Projet nano 20l

Démarré par Kodiak, 26 11 19, 22:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kodiak

C'est un aquael versamax 1, c'est le plus petit de la marque 500l/h avec le débit réglable ce qui est top pour le futur Betta.

Il a deux  compartiments de bonne taille pour accueillir les masses de filtration.

L'amorçage est top, il suffit de remplir le filtre d'eau et il est très silencieux.

Aqua_passion

Sympa ce petit bac, de quel marque et ton filtre ?

Kodiak




J'ai rajouté quelques petites touches d'hydrocotyle japan pour accentuer le côté nature.

Plus qu'à prendre soin des plantes et patienter.

Kodiak

C'est ce que je ferais la prochaine fois car c'est bien galère. J'apprends :-)

Pour le kit co2 c'est bon je te remercie j'attends juste un pied pour ma bouteille.

C'est un petit nano sans prétention pour accueillir un petit Betta. L'objectif est surtout d'eviter une grosse maintenance au niveau plante.




fishu

Sympa ce petit nano!

La prochaine fois n'hésites pas à sécuriser tes racines en les collant (colle cyanoacrylate + filtre cigarettes ou ouate de coton) ou simplement collier rilsan noir. ;-)

J'ai même déjà collé tout un hard sur une plaque de plexi ensuite posée dans le bac, simple et facile sur un nano. :-)

Si tu cherches un kit CO2 j'ai un nano tropica en rab.

Kodiak

#11
J'ai tout le matos pour planter par contre je me suis amusé avec la pince et le peu d'espace.

J'ai bien galéré d'autant que les racines ne sont pas restées en place malgré les avoir laissées mariner plusieurs jours, entre temps elles ont séché entre la disposition et la plantation et une fois la mise en eau, elles se sont mises à flotter. Une vrai galère.

Maintenant il va falloir être patient. Je vais réajuster le tout ce soir et je posterai une photo du résultat.

Je suis parti sur une trident uniquement et une seule mousse de la Riccardia.

Liste exhaustives des plantes :

Marsilea Crenata
Marisilea Hursita
Cryptocoryne Parva
Cryptocoryne Flamingo
Staurogyne Repens
Anubia Paxing
Bucephelandra Kedagang
Microsorum Trident
Riccardia chamedryfolia

Buul

Ok pour le CO2. Aussi, tu peux faire un mix entre narrow et trident. Ça peut bien rendre. Et ensuite si une des deux ne te plait pas tu l'enlève.
Pour planter, rien de mieux que des pinces à planter! Tu es beaucoup plus précis.

Lionel.Adam


Kodiak

#8
Le hardscape est mis en place











Cette après-midi, je passe prendre les plantes et ensuite ce sera une vrai partie de plaisir avec mes grosses paluches pour planter ce nano de 20l.

Kodiak

Merci  il y aura du CO2, pour la bucephelandra et l'anubia, je vais les utiliser en liaison. Je penche pour une microsorum Trident ou narrow au centre.


Buul

Hello!

Ça va être sympa ce petit bac. Tu as fait une bonne affaire!
Il va très certainement falloir un apport de CO2 pour la Marsilea Crenata, ou alors elle va mettre beaucoup de temps à s'implanter. Concernant les mousses je te conseille d'en mettre très peu et de bien étaler la mousse sur le support, ça lui permettra un bien meilleur ancrage et une meilleure colonisation. Pour tout ce qui est buces, anubias, etc. je te conseille pas forcément de les positionner sur les racines ; les coincer entre les roches est une bonne alternative.

À plus!

Kodiak



Le hardscape. J' attends mon sol pour le mettre en place

Kodiak

Merci pour le tuyau. Je vais appliquer progressivement.

Pour les bucephelandras je vais les coincer dans les roches certaines avec mousse et alterner avec les cryptos, et les staurogynes en premier plan, cela fera un joli nuancier de couleurs.


Lio

hello,
Pour être le plus naturel, j'ai tendance à dire que tu dois te fixer à un ou deux types de mousses sur les branches pas plus. En faite faire comme dans la nature.
En mettre de petite couche te permettrait d'avoir une certaine maturation sur l'idée finale que tu souhaitais faire, et ainsi ajuster progressivement au fur et mesure de la pousse.

Moins fan des anubias et buce sur les branches, mais peux-être as-tu déjà lancé le hard ?

Edit: il y avait un post sur le forum, ou justement un Anglophone parlait de cette méthode du yaourt, et avait reproduit un semblant de foret avec des mousses, ça peut peut-être te donner des idées ?

:merci:

Kodiak

Concernant la mousse, je pense partir sur la méthode du start en mixant la mousse avec yaourt et un peu de sol technique et en badigeonnant la mixture sur les endroits choisis afin de permettre un bon ancrage de la mousse mais surtout donner un aspect le plus naturel possible.

Par contre n'étant pas familier des mousses qu'elles sont celles que vous me conseilleriez, comment agencer les différentes variétés pour que cela soit le plus harmonieux possible.?

A votre avis, vaut il mieux en mettre des petites touches sur les branches où au contraire blinder de mousse?

Sur les branches je pensais mettre des bucephelandra, la petite bolbiti, et des anubia petites une fois le dry start réalisé.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Kodiak

#1
Suite à une demande de mon fils pour lui faire un aquarium pour un beta, je suis parti en quête sur le bon coin pour dégoter une belle affaire.

J'ai trouvé un lot :
- nano optiwhite 36x22x26
- led onf nano+
- filtre
- chauffage
- filtre de surface
- lot de racines de mangrove

J'ai réussi à avoir le tout pour 90€.

Place au projet , vu que l'aquarium sera visible devant et derrière, j'ai opté pour une disposition centrale à plat à base de river wood et pierres de lave.

Le style retenu sera Nature.



Concernant les plantes je partirai sur:

Marsilea crenata
Eliocharis mini
Staurygine repens
Bucephelandra
Crypticorine
Anubia petite
Divers mousses.

La suite au prochain épisode