Conversion de l'éclairage

Démarré par Thingue, 01 12 19, 15:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thingue

Merci beaucoup pour ton avis et les idées !

Lio

Oui j'ai bien les deux.

L'intensité est réglable sur chaque canal de couleur, bleu, rouge, vert, blanc, puis tu peux tout piloter depuis une application sur ton mobile.
La rampe ne chauffe que très peu, j'en suis content.
Pour le prix c'est vrai que ça peut paraître élevé, et si tu es bricoleur, à la place du contrôleur, tu peux y mettre à la place le TC421, il faudra adapter les pins.

Thingue

Formidable, merci pour ta réponse !
J'ai découvert le prix du combo Helia Lux Spectrum + smart control, je ne m'attendais pas à autant, mais pourquoi pas !
Tu as bien les deux c'est ça...?

Et, au-delà des couleurs, est-ce que l'intensité est elle aussi bien réglable ?

Lio

hello,

Je possède l'hélialux mais en 120, et j'en suis content.
Le petit plus c'est que tu peux régler les rouges, bleus, blanches etc comme tu veux et générer des couchés et levés de soleil.

Petite info qui t'aidera dans ton calcul, les 140lm ne s'appliquent que pour les led blanches, du coup il faut revoir à la baisse ton ratio.
Mais même à 25lm/litre, c'est suffisant pour faire pousser des petites choses sympa.


Thingue

Bonjour !
D'abord merci et bravo pour la formidable source d'info et d'échange qu'est ce site :-)

Depuis quelques années j'ai un bac Juwel Lido 120L (61x41x58) avec des cichlidés, mais ces brutes mangent tout ce qui dépasse, et la végétation me manque :-)

J'aimerai donc "convertir" mon aquarium en aquascape, et cela passe notamment par l'éclairage.
Actuellement j'ai deux néons T5 de 24w qui paraissent un peu faiblards pour une végétation luxuriante comme j'aimerai.
Deux possibilités semblent s'offrir à moi, je voulais votre avis. Je me perds un peu dans les calculs quand il s'agit de comprendre si l'une des solutions éclairerai suffisamment.

- Soit changer la galerie d'éclairage, en achetant un modèle à LED compatible avec mon bac, chez Juwel, ce serait le HeliaLux Spectrum 600 dans mon cas - 29 Watt.
Selon eux 140 lm/Watt, donc (29Wx140)/120L = 33,8 lm/L pour mon bac.
https://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/clairage/LED/HeliaLux-LED/HeliaLux-Spectrum/

- Soit conserver ma galerie actuelle, et remplacer simplement les néons T5 par des néons T5 LED.
Mais à ce moment là je n'arrive pas à comprendre quelle puissance lumineuse j'obtiendrai (ils disent que tout est 2 fois plus intense/élevé, ce qui reste très vague), et je ne saurai pas quelles couleurs prendre...une fresh et une tropical ?
https://www.aqualight-solution.com/841-neon-led-aquarium/s-6/remplace_un_neon_t5_de_-24w_438_mm

Merci beaucoup de votre attention, de votre temps, et de vos réponses :-) !