"un shampoing à l'acide" ou "un accident idiot en classe de sciences"

Démarré par PEPEJUL, 07 06 07, 23:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pascal

Citation de: Pascal le 14 06 07, 15:45 PM
Pour votre information, c'est un médecin scolaire qui va faire l'intervention dans les classes des mes collègues et la mienne.

De plus, l'intervention dans ma classe sera filmé par une équipe de TF1 dans le cadre de l'émission 7 à 8 . Je ne sais même pas encore si le d'Aca  va se déplacer et quelles huiles vont faire le déplacement !

Suivi d'une information aux parents le soir, avec le Médecin de l'Education Nationale, la présidente de l'association de Parents d'Enfants Accidentés par Strangulation (APEAS).

En tout cas, pour une prochaine intervention filmée, je veux présenter la Croix Rouge, et pas par Robert.  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Après deux déprogrammations, le reportage passerait ce week-end

http://lachaine.tf1.fr/lachaine/infos/0,,3393089,00-sept-huit-.html

Pascal


Dr.Joker

DiscipleCedric : -Je sers la science et c'est ma joie
LeonarPépéjul : disciple aujourd'hui nous allons essayer un nouveau shampoing....

Et moi qui croyais que ca n'etait qu'une BD mais non... On m'aurait mentit

Pascal

Bon, l'équipe est venue tourner cet après midi et ce soir !

Ca passe dimanche soir entre 7h et 8h sur TF1 !!

Pascal

Pascal

Citation de: christophe le 08 06 07, 09:14 AM
Ce qui m'inquiète plus moi c'est ce que dit Pascal : celà va t'il inciter certains enfants qui n'avaient trop entendu ce type de pratique à tenter, juste histoire de voir( un peu comme la cigarette etc quand on est ado) .
Le coup de la respiration qu'on retient ne me chagrinait pas tant que ça avant que je ne lise que les gosses devanaient violet .
Effectivement qui n'a jamais chronométré le temps qu'il pouvait tenir sous l'eau etc par ex . Là par contre on a l'impression qu'il n'y a pas de "garde-fou" .
Pas facile tout ça  :-/

Pour votre information, c'est un médecin scolaire qui va faire l'intervention dans les classes des mes collègues et la mienne.

De plus, l'intervention dans ma classe sera filmé par une équipe de TF1 dans le cadre de l'émission 7 à 8 . Je ne sais même pas encore si le d'Aca  va se déplacer et quelles huiles vont faire le déplacement !

Suivi d'une information aux parents le soir, avec le Médecin de l'Education Nationale, la présidente de l'association de Parents d'Enfants Accidentés par Strangulation (APEAS).

En tout cas, pour une prochaine intervention filmée, je veux présenter la Croix Rouge, et pas par Robert.  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

jeff04

Je confirme en trente ans il peut y avoir de l'évolution: mon école tractopellisée et c'est un lotissement maintenant. snif
c'était quoi le sujet déjà? à oui TPACPC


(touches pas à ça ptit c_ _ !)

Pascal

#12
Citation de: in-sit-in le 08 06 07, 17:55 PM
:-D Bref, vive les préfa  :fou:

Ah, les préfas et leurs fenêtres à bascules! C'est mes anées collège ça!

+50° à partir du mois de juin et - 10 en hiver
Ils allaient presque tous par paire
En 6ème ça fait drôle quand on sort de bâtiments en dur à 50 m de là!
Le préfa en 5ème : le seul joliment repeint intérieurement ............... suite à l'explosion du poêle à mazout!
En 4ème : ceux les plus au fond : avec un guetteur, ça permettait de faire le chahut aux interclasses plus longtemps
Celui de la 3ème, isolé dans la cour des primaires
Celui des 4èmes CPPN avec la traction avant qu'ils retapaient avec leur prof !!!
Seule la salle de sciences était dans un bâtiment en dur : l'école primaire ! Ah si, le bureau du directeur aussi!!!

J'espère que 30 ans après, ils ont un peu évolué !

Pascal

bibolette

Dans un autre domaine mais tout aussi représentatif...

Une enseignante a fait une expérience sur la discrimination avec ses élèves.. les petits étant tellement plus intelligents et meilleurs que les grand, elle a séparé sa classe en deux clans pour une journée en discriminant massivement les grand...le lendemain, elle s'est rendue compte de son "erreur" et a fait le contraire...journées difficiles pour tout le monde.. mais qui a eu pour résultat qu'un enfant de cette même classe, qui était systématiquement discriminé par les autres dans la vie courante pour cause d'obésité a pu exprimer et faire comprendre aux autres ce qu'il vivait journellement et la leçon a eu un impact tout a fait positif sur le comportement de la classe par la suite!

Je pense donc aussi que rien ne vaut l'expérience pour apprendre.. il faut pouvoir comprendre son erreur pour ne plus la commettre...

ElTofi

je trace un paralèlle "politiquement incorrect" avec mon milieu professionnel. L'apprentissage par l'expérience négative... tu expliques, on s'en fout... tu démontres et tu fais prendre conscience... ça marche mieux...

dans la sécurité des procédés, on a beau faire de la prévention, si on insiste trop, on passe pour des emmerdeurs, si on insiste pas assez, on laisse la porte ouverte aux "probabilités d'occurence"...

sur certains sujets sensibles, comme par exemple un environnement avec des produits chimiques (acide sulfurique, soude caustique, HCl gazeux, acétone, etc...) avec des gens qualifiés pour leur travail, mais pas forcément conscient de leur environnement immédiat, nous avons choisi de miser sur ce créneau...

on organise donc des cours "formations pratiques" où l'on démontre, sur la base de scénarios déjà survenus ou plausibles, les effets du produit en question... dernier exemple en date :

Interdiction d'ajouter de l'eau dans de l'acide fort... le cas se présente souvent chez nous, dans des réacteurs en fin de procédés (restes d'acide sulfurique en fond de cuve) que les opérateurs doivent nettoyer d'abord soit au solvants, soit à l'eau purifiée...

En indiquant simplement sur une procédure, pas par pas, les étapes à suivre, cela s'est avéré insuffisant... On a analysé que les opérateurs n'avaient pas conscience du danger et qu'il s'agissait pour eux d'une "tracasserie" liée à la production...

Réaction : cours organisé à échelle réelle sur une demi-journée, où l'on a reproduit l'accident, d'une manière contrôlée. Dans un réacteur de 6 m3, on a injecté 150 litres d'acide sulfurique, fermé le réacteur, mis à pression atmosphérique sous azote et installé une caméra au-dessus du trou d'homme, avec également une série de paramètres, mesurés en ligne sur un laptop de supervision (Température, pH, pression, mesures O2 et N2)... Tout ceci fait, on a injecté la quantité d'eau purifiée spécifiée dans la procédure, soit 250 litres, d'un coup...

vous connaissez le résultat, réaction violente d'exothermie, dégagement de vapeurs acides dans les évents (prévus pour) et augmentation massive du volume...

Dans ce cas de figure (expérimentation sous contrôle), les opérateurs ont compris le pourquoi... du coup, ils ont assimilés...

Pareil avec les risques explosions de vapeurs ou de poussières (on a fait ça à échelle plus réduite, mais exercice aérosols + inflammation de vapeurs par corps de chauffe en chapelle labo)...

ils ont  vu, ils ont eu peur, ils ont compris le fonctionnement... jusqu'à la prochaine fois, bien sûr...

Sans doute plus difficile à réaliser en milieu scolaire, je vous l'accorde... mais je reste convaincu qu'une expérience est bien plus marquante qu'un discours d'interdiction ou de morale...

en résumé : ça c'est dangereux... pour cette raison... on te démontre... t'as compris ???


bibolette

#9
Quelle chance qu'il ne soit rien arrivé de grave.. m'est d'avis qu'il ne recommencera plus ses ânneries avant un bon moment!...

jeromec


christophe

Ce qui m'inquiète plus moi c'est ce que dit Pascal : celà va t'il inciter certains enfants qui n'avaient trop entendu ce type de pratique à tenter, juste histoire de voir( un peu comme la cigarette etc quand on est ado) .
Le coup de la respiration qu'on retient ne me chagrinait pas tant que ça avant que je ne lise que les gosses devanaient violet .
Effectivement qui n'a jamais chronométré le temps qu'il pouvait tenir sous l'eau etc par ex . Là par contre on a l'impression qu'il n'y a pas de "garde-fou" .
Pas facile tout ça  :-/

framboizz

bon courage les gars pas facile à l'heure actuel d'être prof !!
et surtout félicitation pour votre boulot franchement !!

ambremarine

pareil chez moi dans l'eure, nos jeunes enfants (cp ce1) sont également concernés par ce problème. on a eu récemment une réunion d'information aux parents car ils se sont aperçus que des enfants "jouaient" à retenir leur respiration le plus longtemps possible !! à nous parents de les responsabiliser sur les jeux à l'école et le risque qu'ils courent en faisant ce genre de choses. malheureusement comme dit plus haut, plus on interdit plus on obtient l'effet inverse à celui attendu. il s'agit donc d'obtenir gain de cause en les responsabilisant plutôt qu'en interdisant... et ce n'est pas une mince affaire; maman de 4 filles, mes 2 dernières sont concernées par ce problème actuel (6 et 8 ans) et ce qui nous parait évident ne l'est pas pour elles bien sur  :-/
alors comme si les problèmes de nos ados ne suffisaient plus, nous voila avec nos plus jeunes qui se tournent vers des jeux à risques...
où sont nos jeunes années insouciantes  :-(

Pascal

C'est vrai que c'est vite arrivé.
J'ai reçu ce mail dernièrement de mon inspecteur de circonscription pendant que j'étais en stage.

Citation"Mesdames et Messieurs les Directeurs d'école,

Le Ministre de l'Education nationale demande que soient prises les dispositions nécessaires pour alerter l'ensemble de la communauté
éducative et les élèves sur les dangers de la pratique des jeux dits du foulard.

Chaque directeur d'école devra, cette semaine, mener une action de prévention ciblée auprès des élèves et délivrer aux familles, en
réunissant les représentants des parents d'élèves, une information claire sur l'existence, les risques et les signes de cette pratique.

Cette information pourra notamment s'appuyer sur la brochure intitulée "les jeux dangereux et les pratiques violentes" qui a été largement diffusée et qui est consultable sur le site http://eduscol.education.fr"

Je me suis dit, que l'intention était bonne mais que ça me dérangeait un peu d'être obligé d'en parler à des enfants qui ne sont pas au courant de ces pratiques et qui du coup seraient tentés d'en faire l'expérience.
Vous savez bien, tout ce que déconseillé ou interdit par les adultes est par essence très tentant à réaliser par les enfants.
Etant à la campagne, on se  dit que nos jeunes sont préservés de tout un tas de trucs, malheureusement on est bien loin de cette réalité.
Ors j'ai appris très récemment que pendant mon absence, à la cantine de nos 2 école primaires (nous sommes dans un RPI) certains enfants ont bloqué leur respiration à en devenir violets. Assez pour que la cantinière soit affolée et prévienne les collègues.
Mes élèves (CM) n'étaient pas concernés, ni instigateurs ni participants, mais des CE, 7 ou 8 ans ! C'est flippant.

Pascal

Tatar

C'est encore un coup de murphie ça.

En tout cas, vous avez tout les deux eu de la chance tous les deux et tu as eu de bon réflexes  :merci:

Tu l'as prévenu au fait qu'il pourrait devenir blond après ça  :??:  :peur:  :rire:

christophe

C bien ils ont appris la differenceentre un acide et une base comme ça ? ;)
Bon il a du bol quand même le petit gars et toi aussi .
C bien ça sert de leçon pour tout le monde là .
Comme quoi un accident c'est toujours con ....

PEPEJUL

Voilà ce qui m'est arrivé hier matin (je suis prof dans un collège Marseillais)

Je dispose dans ma salle d'une pissette d'eau du robinet que j'utilise en cas de forte chaleur (nous sommes dans des préfabriqués sur un parking, il peut y faire jusqu'à 35°C mesurés en classe en début d'après-midi !) pour rafraichir et réhydrater les élèves toutes les demi-heures...

En général cela se limite à une vaporisation du visage ou des cheveux en début et en fin d'heure...

un élève particulièrement vif et "livré à lui même" en dehors du collège a tendance à se sentir un peu partout comme chez lui : il ne connaît pas bien le sens des mots "interdit", "dangereux", "propriété" etc... Appelons-le Cédric.

Cédric entre dans la classe avec ses camarades, il se dirige directement vers sa place juste devant mon bureau (il a du mal à travailler en groupe sans parler à voix haute, se lever etc... il a donc été nommé "assistant professeur" et m'aide à distribuer les documents, ramasser les copies etc... ça le "tient" en place).

Dans mon champs de vision, tout en faisant l'appel, je vois mon Cédric plonger la main dans le grand évier de ma paillasse et en sortir ce qu'il a pris pour ma pissette à eau...

Horreur !!! Il s'agit de la grosse pissette pleine d'acide chlorhydrique (heureusement diluée !) qui me sert à nettoyer les tubes à essai calcairisés (mon labo se résume à un gros placard, et à un évier dans ma salle)

Il se vaporise abondamment les cheveux avant que je me jette sur lui pour lui arracher la pissette des mains en criant :
- " arrête, tu es fou ! c'est de l'acide chlorhydrique !"

Je chope mon Cédric par le col, je lui plonge la tête dans un des éviers élèves et j'allume le robinet à fond en lui frictionnant le cuir chevelu... la classe reste debout, bouche bée, interloquée par le spectacle...

Je demande à Cédric s'il n'a pas mal aux yeux ou s'il ressent des brulures... ça va il n'a même pas eu mal...

Le cuir chevelu n'a même pas rougi (peut-être que l'abondance de gel dans ses cheveux a servi de "tampon" ?)

Le cours a repris normalement après un bon sermon sur :

- on ne touche pas à ce qui est sur mon bureau
- on lit les étiquettes (la pissette d'acide porte un gros logo ATTENTION HCl)

Je leur ai quand même montré l'effet de ce liquide sur une craie, ils ont été impressionnés par la mouse et la "fumée" dégagée...

Cédric est venu me remercier de lui "avoir sauvé la vie" et il a terminé par "dire que j'ai failli commencer par me vaporiser le visage et la bouche avant les cheveux !"

On peut dire que j'ai eu chaud !!! Et que l'élève a été chanceux....

Les accidents graves arrivent toujours très vite... il faut être extrêmement prudent et attentif à ce que font nos élèves...

C'est sûr maintenant la pissette d'HCl est enfermée dans mon placard !!!

Je suis content de pouvoir mettre ça par écrit, ça met un peu de distance...j'ai eu une frousse bleue... Choqué
_________________
J. Pellegrino