Problème pour couvrir aquarium

Démarré par fontanpc, 05 05 19, 20:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

#35
..Selon ma modeste connaissance, une telle faible conductivité peut se traduire par un KH quasi nul (ce qui st recommandé pour certaines crevettes; ex. Caridina) et un relatif GH, plus élevé.

Ces conditions ne conviennent pas du tout aux Neritina et ne sont pas conseillées pour les Neocaridina. Mes bacs sont à env. 340mS, comme l'eau du robinet. Z-fam.

philippe2

#34
Pour l'aquariophilie classique, tu as raison.

Quand on cherche les limites ce cas de figure du GH<KH peut se rencontrer comme dans certains milieux naturels. GH1 KH2 ne me choquerait pas.
Là on parle d'un GH4. Tolérance d'interprétation, etc.. On ne saura pas discriminer. Mais ça commence à être suffisamment dur pour que le KH reste inférieur ou égal au GH.

Mes crevettes étaient maintenue dans une eau à environ 80 à 150 µS/cm. Mais difficile de traduire la conductivité en GH. Au pif, environ 2°.

Edit : nous sommes tous pareils, quand ça fonctionne on ne mesure plus grand chose. C'est un tort. Donc à part la maintenance suivie et un petit coup de conductimètre ou de densimètre en eau salée, c'est un peu "roule ma poule".
Ceci dit justement quand quelque chose ne va pas, l'ensemble des tests classiques est pratiquement incontournable. On verra comment on peut les interpréter.

Zebra-fam.

#33
En l'occurrence, s'il s'agit d'une eau très/si douce je me demande comment crevettes et escargots peuvent survivre(?)..

@ Philippe; en aquariophilie "classique", le cas de figure que tu décris est-il à prendre en compte? N'est-ce pas une situation exceptionnelle avec du vivant pas viable? Z-fam.

philippe2

#32
Citation de: Zebra-fam. le 08 05 19, 16:36 PM
..Le GH ne peut pas être inférieur au KH! Mais supérieur ou égal..  Z-fam

Et bien non. Le GH dureté générale ne prends en compte que la mesure des ions Ca++ et Mg++ (c'était un critère pertinent à l'époque pour la fabrication du savon ou l'entartrement des chaudières de machines à vapeur). Le KH est aussi influencé par les ions monovalents, Na+, K+, etc... Des traces dans nos eaux continentales européennes, mais qui peuvent faire augmenter le KH sans que cela se voie sur le GH dans un contexte d'eaux très douces.

Edit : après ce discours il y a aussi l'interprétation des tests colorimétriques. Une certaine marge d'erreur n'est pas exclue. On parle de GH 4. Pas énorme je le concède. KH 6 supérieur au GH. Je ne tombe pas non plus du fauteuil en voyant de telles valeurs.

Un truc intéressant (parmi d'autres) que tu as dit Z-fam est la formation des coquilles "d'escargots". Mon constat perso la dessus, est qu'on peut maintenir des crevettes avec des mélanoides dont le bout de la coquille (un tiers à peu près) est complètement corrodé par une eau douce et acide.

+++





Zebra-fam.

..Le GH ne peut pas être inférieur au KH! Mais supérieur ou égal..  Z-fam

philippe2

Citation de: Zebra-fam. le 08 05 19, 12:13 PM
......

Attention! Le GH est toujours supérieur éventuellement égal au KH.
.....
Pas toujours pour le GH>KH.

Pour répondre à ta question sur les espèces que j'ai pu maintenir, japonica et Red cherry.


Zebra-fam.

#29
..C'est laborieux!!

NO2, NO3, volume, qualité et entretiens du sol.

Attention! Le GH est toujours supérieur éventuellement égal au KH.

Ici. KH trop faible pour la coquille des escargots.. Z-fam.

fontanpc


Zebra-fam.


fontanpc

Merci pour vos retours 30%  par semaine le changement

Zebra-fam.

#25
.. STP Philippe, précise l'espèce de crevette; les miennes RC. Au surplus, les escargots ont des besoins spécifiques en calcium; apprécient les sols calcaires ou, comme chez-moi les os de seiche.. Z-fam.

philippe2

Merci pour la photo,

Il est difficile d'imaginer que ces escargots Neritina ont quelque chose à voir dans ces évasions.

Mon petit bilan là dessus avec des contenants non couverts sur le bilan des évasions depuis 15ans :

320l, quelques cas d'évasion avec la présence de petits prédateurs redoutables (les columbianus évoqués plus haut).
120l rien.
30l rien.
Paludarium base Juwel 240. Crevettes grimpeuses sur une grosse racine mais pas de cas d'évasion, y compris dans la petite décantation de 50l en dessous, non couverte (certaines juvéniles s'y développaient comme dans les filtres extérieurs).
Poubellarium = poubelle de 80l, posée sur une terrasse. Non chauffée, non filtrée. Bilan des évasion pas possible à établir, je suppose que si des crevettes ont sauté par dessus bord elles ont du être bouffées par les oiseaux ou d'autres prédateurs. Mais je n'en ai jamais vu sur la terrasse.
180l avec seulement 30cm de hauteur totale, rien non plus.

C'est un constat, rien de plus. Qui m'oriente vers les bacs non couverts qui ont ma préférence. Après chacun fait ses choix, ce n'est pas un soucis.

Oui encore pour la dernière réponse de @Zebra-fam. Il faut voir les conditions de maintenance. 20 ou 30% de changement d'eau par semaine c'est une bonne cible. Mais il faudrait en savoir plus.





Zebra-fam.

#23
..Je ne sais pas quels sont le volume/sol/paramètres/changement d'eau/entretiens de ton bac(?), mais les animaux se sauvent -quand ils le peuvent- aussi; lorsqu'il y a danger de mort pour eux:

Volume/qualité d'eau inadaptée (pas renouvelée)/sol surchargé en matières toxiques(engrais)/organiques, etc.

J'ai eu de Neritina rayées dans 60l/sol neutre. Toutes s'évadaient par les orifices prévus pour les câbles(?). J'ai dû les donner.

Depuis 3-4 ans j'ai installé des noires dans mes bacs de 240l./sol neutre + nano de 80l eau saumâtre. Aucune fuite!

Par contre, les mêmes (noires) vendues soit disant adaptées au récifal (reproduites ou pêchées en mer?) sont mortes après quelques mois.. Z-fam.



philippe2

Citation de: Lio le 06 05 19, 19:44 PM
@fontanpc, avec une photo de ton bac, cela éclairciserait peut-être les choses :-)

Citation de: fontanpc le 06 05 19, 19:58 PM
tu l as vu celui des crevettes sauteuses

C'est vrai que si tu pouvais republier cette photo...
J'ai cherché, sans trouver.

+++

fontanpc

ben pkoi pas mais elles sont seules dans le bac pour le moment ^^

Lio

Donc pour le coup tu as fait ton choix ?

Veux-tu que l'on tente de découvrir la saute des crevettes ? Je pense que cela pourrait être intéressant.

fontanpc

Citation de: Lio le 06 05 19, 19:44 PM
@fontanpc, avec une photo de ton bac, cela éclairciserait peut-être les choses :-)

tu l as vu celui des crevettes sauteuses

Lio

@fontanpc, avec une photo de ton bac, cela éclairciserait peut-être les choses :-)

fontanpc

OK mais les Neri se font la malle eux

Zebra-fam.

.. Exact! Qui a cherché à pécher ses crevettes a remarqué que lors d'une menace elles font des bonds en tout sens pour s'en échapper.. Z-fam.

philippe2

Bonsoir,

Me permettant d'ajouter un avis après celui de @Zebra-fam. Elle a raison, j'ai eu de mon côté quelques cas, vraiment ponctuels de crevettes retrouvées sur le canapé qui était appuyé sur le bac, ou devant celui-ci.
La cause probable dans ce contexte était la présence d'Hyphessobrycon columbianus qui sont de redoutables prédateurs à leur échelle. Les crevettes ont sauté en dehors pour leur échapper (enfin je suppose).

Sinon pas de soucis d'évasion dans différents bacs ouverts.

++++

Zebra-fam.

#13
..Tu fais comme tu veux, mais à mon avis avant tout il faudrait adapter ta maintenance aux besoins des crevettes; tu ne dis rien et ne demande pas conseil(?)

Accessoirement me semble-t-il qu'installer un filet avec (ou sans) cadre ajusté, ça sera moins commode et pas plus esthétique.

A savoir aussi que l'évaporation concentre les minéraux ce que les crevettes n'apprécient pas.  Z-fam.

fontanpc

Je vais opter pour la solution de redsea filet positionnable sur l aquarium

Zebra-fam.

.. Avec un couvercle transparent le plus embêtant c'est la poussière. En l'essuyant de temps à autre on profite pour sécher le couvercle sur le dessous.  Z-fam.

Martial

L'avantage d'être en Amazonien c'est que la condensation ne laisse pas de trace de calcaire ,donc ça reste propre même qu'en ça sèche ;-)

Zebra-fam.

..Le but d'un aquarium est le bien-être de ses habitants; pour l'esthétique, autant faire de l'aquascaping sans y mettre du vivant... Z-fam.

fontanpc


Zebra-fam.

..Buée; où est le problème? Z-fam.

fontanpc

OK mais du coup ton plocarbonate pas de buée dessus ?

Zebra-fam.

#5
..J'ajouterais, avoir un volume pas trop riquiqui.

Les crevettes cherchent à s'échapper si elles sont à l'étroit, si l'eau n'est pas régulièrement renouvelée, s'il y a des "prédateurs" dans leur bac.

PS: Tous mes bacs sont couverts avec du polycarbonate double placé sous l'éclairage. Z-fam.

Martial

Il faudra vraiment que les mailles soit petites pour qu'elle ne passe pas à travers et compliqué à mettre en place et fixer surtout avec les rampes d'éclairage,il te reste le classique les couvercles en verre.....c'est le plus efficace mais ça reste fragile à la manipulation.

fontanpc

J ai vu filet en maille nylon quelqu un à test

Martial

Avoir une eau qui leurs convient,ne pas avoir de prédateur ou mettre des réhausses (en bois ou pvc)au bac.

fontanpc

Hello all
J ai une question je dispose de japonica et de Neri ces deux espèces se font souvent la malle par dessus la cuve je cherche un moyen d éviter de les retrouver morts à côté de la cuve. Vous auriez des astuces ?