changer la rampe pour des leds ou pas?

Démarré par yeantbron, 04 05 19, 21:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

@ElsassRaph :
Complètement d'accord. Les lumens ne sont pas le critère le plus complètement pertinent. La notion de lumière est complexe, entre le spectre nécessaire dans les bleus et rouges pour les plantes, et ce quoi à nous sommes sensibles (jaune vert) juste entre les deux.

Et oui pour des RGB.

yeantbron

Merci ;) je vais regarder tout ça.  :-D

ElsassRaph

Bonjour,

Pour un bac de 60l, je pense aussi qu'une rampe Chihiros fera bien l'affaire.
La serie A ça envoie effectivement beaucoup mais la croissance des plantes n'est pas pour autant extraordinaire je trouve, une histoire de spectre j'imagine (d'où l'apparition de rampes RGB avec un spectre mieux adapté à la croissance des plantes j'imagine).
Il y a également ce modèle (RGB) moins onéreux que la WRGB : http://www.aquadesigner-shop.com/rampe-led/878--chihiros-rgb-60cm.html

Raph

philippe2

Pour les Chihiros type A, le rendu est un blanc froid 8000K. Le rendu est bien moins chaleureux qu'avec les T8 Giesemann. Sinon c'est pas mal pour le prix. Belle finition etc. C'est ce que j'ai à la maison. Ça envoie, 147lm/w annoncés.

Il faut peut-être s'orienter pour rester chez Chihiros vers les WRGB dont le spectre est ajustable ? Mais oui c'est plus cher. Et le rendement lumineux chute à 70lm/w (pas mieux que du HQI ou du très bon T5).

Lio

Désolé n'ayant pas de chihiros je ne peux t'aider la dessus, mais pour avoir lu pas mal de posts, j'en ai vu passé un paquet qui parlait  de cela, et tout le monde en était super content, surtout pour le prix !

yeantbron

Merci Lio, je vais jeter un oeil :)

Lio

Tu en a d'autres sur le site, je t'ai mis que quelques exemples, sinon pour les avis il semble en avoir vu passé quelqu'un sur les dernier topics.

yeantbron

Merci, les chihiros, la 2eme à 8000k je trouve un peu haut, et la 1ere faut le boitier pour régler la température, du coup ça la fait pas donné lol
et pour celle que j'ai mis, dur dur de trouver un avis :/


philippe2

Citation de: yeantbron le 05 05 19, 20:22 PM
.....
par contre je suis deg, giesemann ne fait plus le neon 6500k, juste celui pour les plantes, j'adorais leur rendu.

Moi aussi pour ces tubes. C'est un indice que le marché s'est restreint.

Si tu en as les moyens => LED. 

yeantbron

Merci Philippe2, oui la remettre en état est faisable, le plus dur sera de refaire les pieds,
par contre je suis deg, giesemann ne fait plus le neon 6500k, juste celui pour les plantes, j'adorais leur rendu.

philippe2

Bonjour,

Comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Tu dois pouvoir trouver des douilles neuves, des ballasts et des tubes pour du T5 pas si archaïque que ça. Avec pas mal d'heures de boulot qualifié pour tout refaire dans les normes.
LED. C'est la solution "up to date". Mais des avis plus pointus que le mien vont certainement suivre.

+++

yeantbron

Salut, je compte refaire mon bac (60L), et ma rampe T5 a mal aux dents lol
il faut changer les douilles car les contacts ont rouillé, changer les tubes car pas mal vieux et usées, et refaire des "pieds"
car avec l'age et la chaleur, le plastique est très cassant, et la super glue commence a servir a rien. (pas possible de suspendre)
du coup, je me lance dans la remise en état ou je change pour du led?
j'ai aperçu celle la avec une bonne température de couleur. (6400k)
http://aqualight-solution.com/rampe-led-eclairage-aquarium-eau-douce/10391-aqualight-rampe-led-edge-wi-fi-pour-aquarium-d-eau-douce-36-watts-60-cm-4260223816741.html