Fer : chélation, précipitation et assimilation  (Lu 1451 fois)

Bonjour,

Je souhaiterai comprendre un peu plus en détail les principes d'assimilation du Fer par les plantes en bac planté.
J'ai trouvé ce post très intéressant :

"Il y a l'ion ferreux (Fe2+) qui s'oxyde très facilement en ion ferrique (Fe3+) [la rouille !!].
On lit parfois que seul l'ion ferreux (Fe2+) est assimilable par les plantes et que c'est pour ça qu'il faut utiliser des engrais avec fer chélaté ("protégé" si tu veux) pour éviter l'oxydation de Fe3+... C'est pas tout à fait ça en fait. La preuve : le principal chélateur du commerce (EDTA) porte le fer sous forme... Fe3+.
Bref : les plantes assimilent plus facilement le Fe2+ (car elle peuvent le faire directement) mais le Fe3+ est aussi assimilable car, les malignes, elles se débrouillent pour le réduire en Fe2+ (avec une enzyme, une réductase, qu'elles excrètent).
La nécessité de la chélation (EDTA, gluconate, ça dépend des engrais Fer) est ailleurs :
- dès que du Fe2+ (tout nu) est mis en solution dans nos aquariums, il est oxydé en Fe3+ (tout nu)
- ce Fe3+ précipite immédiatement en oxyde ferrique insoluble (voire avec les phosphates s'il y en a trop... )
- les plantes ne peuvent pas utiliser ces précipités (en tout cas les feuilles, au niveau racines c'est globalement vrai mais bcp plus compliqué) : le fer est là mais non biodisponible comme on dit.
Les chélateurs (qu'ils portent du Fe2+ ou du Fe3+, peu importe) protègent le fer de l'insolubilité, donc."
https://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=14392

Et en parallèle, j'apprend que l'EDTA, chelateur principalement utilisé par les grandes marques d'engrais aquario, ne "protège" le Fer de la précipitation que jusqu’à un pH de 6.5 !

Qu'est-ce que cela signifie? Si notre bac est à ph>6.5, ces engrais ne servent à rien car le Fer précipite?

Merci si quelqu'un peut m'éclairer  :??:

• Animateur
Bonjour,

https://www.vaniperen.com/fr/histoire/comment-choisir-un-fer-chelate-adapte/

Voir le petit tableau en haut de page. Oui "l'efficacité" de l'EDTA s'infléchit à partir de pH6,5. Elle ne s'annule que vers pH7,5. Explication probable pour que cela fonctionne dans la plupart des bacs.

+++++