Hypancistrus zebra nouvelle expérience

Démarré par Roland, 28 08 19, 16:05 PM

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Roland

Echanger oui sans problème mais Nîmes/Lausanne c'est pas vraiment la porte à côté  :-/

ElTofi

On peut sans doute faire affaire...

J'ai vendu tous mes juvéniles de 6 cm et plusieurs adultes (dont 3 femelles), sans me rendre compte qu'en fait, c'étaient mes dernières...

Je me retrouve avec un trio de superbes mâles de 7-8 cm nés F2 en 2017 et la dernière portée de 7 alevins de avril 2020.

Y'a moyen d'échanger ?

Zebra-fam.

#70
..Crois-tu que le plus petit HZ est aussi une femelle? Ces jeunes ont-ils quel âge? 

Bravo! Jolis sujets.   Z-fam.

Roland

Bon mon groupe reproducteur a bien supporté le déménagement et j'ai déjà 9 larves.....





Par contre le second groupe n'est plus constitué que de 5 femelles



Si quelqu'un sait où je peux me procurer des mâles adultes ou en échanger contre une femelle adulte également je suis preneur...........

Zebra-fam.

#68
..Selon Roland ;-) ;

https://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=83053

PS: Ça m'évite de raconter mon histoire de "Zebraphile".. Et, encore 1000 pardons Roland de te squatter.

Souvenirs, souvenirs, aventure débutée en l'an 2000 avec l'achat de 4 larves HZ. Z-fam.

razorback

Citation de: Zebra-fam. le 01 11 19, 10:34 AM
Les HZ vivent longtemps, mais d'après mes dernières mésaventures les femelles aussi sont exigeantes (/agressives) vis-à-vis des mâles qui ne leur plaisent pas. Mon groupe a accepté les femelles nouvellement introduites mais a "éliminé" les nouveaux mâles. J'ai perdu deux (de stress), car même la plus petite/jeune a été agressive avec le dernier mâle présenté. Pourtant je les avais installés seuls, en "couple"(?)..

Tiens, ça je ne savais pas. Tu as un bac de quelle surface avec quelle population M/F?

Zebra-fam.

#66
..Pour les HZ qui sont peu mobiles le plus important (capital!), ce sont les entretiens: Une qualité d'eau irréprochable (surtout pour les larves/jeunes) ET un groupe qui s'entend bien.. Plus le volume est grand, moins on a de soucis avec la qualité de l'eau. Je pense que Roland sera du même avis(?).. Z-fam.

superJF

Citation de: Roland le 01 09 19, 17:08 PM
J'ai six bacs dont 3 accueillent chacun une espèce de Lori: L262, L260, L46x2 et 2 autres pour les alevins.

Juste parceque je suis curieux quelle taille de bac pour la maintenance / repro de tes L

Merci d'avance.

PS : si tu dis qu'un cube de 60/60 peux suffir pour faire un bac spé de 46 attention je pourrais craquer et passer  :jesorsd:

Zebra-fam.

#64
..Profites-en!!

Les HZ vivent longtemps, mais d'après mes dernières mésaventures les femelles aussi sont exigeantes (/agressives) vis-à-vis des mâles qui ne leur plaisent pas. Mon groupe a accepté les femelles nouvellement introduites mais a "éliminé" les nouveaux mâles. J'ai perdu deux (de stress), car même la plus petite/jeune a été agressive avec le dernier mâle présenté. Pourtant je les avais installés seuls, en "couple"(?)..

PS: Mon hypothèse; dans ton cas le changement d'environnement (bac, paramètres, ton expérience..), leur est très favorable..  Me concernant ça été impossible à mettre en place :-(..  Z-fam.

Roland

Merci Aspasia   :-)

Je n'ai encore jamais vu une telle cadence: avec un mâle et deux femelles ça donne 4 repro entre le 16 août et le 15 octobre avec à la clé plus de 70 alevins.........
Et là ils ont remis ça:



Zebra-fam.

.. Un nourrisson nouveau-né (oiseau, mammifère..) doit être "veillé" (=alimenté) toutes les 2 heures. Un alevin HZ (par rapport à son milieu) exige autant d'attentions.

Roland, déjà  :up: :up: ! Z-fam.

Roland

Merci  :-)

Je crois que tu as raison d'employer le conditionnel Aspasia car de là à ce que toutes tes conditions soient réunies...........

Les petits derniers au nombre de 17:





Vincent T.

Hello Roland,

Toujours belles nouvelles.
Comme tu le sais je suis fan de tes repros et tes maintenances en général.
Une belle science de l'aquariophilie qui te permet de nous en mettre plein les yeux. J'adore.

Je vais encore une fois suivre cela avec curiosité mais aussi prise d'informations.

Vincent

razorback

Citation de: Roland le 12 10 19, 15:51 PM
Juste pour faire plaisir à Zebra-fam   :

Maisheu! Moi aussi j'adore les L46!
Si j'avais la place pour un bac pour eux, ça fait bien longtemps que je t'aurais inondé de message pour que certains d'entre eux soient élevés à l'Orval et à la Grimbergen! ;-)

Zebra-fam.

Ah oui :up:! J'adore les HZ qui ont un patron avec beaucoup de blanc. J'espère que ce petit restera clair, qu'il sera un mâle et que, Roland, tu me le gardera. J'ai de femelles tout aussi belles.. Z-fam.

Aqua_passion

Vraiment magnifique, il mange quoi une feuille de salade ?

Roland

Juste pour faire plaisir à Zebra-fam   :







Roland

Nouvelle ponte: au moins 15 œufs   :fou:



Zebra-fam.

.. :ooo:! Les revoilà; bizarre, bizarre! Z-fam.

Roland

Il y a 3 photos que l'on voit apparemment sans problème  :??:

Aqua_passion

Moi je les vois tes photos, une avec les alevins zebra et l'autre l alevin de cichlides

Zebra-fam.

.Les photos se sont volatilisées :??:.. Z-fam.

Roland

Les petits Hz ont été transférés en bac d'élevage où ils se nourrissent, entre autres, de salade.





Quant aux Teleocichla proselytus rescapés il en restent deux.....





Roland

Il me reste 2 Teleocichla  :-(
Il semblerait que lors de l'éclosion le corps de la larve a du mal à se détacher du sac vitellin........... avec les problèmes cités plus haut les œufs partent avec un méchant handicap.





Côté L46 aucune perte pour l'instant:







Roland

Ce ne sont pas vraiment des ventouses dont je parle et si ça gêne je peux ouvrir un post dans le forum dédié aux Cichlidés.
Mais j'ai besoin de vos avis: à ce stade est ce qu'ils vaut mieux les mettre dans une couveuse pour ovovivipares au lieu de les laisser gigoter dans l'incubateur?
Il doit m'en rester 4, peut être 5 sur une trentaine, c'est donc un échec car je ne maîtrise pas cette technique  :-(



Zebra-fam.

#45
..Cet incubateur est mal pensé si les trous permettent aux œufs de les traverser! L'espace dédié à la mousse se charge trop vite de déchets.

Moi, j'ouvrirai (partiellement) le fond et soit j'y adapterai une plus grande filtration soit, si le risque pour les œufs est écarté/nul je remplacerai la mousse par une crépine, genre moustiquaire, qui ne retiendrait pas les déchets. Car finalement même un bas ne conviendrait pas. S'il n'est pas possible de la nettoyer durant l'incubation, c'est problématique.

PS: Sur la première photo je n'avais pas envisagé qu'il s'agissait de cette mousse-là. Z-fam.

Roland

Le problème réside surtout par l'espace vide situé entre les deux traits rouges sur la photo, où les œufs arriveraient à passer si la partie supérieure de la mousse (trait rouge du haut) ne les arrêtaient pas.



Zebra-fam.

..A la place de la mousse tu pourrais adapter une crépine (p.ex. y attacher -ou coller- un bout de collant/bas synthétique) pour éviter le colmatage et tous ces morts.. Z-fam.

Roland

Christophe a tout dit  :up:

Concrètement avec des œufs de Cichlidés ça donne ça:



Par contre la mousse noire qui filtre l'entrée de l'incubateur se colmate assez rapidement et sans cette mousse des particules en suspension viennent se coller aux œufs et les font crever  ;-(

ElTofi

Sur exhausteur. Ça garde les œufs dans un flux montant riche en oxygène et théoriquement ça diminue sensiblement les cas de fungus

Ça remplace avantageusement la ventilation du mâle en supprimant le danger des gasteropodes

Lio


Roland

Je change de sujet tout en restant dans la repro et les Lori   :ange:
Quelqu'un ici s'est il déjà servi d'incubateurs à bulles pour faire éclore des œufs de Lori?
Voici l'engin avec des œufs de Teleocichla proselytus à l'intérieur:





Zebra-fam.

..Mea-culpa! J'aurais dû mettre "parmi" les plus exigeants des loris :-D.. 

Vu que je n'ai maintenu/reproduit que des espèces que je trouvais belles selon mes préférences et les paramètres d'eau de ma région.. Z-fam.