5 litres et des crevettes type red cherry ou red crystal ...

Démarré par bibolette, 12 06 07, 20:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Akwaruy

Salut,

5 litres c'est vraiment peu quand même comme volume. J'ai déjà eu des repros de red cherry dans 10 litres mais dans 5 litres je n'ai jamais essayé. C'était un bac avec une racine et plein de mousse de Java filtré par un mini-filtre suspendu sur le bord de l'aqua.

Les crystal red sont plus difficiles à reproduire que les red cherry. Il faut trouver les bons paramètres et ensuite normalement ça va.

Il n'y a pas vraiment de règles concernant le nombre de crevette par litre d'eau. De plus les crevettes préfèrent vivre en groupe. Dans mes bacs de repro qui font à peine plus d'une quinzaine de litres j'ai parfois des dizaines de bébés si plusieurs femelles larguent leurs petits en même temps. Je ne suis pas certain non plus qu'on puisse dire que la population se régule suivant la taille du bac car d'un autre côté dans un grand bac que j'ai (120 litres, pour moi c'est grand  :rire:) je n'ai pas vraiment constaté d'explosion du nombre de mes red cherry qui pourtant sont sans prédateurs.

zgagwell

si ma modeste experience peut t'aider, j' ai 3 balubites green dans 12 litres et elles se sont jamais repoduites meme quand elles etaient seules (il ya maintenant des killies).En revenche elles ont eté grainée a plusieurs reprises...
J espere que tu auras plus de chance

bibolette

#10
ok.. alors on pourrait dire que dans un bac de ce type, il est potentiellement possible d'avoir une population qui se renouvelle..

autree question.. quelle serait la quantité de crevettes maximum raisonnable dans 5 litres?

Pacu

Ah, ça je n'ai pa dit.

Juste que je n'ai jamais eu de repro de red crystal ni dans le 3 litres, ni dans le 54 litres.

J'avais par contre vu une crystal grainée dans le 3 litres. (Ca n'a pas eu de suite: c'était malheureusement juste avant de la changer de bac pour le départ en vacances.)

Dans le 54 litres, je ne peux pas dire s'il y a l'une ou l'autre grainée: il y a trop de plantes. Mais je ne vois jamais de zoé de crystals, alors que je vois de jeunes red cherry.


bibolette

ok.. moi, mon 5 litres sera filtré, ce qui devrait lui permettre de tenir 1 semaine sans changements d'eau...

et tu dis que les crevettes ne se reproduisent pas si le bac est trop petit.. même si il est très planté?

Pacu

Le 54 litres est filtré.

Le 3 litres n'était pas filtré, c'est pour ça que je changeais l'eau aussi souvent.


Pacu

Dans le 3 litres, je changeais la moitié de l'eau au départ tous les jours, et finalement 2 fois par semaine.

Je nourrissais 2 fois par semaine environ. (1/4 de comprimé pour poisson de fond ou un morceau de feuille d'ortie séchée.)

Il y avait aussi 2 ou 3 planorbes dans le bac (Qui y sont toujours d'ailleurs.)

Pour les vacances, j'ai remis les crevettes dan le bac d'ensemble pour ne pas risquer de les laisser 3 semaines sans changement d'eau dans un petit volume.

C'est vrai que j'ai eu plus de mal avec les red crystals qu'avec les red cherry.

Dans un même bac (54 litres d'eau tempérée) les red cherry se reproduisent, pas les crystals.

J'ai dû aussi introduire à plusieurs reprises des crystals avant de pouvoir les maintenir, alors que les cherry se sont plues dans le bac dés le départ.





bibolette

j'avais lu quelque part que les red crystal sont difficiles à la maintenance, est-ce exact? quelles sont les difficultés particulières par rapport au red cherry?

bibolette

j'en conclus donc que c'est parfaitement jouable!!! :-D :bump:
Chouette alors!!! et promis, je ne traiterais pas le chien (que je n'ai pas... :-p) contre les puces  :rire:

Pacu

J'avais 4 red crystals dans 3 litres avec une mini racine, de la mousse de Java et du microsorum.

Je nourrissais très peu, et pas tous les jours.

Tout c'est bien passé durant plusieurs mois, jusqu'au jour où j'ai traité les chiens contre les puces dans la pièce où se trouvait le minibac.  :roll2:

bibolette

.. est-ce imaginable?? ou largement sous dimentionné  :??:

L'idée serait de faire un mini bac exclusivement crecre d'une seule espèce.. avec beaucoup de mousses et des racines

Votre avis?