Nano aquarium d eau mer  (Lu 14114 fois)

D accord désoler d avoir demander, juste je lis perd un dans les filtration d'eau de mer avec ou sans écumeur et le fonctionnement est il le même qu'en eau douce
  • Animateur
Faut pas être désolé.  :-D

Cycle de l'azote en eau douce est un "demi cycle" => les NOx sont transformés en NO3. Et puis ça s'arrête là, le NO3 est censé être assimilé par les plantes.
Cycle de l'azote en récifal : les bactéries anaréobies présentes dans les pierres vivantes puisent l'oxygène dans les NOx, et rejettent de l'azote gazeux sous forme de N2.

C'est un résumé à deux balles la réalité doit être plus subtile et moins binaire.

+++
  • Animateur
Hello @Aqua_passion

Selon moi, tu pars de trop loin pour pouvoir te contenter de questions sur un forum pour penser ton projet. Je pense qu'il te faut lire un peu pour acquérir les bases du récifal. Une fois que tu auras assimilé les grandes lignes, tu pourras te poser, et poser ici des questions plus ciblées et utiles à ton projet.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de bouquins fiables sur la question. Je te conseille pour commencer ce petit livre: "Les Petits aquariums marins: Micro & nano-récifs", de l'excellent Stéphane Fournier. Le bouquin à plus de 10 ans, mais les bases sont bonnes. Par contre, si je me souviens bien, le matériel évoqué est parfois un peu dépassé. (https://www.amazon.fr/Petits-aquariums-marins-Micro-nano-r%C3%A9cifs/dp/2915740216)
Merci Adam pour le lien car ses vrai je m'intéresse à l'eau de mer depuis zéro, car j aimerais démarrer un nano d'ici quelque mois
  • Animateur
Hello @Aqua_passion

Selon moi, tu pars de trop loin pour pouvoir te contenter de questions sur un forum pour penser ton projet. Je pense qu'il te faut lire un peu pour acquérir les bases du récifal. Une fois que tu auras assimilé les grandes lignes, tu pourras te poser, et poser ici des questions plus ciblées et utiles à ton projet.

....
C'est aussi mon avis. Il faut aussi se "fumer" quelques saines lectures. Une fois que tu les as plus ou moins assimilées, nous sommes là pour répondre à tes questions.