[Projet] Bac Amazonien 600 L (200x50x60)

Démarré par Flamby, 18 05 19, 17:36 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet


Flamby

Bonjour !

Petit up, pour vous informez que j'ai trouvé une cuve de 200x60x60cm sur leboncoin normalement elle est en bonne état, je vais la voir demain et si tout est ok je la récupère ! :bump:

Flamby

Citation de: Luc_Philou le 22 05 19, 08:07 AM
Personnellement j'ai 2 Sunsun depuis 3 ans. Aucun soucis. Faire simplement attention en debranchant les tuyaux a tirer bien droit le bloc d'assemblage. Les bords des tubes d'assemblage peuvent etre fragiles et se casser (juste a leur sommet). Ceci dit cela ne gene en rien et les pompes continuent a fontionner normalement.

Super ben je part sur celà alors ! Merci pour vos conseil  :oui:

Luc_Philou

Personnellement j'ai 2 Sunsun depuis 3 ans. Aucun soucis. Faire simplement attention en debranchant les tuyaux a tirer bien droit le bloc d'assemblage. Les bords des tubes d'assemblage peuvent etre fragiles et se casser (juste a leur sommet). Ceci dit cela ne gene en rien et les pompes continuent a fontionner normalement.

Flamby

Citation de: Adam le 21 05 19, 08:40 AM
Oui, avec la sunsun ça devrait le faire.

Ok merci c'est une bonne marque ?

Lionel.Adam

Oui, avec la sunsun ça devrait le faire.

Flamby

Citation de: Martial le 18 05 19, 21:40 PM
les plantes ne fond pas tous,si tu prends des plantes à forte croissance ça aide, mais elles ne sont pas forcement très jolie pour un bac comme tu veux le faire,il faut faire aussi de gros gros changement d'eau chaque semaine voir chaque jours,si tu veux que ça marche sens filtre.....ça fait beaucoup de contrainte du coup ,à toi de voir....

Citation de: Adam le 20 05 19, 14:46 PM
Un bac de 600L comme tu veux le faire, y'auras pas moyens qu'avoir un truc propre sans un filtre externe qui fasse au moins 2500l/h, à moins que tu veuilles passer énormément de temps à siphonner le fonds et à changer l'eau.


Pour le décor c'est toujours trés durs que faire quelque chose sde sympa qui soit visible des deux coté.
C'est généralement pas géniale de voir les poissons nager avec en fonds la cuisinière et le frigo....

pour le sable, attention, car parfois le sable de piscine est du concassé, donc assez coupant pour les barbillon des cory.

Pour la pop, rien à redire.

Donc il me faut vraiment une grosse pompe alors ? Je pensais à une SUNSUN HW-3000 débit réglable entre 1200L/h et 3000L/h bon compromis ? Si besoin je peux augmenté le débit.

Pour le sable, il n'a pas l'air coupant, je vérifierai

Merci pour c'est conseil


Lionel.Adam

Un bac de 600L comme tu veux le faire, y'auras pas moyens qu'avoir un truc propre sans un filtre externe qui fasse au moins 2500l/h, à moins que tu veuilles passer énormément de temps à siphonner le fonds et à changer l'eau.


Pour le décor c'est toujours trés durs que faire quelque chose sde sympa qui soit visible des deux coté.
C'est généralement pas géniale de voir les poissons nager avec en fonds la cuisinière et le frigo....

pour le sable, attention, car parfois le sable de piscine est du concassé, donc assez coupant pour les barbillon des cory.

Pour la pop, rien à redire.

Martial

les plantes ne fond pas tous,si tu prends des plantes à forte croissance ça aide, mais elles ne sont pas forcement très jolie pour un bac comme tu veux le faire,il faut faire aussi de gros gros changement d'eau chaque semaine voir chaque jours,si tu veux que ça marche sens filtre.....ça fait beaucoup de contrainte du coup ,à toi de voir....

Flamby

Citation de: Martial le 18 05 19, 18:41 PM
Avec de gros poissons comme les scalaires,surtout avec ce nombre, tu n'arriveras pas à avoir une eau sans nitrate ,les déchets vont accumulé au fond du bac et le polluer,en restant sur des petites espèces......peut-être que ça peut marcher,mais avec une population très faible.

Même avec un bac très planté ?

Martial

Avec de gros poissons comme les scalaires,surtout avec ce nombre, tu n'arriveras pas à avoir une eau sans nitrate ,les déchets vont accumulé au fond du bac et le polluer,en restant sur des petites espèces......peut-être que ça peut marcher,mais avec une population très faible.

Flamby

#3
Citation de: Martial le 18 05 19, 18:08 PM
Bonjour Flamby,une suggestion,si tu veux voir ton bac des deux cotés et avec des plantes au milieu,prévois ton bac le plus large possible,60 me parait juste pour cette configuration (mais ce n'est que mon avis).
Tu parle bien de deux pompe de 2000l/h sous ton meuble?

Il manquait une photo dans le sujet. Il fera 200x50x60cm (lxLxh), vous pensez trop petit ?

Voilà a quoi je pense, mais de chaque coté de l'aquarium avec une plage au milieux


Pour les pompes non justement je veux évité sa en plantant beaucoup le bac

Martial

Bonjour Flamby,une suggestion,si tu veux voir ton bac des deux cotés et avec des plantes au milieu,prévois ton bac le plus large possible,60 me parait juste pour cette configuration (mais ce n'est que mon avis).
Tu parle bien de deux pompe de 2000l/h sous ton meuble?

Flamby

#1
Bonjour,

Je parcours les forums pour préparer se grand projet, suite à mon déménagement

Un bac communautaire de type amazonien de 200x50x60 soit 600L brute (cuve nu), semi-low tech, reposant sur un meuble en siporex (béton cellulaire pour les intimes) de 260x60x77cm (taille du canapé), qui prônera au milieu du salon/cuisine. (Une photo parle mieux que des mots !)


La faune :
La population reste à définir sachant que j'ai actuellement 4 scalaire noir marbre et 11 néon.
Liste provisoire :
- 10 Scalaire (4 scalaire marbre + 6 scalaire)
- 15 Néon (11 actuel + 4)
- 15 Tétra de Rio
- 1 couple de Ramirezi
- 1 couple de Apsitogramma Cacatuoides
- 10 Corydoras adolfoi
- 10 Corydoras panda

La flore :
L'aquarium sera visible de tout les côtés, des plantes assez volumineuse placé au milieu me dérange pas pour crée "un mur" végétale. Des plantes à pousse rapide son les biens venu aussi car je voudrais me rapprocher le plus possible du low tech.

Etude de l'article : Les plantes d'aquariums faciles

Le sol :
- Pouzzolane pour les reliefs ( On ma conseiller de la mettre dans des bas pour mieux maîtriser le reliefs)
- Sable de filtration de piscine

La déco :
Pour la déco je voudrais recrée un lit de rivière, avec les rives de chaque côté. (Un peux dans se style mais de chaque côté, avec une plage au milieu)

Où commandez vous vos racines, décors, ... ?

Le matériel :
Comme dit plus haut la cuve sera nu, il me faudra donc fabriqué un éclairage maison à base de LED ainsi qu'un couvercle pour évité l'évaporation.
Pour la filtration pas de décante possible , je part sur du semi-low tech, donc pas 2 pompe de 2000L/h, le bac sera bien planté faut pas oublié !

Le meuble sera fait en béton cellulaire, avec un plan de travail dessus 28mm et une plaque de polystyrène ou un tapis de yoga où reposera la bête. Il y aura une petit partit local technique dessous (le reste sera pour madame faut bien faire des sacrifices )

Plan d'action :
Construction du meubles : Début juin
Commande aquarium : Début juin

J'attend donc avec impatiente vos idées, commentaires, astuces, expériences perso, avis pour se projet de grand ampleur.

Merci