jours à 3 semaine.

- Chimie de l'eau : Pas de grandes variations, bien au contraire, une stabilité quasi parfaite de mon pH qui est de 7°. Le taux de NO2 (nitrites) est quasi nul. Ce qui indique la bonne destruction des matières organiques.
Le Kh (carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium ) est optimale. Quand au Gh (dureté totale) elle est de 12.
Enfin le paramètre de turbidité, important quand à la mesure de l'effet critallin de l'eau, est très importante. Aussi, au début du test nous avions une turbidité médiocre. Celle ci c'est améliorée a partir de la 3ème semaine du test. Pour avoir une bonne comparaison, j'effectue un prélèvement d'eau de conduite, qui est sensée avoir une excellente turbidité. 
Ces paramètres sont mesurés 24 heures après l'ajout des produits, ceci pour permettre de laisser la dillution s'effectuer.

Voici donc mes dernières observations et mesures effectuées depuis le 27 Janvier 2007.

NEPTUNO

#3
Premiers constats et commentaires après 1 mois d'utilisation :
Analyse Visuelle, turbidité, et olfactive de l'eau Datée du 05/03/2007
- Ce qui est flagrant ,dès les 15 premiers jours, c'est l'amélioration de la turbidité de l'eau, et de la disparition des odeurs caractéristiques d'un bac. L'eau prend une clarté cristalline et limpide. Les petites particules en suspensions contenues depuis les premiers prélèvements d'eau semblent s'attuner de semaines en semaines.
Les eaux vidées du bac ( 20-30 L semaine) sont aussi plus claires. Cela proviendrait, je suppose, de l'amélioration de la dégradation des matières organiques. En effet, ces '' déchets'', responsables de la qualité des eaux, semblent se ''dégrader'' plus efficacement. Une apparition d'algues brunes (légères colonies) est apparue pendant les 15 derniers jours. A ce jour, cela semble diminuer. Reste encore un soucis d'algues vertes, surtout sur la paroi arrière, mais elle tend à se diminuer. Deux explications : Brassage en surface (sensé diminuer les algues types filamenteuses et pinceaux), temps d'éclairement. Je vais chercher du côté du temps d'éclairement.
Cela pourrait être également le fait du montée provisoire des phosphates et nitrates -> Soit à cause d'un de mes substrat (silice et là je doute car depuis 09/2006??) soit par une réaction suite à la dégradation plus rapide des matières organiques. Donc à surveiller.
Le brassage en surface permet de limiter certaines types d'algues.

Population
- Une certaine vitalité, que j'avais depuis toujours, de mes pensionnaires est toujours présente. Ca joue, ça chahute et ça se reproduit allégrement.
Les planorbes ont diminués de manière assez conséquente -> peut-être la cause d'un manque de nourriture pour eux??
Invertébrés : la population croît de manière normale.

Plantes
- Doublement de la taille des plantes (il suffit de voir les deux photos précédentes : vue générale du bac).
Je n'utilise aucun engrais. Donc une autre piste : si les plantes grandissent plus rapidement, il doit y avoir un ''stimulant'' qui procure le ''carburant'' à la plante.
Autre vecteur, plus simpliste : La photosynthèse est rendue optimale....


Paramètres de l'eau
au 05/03/2007

Gh = 14 °d
Kh : 6 ° d
No2 = 0 mg/l
pH 7.4
Turbidité : 0.76 UNT (unité néphélémétrique de turbidité). (a recontrôler).( A voir si présence de sulfate d'aluminium???)
Le reste est décrit dans le tableau Xl joint. Je vais encore paufiner mes mesures et rajouter des mesures de paramètres chimiques.
Ceci pour les plus septiques des septiques.....


Dosage du système et maintenance du bac
- 3 cuillérées de Plocher A toutes les semaines, dilué dans une fiole 24 h avant l'introduction dans le bac.
- 24 H après : renouvellement de 30 L d'eau du bac.
- Je n'ai pas touché à mes filtres depuis le 27/01/2007.



Je n'ai pas de master en chimie, ni de licence en aquariophilie et aux plus septiques je réponds par avance que je teste selon un protocole dont je suis l'auteur. Il vaut ce qu'il vaut, mais je continuerai à le paufiner avec les semaines a venir.

Commentaires :
- Il y aura aussi un suivi ''comptable financier'' de cette opération. Pourquoi, parce qu'il m'est apparut logique de le faire figurer. Cela aidera aussi lorsque le moment sera venu de connaître le ratio Coût/Utilisation.
Ensuite je tenterais de faire évoluer vers d'autres produits de la marque à savoir :
le traitement anti-algues (réf 4131 à tout de même 28.12 € TTC) et le traitement eau de surface (4031 à 28.12 € TTC aussi  )
Enfin je pense aller vers le Plocher P 3131 pour plantes) avec un budget de 24.75 €.  Cela fera un budget total de fonctionnement de :
- 14.75 + 28.12(*2) et 24.75 € = 95.74 € hors FP. 




Vous noterez la présence importante d'algues vertes sur la parois arrière. La turbidité de l'eau est trouble et présente des petites particules en suspensions (échantillion de l'eau prélevée du bac).

Le bac est traité depuis 1 mois. Vous noterez que le nombre et la taille des plantes ont doublé.

NEPTUNO

#2
Bonjour a la communauté,
Je me présente Neptuno (Michel).  :merci:

Ce topic est là uniquement pour servir de base de réflexion à chacun d'entre nous.
Ici, et uniquement ici, si possible, laissez moi la tranquilité de déposer mes impressions, résultats et conclusions qui seront portées à l'issue d'une année de test (Janvier 2008).

Des soucis personnels m'ont conduit a ralentir, un temps le test, mais maintenant je suis à nouveau de retour pour pouvoir en discuter.

Merci à toute l'équipe d'aquagora de me permettre de réaliser ce test dans de bonnes conditions.

Bonne lecture


____________________


Procotole et mise en place du système Plocher  dans un bac communautaire planté.

Introduction :
L'aquariophilie moderne évolue, s'étoffe, s'améliore d'années en années. Forte d'expériences et de nouveautés, elle a su acquérir ses lettres de noblesses.
On distingue deux grandes familles :
-        L'Eau douce : Des bacs plantés de type Hollandais (Amano), rocheux, palludarium ect. 
-         L'Eau de mer : Des bacs récifaux.
Le type de population est soit communautaire (cohabitation de plusieurs espèces de poissons et d'invertébrés), soit spécifiques à une zone géographique (Australie, Amazonie, ect)
A la fin des années 1980, une méthode est apparue. Elle portait le nom de code Penac A (Plocher ENergie ACcumulateur] . Puis avec les années, elle s'est muée en Plocher A (du nom de son inventeur Roland Plocher). Ce système repose sur la combinaison de deux produits qui interagissent de manière parfaite. Beaucoup de mystère autour de ces produits et surtout beaucoup d'idées reçues circulent depuis longtemps sur le net. Quant à l'efficacité du système dans la mesure où le fonctionnement est plus ou moins bien compris par les utilisateurs, j'essayerai d'être assez cohérent et impartial quand à la lecture et aux impressions liées à ce système.
Aussi, j'ai décidé de mettre en place un test portant sur les produits de la gamme Plocher. Il aura pour but de mesurer dans le temps (une année) les effets ''bénéfiques'' ou non,  et tenter d'expliquer également les arcanes des produits.

La Configuration du test:
Donc, avant de développer la méthode, et les tests mis en place, il est important de connaître l'état des lieux de mon bac test.
Date de mise en service: Septembre 2006.
L'aquarium : Juwel Rio 300 avec filtration interne (pompe 1000 L/h) et masses filtrantes. J'ai rajouté une pompe Eheim Classic 2013 en appui.
Le sol : Substrat composé de terre de bruyère et terreau, sable de quartz et silice à granulosité variable.
Les plantes: Hygrophila plysperma, Mousse de java, Fougère de java, anubia nana, anubia barteri, hygropyla difformis et de la valesirina, Ceratophyllum demersum et quelques autres dont le nom m'échappe.
Les occupants : Xyphos, Platty, Néons, Tétras et crevettes.
Pas d'apport de CO² ni d'engrais avant le test.
Il faut savoir que les plantes avaient connues une bonne croissance jusqu'au mois de novembre 2006. A partir de cette date, elles ont commencées à dépérir. Malgré les tailles, nettoyages et changement d'eau régulier (30 L/semaine). De plus des odeurs désagréables sont apparues. Cela provient certainement de mon substrat, et à la dégradation rapide des feuilles mortes.
Puis une apparition d'algues vertes sur la paroi arrière, et d'algues brunes sur les parois latérales est survenue à partir de mi novembre 2006. Alors comme je voulais tester les produits Plocher, il fallait réfléchir à un protocle simple et facile à mettre en place. Cela afin de vérifier si les rares remarques que j'avais lues sur les différents forums, et pages personnelles d'internautes, étaient bien fondées.

Présentation du système :
Il se compose de 8 bâtonnets (compter 1 bâtonnet pour 37.5 L) et du Plocher A.
Il faut également savoir que mon test portera sur une année. Ainsi, cela permettra d'avoir assez de recul, et de vécu pour connaître l'évolution de mon biotope.  :merci:

Protocoles Tests :   
En liminaire, je voudrais ajouter que je n'ai pas de master en chimie, ni suis un ingénieur en qualité des eaux. Il n'y a pas d'idée commerciale ou ''partisane'' dans cette approche du test. Mon objectif est simple : être là pour aider et créer une base de connaissances et d'observations des produits de la Gamme Plocher. Mon support sera un aquarium ''Hollandais'', qui sont généralement plus ''difficile'' qu'un bac traditionnel.Les mesures des paramètres, visuels et chimiques, seront réalisées de la manière suivante :
-         Aspect général de l'eau : Odeur, Turbidité, chimie.
-         Aspect du Biotope : Les plantes, la population.
-         Aspect maintenance : Cycles de maintenances, et filtrations
-         Dosage des produits utilisés.

Je tiendrais à jour un tableau contenant l'ensemble des résultats et  mesures des paramètres.  D'ores et déjà, et après un peu plus d'un mois d'utilisation des produits, j'ai constaté plusieurs améliorations du bac :(au 01/03/2007)
-         Disparition des odeurs caractéristiques de l'eau d'un aquarium,
-         Diminution des algues vertes (+- 10 cm sur la paroi arrière), et avant le début du traitement anti-algues,
-         Amélioration de la turbidité de l'eau,
-         Croissance plus rapide des plantes,
-         Eau cristalline, avec une diminution de la couleur jaunâtre,
-         Espacement des changements d'eau qui passent d'une semaine avant contre deux maintenant.

Voilà, je vous tiendrais au courant, semaines après semaines des évolutions de mon Rio 300 et de ses occupants. Mais également, à la fin de ce méga-test, jetâcherais de vous mettre tout ceci sous forme d'un article qui reprendra toutes les étapes, les mesures et les conclusions concernant ces produits. 
Les renseignements sur l'utilisation des produits Plocher en aqariophilie sont disponibles sur le site de l'importateur (Econature) à la page suivante : http://www.econature.fr/aquariophilie.htm

Merci à vous
a suivre sous peu (le temps de mettre à jour les données et photos).

_______________________


TABLEAU DE SYNTHESE DES RESULTATS



Je l'ai remis au propre plus bas dans un autre topic.

            Mesures de turbidité effectuées avec un Turbidimètre HACH





Julien

#1
Bonjour à tous

Neptuno s'est proposé récemment de mener un test sur le Penac, sujet très controversé. Son but n'est pas de disserter sur les explications du fabricant, ni de lancer une enième polémique, mais juste de mener un test pour essayer de voir quels sont les effets de ce produit sur une période relativement longue dans son aquarium.

Nous créons donc ce topic, dans lequel sera détaillée la mise en place du test et les observations faites.

Sachant très bien que certains sont spécialistes pour provoquer des dérapages, que d'autres sont totalement incrédules et même opposés à ces produits, mais qu'en même temps des utilisateurs en sont très satisfaits, nous  trouvons intéressant de publier ici  ce test, qui se transformera à terme en article.

Nous ne débattrons donc pas ici des explications du fabriquant, puisque tout le monde ou presque s'accorde sur le caractère non scientifique du procédé, mais notre  but est uniquement de noter les effets observables (ou non) à la suite de l'utilisation des produits. Seul Neptuno postera donc ici ses observations, sans  réponses ni commentaires publics  pour éviter provocations et  dérapages
Les remarques et  questions se feront par MP uniquement. Toutes remarques et commentaires seront supprimés.

En espérant que ce topic pourra apporter une expérience intéressante.

Julien pour l'équipe AquAgora.