Projet aquascaping 96 litres 60x40x40 avec meuble DIY

Démarré par Benbeno, 06 09 19, 11:35 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio

Pas mal, mais vu les dimensions du meuble comparé à celles de l'aquarium, préviens le caf qu'il y aura toujours du bordel posé autour du bac  :-D

Benbeno

Petit up.
Ma femme a choisi un meuble que voici


Le meuble fait 90(l)x42(p)x74(h)

En ce qui concerne l'aquarium j'en ai trouvé un au Pays-Bas





C'est du verre flotté mais c'est au moins 2x moins chère qu'un opti white à importer de France donc l'argument est convainquant pour moi.

Je me suis aussi décidé sur le système co2 sodastream :-)

Voilà voilà.


philippe2

Ah le CAF...
Mais là c'est le bon sens qui parle.  :rire:

Benbeno

Visiblement pour le CAF je vais devoir opter pour un meuble type suédois  :-D

philippe2

Cela reste un petit bac. Un peu plus de 100kg ce qui n'est pas énorme. Mon humble avis est que la construction maçonnée ne se justifie pas nécessairement pour un aussi petit volume.
Mes suggestions sont soumises à tes capacités de bricolage, menuiserie, maçonnerie (pourquoi pas), à tes finances, etc..
Il faut aussi penser au meuble, portes, habillage etc.
Mes suggestions :
Meuble de récupération. (un tout petit buffet).
Du neuf "suédois".
Du tout fait soi-même.
Tout cela peut-être mis à niveau par de simples cales. L'idée du plan de travail oui pour ta première idée "maçonnée".

Benbeno

@philippe2 à vrai dire l'idée m'est venue comme ça.  J'ai l'impression que je pourrai avoir un bon plan parfaitement de niveau de cette manière.
Mais si tu as des suggestions j'ai hâte de lire ça  :-) je suis ouvert à toutes possibilités.

philippe2


Lionel.Adam

Sympa comme projet, la taille du bac est interessante.

Pour le meuble, du polystyrène sous les pieds de siporex pour absorbé l'éventuel probleme de planitude du sol.

Benbeno

Bonjour à tous,

Comme dit dans mon sujet sur mon 350l je me lance dans l'explication de mon projet en parallèle: un plus petit bac pour l'aquascaping.

Pour commencer les détails sur le bac proprement dit. J'ai donc jeté mon dévolu sur un 60x40x40 qui n'est pas très commun niveau dimension. Je spécule sur internet pour ne pas trop flinguer mon budget et je suis tombé sur ceci : https://www.terrariumhuis.nl/6658075/volglas-aquarium-60x40x40
Mais je spécule les artisans près de chez moi pour voir si c'est réalisable plus localement.
Niveau technique, je l'éclairerai avec une chihiros A601. Pour la filtration je penche pour un filtre suspendu eheim  accompagné d'un eheim skimmer. Pour la diffusion de Co2 je commence à pencher vers la méthode sodastream.
Côté décor je vois quelque chose dans ce type là:

Je donnerai plus de détails plus tard sur les plantes et le hardscape en général.

Passons maintenant au " meuble DIY". J'ai beaucoup de questions à propos de celui-ci parce que je suis bon bricoleur mais pas expérimenté en "maçonnerie".
J'aimerais monter deux murets en béton cellulaire de 10(l) x 60(p) x 80(h) avec un morceau de plan de travail de 80(l)x60(p)x3(h).
Mon questionnement se pose sur la mise à niveau du tout parcequ' il  reposera sur un sol en carrelage de 30x30 qui n'est pas mais alors pas du tout de niveau. Vous avez des conseils pour m'aider à résoudre ce problème?

Si vous avez des questions et/ou suggestions je suis toute ouïe... enfin je garde les yeux ouverts  :-D :-D