[topic unique] repro Otocinclus sp

Démarré par Manon des sources, 01 05 07, 08:25 AM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

texou

Je me suis dit la même chose pour Catherine ;-( ;-(

Wein

#49
Les photos ne sont plus là parce qu'il s'agit d'un topic de 2012... L'hébergeur sur lequel se trouvaient les photos a probablement "fait le ménage" après tout ce temps.

Au passage, ça m'a fait sursauter de revoir un poste de Manon des sources (Catherine), décédée l'année passée...  ;-(

java41

Citation de: mick38 le 07 02 12, 14:02 PM

Je distingue des oeufs jaune a l'interieur de son ventre  et un petit tube qui ressort ( on le vois un peu sur la photo entre les deux nageoires )
Si c'est bien une ponte, elle est énorme, en plus elle est tous le temps sur les vitre avant du bac donc on suis la grossesse :timide:
Pouvez vous me confirmer, d'apres ces photos ( ce sont mes meilleures :peur: )






je suis pourtant connectée , mais je ne vois aucune photo

mick38

ok pour le tamis :up:
Voici le futur papa, avec madame :-D





Si vous avez des doutes pour le sexage, là c'est flagrant! madame est plus grosse :-D

en fouinant un peu sur internet, et sur le sujet , je suis tombé sur une photo d' Otocinclus cocama sur ce lien:
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1550-otocinclus-cocama.html

Et j'avoue que vraiment, un jour je l'aurai :love:

Manon des sources

Question de gout et d'habitude probablement.
J'opte pour le tamis a artemia, vu la taille des larves ca evite de les chercher trop longtemps :rire: et c'est vite plein de bouffe, et vite nettoye.

A++

mick38

Pour l'instant elle veux pas lacher l'affaire ;-),
Si je récupère des oeufs , j'ai deux solutions, soit un tamis a artémia, comme toi, soit un éclosoir en toilefine ( bien plus grand  mais j'ai la place), ou un en plastique transparent ( le classique) .
Lequel serai le plus adapté d'apres vous? :merci:

Manon des sources

3 semaines, rien d'etonant.
Tu remarquera la ponte de toutes facons, ca va devenir tres agite d'un seul coup  :rire:

tiens nous au courant!

mick38

Merci, mais c'est long d'apres toi, carelle est comme sa depuis au moins 3 semaines?

Il y a un mal qui la suis depuis quelques jours donc je pense que c'est son amoureux :bisou:, enfin je supose :timide:
En cachettes et plantes ils sonts garnits ( grandes Cryptos balansae, et 99% du sol planté, avec grosses racines...),
et ils onts meme quelques algues vertes sur les vitres :sifflets: mais c'est pour eux que je les laissent :*ll*:

Je vous tiens au courant des qu'elle envoye la sauce :-p

Manon des sources

Salut,

Incontestablement elle est gravide...
Par contre, est tu sur d'avoir des mâles?
Elle peut pondre n'importe quand, au moindre déclencheur comme un petit changement d'eau.
Si tu as des plantes a petites feuilles, les oeufs ne risquent pas grand chose. Ils vont les coller dessous. Le tout est de savoir ou.
En surveillant la ponte tu peux repérer les feuilles, ou tu prélève les oeufs comme pour les Corydoras. A partir de la c'est assez simple pour finir...
Même avec des prédateurs il n'est pas rare que qqs jeunes s'en sortent.

Il ne te reste plus qu'a observer, encore et encore :)

A++


mick38

Je déterre un peu ce topic car j'ai des otocinclus ( une dixaine dans mon 900L. ) et un qui est tres gros depuis au moins dix jours maintenant.
Je distingue des oeufs jaune a l'interieur de son ventre  et un petit tube qui ressort ( on le vois un peu sur la photo entre les deux nageoires )
Si c'est bien une ponte, elle est énorme, en plus elle est tous le temps sur les vitre avant du bac donc on suis la grossesse :timide:
Pouvez vous me confirmer, d'apres ces photos ( ce sont mes meilleures :peur: )





J'ai trop de prédateurs dans le bac et je pense que ces oeufs auronts peu de chances d'arriver a therme mais je scruterai les feuilles avec attention :fou:

A oui aussi , combien de temps cela peu durer avant la ponte?
:merci:

fmagnier

Citation de: farlo le 22 05 08, 21:56 PM
salut,
une petite question:
a quoi ressemble les oeufs des oto
j'ai des masses souples avec des petits points dedans, est ce que ca ressemble a ca ?
je tenterai une photo demain, les bac sont éteinds
Je pense qu'il y a plusieurs portée dans mon bac, j'en ai apercu 6, et de tailles différentes du simple ou doudle
Pas facile a voir dans les vallisneria et la ludwigia
Merci

Ils ressemblent à des oeufs de cory en un peu plus petit. Blanc/creme, 0.5mm tres adherents. Ce que tu décrit ce sont des oeufs d'escargots.

fmagnier

Citation de: Hypancistrus_spp le 22 05 08, 20:35 PM
Hello!!
Difficile a dire avec ce cliché des jeunes, c'est souvent qu'on trouve plusieurs espèces mélangées, rien ne ressemble plus à un Otocinclus qu'un autre Otocinclus...surtout pour les exportateurs qui n'ont pas la connaissance nécessaire pour différencier clairement une espèce d'une autre, avec grand risque d'hybridation, les jeunes sont en général non fertile...

Visiblement c'est pas le cas chez Cath, puisque ces jeunes se reproduisent à leur tour... (bravo) sinon une question, comment fais tu flotter le tami à artémia??

A++
Yann
Avec une double ventouse ;-)
Mais parfois il coule...  :colere:

farlo

salut,
une petite question:
a quoi ressemble les oeufs des oto
j'ai des masses souples avec des petits points dedans, est ce que ca ressemble a ca ?
je tenterai une photo demain, les bac sont éteinds
Je pense qu'il y a plusieurs portée dans mon bac, j'en ai apercu 6, et de tailles différentes du simple ou doudle
Pas facile a voir dans les vallisneria et la ludwigia
Merci

Manon des sources

Salut Yann,

Le truc qui va bien : la ventouse double face  :rire:.
Pas facile a trouver mais tres pratique  ;-)

A+

--
Mds


farlo

ils sont en liberté dans le bac avec 6 cory melanistus

Hypancistrus_spp

Hello!!
Difficile a dire avec ce cliché des jeunes, c'est souvent qu'on trouve plusieurs espèces mélangées, rien ne ressemble plus à un Otocinclus qu'un autre Otocinclus...surtout pour les exportateurs qui n'ont pas la connaissance nécessaire pour différencier clairement une espèce d'une autre, avec grand risque d'hybridation, les jeunes sont en général non fertile...

Visiblement c'est pas le cas chez Cath, puisque ces jeunes se reproduisent à leur tour... (bravo) sinon une question, comment fais tu flotter le tami à artémia??

A++
Yann


farlo

#33

j'ai 4 alevins qui se promenent, les parents ressemblent a des otocinclus vestitus


uran

Citation de: jjs le 08 05 08, 13:01 PM
J'ai déjà remarqué cette teinte rose-rouge sur une femelle otocinclus, cela m'avait inquiété mais ça a disparu ensuite sans séquelles d'aucune sorte... :??:
Salut,
On va voir ce que çà va donner, pour le moment aucune nouvelle mort à déplorer.
Petite rectification pour le tout premier mort, il devait être du à occlusion intestinale, le second était bien coloré en rouge avant d'être retrouvé mort.

jjs

J'ai déjà remarqué cette teinte rose-rouge sur une femelle otocinclus, cela m'avait inquiété mais ça a disparu ensuite sans séquelles d'aucune sorte... :??:

uran

Il est plus ou moins condamné.. j'ai eu deux morts depuis que j'ai ce groupe qui avaient les mêmes symptômes.

Manon des sources

Salut,

:-(

Pas tres bon signe la couleur.
Sur ce type de poisson, le fait d'avoir un ventre bien (trop) rebondi peut aussi etre de mauvais augure.

On va attendre d'autres avis...

A+

--
Mds




uran

#28
Salut,
merci pour la photo!

Pour les symptômes, c'est "juste" une teinte rose à rouge sur certaines parties du corps qui sont habituellement blanc crème.

Ca ne semble pas les empécher de se nourrir vu leur petit ventre rebondit.
D'ailleurs qu'existe-t-il comme nourriture en boite convenant aux Otocinclus? Tout ceux que j'ai et que j'ai vu contiennent des farines de poissons et autres trucs du même genre.
Le bac étant un peu plein d'algue sur les vitres et les quelques pierres, ils ont droit à des rondelles de concombre, salade, feuilles d'épinard ...

Yann


Manon des sources

#27
Salut,

Pour les photos il faut déjà que je déterre les archives  :-)


Photo fmagnier
Bon, les Mesonauta sont passés par la depuis...

Il est toujours préférable de mettre ces poissons dans un bac bien rodé, mais pas pollué.

Quels sont les symptômes qu'ils présentent?
tu n'aurais pas une photo?

A+

--
Mds


uran

Salut,
Aurais-tu quelques photos de ce bac et les paramètres ?
Les miens sont seulement en phase d'acclimatation, mais j'en ai la moitié qui semble atteint de septicémie.

Merci encore

Yann

Manon des sources

Salut,

Les alevins sont devenus grands et se reproduisent a leur tour  :-)

Il n'y a rien a faire si ce n'est trouver le bac qui convient. Des plantes, une eau un peu vieillie, des poissons et attendre.

A+

-*-
Mds


uran

#24
Salut,
Comment se portent les alevins ?
Pourrais tu nous donner quelques info sur le bac d'où sont issus les plantes? (qualité d'eau, filtration, T°C, force du courant, etc etc)
J'essaies de trouver un moyen de les reproduire à coup sur,       ou presque :)
Yann


Manon des sources

Salut,

On remonte le topic des oubliettes  :-) avec ses photos...
Des poissons, des plantes, de l'eau propre, un bon bout de carné, pas de predation et les poissons font le reste.
Pour le detail, Fred vous en dira plus  :-D

A+

-*-
Mds, sitot dit, sitot fait  ;-)

MAXFOUF

Merci Fred

Je vais essayer de me renseigner sur l'origine de ces oeufs (je vais faire un tour sur le net anglophone car en français je n'ai rien trouvé).

A la prochaine :)

MAXFOUF

fmagnier

Bonjour,
Citation de: MAXFOUF le 18 07 07, 11:34 AM
Bonjour,
Auriez-vous des photos des oeufs d'Otocinclus ?
Des photos, non. Ils sont tout petits (0.8-1mm) et donc difficile a photographier.
Citation
J'ai au moins 8 de ces adorables pensionnaires dans mon RIO300 et régulièrement je retrouve des oeufs assez rigides de couleur jaune orangée : le problème est qu'ils n'éclosent pas lorsque je les place dans mon petit bac de nurserie.
La dernière fois j'ai trouvé une dizaine de ces oeufs dans les racines de ma Vallisneria à demi déterrée ... d'où ma question de savoir s'ils ce ne seraient pas plutôt des oeufs d'escargots (je n'ai que des mélanoides : pourraient-ils avoir des oeufs semblables) ???
Tres probablement. Les oeufs d'Otocinclus sont tout petits (-1mm), blanc/creme, assez collant quand ils sont frais (comme les oeufs de cory). En fait cela ressemble beaucoup a des oeufs de cory en plus petit. Ils sont le plus souvent collé sous les feuilles des plantes.

Fred

MAXFOUF

Bonjour,

Auriez-vous des photos des oeufs d'Otocinclus ?

J'ai au moins 8 de ces adorables pensionnaires dans mon RIO300 et régulièrement je retrouve des oeufs assez rigides de couleur jaune orangée : le problème est qu'ils n'éclosent pas lorsque je les place dans mon petit bac de nurserie.

La dernière fois j'ai trouvé une dizaine de ces oeufs dans les racines de ma Vallisneria à demi déterrée ... d'où ma question de savoir s'ils ce ne seraient pas plutôt des oeufs d'escargots (je n'ai que des mélanoides : pourraient-ils avoir des oeufs semblables) ???

Merci

Manon des sources

Salut Bingo,

La seule certitude est que la femelle est bien plus grosse / grande que le male :-)
Pour le reste, a part a l'age adulte, j'avoue ne pas savoir faire la difference... On va demander a Pepejul de nous faire un  examen approfondi de la papille genitale :) (sur les Oto, evidement...)


A+

*-*
Mds

Bingo

Je viens de regarder la fiche d'aquagora, et il n'est pas noté de différence connue mâle / femelle.

Et vous parlez pourtant de mâles et de femelles, vous faites la différences comment ? comportement en repro ? différence morphologique ?

lulu