Le paradis des algues

Démarré par Aurelien, 12 03 07, 13:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jojodu13

je ne peu rien affirmer et je veu pas t'induire en erreur, c'est pourquoi je ne te dirais pas si tes taux sont mauvais ou pas (perso du moment qu'il y a N et P ca devrait rouler)

et pour le permenganate, sur les miennes il s'est révélé carrément inéficace, meme a forte dose injéctée a la seringue dessus . . .

Julien

Si ton entretien est correct je ne vois pas trop d'ou ca peut venir... bac encore en phase de stabilisation peut être ?
Sinon comme dit plus haut le permanganate est efficace, ca n'élimine pas l'origine mais ca permet parfois de se débarasser plus rapidement des algues en laissant l'occasion aux plantes de prendre le dessus, ou simplement en accélérant leur disparition après en avoir éliminé l'origine...

Aurelien

Citation de: jojodu13 le 14 03 07, 20:16 PM
salut aurélien, alors pour ma part, j'ai réussi a éliminer ces algues, pas sur que ce soit exactement les meme que toi, j'en suis venu a bout par ajout de kh2po4 + kno3 régulièrement pour conserver un taux de 10/1 , j'ai également fertilisé au dupla

néamoins je suis actuellement en train de me battre contre une autre variétée, un peu les meme mais trés courtes et rèches, elles poussent a la manière de la mousse de java en fesant plein de ramifications. . . .

vu que je suis le programme PL***ER , je viens de commencer l'anti-algue, je te dirais si ca a marché ou pas dans quelques semaines  :clinoeil:

Salut à tous !

Alors tu les as eues en maintenant des taux de NO3/PO4 à 10/1.
Du coup, penses tu que la cause des mes algues soit la même que pour les tiennes ? Car j'ai des taux de l'ordre de 10/0,25 en moyenne. Est-ce que mon taux de PO4 serait trop faible ?

Mis à part l'augmentation les changements d'eau (j'ai essayé c'était pas très probant), ne voyez vous pas une cause à mon problème ?
Je vais essayer de faire un gros plan des algues après une semaine de développement pour mieux les situer.
a+

jojodu13

Citation de: Aurelien le 13 03 07, 00:06 AM
Arf si ça suffisait  :sad:
Ca fait des mois que je fais ces manips... :sad:

Je vais peut être augmenter la fréquence des changements d'eau, bien que j'en change quand même assez souvent (en moyenne 30L par semaine).
Je crois que Jojodu13 avait eu les mêmes algues... S'il me lit : as-tu réussi à t'en dépétrer ?
a+

salut aurélien, alors pour ma part, j'ai réussi a éliminer ces algues, pas sur que ce soit exactement les meme que toi, j'en suis venu a bout par ajout de kh2po4 + kno3 régulièrement pour conserver un taux de 10/1 , j'ai également fertilisé au dupla

néamoins je suis actuellement en train de me battre contre une autre variétée, un peu les meme mais trés courtes et rèches, elles poussent a la manière de la mousse de java en fesant plein de ramifications. . . .

vu que je suis le programme PL***ER , je viens de commencer l'anti-algue, je te dirais si ca a marché ou pas dans quelques semaines  :clinoeil:

reckyt

ah exact :oui:!!!merci Mellonman!!! :clinoeil:

Mellonman

Citation de: reckyt le 14 03 07, 11:57 AM
je sais que véronique avait fait un super article sur toutes les algues sur FA, vivement sa re publication!!!!
C'était pas sur FA mais sur le site perso de Véro : http://www.ivanov.ch/  :clinoeil:

reckyt

je sais que véronique avait fait un super article sur toutes les algues sur FA, vivement sa re publication!!!!

midas

Bonjour,

J'ai eu également ce type d'algue dans mon bac et sur les conseils d'un ami j'ai changé d'engrais.
Depuis un peu plus de 3 mois j'utilise l'engrais liquide Ferrdrakon et je n'ai plus de problème d'algues.
Cet engrais n'est pratiquement pas connu en France mais il a ses émules en Allemagne. C'est un produit bon marché, efficace, sans que pour autant sa composition ne soit spéctaculaire.
J'avais commencé un protocole dont je postais régulièrement les résultats sur ForumAqua, dommage que tout cela ait disparu.


Aurelien

Citation de: roudier le 12 03 07, 20:16 PM
J'en avais un peu aussi, je les ai enlevé à la main et fait un gros changement d'eau et c'était bon (sans traitement)  :sr:

Arf si ça suffisait  :sad:
Ca fait des mois que je fais ces manips... :sad:

Je vais peut être augmenter la fréquence des changements d'eau, bien que j'en change quand même assez souvent (en moyenne 30L par semaine).
Je crois que Jojodu13 avait eu les mêmes algues... S'il me lit : as-tu réussi à t'en dépétrer ?
a+

roudier

J'en avais un peu aussi, je les ai enlevé à la main et fait un gros changement d'eau et c'était bon (sans traitement)  :sr:

swee

Salut, alors perso j'ai eu les meme algues dans mon 450L et je m'en suis débarrassé en enlevant le maximum à la main, changement d'eau important (et plus régulièrement qu'avant par la suite), et traitement au permanganate de potassium, mais je me souvien plus de la dose :sad:, c'est chimique mais super efficace et court comme traitement. Ces algues apparaissent sinon souvent quand les changements d'eau ne sont pas assez régulier.

alexandre

Ca va la quand même. La pire des erreurs à faire est de couper la fertilisation lorsque les algues apparaissent. 110W pour 180L, il te faut ajouter des macro-elements (N., P.).

Aurelien



Salut à tous !

voici quelques nouvelles de mon bac... Je n'en avais pas donné depuis un petit moment sur FA, car j'aurais aimé régler mon problème d'algues avant cela.
Mais ces algues sont encore et toujours là, j'ai besoin de votre aide :D

Caractéristiques techniques :
- Cuve 180L brut 100*40*45
- Mise en route en aout 2005 : un peu plus d'1 an et demi.
- Sol dennerle deponit mix
- CO2 par bonbonne 6kg la journée seulement (environ 1 bulle/seconde)
- Fertilisation : Tropica Aquacare alimentation liquide (sans N-P) : environ 0,5 mL par jour (je sous-dose pour le moment à cause des algues)
- Eclairage : 2*30W biolux, 1*25W grolux et 1*25W JBL solar tropic (ou color ? je ne sais plus) soit 110W (soit environ 244W/m²  :fou:)


Paramètres :
- KH = 3-4
- GH = 6-8
- NO3 entre 5 et 15 selon la période
- PO4 proches de 0, le test JBL indique un peu moins de 0,25.


Au début tout allait bien, je fertilisais avec un mélange de bio essentials et d'algo anti chlorose, avec ajouts de KMNO4 de temps en temps. Le bac ressemblait à ca :


Et puis des algues se sont attaquées à ce pauvre petit bac, succession d'algues différentes : variété de cyano assez bizarres en forme de cornes de cerf (sans pour autant en être...), puis celles qui me pourrissent la vie : un genre de cladophora filamenteuses.
En voici la photo :



Elle ne sont pas gluantes, plutôt rêches. Elles s'attaquent à tout, mais les plantes à croissance rapides sont peu génées : la HZ par exemple pousse très bien.
Par contre avec ces algues impossible de constituer un tapis au sol : il est de suite pris d'assaut et il n'y a rien à y faire : les plantes meurent étouffées :( :(  (testé avec glosso et HC).

Les autres plantes vont très bien : HZ en pleine forme, echino qui fait des hampes florales très régulièrement (voir les rejettons sur la photo ci-dessous), sagittaria qui fleurissent très souvent aussi.

Je ne sais plus quoi faire pour régler ce problème. Des améliorations ont été apportées par un meilleur brassage, au niveau du sol par canne perçée + rejet coudé au bout à l'opposé de la décantation.
J'ai aussi constaté du mieux lorsque j'ai changé d'engrais pour passer au Tropica (car je soupçonnais une accumulation de certains nutriments comme cause de tous mes maux, du coup j'ai perdu ma confiance dans les fertilisations "maison").

J'ai un filtre JBL Cristal profi 500 tout neuf que je vais brancher très bientôt quand j'aurais reçu les robinets neufs car j'en ai un qui fuit :(
Je compte là dessus pour améliorer l'hygiène générale du bac...
Mais je compte aussi beaucoup sur vous pour m'aider à sortir de cette galère  :lol:


Voici une photo du bac prise hier, sachant que la veille j'avais fait le grand nettoyage.
Pour l'aquascaping, mon problème d'algues me pousse à le laisser un peu de côté... Pour commencer, il me faudra changer l'anubia de place et enlever l'échino trop envahissante, puis faire un tapis à l'avant plan...
Vous pouvez toujours me faire part de vos suggestions, je les noterai avec soin ! :)



Un grand merci par avance à ceux qui m'apporteront leur aide.