Ada 60p, ciao 2019, bonjour 2020!  (Lu 7177 fois)

fishu
  • 264
  • 44
Hello,

La saison des concours étant finie, j'ai profité des vacances pour vider mon 60litres et commencer un nouveau hard...

En voici la composition et l'avancement actuel ;

-seiryu stones
-talawa Wood
-river Wood
-senganni Roots

free photo hosting

Comme vous pouvez le constater je procède par étapes avec photos puis croquis pour m'aiguiller dans la suite...

A bientôt
Thierry

Adam
  • Modosaurus
  • 7929
  • 90
  • Taliban de l'aquariophilie
C'est original et pour le moment j'ai du mal à y voir aussi bien que toi le rendu final.

fishu
  • 264
  • 44
Original je ne sais pas mais j'ai déjà une idée du rendu donc je sais à peu près ou je vais...dans une grosse galère à maintenir  :rire: ;-)

On continue le collage des senganni et ajout de seiryu;

fishu
  • 264
  • 44
Hello,

Ajout de sable et détails ;

Adam
  • Modosaurus
  • 7929
  • 90

fishu
  • 264
  • 44
Un banc de 10 brevibora dorsiocellata a pris place dans le bac. Superbes petits poissons de banc asiatiques, je vous laisse juger en images :cool:

free photo hosting

Aqua_passion
  • 399
  • 6
Très beau bac, tu filtre avec quelle filtre externe ?

fishu
  • 264
  • 44
Très beau bac, tu filtre avec quelle filtre externe ?

Merci, c'est le début mais ça évolue dans le bon sens.  :-D

Je filtre avec un JBL e901 (équipé d'un préfiltre de e902 et les 3 paniers sont blindés de céramiques eheim, JBL et néo soft)

En complément j'ai un eheim skim 350 qui tourne 24h/24, jauge de réglage vers le mini.

Voilà ;)

Adam
  • Modosaurus
  • 7929
  • 90
Trés sympa ce petit banc.

Lio
  • Admin.
  • 1625
  • 92
Ta courbe de progression @fishu est vraiment exceptionnel je trouve !

Et pour Adam, quel est le petit nom de ce:

:jesorsd:

Adam
  • Modosaurus
  • 7929
  • 90

Lio
  • Admin.
  • 1625
  • 92
Non sérieux, c'est quoi le nom du regroupement de poissons ?

philippe2
  • Animateur
  • 3868
  • 40
Non sérieux, c'est quoi le nom du regroupement de poissons ?
Un banc, comme l'objet sur lequel nous pouvons nous pouvons poser notre séant.  :-D

Lio
  • Admin.
  • 1625
  • 92
Ah je n'avais pas vu que c'était précisé plus haut dsl

fishu
  • 264
  • 44
Merco Lio pour le compliment et l'animation du topic :-D

Pour info ces brevibora sont très timides et sautent à la moindre peur...2 en ont fait les frais malheureusement, si j'avais su je serais parti sur une autre espèce, aussi beaux soient-ils ! :boulet:

J'ai rajouté un banc de 15 hyphessobrycon amandae qui les ont bien aidés à se détendre...tant pis pour ma population qui se devait d'être asiatique pour ce scape, il y avait de tte manière déjà 4 otocinclus. :-D

Le bac à un mois, encore quelques filamenteuses dûes au peu de maturité et à quelques ajustements engrais/CO2 mais sinon ça avance tranquillement ;

Morry
  • 24
  • 4
Vraiment chouette ce petit bac  :love:

Luc_Philou
  • 485
  • 15
Tres sympa. J'aime beaucoup.
Je pense que tu peux encore pousser la perspective mais il faudrais voir le bac dans son entier  :-D
tu veux bien partager ?

fishu
  • 264
  • 44
Tres sympa. J'aime beaucoup.
Je pense que tu peux encore pousser la perspective mais il faudrais voir le bac dans son entier  :-D
tu veux bien partager ?

Thanks, oui je pense aussi pouvoir améliorer ça mais j'attends encore la pousse des rotalas et HM du fond pour y voir plus clair, je posterai une photo à ce moment-là. ;-)

Lio
  • Admin.
  • 1625
  • 92
Tu ne fertilises pas encore ?

fishu
  • 264
  • 44
Tu ne fertilises pas encore ?

Seulement K journalier et un peu de fer après le changement d'eau hebdomadaire. Le sol est neuf donc encore suffisamment riche...

fishu
  • 264
  • 44

fishu
  • 264
  • 44
Une fois n'est pas coutume, je fais appel à vous pour un petit soucis de filamenteuses, principalement envahissantes dans mes mousses et autres...

J'entends souvent dire que cela traduit la présence d'ammoniaque dans l'eau, cependant mon filtre est nickel et je réalise 50% de chgt d'eau par semaine avec siphonnage des déchets.

Éclairage 6h par jour.

Est-ce que cela peut provenir d'un niveau de co2 trop faible ? Je diffuse via inline CO2 art, 7h par jour, drop checker quasi jaune (2bps), j'ai l'impression que mes plantes bullaient mieux avec un diffuseur dans le bac?!

Je fertilise macros+micros 4 fois par semaine.

Enfin le bac n'a que 5 semaines mais les filas sont apparues dès la 3ème semaine. (Avant la ferti donc)

Merci :-)

ElsassRaph
  • 229
  • 20
Un manque de NO3 et/ou PO4 ?

Les tests disent quoi ?

maqua
  • 517
  • 14
Si le filtre a été mis en route avec le bac, tu peux essayer d'ajouter des masses filtrantes d'un filtre rodé ou des bactéries vivantes, sinon il faut que t'oxygenes plus pour que tes bactéries soient en nombre suffisant...🙂

fishu
  • 264
  • 44
Un manque de NO3 et/ou PO4 ?

Les tests disent quoi ?

Après vérification, je suis trop short sur les nitrates...je passe donc en engrais journalier pour voir. Bizarre car je commençais à avoir du point vert sur le vitres.

Si le filtre a été mis en route avec le bac, tu peux essayer d'ajouter des masses filtrantes d'un filtre rodé ou des bactéries vivantes, sinon il faut que t'oxygenes plus pour que tes bactéries soient en nombre suffisant...🙂

Oui filtre neuf, je peux essayer les bactéries oui, peut-être du prodibio?

Des techniques pour l'oxygénation? Actuellement je diffuse du co2 uniquement durant la période d'éclairage. J'avais un skimmer qui tournait 24/24h mais je l'ai dégagé car il m'aspirait du nano poisson et des crevettes et dégazait énormément...remplacé par une petite pompe de brassage 300l/h, la surface de l'eau reste propre sans voile gras actuellement.

Un chihiros doctor tourne également 24/24.

Ce qui me fascine c'est le drop checker dans le jaune pipi et les plantes qui ne bullent pas? Le manque de no3?

Merci en tt cas  :up:

Lio
  • Admin.
  • 1625
  • 92
Tu avais combien lors du test No3 ?
Le dropchecker est un indicateur, qui peut parfois être faussé par la chimie de l'eau, cependant, malgré un co2 en abondance, si tu as un facteur limitant dans la fertilisation, la photosynthèse ne se fait plus. Mais s'il n'y a pas de photosynthèse, j'aurais plus creusé côté micro que macro... genre Mg, etc...

L’ammoniac en vérité tu en as toujours dans un bac, de par les déchets, nouveau sol, etc. Et malgré que le filtre soit neuf, c'est plutôt la quantité des bactéries qui seraient à prendre en considération.
Par exemple si à un moment donné la demande de traitement des déchets à baissés, le volume des bactéries a également baissé. Si aujourd'hui la demande devient plus forte, il faudra quelques jours pour multiplier la quantité de bactéries, et il y aura ponctuellement une hausse du Nh4 et No2 dans le bac.
Autre point, les bactéries, c'est du vivant, et il n'existe aucune méthode à ce jour pour stocker des bactéries dans des pots. En réalité ce qui est vendu est "le goûter" pour les bactéries, mais la multiplication de celles-ci se fera plus rapidement, lorsqu'elle apparaîtront de manière naturelle.

maqua
  • 517
  • 14
on peut acheter des souches de nitrosomonas et de nitrobacter...par contre c'est du vivant ...

Lio
  • Admin.
  • 1625
  • 92
tu as un lien ?

maqua
  • 517
  • 14
un lien sur quoi? sur le fait que ADA ou prodibio vendent des bacteries? ou sur les bacteries du cycle de l'azote en general?

maqua
  • 517
  • 14
attention je ne bosse pas pour prodibio et je pense que toutes ces bacteries existent dans l’environnement et qu'il suffit de les accueillir gentiment , mais bon c'est quand meme une option en cas de probleme... comme les yaourts apres les antibios...  ;-)

fishu
  • 264
  • 44
Super merci les gars, ça me laisse pas mal de pistes pour avancer  :pint:

Je vais revoir un peu la ferti, vérifier la bonne circulation du co2 et pourquoi pas tester du prodibio.