[Projet] Bac Amazonien 600 L (200x50x60)

Démarré par Flamby, 18 05 19, 17:36 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Flamby

Citation de: razorback le 05 08 19, 07:07 AM
Je crois que le monsieur essaye de communiquer  :rire: (je n'y connais rien en électronique mais j'ai compris le cheminement)

Citation de: Adam le 05 08 19, 08:04 AM
pas mieux...mais ça à l'air d'être du bon boulot!!!

Merci oui effectivement c'est dure à comprendre quand on connais pas. En gros sa fait le même boulot que le TC420, mais en mieux et plus puissant

Lionel.Adam

pas mieux...mais ça à l'air d'être du bon boulot!!!

razorback

Citation de: Flamby le 04 08 19, 23:34 PM

J'ai déssouder les deux premier patte des transistors mosfet, que j'ai relier à une sortie PWM de l'arduino MEGA. J'ai rajouter un module ESP8622 (module wifi), qui me sert d'interface, pour allumer ou éteindre ainsi que régler la luminosité. (J'aurai pu me passer de la carte arduino MEGA mais les transistors fonction en 5V et le module wifi en 3.3V, sa sera régler dans une prochaine version  :up: )

Je crois que le monsieur essaye de communiquer  :rire: (je n'y connais rien en électronique mais j'ai compris le cheminement)

Flamby

Bonsoir,

Voici quelque news du projet.

J'ai transformer le dimmer manuelle, en dimmer automatique  :rire: (Le dimmer fesait siffler mon alimentation)


J'ai déssouder les deux premier patte des transistors mosfet, que j'ai relier à une sortie PWM de l'arduino MEGA. J'ai rajouter un module ESP8622 (module wifi), qui me sert d'interface, pour allumer ou éteindre ainsi que régler la luminosité. (J'aurai pu me passer de la carte arduino MEGA mais les transistors fonction en 5V et le module wifi en 3.3V, sa sera régler dans une prochaine version  :up: )

Début des plantations et mise en eau ! Je vais encore rajouter quelque pierre et plante


Flamby

Citation de: Luc_Philou le 30 07 19, 09:40 AM
Salut,
Beau projet et les dimensions du bac sont sympas.  :up:

Désolé si j'arrive un peu tard sur ce sujet. L'installation de la canne d'aspiration au fond du bac est certainement bonne d'un point de vue esthétique mais  je me pose des questions concernant la maintenance. Les tubes on tendance a être colmatés par des dépôts le long des parois et en plus, l'aspiration étant au ras du sol, du sable vas se retrouver aspiré. Résultat : tu vas devoir sortir régulièrement le tube pour vider tout ça. Ca vas être complique sans avoir à démonter le décor ?

Concernant le décor. Les deux massifs sont chouette mais je serais pour rajouter une ou deux racine de plus et mettre des pierres a la base pour augmenter un peu leur volume (tout en gardant le passage central).
Voilà pour mes suggestions du jour.
L'aspiration n'est pas à ras du sol, le tuyau sort de 0.5 à 1cm puis ma crépine est coller sur un bout de tube, elle est donc relever. Après pour le nettoyage, je verrais quand il faudra nettoyer :sifflets:


Oui j'ai commander des Dragons Stone. Je verrais pour rajouter des petites racine autour après. Je vais aussi rajouter quelques ardoises sur la plage.

Luc_Philou

Salut,
Beau projet et les dimensions du bac sont sympas.  :up:

Désolé si j'arrive un peu tard sur ce sujet. L'installation de la canne d'aspiration au fond du bac est certainement bonne d'un point de vue esthétique mais  je me pose des questions concernant la maintenance. Les tubes on tendance a être colmatés par des dépôts le long des parois et en plus, l'aspiration étant au ras du sol, du sable vas se retrouver aspiré. Résultat : tu vas devoir sortir régulièrement le tube pour vider tout ça. Ca vas être complique sans avoir à démonter le décor ?

Concernant le décor. Les deux massifs sont chouette mais je serais pour rajouter une ou deux racine de plus et mettre des pierres a la base pour augmenter un peu leur volume (tout en gardant le passage central).
Voilà pour mes suggestions du jour. 

Flamby

Citation de: razorback le 29 07 19, 08:39 AM
Yep, projet très sympa!
Je reste par contre dubitatif sur la déport de l'aspiration du filtre, tu vas avoir une perte de charge... Et le côté du bac avec la cane de rejet restera "sale", tu devrais mettre 2 turbelles pour brasser une lichette.
Pour casser le côté symétrique, pourquoi ne pas partir sur un côté racines et l'autre purement minéral? Les racines plus hautes côté mur, les pierres plus basses de l'autre côté? Avec la contrainte d'avoir ton aspiration de filtre au milieu de tout.
La perte de charge, je ne pense pas, la pompe est donnée pour suivant sa vitesse (1 à 6), la hauteur max est de 1.2m à 2.5m. Pour le côté symétrique sa me dérange pas, justement j'aime quand c'est carré, au pire rien n'est fixé pour l'instant.
Après j'ai fait en sort de pouvoir dissimuler les tuyaux et la crépine d'aspiration.

Citation de: Adam le 29 07 19, 09:21 AM
L'idée n'est pas mauvaise, mais rejet et aspiration du même coté, ça ne pose pas de problème.
D'accord je ne savais pas, maintenant que c'est fait  :-)

Lionel.Adam

L'idée n'est pas mauvaise, mais rejet et aspiration du même coté, ça ne pose pas de problème.

razorback

Yep, projet très sympa!
Je reste par contre dubitatif sur la déport de l'aspiration du filtre, tu vas avoir une perte de charge... Et le côté du bac avec la cane de rejet restera "sale", tu devrais mettre 2 turbelles pour brasser une lichette.
Pour casser le côté symétrique, pourquoi ne pas partir sur un côté racines et l'autre purement minéral? Les racines plus hautes côté mur, les pierres plus basses de l'autre côté? Avec la contrainte d'avoir ton aspiration de filtre au milieu de tout.

Flamby

Petit motif du bac en cours de route. J'ai déporter l'aspiration de la pompe grâce à un système de tuyau PVC.




Et voilà une fois tout enfouis :D

Les plantes sont commander, ainsi que quelque pierre, des dragon stone

Flamby

Citation de: Adam le 26 07 19, 07:55 AM
Belle réalisation, bien penser et propre.

Je suis plus septique sur le décor, y'a déja un fort coté parallèle dans ton agencement...on va voir la suite.
Merci :up: . Oui je sais j'ai un très gros problème d'organisation, j'aime quand c'est tout carré bien droit  :fou:

Voici une petite pré-sélection de plante quand pensez vous ? Avez vous des conseils, des retours d'expérience ? 
Plante d'arrière plan : 
- Vallisneria americana 
- Echinodorus amazonicus 

Plante de second plan : 
- Echinodorus parviflorus 

Gazonnante : 
- Helanthium tenellum ou/et Utricularia Graminifolia 

Mousse : 
- Mousse de java (pour les racines) 

Plante flottante : 
- Azolla caroliniana 
- Ludwigia Sedioides (Problème, elle fait de longue racine) 

J'essayerai de faire un schéma, pour mieux vous représenter la disposition des plantes.

Lionel.Adam

Belle réalisation, bien penser et propre.

Je suis plus septique sur le décor, y'a déja un fort coté parallèle dans ton agencement...on va voir la suite.

Flamby

Citation de: philippe2 le 25 07 19, 15:36 PM
Joli, le sujet est bien riche et bien illustré.
Il va soulever quelques questions, enfin j'espère...

+++

Edit : j'ai cru répondre précédemment à des questions naïves assez habituelles. Je n'aurai pas du, enfin c'est fait. Superbe tout ça.
Merci  ;-)

philippe2

#36
Citation de: Sylwingeï le 25 07 19, 16:44 PM
Je tape l'incruste comme ça mais ou tu habite? Car je connais quelqu'un sur rueil (92) qui as un aquarium dans tes dimensions recherchées (par contre pas de première frâicheur)

dans le 45, mais je ne cherche pas (plus) de bac que celui que j'ai déjà. Et sur lequel j'ai déjà un peu de mal à me mobiliser. Et pourtant il reste si peu à faire.



Sylwingeï

Je tape l'incruste comme ça mais ou tu habite? Car je connais quelqu'un sur rueil (92) qui as un aquarium dans tes dimensions recherchées (par contre pas de première frâicheur)

philippe2

#34
Joli, le sujet est bien riche et bien illustré.
Il va soulever quelques questions, enfin j'espère...

+++

Edit : j'ai cru répondre précédemment à des questions naïves assez habituelles. Je n'aurai pas du, enfin c'est fait. Superbe tout ça.

Flamby

#33
Voici des news des travaux désoler d'avance pour ce pavé, mais comme sa fait longtemps que je suis pas venu j'ai beaucoup à rattraper.

J'ai "fini" mon meuble, me reste les finitions. Pour mon bac il fera 2500x600x600mm en 10mm soit 900L avec 4 travers de 100mm en 8mm

Petit photo du meuble 2600x600x770mm :


J'ai commander et reçu ma pompe de marque Sunsun, là HW3000.



Pour l'éclairage je vais fabriqué ma propre rampe avec du ruban LED  :)  . D'après de nombreux site la moyenne pour un bac bien planté et de 30-35lm/L soit pour mon 900L, 27 000lm à 31500lm.


Caractéristique du ruban LED : 
- Type de LED: 5630 SMD
- Quantité de LED:  60 LED/m soit 300 LED pour 5m
- Flux lumineux: 600 Lumens/m soit 3000 Lumens pour 5m.
- Température de couleur : 6000-6500K
- IRC: > 80
- Puissance de sortie: 6W/m soit 30W pour 5m
- Tension d'entrée de travail: 12 VDC
- Angle de vue: 120 °

27000 / 3000 = 9 ruban
9 * 5 = 45m
45 * 6 = 270 W/h
270 * 10 = 2700W/jour
2700 *  365 = 985 500W/an soit 985.5 kW/an
985.5 * 0.145 = 142€/an soit environ 12€/mois

Il me faudrait donc 45m de ruban, sachant que l'aquarium fait 2.5m, je retire 5cm de chaque côté pour avoir une marge.
45 / 2.4 = 18.75

Il me faut 18.75 bande de 2.4m, les 0.75 bande seront répartit sur la première et dernière bande soit au total 20 bande.
Pour l'alimentation je part sur du 12V 30A soit 360W pour être large.

Le bac sera fermé, avec du plexi glass. Il y aura 3 zones qui pourront coulissé (le plexi + la rampe), pour facilité l'accès.

Il faut que je les coupe au bonne dimension, puis colle le plexi par dessus.


Chaque bande fait 79.5cm, il y en à 19 par panneaux, sa fait 1510cm

Flux lumineux: 600 Lumens/m soit 3000 Lumens pour 5m.
Puissance de sortie: 6W/m soit 30W pour 5m

15.1 * 600 =  9060 Lumens / panneaux
15.1 * 6 = 90.6 W / panneaux

En réelle je suis à 7A pour 12V donc 7 * 12 = 84W / panneaux
Si on fait un rapport parfait théorique Watt-Lumens, on à donc
6W   => 600 lumens
84W => 8400 lumens

8400 / 15.1 = 556 Lumens/m

Au final sa devrais être comme ça :


Vert : Parois de l'aquarium
Jaune :  Ruban LED
Gris foncé : Plaque en aluminium
Gris claire : Plexiglas
Rouge : Joint en silicone
Marron : Renfort
Bleu : L'eau de l'aquarium

Etape 1 : Mise en place du verre du fond



Etape 2 : Nettoyage des verres
Il faut bien pensé a nettoyer toute les surfaces qui vont être coller, la tranche et le dessus du verre. A partir de la on ne touche plus le verre avec c'est gros doigt sale :evil: (Ou que les partit qui ne seront pas collé)


Etape 3 : Mise en place du verre arrière + les 2 côtés
Rien de bien compliqué, on centre bien l'écart de chaque côté par rapport à la vitre du fond, on met des petites cales suivant l'épaisseur de sont joint.

Bien faire attention de ne pas tapé un angle lors de la manipulation sinon c'est fini.

Les étaux d'angle on été d'une grand utilité. On a mis la grand vitre arrière, on vient mettre un coté, puis l'autre et la hop sa tiens tout seul !




Etape 4 : Réglages
Pour sa j'ai utilisé des cales de 1mm, mon joint fait 4mm.
On en met partout pour bien vérifier l'écart, deux-trois coup de niveau pour vérifié que le verre est bien droit.


Grâce aux étaux d'angle on à juste à desserrer puis resserrer quand on est bon et rien ne bouge.





Pour le collage j'ai utilisé la méthode par injection. Le silicone c'est du Den Braven spécial aquarium.





Mise en eau 1 semaine après


Bon avant de réussir j'ai eu un échec, j'avais mis la pouzzolane avec une première couche de sable de filtration quand ma copine me dit : "Tu va laisser les couches apparente ?"   :P 

Donc j'ai tout brasser pour intercalée un bous de plexi entre la vitre est la pouzzolane + sable de filtration pour mettre une couche de sable noir. (Le plexi sont les chutes de mes rampes)



Après j'ai donc mis une couche de sable de filtration, pour boucher les interstices entre la pouzzolane et économisée sur le sable noir.


Puis on recouvre d'une bonne couche de sable noir.



Puis mise en place des racines.




Vue d'ensemble du bac.


Voilà pour la décoration je pense rajouter des petites racines avec les grosses, quelque pierre de couleurs claire sur le sable noir pour caché la limite sable blanc/noir et quelques ardoises sur le sable blanc.

Pour les plantes coté mur je pense mettre des plantes en hauteur et l'autre côté des plantes plutôt basse pour laisser libre la vue.

philippe2

Bon,

Essayer de rabouter les deux plans de travail par une petite planche et quelques vis à bois ne va pas changer sa raideur sous la charge du bac.

Après, pour tous ces supports, il y a deux options aux extrêmes :
- Chercher à faire un support le plus rigide et le plus plan possible. C'est à mon modeste avis envisageable pour de petits volumes (J'ai déjà fait). Cela ne dispense pas d'un tapis sous le bac. Et c'est la solution la plus tranquille. 
- Faire un support "mou". C'est lui qui s'adaptera suivant les transferts d'efforts sur chaque pilier. Le rôle du tapis sera partiellement transféré aux cales en polystyrène. Et c'est le support qui va s'adapter aux répartitions de contraintes.

+++



Flamby

Citation de: philippe2 le 05 06 19, 07:40 AM
Pour les piliers il ne me paraît pas nécessaire de changer leur répartition. En revanche, une mise à iso niveau rigoureuse est obligatoire sur ces piliers.
Leurs faces supérieures devraient être autant que possible sur le même plan.
Oui je vais utiliser des cales de vitrage pour caler au plus juste. Je pense rajouté une petite planche, collée et visée entre les deux plans de travail

Citation de: Adam le 05 06 19, 08:21 AM
C'est du propre tout ça.

moi j'ai mis du polystirène de 1 ou 2cm d'épaissuer entre mon carrelage et la plaque de bois supportant les piliers de siporex.
J'ai pas de planche sous les siporex je peux quand même en mettre un bous sous chaque pied ?

Lionel.Adam

C'est du propre tout ça.

moi j'ai mis du polystirène de 1 ou 2cm d'épaissuer entre mon carrelage et la plaque de bois supportant les piliers de siporex.

philippe2

#28
Pour les piliers il ne me paraît pas nécessaire de changer leur répartition. En revanche, une mise à iso niveau rigoureuse est obligatoire sur ces piliers.
Leurs faces supérieures devraient être autant que possible sur le même plan.



Flamby

Citation de: philippe2 le 04 06 19, 20:03 PM
Bonjour,

C'est pas comme pour moi pour le fait que ça avance,  :sifflets: :sifflets:

Mon commentaire. Oui il faut tout remettre de niveau, le désaffleurement de la jonction médiane des plans de travail pour ne parler que de ce qui est flagrant. Cette partie centrale avec le porte à faux qu'elles ont et leur épaisseur 32mm ??? en aglo, ne vont pas porter grand chose.

Un grand niveau 1m, et balayer dans un sens croisé, longueur et largeur. Plus quelques diagonales. Plus un bon tapis pour uniformiser les pressions sur la vitre inférieure. Des dalles de tapis de sport encliquetables entre elles et et après on croise les doigts, ou on serre autre chose.

+++

Le plan de travail et un plans de cuisine en 28mm. Les piliers ne sont pas fixés pour l'instant sa reste modulable. Vous pensez qu'il me faudrait rapprocher les deux piliers du milieu ?

philippe2

Bonjour,

C'est pas comme pour moi pour le fait que ça avance,  :sifflets: :sifflets:

Mon commentaire. Oui il faut tout remettre de niveau, le désaffleurement de la jonction médiane des plans de travail pour ne parler que de ce qui est flagrant. Cette partie centrale avec le porte à faux qu'elles ont et leur épaisseur 32mm ??? en aglo, ne vont pas porter grand chose.

Un grand niveau 1m, et balayer dans un sens croisé, longueur et largeur. Plus quelques diagonales. Plus un bon tapis pour uniformiser les pressions sur la vitre inférieure. Des dalles de tapis de sport encliquetables entre elles et et après on croise les doigts, ou on serre autre chose.

+++


Flamby

Début des travaux !


Jour 1 : Le meuble


Pré-assemblage du meuble


Délimitation de chaque pilier avec du scotch.


Découpe du siporex avec une scie égoïne (pas de jeu de mots douteux !  :')  ). Est oui il font 62.5 et mon plan de travail 60cm


Mis en place des premières pierres


Mise en place des plants de travail (L'aquarium fera 10cm de moins que le meuble  :tfouomg: )


Reste plus qu'à mettre de niveau tout ça


Pour donner une idée de la taille par rapport à l'ancien :')


Total actuel : 91.74€
- x2    Plan de travail avec découpe  : 17.9€ x 2   = 35.8€
- x12  Bloc de siporex 62.5x25x15   : 3.95€ x 12 = 47.4€
- x1    Sac de mortier colle 5Kg       : 8.54€  x 1   = 8.54€

Il restera les finitions, extérieur seulement avec je pense un enduit et une couche de peinture blanche. Après je viendrais fixer des portes entre chaque pilier.

Voilà si vous avez des commentaires, suggestion, idée je suis toujours preneur !

Flamby

Citation de: Adam le 29 05 19, 12:47 PM
Oui ça tient en 10mm, beaucoup le font, tu n'as que 60cm de hauteur d'eau.
les renforts, fait les en 10mm comme le reste, ça prends des coups.
et le prix me semble trés correct si tu as juste le verre et trés bon si il te le colle.
Oui je vais voir pour les renforts en 10mm. C'est juste les verres pas de collage c'est à moi d'y faire

Citation de: philippe2 le 29 05 19, 14:55 PM
C'est difficile de donner un avis tranché.

Comme le dit Adam, du 10mm avec renforts (10 ou 8) devrait passer. Tu es sur un site de calculs, est-ce qu'il intègre les renforts (contraintes et flexion dans les vitres avant et arrière)?
Le miroitier c'est bien. Mais quelle est sa limite de prestation ?
Finition des découpes ? Brutes ou calibrage (finition à la machine) et chanfreinage à la meule diamant ? Une découpe standard bien faite n'est pas non plus insupportable (j'ai eu un bac en 12mm fait avec ce type de découpe, très acceptable).
Est-ce toi qui va tout porter techniquement, y compris le collage ? Avec les jeux qui vont bien pour les joints ? Ou ton fournisseur peut-il te livrer un bac fini ? Là le prix va s'envoler...
Ou si tu le fais toi-même pour l'assemblage, as-tu un peu d'expérience ?

++++

Pour le site c'est un très connue cap-recifal.
Il me découpe touts les verres à la bonne taille, finition polis. J'irai les récupérer sur place moi même. Après l'assemblage est pour moi. Je pense partir sur un collage par injection du silicone.
Niveau expérience, mon premier bac est fait maison (celui du premier post, avec les baguettes en finition) avec du verre feuilleté de 8mm (2x4mm), découpé maison :fou: , il fait 900x450x750mm (hauteur d'eau 70cm). Je l'avais coller par assemblage, la galère !

Citation de: Luc_Philou le 29 05 19, 16:29 PM
Verifier aussi la qualite du verre. Verre vert ou super transparent ?  :-D

Sur le devis c'est marqué glace claire, joint polis autour

Luc_Philou

Verifier aussi la qualite du verre. Verre vert ou super transparent ?  :-D

philippe2

C'est difficile de donner un avis tranché.

Comme le dit Adam, du 10mm avec renforts (10 ou 8) devrait passer. Tu es sur un site de calculs, est-ce qu'il intègre les renforts (contraintes et flexion dans les vitres avant et arrière)?
Le miroitier c'est bien. Mais quelle est sa limite de prestation ?
Finition des découpes ? Brutes ou calibrage (finition à la machine) et chanfreinage à la meule diamant ? Une découpe standard bien faite n'est pas non plus insupportable (j'ai eu un bac en 12mm fait avec ce type de découpe, très acceptable).
Est-ce toi qui va tout porter techniquement, y compris le collage ? Avec les jeux qui vont bien pour les joints ? Ou ton fournisseur peut-il te livrer un bac fini ? Là le prix va s'envoler...
Ou si tu le fais toi-même pour l'assemblage, as-tu un peu d'expérience ?

++++

Lionel.Adam

#21
Oui ça tient en 10mm, beaucoup le font, tu n'as que 60cm de hauteur d'eau.
les renforts, fait les en 10mm comme le reste, ça prends des coups.
et le prix me semble trés correct si tu as juste le verre et trés bon si il te le colle.

Flamby

#20
Bon j'ai un devis fait par une miroiterie du coin 310,83€ pour un aquarium de 2500x600x600mm en 10mm avec 3 traverse de 100x600mm en 8mm, je lui avait demander en 12mm mais le commercial m'a dit que c'était trop chère, et que du 10mm serait suffisant pour l'aquarium.

Sur des sites de calcule il me préconise du verre de 10.7mm soit 12mm commercial.

Quand pensez vous ?


Flamby

Citation de: philippe2 le 27 05 19, 17:29 PM
Vers Bruxelles.
200x60x60. Verre extra clair. 
Sur Aquariophiles de Facebook.
Profil Frédéric Gesel.

Je suis dans le bassin Grenoblois dommage... Il est super en plus :love:

philippe2

Vers Bruxelles.
200x60x60. Verre extra clair. 
Sur Aquariophiles de Facebook.
Profil Frédéric Gesel.









Flamby

Citation de: philippe2 le 27 05 19, 10:01 AM
Ah c'est moche, c'est vrai que sur LBC il y a des vendeurs au minimum "pas lucides". Et d'autres clean.

Bon courage à toi.

Oui j'en ai fait les frais  :jesorsd: .

Merci :up:

philippe2

Ah c'est moche, c'est vrai que sur LBC il y a des vendeurs au minimum "pas lucides". Et d'autres clean.

Bon courage à toi.

Flamby

Mauvaise nouvelle, je me suis un peux emporter au sujet de l'annonce  ;-( .
Annonce trop belle, aquarium poubelle ! 

L'aquarium ne mesurais pas les dimensions, il était complément rayer et les photos sur lebonco(i)n ne correspondait pas du tout.

Je repart à zéro !