Question réacteur CO2

Démarré par MiniCooler, 25 06 07, 21:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

Pompe avant ou après le réacteur ça ne change pas grand chose en théorie.. En pratique je pense qu'il vaut mieux la mettre avant sinon elle risque d'aspirer des bulles pas complètement dissoutes --> bruit supplémentaire, perte d'efficacité.

Philming

Hello!
Allez hop déterrage !
Désolé pour la digression mais avec un réacteur classique avec bioballe par exemple, je suppose que le mieux est d'avoir l'arrivée d'eau par le haut, injection par le bas, et pompe APRES le réacteur non? Plutôt qu'avant, lorsque la pompe est externe (une newjet aussi pour le moment)..

orb

Salut.

J'ai donc terminé mon réacteur co2, et j'ai fait un petit topo sur le topic de mon bac ; j'avais oublié que ce fil de discussion en parlait... :roll2:

Ca se passe par ici

A+  :bnoel:

MiniCooler

Ceci explique donc cela :-D

orb

Ahhh : c'est le caisson derrière le tube qui créé cette impression.
Il est bien vide, vu que le but est de laisser libres les courants de fluides à l'intérieur.

MiniCooler

on croirait qu'il y a une "galette" de mousse blanche en haut, non ?

alexandre

Autant pour moi pas très bien réveillé.

orb

CitationPourrais-tu donner les dimensions ? Tu vas y installer combien de tubes déjà ?
122,5*22,5*6,5, prévue pour 4 T5, mais je vais commencer avec 2 : mes plantes poussent bien avec 2X54W, ça donne le même rendu qu'avec 5 T8, et ça bulle toujours autant !!!  :ooo: J'attends de voir...ça serait satisfaisant de fonctionner avec seulement 2 tubes !!!  :cool:

CitationIl est bien ton réacteur, par contre j'aurais mis des bioballs (voir rien) a la place de la mousse qui risque de ce salir et diminuer le rendement du réacteur.
:??: Le réacteur est vide : seul le vortex créé par la pompe "tangentielle" dissout le co2.

alexandre

Il est bien ton réacteur, par contre j'aurais mis des bioballs (voir rien) a la place de la mousse qui risque de ce salir et diminuer le rendement du réacteur.

MiniCooler

eau bricolage pour ta galerie, ça sent le travail bien fait  :up:
Pourrais-tu donner les dimensions ? Tu vas y installer combien de tubes déjà ?

orb

Bon, petites news de mon réacteur...j'avoue, j'ai un peu trainé  :roll:

Entrée du filtre principal par le haut et entrée tangentielle de la pompe dédiée au réacteur :


Le réacteur est installé à l'arrache pour le moment ; je ne l'ai pas encore fixé définitivement ; ça me permet de "bidouiller" encore les différentes manières de brasser, ou autres...


Donc le principe de fonctionnement :


En prime, petite vidéo prise vite fait : http://profile.imageshack.us/user/orbgull/videos/detail/#532/movi0001hz9.flv

Avec mes problèmes d'eau verte, le changement de mon éclairage et les autres trucs, je ne me suis pas encore lancé dans la modif du réacteur...pour l'instant il marche bien, je garde donc ça pour un peu plus tard...je finis d'abord ma galerie d'éclairage, dont voici une avant-première :



Désolé pour la qualité des tofs...
A+ :-D

aquario91

salut a tous !
juste pour dire que je viens d'experimenté le reacteur avec l'arrivée du CO2 en bas et l'eau en haut
moi qui pensais comme certains de nos amis sur ce site que le precieux gas allé s'échapper plus vite
j'ai été surpris de voir le gas resté plus longtemps dans le reacteur en le remontant malgré la poussé du maxijet 1000 sur l'arrivée d'eau
vraiment chapeau pour l'astuce

ps: je vais faire parvenir une photo de mon install

nyckk0

ok,

alors je vais attendre que tu face la modife pour voir si vraiment sa vaut le coup.

orb

Salut à tous.

Je m'étais pas remis sur le bricolage du réacteur depuis un ptit moment. Je l'ai terminé, et comme toi, nyckk0, il marche très bien.
L'entrée se fait aussi par le haut ; le vortex créé par la pompe dédiée n'est donc pas ultra puissant...
En modifiant l'entrée, et donc en la mettant en "tangeantielle", le vortex sera beaucoup plus puissant, et le/les gazs seront plus rapidement dissouts.

Concernant le fonctionnement du mien, ça fait longtemps que je n'arrivais pas à baisser le PH, à KH5-6. Depuis que je l'ai mis en fonctionnement, je n'ai plus besoin de balancer + de 1 à 2 bulles /sec pour obtenir un PH de 6.7-6.8  :bump:

Même avec le co2 qui ne se dissout pas instantanément, la poche créée n'est pas énorme, et surtout cela ne fait pas vraiment de bruit (good pour le CAF). Je vais quand-m^me le modifier pour que les 2 entrées soient parallèles, afin d'optimiser le vortex ; j'en profiterai pour faire des photos !  :-)

A+

nyckk0

bonsoir a tous,

Jay, sa fait un moment que j'utilise ton reacteur  qui fonctionne tres bien, par contre moi j'ai fait entré (sorti filtre)par le haut du reacteur et non une entrée commune au 2 pompe.
sa peut joué sur l'efficacité???? car j'ai remarqué, pour ma part, qu'a l'extinction du co2, le vortex de bulle est encore present au moins pendant 2heure.

merci par avance

MiniCooler

 :oui: :oui: :oui:
on veux des tofs et des news  :-D

JAy

Orb ????

Un petit UP  :bump: :bump: :bump:

JAy

Une tite photo de la bete de course ?
:-D

orb

J'ai tout remonté dans l'autre sens.  :-/
Pour pallier à mon problème de poche d'air, j'ai fait une purge sur le bouchon du haut, inutilisé du coup (les 2 pompes arrivent sur le même embout).  :roll2:

Les pompes se retrouvent derrière mon meuble, donc le léger bruit de broyage des bulles de co2 est quasi inaudible. La dissolution a l'air très correcte.  :-)

@Jay : les bulles sortent bien du réacteur, mais elles sont si fines qu'elles sont prises par le courant.  :??:
Maintenant, leur taille est bien inférieure aux bulles produites par un diffuseur céramique, par exemple. C'est ma meilleure approche dans ce domaine, pour l'instant.  :up:

Je me retrouve donc avec 2 cannes Eheim profondes à gauche pour la 2026 (une aspi et un rejet proche du sol dirigé en diagonale vers la surface), et une canne d'aspi à droite pour le réacteur, le rejet étant une canne percée juste sous la surface. Elles seront bientôt cachées entièrement derrière les massifs, si le co2 joue son rôle... :roll:
Le brassage me parait moindre qu'avant, mais il est quand même suffisant aux endroits stratégiques (ras du sol pour glosso et hm, massifs d'ammana/crypto balansae, rotala et eusteralis, par exemple). Il n'y a qu'en pleine eau où je remarque des "zones mortes" sans beaucoup de courant.

Ca me paraît donc bien pour une nouvelle expérience. Je fais quelques tofs, et je vous montre tout ça dès que possible.  :bump:

A++!!! :-D

orb

Bon, après réflexion :

>je ne veux pas perdre de débit avec mon principal, et puis c'est un peu chiant les longueurs de tuyaux dans tous les sens : donc je laisse mon filtre principal sans accessoires.

>plutôt que d'avoir le réacteur avec une pompe dédiée, et de finir par rajouter une pompe de brassage en plus (j'en ai toujours une dans le bac, pour créer un flux de retour), je vais mettre la NJ1200 + une maxijet 1000L/h en externes, dédiées au réacteur -->plus de pompe dans le bac...tant mieux !

>la dissolution a tout de même l'air plus efficace de haut en bas, puisque cela va à l'encontre du naturel "carbonnier", qui a tendance à vouloir remonter -->meilleure dissolution. Donc je déplace mes pompes par rapport au réacteur.

>je couple mes 2 pompes sur la même entrée pour forcer un peu plus le vortex.

A+ pour les résultats.

orb

Bon, à l'envers ça marche pas top...j'ai fait une erreur de conception : dans l'autre sens (comme le tien) les bulles sont piégées par le recoin où il y a le tube directeur qui crée le vortex. Du coup, ma pompe se retrouve dans une chambre sans eau...pas super. Je l'ai conçu pour faire le vortex de bas en haut.

Je vais aller acheter un raccord Y pour mettre les 2 pompes ensembles...ça va booster le vortex, en plus !!

Pour les bulles, la pompe les éclate et les transforme en micro-bulles ; ce sont elles qui sortent par le rejet. Peut-être que le débit que j'aurai avec l'entrée unique résoudra le souci.

A+

JAy

J'ai fait une entree commune pour les deux.

Les petites bulles dans le bac c'est juste une saturation de gaz.
Regardes bien si les bulles sortent du rejet ou si elles sont juste deja presentes dans le bac et mises en mouvement par le rejet. D'ou l'impression qu'elles en sortent.

orb

Sympa, en tout cas, ce topic ; j'aime bien comparer ce genre de truc !!

Je m'aperçois ce matin que l'eau du bac est constellée de bulles microscopiques ; elles ne remontent pas forcément, elles suivent le courant de l'eau.
Peut-être qu'un petit réglage du réacteur corrigera le problème...qui me semble ne pas en être un.
Mon ancien réacteur à la Minicooler rejetait également des bulles fines, en plus du bruit en fin de journée (air+co2).

Celui-ci ne fait pas de bruit (si ce n'est la pulvérisation des bulles dans la NJ1200, mais pas gênant), il ne fuit toujours pas  :sifflets:

Je viens de faire un grand nettoyage (vitre arrière, nouvelles pousses, eleocharis clandestine...) : j'attends que ça se tasse un peu, et je vais tester le réacteur dans l'autre sens (à l'envers), voir si ça change quelque chose...

@Jay : j'ai 2 entrées séparées pour les pompes : tu penses que ça peut nuire à l'efficacité ?
Si jamais il fallait changer, les bouchons se dévissent : je peux modifier ça en cours de route.

MiniCooler

Citation de: jeje74 le 06 08 07, 18:45 PM

salut,
dis-voir,
ton reacteur en photo, c'est le même style que
???

j'arrive pas a regler le mien, avec une pompe newjet800, ca ne va pas, car le co2 forme une grosse boule de gaz, et ca détruit le débit en sortie.
Avec une 1260, les bulles sortent sans être toutes dissoutes.
Il y a arrivé du co2 par le bas et de l'eau par le haut
Je pense mettre le reacteur après mon filtre externe xp3 pour tester, ca evitera l'encrassement.


Si l'on considère des bioballes à la place de la mousse verte et la non présence d'une purge en haut, il ressemble bien à cela.
Il semble que ce genre de réacteur ait besoin d'un débit d'eau propre pour fonctionner correctement. Il me semble que chez kit-co2 ils en ont. Peut être pourront-ils te donner les caractéristiques nécessaires de la pompe à ajouter pour un fonctionnement optimal ?

@orb : j'attends avec impatience les résultats, photo, reportage, bref tout ce qui pourrait me motiver à passer du côté obscur  :fou:

@JAy : personnellement je ne rejète pas ton système mais j'attends de voir d'autres expériences concluantes ;-)

JAy

#119
Tu es le seul (sûr a 99%) qui ait bien voulu écouter mes délires concernant ce réacteur presque parfait ( que j'aime me jeter des fleurs).

Juste faire gaffe a la pompe, ne pas stresser la connection entre le corps de pompe et le réacteur (les NJ1200 ont un joint torique qui peut fuir ).

Une tite et tes commentaires seraient la bien venue ainsi que tes mesures et impressions apres un certain temps de fonctionnement aussi ...............................................................

















Suis content d'avoir presque fait un adepte

mais il est le seul a m'avoir écouté.

orb

A y'est !!! :bump:

Monté en soirée, il ne fuit pas (c'est généralement mon problème, dès qu'il y a 4 ou 5 raccords...). Peu de bruit, juste les bulles de co2 qui éclatent dans la pompe NJ1200. :diable:

@Jay : finalement, j'ai fait une entrée du filtre par le bas, la sortie en haut, l'entrée "vortex" en bas et le "vortex finder" en haut. J'ai essayé dans les 2 sens ; ça n'a pas l'air de changer quoi que ce soit. Du coup vu que j'étais juste en tuyaux, je l'ai mis dans le sens de la remontée.

Pompe et electro-vanne branchées sur la minuterie, j'attends de voir ce que ça donne sur une journée (mais son fonctionnement sur la fin de journée m'a donné l'impression de booster le bullage...placebo ??)

A++!!!  :-D

jeje74

Citation de: MiniCooler le 06 08 07, 08:20 AM
J'ai fini par contacter le support de kit-co2.com et ils m'ont répondu que pour un bon fonctionnement, le réacteur devait être installé avec :
- arrivée de l'eau par le bas
- arrivée du co2 par le bas
- débit de la pompe 500L/H

Ne voulant pas tout redémonter encore une fois, j'ai gardé l'arrivée de l'eau par le haut, celle du co2 par le bas. J'ai juste ajouté un robinet de façon à limiter le débit de ma Eheim 1046 (600L/H) et avec un débit plus faible, j'ai de bons résultats.

A surveiller quand même  :merci:

@orb : tu l'amènerais pas par hasard ton réacteur jeudi soir ?  :rire: :pint:


salut,
dis-voir,
ton reacteur en photo, c'est le même style que
???

j'arrive pas a regler le mien, avec une pompe newjet800, ca ne va pas, car le co2 forme une grosse boule de gaz, et ca détruit le débit en sortie.
Avec une 1260, les bulles sortent sans être toutes dissoutes.
Il y a arrivé du co2 par le bas et de l'eau par le haut
Je pense mettre le reacteur après mon filtre externe xp3 pour tester, ca evitera l'encrassement.

MiniCooler

80cm  :ooo: en effet, tu as fait les choses en grand !
vivement la petite vidéo pour voir les bubulles se désintégrer dans cette machine de torture  :-D

orb

Ah oui !!!
Le point positif de ce réacteur : il marche dans n'importe quel sens : horizontal, à l'endroit, à l'envers... Pratique, selon l'installation de chacun  :-)

orb

Ben, y fait dans les 80 cm...j'ai pas d'aussi grandes poches !!

Je l'ai testé ce matin, en circuit fermé ; hormis un problème de petite fuite, ça tourne grave là-dedans !!!  :peur: C'est un truc de malade : même avec plein d'air dedans, la pompe pulvérise tout, et l'eau se sature rapidement en oxygène. Qu'est-ce que ça va être avec le co2 !!!

j'ai fait les choses en grand, mais avec le bout qu'il me reste, je pense que je vais en faire un modèle réduit, style 20 ou 30 cm pour voir...je suis sûr qu'il sera efficace aussi.

PS : dès que je le mets en route, je vous fais un ptit topo avec photos et tout !!

MiniCooler

#113
J'ai fini par contacter le support de kit-co2.com et ils m'ont répondu que pour un bon fonctionnement, le réacteur devait être installé avec :
- arrivée de l'eau par le bas
- arrivée du co2 par le bas
- débit de la pompe 500L/H

Ne voulant pas tout redémonter encore une fois, j'ai gardé l'arrivée de l'eau par le haut, celle du co2 par le bas. J'ai juste ajouté un robinet de façon à limiter le débit de ma Eheim 1046 (600L/H) et avec un débit plus faible, j'ai de bons résultats.

A surveiller quand même  :merci:

@orb : tu l'amènerais pas par hasard ton réacteur jeudi soir ?  :rire: :pint:

orb

Ben disons que si l'eau est filtrée par la pompe principale avant, tu as peu de chance qu'il s'encrasse avec les débris.

jeje74

Mieux vaut-il que je vire ma pompe eheim dediée, pour collé direct le reacteur après un de mes filtres externes??
:fou:
merci

orb

Salut.
Si tu mets ton réacteur après ton filtre principal, il n'y aura pas de soucis.

Sinon, j'ai collé tout le bordel...je me suis fait plaisir avec les différents manchons pvc que j'ai trouvé !!!  :-D

J'attends à l'heure actuelle que la colle sèche, donc je teste l'étanchéité d'ici une heure environ. J'ai trop hâte !!!  :bump: :bump: :bump:

jeje74

Salut,
dans mon reacteur, il y a une mousse à assez grosse maille verte,
mais elle s'encrasse trop rapidement;

comment faites vous?? vous mettez un filtre à l'entrée??
Si je mets une mousse à l'entrée, le débit de la pompe est trop puissant par rapport à l'entrée d'eau :(