Ada 60p, ciao 2019, bonjour 2020!  (Lu 9606 fois)

Lio
  • Admin.
  • 1641
  • 96
Ada, Prodibio, Cela ne prouve pas la contenance des flacons ?

Si c'est un mélange de glucose histoire de booster les bactéries déjà présente (quelques heures pour certaines espèces), l'effet est plutôt faible pour le prix...
Si les souches lyophilisées qui ont suivi un procédé complexe pour ressusciter les bactéries desséchées sont tranquillement conservés dans des flacons aux conditions particulières, sans lumière, à température stricte, taux d'oxygène etc... Enfin on voit tout de suite que ce genre de produit n'est pas pertinent pour l'aquariophilie.
Si quelques marques proposent des bactéries, dans ces flacons, "vivant" dans des conditions banal, faut pas s'étonner du nombre d'espèce bactériennes proposée dans ces fioles... Très très mince.

Et puis imaginons que je fais fausse route  :-D, c'est écologiquement contre nature de procéder ainsi. Car la population bactérienne est proportionnel à la quantité organique peuplant le bac, et ensemencer avec 1 millions de bactéries en plus , reviendrait à tuer 1 millions de bactérie car elles n'auraient rien à "manger".

L'avantage avec cette conversation, c'est qu'entre temps, notre amis aura déjà quintuplé la masse de nitrosomas et nitrobacter dans son filtre sans rien faire  :rire:.

fishu
  • 284
  • 51

Merci pour cette intéressante discussion sur nos amies les bactéries, effectivement , ça va de mieux en mieux avec en plus la masse de plantes qui s'accroît .

Photo des 45 jours, bises

Lio
  • Admin.
  • 1641
  • 96
Tu utilises le fond retro éclairé ?

fishu
  • 284
  • 51
Tu utilises le fond retro éclairé ?

Négatif, il s'agit d'un fond type givré (Ada foggy) couplé au film de l'ada light screen (bleu dégradé), comme l'aqua est devant un mur blanc, le simple reflet de la led de l'aqua donne l'illusion d'un rétro éclairage. Bête et efficace ;-)

Lio
  • Admin.
  • 1641
  • 96
Je ne savais pas que le film pouvait s'acheter seul

fishu
  • 284
  • 51
Je ne savais pas que le film pouvait s'acheter seul

Tu peux le trouver sur aquasabi, tu tapes Ada light screen film. :-)

fishu
  • 284
  • 51
Bon weekend !

Kodiak
  • 42
  • 21
Ton bac est une pure merveille, je suis scotché devant la beauté de cet aquarium. Bravo.

fishu
  • 284
  • 51
Ton bac est une pure merveille, je suis scotché devant la beauté de cette aquarium. Bravo.

Merci c'est sympa, il est encore loin de ce que j'ai en tête mais ça avance. ;-)

fishu
  • 284
  • 51
Les plantes à tiges commencent à prendre des couleurs grâce à une fertilisation pauvre en nitrates et auront droit à une bonne taille ce weekend ;

Pendant ce temps là, les dorsiocellata s'affirment et s'affichent enfin, le banc de 8 sera renforcé de 4 compères prochainement :

tramb01
  • 592
  • 18
C'est quoi, le lien entre un faible apport en nitrates et la coloration des plantes?

fishu
  • 284
  • 51
C'est quoi, le lien entre un faible apport en nitrates et la coloration des plantes?

Je te laisse cet article de l'excellent Dennis Wong;

https://www.advancedplantedtank.com/plant-guide-rotala_rotundifolia.html

tramb01
  • 592
  • 18
Merci.  :-)

Le gars donne une recette, mais ça reste tout-à-fait empirique. Ceci-dit, l'essentiel reste que ça fonctionne.  ;-)

Je comprends mieux maintenant pourquoi mes rotalas rotundifolia restent obstinément vertes, ma fertil du moment étant pour le coup très riches en nitrates. A voir quand tout aura bien poussé si je peux gagner un peu de couleur en baissant les nitrates sans nuire à d'autres plantes.

fishu
  • 284
  • 51
Si tu veux de bons résultats, prends déjà une rotala susceptible d'être bien rouge, comme la H'ra. :-)

La rotundifolia se colore aussi mais demande en plus de la limitation en no3, une sacrée lumière !

maqua
  • 521
  • 17
Limiter les nitrates pour obtenir une couleur plus intense ne peut pas être une solution a long terme ...la plante rougit suite a la dégradation d'une partie de sa chlorophylle...autant dire que équilibre est instable...c'est comme de mettre un athlète a la diète pour affiner son profil...😉

maqua
  • 521
  • 17
L'autre méthode est juste d'augmenter l'intensité de la lumière avec une fertil équilibrée 😉

ElsassRaph
  • 238
  • 24
L'autre méthode est juste d'augmenter l'intensité de la lumière avec une fertil équilibrée 😉
Ca semble effectivement plus sage.

ElsassRaph
  • 238
  • 24
Et le fer c'est un mythe ou une réalite pour favoriser la couleur rouge des plantes ?

fishu
  • 284
  • 51
Limiter les nitrates pour obtenir une couleur plus intense ne peut pas être une solution a long terme ...la plante rougit suite a la dégradation d'une partie de sa chlorophylle...autant dire que équilibre est instable...c'est comme de mettre un athlète a la diète pour affiner son profil...😉

Je le fais en général un mois avant la photo finish, après je reprend une fertilisation plus 'équilibrée'. :-)

Pour ce bac j'essaye sur le plus long terme mais je ne limite pas autant que d'habitude avant la finish, on verra bien

fishu
  • 284
  • 51
Et le fer c'est un mythe ou une réalite pour favoriser la couleur rouge des plantes ?

Je dirais mythe, 0,1ppm à la semaine suffit à avoir des plantes rouges.

fishu
  • 284
  • 51

Taille et petit changement d'eau du soir, bonsoir!