Filtration Hamburger Matten (ou HMF)

Démarré par Calino, 12 06 07, 23:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Bonjour,

Remontée de fil, la discussion est (ré)ouverte.

J'ai employé la méthode sur un palu, faible volume, faible population, dans une décante sous le bac (je vous fait grâce du système de débordement et de pompes pour avoir un niveau constant dans le bac principal non percé)...

L'avantage que j'y vois, c'est que déjà ça filtre bien. Et que contrairement à un filtre fermé, là on y voit tout ce qui bouge. Crevettes, alevins, etc.. et qu'il est facile d'y aller à la pêche.

Merci de vos retours ou questions.

razorback

Ok, je pensai qu'il était moindre.

L'ennui pour moi est que ce montage fait chuter le CAF  :cool: sinon c'est économique!  :up:

Kashmir

Ben c'est pas une turbelle stream :-D
Ca brasse tout de même 6-8fois le volume à l'heure. Par exemple la touffe de mousse de java est toujours en suspension et n'a jamais réussi à se fixer à la mousse. Le floaty est en principe au bout du tuyau pour brisser le rejet sinon mes jeunes Meso sont un poil trop secoué, je l'ai viré pour la photo et te donner une idée du débit généré.
Pour mettre en suspension les déchets ultimes rien de tel qu'une bonne cloche à siphonner  ;-)

razorback

Effectivement, c'est pas de l'exhausteur de nain de jardin, ça monsieur!  :merci:

Oki, au vu du débit il peut effectivement servir pour le mouvement d'eau... qui est quand même très-très faible, non? Tu utilises quoi pour mettre les déjections en suspension du fonds de l'aqua?

Kashmir

Voilou.



Si c'est pas clair chpeux pas mieux faire  ;-)


Kashmir

Re,

Ben il y a exhausteur et exhausteur  :-p. Si tu penses aux chtis trucs du commerce en diamètre 8-10mm qui remontent sur 15cm ben forcement ça va pas t'alimenter un pain de mousse de 50x50  :rire:.

Pour des formats de mousse 50x50 j'utilise des exhausteur maison en diamètre 32 qui remontent de +/-50cm.
Un tube 50cm, un coude 90° et un tube 10cm. Le tube de 10cm repose simplement sur la mousse.
Un sucre classique est maintenu en bas du tube de 50 et alimenté par un compresseur... ça pulse dans les 900l/h chez moi avec 4-5cm de relevé au dessus du niveau d'eau.

Je te prendrai des clichés ce soir si tu veux.

A+

razorback

Citation de: Kashmir le 10 12 07, 11:29 AM
Re,

Le HMF fonctionne tout aussi bien avec un exhausteur qu'avec une pompe.
Mais (car il y a un mais) il faut s'assurer que le débit généré soit suffisant.
Bien faire les petits calculs, mesurer le débit de l'exhausteur et y a pas de raison que ça fonctionne pas.

Salut Kashmir,

Un HMF sur exhausteur? Un exhausteur ne donne pourtant qu'un très faible débit et comment tu assures que l'eau repasse de l'autre côté?
Tu aurais une photo de ce type de montage? J'avoue être fort intrigué.

MErci d'avance,

Razor.

mikro

Ok donc je prends a memrane.7Sinon oui j'ai dejà eu un aquarium planté qui a duré pendant 4 ans docn je connais les principes de bases et sait emttre una aquarium en route

fmagnier

#44
A pistons = compresseurs d'atelier => risque de vapeurs ou de brouillard d'huile sauf compresseur très particuliers tels ceux utilisées pour la plongée => risque d'air toxique. Et en plus la pression va être bien trop élevée, et ton air risque d'être chaud.
Mieux vaut utiliser des compresseurs à membranes, plus simples, moins chers et bien plus adaptées à notre usage.

Question: Tu as deja monté un bac avec qq poissons simples à maintenir ?
Tes questions me laissent penser que non. Dans ce cas je te conseillerai un projet plus simple et facile à mettre en oeuvre, pour acquérir un peu d'expérience.

mikro

je peux prendre el modele a piston en dessous c'est a dire 30L/min ?

fmagnier

Citation de: mikro le 10 12 07, 16:39 PM
je epnse acheter un compreseur de 60L/min pour filtre 6* 50*40*50 et 3* 100*50*50.
60l/mn !!! 3600l/h
Ca commence à être du gros. A mon avis il y a là de quoi équiper toute une fish-room. C'est un compresseur de bassin ?
Pas un compresseur d'atelier j'espère. Je ne m'y fiera pas a cause des vapeurs d'huiles.
Je pense que 200l/h sont suffisants pour chaque bac, dans l'idée de faire un exhausteur de 50-100l/h. Il faut aussi prévoir de quoi régler le débit d'air et penser au bruit.

mikro

je epnse acheter un compreseur de 60L/min pour filtre 6* 50*40*50 et 3* 100*50*50.

ca devrait aller ?

Kashmir

Re,

Le HMF fonctionne tout aussi bien avec un exhausteur qu'avec une pompe.
Mais (car il y a un mais) il faut s'assurer que le débit généré soit suffisant.
Bien faire les petits calculs, mesurer le débit de l'exhausteur et y a pas de raison que ça fonctionne pas.




razorback

Citation de: mikro le 09 12 07, 19:21 PM
Bonjour,

je vais filtré tout mes bacs avec cette methode avec un compresseur a air.
d'autres retour d'experience ?

? Je crois que tu te trompes de méthode. Du HMF sans pompe, je ne vois pas comment tu aurais une dépression d'un côté de la mousse ./. à l'autre.

mikro

Bonjour,

je vais filtré tout mes bacs avec cette methode avec un compresseur a air.
d'autres retour d'experience ?

le-pratn

Interessant cette approche!

Une methode de filtration toute simple.

Mais filtration quoi? Biologique surement, avec des vitesses de filtration (au dimensionnement!) en dessous de 10cm/s...

Je rappelle qu'au fil du temps le filtre se colmate et que si cela aide la filtration biologique, ben pas vraiment la mecanique...qui elle, n'aime pas les pertes de charge.

Donc ce systeme est bien, mais pour la filtration biologique. Pour la conversion de l'ammoniac/nitrites en nitrates, en fait.

A cela il est bon d'ajouter du brassage au bac! Enfin tout depend des poissons bien sur.

Moi je remarque simplement que sauf pour les killy, les poissons aiment generalement un minimum de mouvement dans le bac.

Qu'est ce que vous en pensez?

Eragon

il y a de cela "quelques années" je voulais faire ma pièce a poisson avec un élevage de poisson qui vas avec le problème étant la filtration je voulais faire tous cela sur exhausteur mais voila .. ces c.. d'alevins trouvent toujours le moyen de se coincé dedans  :colere: alors pour des question de simplicité
:ange: ( grosse faineasse vas  :-p ) j'ai décidé de simplement coupé un morceau de mousse bleu dispo au club et de bloqué une partie de mon bac pour en faire un filtre de grosse capacité  :-D

mais ces jeunes poissons trouvèrent encore le moyen de se coincé dans la mousse et d'y mourir car ils n'arrivèrent pas a s'en extirpé ce qui avait tendance a me mettre dans une colère noire  :grr: du coup comme vous le voyer sur la photo pour évité de refaire tous le cycle de l'azote j'ai simplement rajouté une mousse de porosité inférieure ce qui a fait passé la filtration de 10 cm épaisseur x39 cm largeur x25 cm de hauteur
                                                                                                          a 15 cm "         "    x39 cm          " x25 cm   
le tout en air lift si vous voyer ce que je veut dire .... :fou: support bactérien de cochon de la mousse de java a profusion et de la riccia en surface
et des guppys ....euh beaucoup  :fou:

Kashmir

#35
Citation de: joloize le 18 08 07, 14:44 PM
Plus le passage est lent, plus efficace est la filtration, si on s'en tient au principe de la filtration HMF.

Salut,

Pour ma part j'ai testé les HMF très pulsés (ratio de 40-50 en lieu en place des 6-10 recommandés par le "créateur"). Et ce sans aucune déconvenue au niveau du pouvoir filtrant. Niveau pollution je n'y maintiens pas des bancs de cardi et ne comprends pas la plupart de tes remarques.

Je ne sais pas à quoi tu fait allusion en parlant du "principe de la filtration HMF", mais il ne faut pas trop insister à mes yeux sur le "très lent" car ce que montre le "créateur" dans ses abaques c'est avant tout que le filtre est complètement inefficace pour les bas débits. En revanche en augmentant le débit même si dans sa configuration à lui il y a un perte de rendement c'est sans commune mesure avec la dégradation à bas débit.

J'en utilise pour ainsi dire dans toutes mes cuves. L'extême étant une 2500l/h traversant un pain de 30x20x10 en 10 PPI (une véritable usine à mulm). J'en suis satisfait. Le seul bémol que j'y vois c'est que les mousses fines (30PPI) se colmatant relativement vite il est nécessaire de prendre des pompes de type relevé plutôt que des pompes de brassage, et si la taille des poissons est compatible lui préférer des 10 ou 20 PPI. Et même avec les 10 PP il faut s'assurer d'avoir une pompe adéquate pour profiter des "bienfaits" du HMF. Par exemple sur un pain de 60x30x10 gros PPI alimenté par une turbelle stream de 6000l/h au bout de 2mois environ il y avait un tel delta de hauteur d'eau que j'étais bon pour rincer la mousse, par flemme à la longue j'ai remplacé la turbelle par une pompe classique et placé la turbellle en brassage seul.







razorback

Yo,

Pour Korrigan,

1/ oui mais l'aspiration se fera quand même sur toute la surface de la mousse (enfin, peut-être pas à 50cm de là non plus...)
2/ ben oui tu peux  :cool:

Korrigan

#32
Je ne parlais pas du rejet de la pompe au milieu mais bien de l'aspiration. Le rejet, il se place au dessus du pain de mousse, ça il n'y a pas de soucis. C'est la zone où se situe l'aspiration qui m'intrigue. Je me dis que si on place la pompe en haut à gauche, et bien c'est là que l'eau passera en majorité et donc il y aura moins de courant à l'extrémité. Alors qu'à l'endroit de la pompe, le débit sera sûrement trop fort. Mais bon j'ai confiance en ce système, j'aime bien ce qui est simple et naturel. Trop de technologie, c'est pas bon à force je trouve...

Par contre, j'ai une autre question!!  :-D

Est ce que cette pompe d'aspiration peut être remplacée par la canne d'aspiration d'un filtre extérieur. Comme ça la mousse jouerait son rôle déntrifiant puisque l'eau passerait à travers mais en plus, celle ci serait filtrée par un filtre extérieur et serait rejetée au dessus de la mousse. Ca me permettrai d'y placer une grande dose de céramiques que je ne nettoyerai jamais et du perlon pour avoir une eau très claire et sans particules.

joloize

Bien que n'étant pas encore un utilisateur de la filtration HMF, je te répondrai néanmoins ceci :

1. Je ne vois pas l'intérêt en soi d'une sortie de pompe au milieu du bloc de mousse. Ce n'est pas un atout, ni, je crois, un inconvénient.

2. Compte tenu de l'usage généralement fait de ce type de filtration, on peut faire abstraction de la pression de l'eau. Il faut surtout bien comprendre que ce mode de filtration demande un courant d'eau très faible et un volume de mousse important. En exagérant à peine, l'eau doit suinter au travers de la mousse. Plus le passage est lent, plus efficace est la filtration, si on s'en tient au principe de la filtration HMF.

3. La mousse doit être placée "en force" afin, justement, d'éviter que l'eau ne trouve un passage de moindre résistance (ce qu'elle fera de toute façon, mais autant que faire se peut, que ce soit au travers de la mousse).

4. Enfin dernier point : c'est un système qui, s'il a fait ses preuves, n'en demeure pas moins plutôt à utiliser sur des bacs de faible volume. L'objectif étant justement de minimiser les coûts du matériel de filtration sur de petites cuves. Pour des bacs de 80 litres ou plus, je ne suis pas convaincu que ce mode de filtration soit adapté. Ni pour une petite cuve avec gros pollueurs.

Personnellement je l'envisage pour des alevins en grossissement baignant dans de la nourriture vivante. Des daphnies, par exemple, seraient aspirées par un filtre et ne seraient donc plus disponibles pour les alevins, la filtration HMF permettrait alors, par son faible débit, de conserver les daphnies dans la cuve, tout en rendant la maintenance de la cuve un peu moins contraignante...

Korrigan

Bonjour, je suis très intéressé par le HMF pour un bac que je vais monter à la fin du mois et j'ai quelques questions.  :roll2:

Je m'interroge sur le positionnement de la pompe. Si on la met en plein milieu de la plaque de mousse, est qu'il n'y a pas une différence de vitesse de passage de l'eau, entre le milieu et les coins ou les bords de la mousse ? Et est ce justement utile ? Ou fautdrait il imaginer une façon d'uniformiser cette vitesse de passage ?  :??:

Calino

Citation de: Niclette le 26 07 07, 13:53 PMGoogle est ton ami  :-p
Et proche de zéro mon courage aujourd'hui

merci !

Niclette

Google est ton ami  :-p

http://www.aquariophilie.org/pages/technique_filtration.php les différents types de filtration y sont cités. Voici l'image tirée du site d'aquariophilie.org décrivant le principe de fonctionnement :


Calino

Filtre gouttière : une piqûre de rappel ?

Niclette

CitationDe plus ce système peu être moche (la mousse bleu c'est pas terrible) mais ne pourrait t'on pas imaginer de déporter le filtre hors du bac comme il avait été dit pour le filtre aquaponique? Voir de coupler ces deux technique?  :??:

Cela existe déjà  ;-) On parle généralement de décantation externe : On place la filtration dans un bac annexe sous le bac principal avec un système humide (les mousses sont immergées) ou semi-humides (les mousses sont simplements arrosées en permanence avec l'eau de l'aquarium). Cette solution est souvent négligée notamment parce qu'elle ferait dégazer de manière importante le CO2. Si c'est vrai pour les systèmes semi-humides, c'est faux pour les systèmes humides.

Le HMF a tout de même un inconvénient : du fait de la faible vitesse du courant, les particules tombent au fond sans être aspirées par le filtre.
Ses avantages : un cout faible, facile à mettre en oeuvre
Ses inconvénient : les saletés sont difficilement aspirées, c'est moche

C'est le genre de filtre que je réserverais à des bac d'élevage dans une fishroom.
Pour un bac "de salon" la décantation interne (bof), les filtres externes du commerce (cher mais pratique), les filtres gouttières (économique et efficaces) ou la décantation externe (pour moi c'est le top) sont plus appropriée car plus esthétiques. N'oublions pas également le filtre sous-sable lorsqu'on a un bac sans plantes ou avec des plantes ne nécessitant pas un sol nutritif.

L'aquariophilie est un internet recommencement : je vois ce genre de filtre depuis plus de 10 ans et on fait comme si c'était une nouveauté !
Des systèmes comme les filtres gouttière ou les filtres sous sables ont presque disparu alors qu'il s'agit d'une excellente solution.
Les aquariophiles se ruent sur les nouveautés et oublient trop vite les vieilles techniques  ;-)

gyz56

merci pour ta réponse. je garde cette idée sous le coude pour un prochain bac en utilisant en flitration suplémentaire.

joloize

Citation de: gyz56 le 26 07 07, 07:48 AM
Je ne comprend pas joloize tu dis que ce système n'est compatible qu'avec des animaux très peu pollueurs hors dans les liens cette technique à l'air d'être utilisée pour du discus qui est réputé pour être un gros pollueur. Si quelqu'un peu m'éclairer.

Comme le fait remarquer "Calino", en sous-population manifeste, ce système est efficace. J'aurais dû ajouter "ou en sous-population", mais c'est rarement le cas dans la grande majorité des bacs...

Citation
De plus ce système peu être moche (la mousse bleu c'est pas terrible) mais ne pourrait t'on pas imaginer de déporter le filtre hors du bac comme il avait été dit pour le filtre aquaponique? Voir de coupler ces deux technique?  :??:

Je pense que c'est tout à fait envisageable.

Cette méthode de filtration, à mon humble avis, est une solution parfaite lorsque l'on se trouve face au dilemne suivant : pas de courant en conservant une filtration efficace. Dans les autres cas, une filtration traditionnelle reste la méthode à utiliser. Comme cela arrive assez souvent en aquariophilie, il faut trouver des techniques "parallèles" lorsque l'on se trouve face à un problème a priori sans solution. Le génie du genre humain trouve alors la parade pour rendre possible ce qui, naguère, semblait impossible. Le HMF est donc une très bonne solution dans des cas précis, mais n'est pas la solution idéale qui marche à tous les coups et dans tous les cas de figure...

Calino

Citation de: ElTofi le 26 07 07, 05:49 AMet parce que le marketting des Eheim, Tunze, Rena, et autres est assez efficace... franchement, ça le fait mieux esthétiquement et ça donne plus confiance... tout prêt à l'emploi, y'a ka brancher...

tandis qu'un HMF, c'est plus l'aspect bricole et peu esthétique... même si quand tu y penses un micro chouillas, tu te rends compte que c'est tout aussi, voir plus, efficace.
Justement, sur des forums de passionnés on pourrait penser que la technique se diffuse et connaisse un succès.

Vu pour la remarque sur la nécessité d'une population peu pollueuse

gyz56

Bonjour à tous.
Je ne comprend pas joloize tu dis que ce système n'est compatible qu'avec des animaux très peu pollueurs hors dans les liens cette technique à l'air d'être utilisée pour du discus qui est réputé pour être un gros pollueur. Si quelqu'un peu m'éclairer.
De plus ce système peu être moche (la mousse bleu c'est pas terrible) mais ne pourrait t'on pas imaginer de déporter le filtre hors du bac comme il avait été dit pour le filtre aquaponique? Voir de coupler ces deux technique?  :??:

joloize

J'ajouterai qu'elle n'est efficace qu'avec un très faible courant d'eau. Ce qui veut dire aussi qu'elle n'est compatible qu'avec des animaux très peu pollueurs.

En ce qui me concerne, j'utilise la mousse et la grande surface de filtration dans des très petits bacs pour le grossissement des alevins, avec une pompe normale pour le volume. Ce n'est donc pas du vrai HMF. Le but étant de filtrer de façon classique mais sans une crépine qui avalerait les alevins. L'aspiration n'étant pas concentrée en un point, le courant d'aspiration est donc réparti sur une grande surface qui ne se colmate pas facilement et n'aspire pas les alevins. De plus, cette surface fournit aussi un complément alimentaire aux alevins...

ElTofi

et parce que le marketting des Eheim, Tunze, Rena, et autres est assez efficace... franchement, ça le fait mieux esthétiquement et ça donne plus confiance... tout prêt à l'emploi, y'a ka brancher...

tandis qu'un HMF, c'est plus l'aspect bricole et peu esthétique... même si quand tu y penses un micro chouillas, tu te rends compte que c'est tout aussi, voir plus, efficace.

Niclette