Repro Sturisoma Aureum (Farlowella Royal)  (Lu 3789 fois)

Martial
  • 191
  • 11
Bonjour,mes Farlowella ont pondu pour la deuxième fois,la première fois j'ai laissé la ponte dans mon 800litre, à la nage libre ils se sont tous fait manger......
Pour ma deuxième ponte,j'ai essayé de récupérer les œufs ,pas facile,ils sont très très adhésif,j'ai dû les décoller à la lame de rasoir.......beaucoup de perte,je l'ai fait trop tôt je pense.
Comment procédez vous pour récupérer les œufs?Et à combien de jours le faite vous?
Ils pontent 1 ou 2 jours après un gros changement d'eau de pluie,conductivité à 50µs.

Un rescapé....je suis en apprentissage,soyer indulgent avec moi.....

Zebra-fam.
  • 1048
  • 8
..J'ai eu une kyrielle de Sturis. Pour récupérer les bb il faut observer de près (/loupe), les œufs dès qu'ils changent de couleur. Vers le moment de l'éclosion on voit le petit bouger dans l’œuf, ou même les premiers bb éclos posés à proximité de la ponte. Si en ce moment on aspire délicatement les œufs avec un siphon "maison" = un tube à air muni d'un bout de tuyau rigide au diamètre correspondant, on récupère le 90% de la ponte..

Première nourriture acceptée (au début ils sont "difficiles" à nourrir) du Mikrozell pour artémia. Z-fam.

Martial
  • 191
  • 11
Merci pour ces explications, Mikrozell commandé......
Et je retiens l'astuce de siphonner les œufs.

Zebra-fam.
  • 1048
  • 8
..Mikrozell en poudre.  Z-fam.

Martial
  • 191
  • 11
Oui en poudre,j'ai aussi pris du Protogen (infusoires)de la même marque,je verrais ce que ça donne.
Toujours vivant ce matin.....

Zebra-fam.
  • 1048
  • 8
..Si la larve n'est pas prête à sortir l’œuf résiste/ne se décolle pas. Il ne faut pas insister sous peine d'endommager la colonne vertébrale du bb et avoir de petits vivants mais déformés. Pour minimiser ce risque tu peux arrondir (limer) le bout du tube de prélèvement.

Pour leur premier repas de Mikrozell, il faut les "encourager" en le leur mettant sous le nez (à différents moments) avec un bâton de brochette. Siphonner chaque jour les restes de poudre. Z-fam.

Martial
  • 191
  • 11
Merci pour ces détails précieux :up:
Petite surprise cette après midi.......ils sont deux du coup.......

Zebra-fam.
  • 1048
  • 8
..De rien!

Pour mieux les nourrir je m'arrangeait que le Mikrozell ne se disperse pas. Je prélevais une pointe de couteau que j'introduisais rapidement dans l'eau de sorte qu'il fasse un petit "tas" sur le font du pondoir. Les bb, dès que leur sac vitellin est résorbé se posent au fond. Il était facile de viser leur emplacement pour y déposer la poudre. Z-fam.

Martial
  • 191
  • 11
Ok,
j'espère recevoir le Mikrozell à temps pour mieux les nourrir,toujours vivant ce matin,j'ai mis un bout de concombre,de la mousse avec des algues,un bout de bois et un bout de comprimé Trétras de mes corydoras en attendant mieux......

Martial
  • 191
  • 11
 Mikrozell reçu hier,ils sont toujours vivant et commence à se déplacer,donc surement à manger.... :-)

Même technique que Z-Farm pour la collecte des alevins aussi de Rineloricaria parva
Mikrozell aussi + poudre pour alevins assez longtemps (2-3 sem) les sturi sont très long a accepter les nauplies

Véronique
  • Modosaurus
  • 6254
  • 7
hello
 j'avais eu plusieurs repro de Farlo et de Sturisoma... et j'avais fait une page pour résumer mes expériences

Les Loricariidés ont une saison de ponte, comme les Corydoras ils pondent en hiver et jusqu’au printemps
Les alevins les plus tardifs sont souvent plus résistants et plus gros. Les 3 premiers jours ils restent fixés et se nourrissent de leur sac vitellin, puis dès le 4 ou 5ème jour, ils parviennent à la nage libre et commencent à brouter. Il faut dès lors leur fournir le plus possible de végétaux et d’algues contenant des micro-organismes. On peut aussi leur proposer une purée de petit pois, de la courgette avec la peau, et des feuilles de laitue. Le nourrissage des alevins est délicat et l’on perd souvent une grande partie des jeunes qui ne s’alimentent pas correctement par manque d’algues.
les jeunes sont difficiles à nourrir : ils n’acceptent pas de nauplies d’artémia, ni de micro vers. Ils s’enfuient même si on en place près d’eux ! Visiblement les mouvements de ces petites bêtes leur font peur… Il est fréquent de perdre plus de la moitié des alevins suite à des problèmes de malnutrition.

http://ivanov.ch/poissons-deau-douce/farlowella/
http://ivanov.ch/poissons-deau-douce/sturisoma/

Zebra-fam.
  • 1048
  • 8
..Grâce au Mikrozell -comme première nourriture dans la couveuse- j'avais 99,9% de survie des larves..

A l'époque on ne trouvait pas de la Spiruline seule en poudre. Peut-être que le résultat aurait été identique(?)..  Z-fam.

oui, le Mikrozell améliore considérablement les taux de survie au démarrage sur cette espèce, et après 2-4 sem c'est comme n'importe quel alevin en fait: nourriture variée avec gros changements d'eau

Martial
  • 191
  • 11
Pour l'instant ils ont l'air de grossir......

Zebra-fam.
  • 1048
  • 8
..Ne pas oublier de clocher 2-3 fois/jour la couveuse.. Z-fam.

Martial
  • 191
  • 11
Oui mais si on fait ça on doit enlever tout les micro organismes qui se développe et qui sont nécessaire à leur croissance, non ?

Zebra-fam.
  • 1048
  • 8
..NON! Tu limites les risques d'attaques bactériennes. Je me suis trompée; pas clocher mais siphonner -délicatement- le fond de la couveuse.. Z-fam.

Martial
  • 191
  • 11
OK pour le siphonnage,ça va être haut avec les crevettes et les planorbes que je met avec pour manger le surplus de bouffe.....mais avec un tuyau à air ça devrait passer ;-)

Martial
  • 191
  • 11
Ils ont pondu de nouveau, cette fois dans leur nouveau bac de 800l visible par dessous,une 50 aine d’œufs,cette fois j'attends avant de les siphonner,je vais suivre vos conseils et les 2 rescapés de la premiere ponte sont toujours vivant ils fonds environ 8cm.

Martial
  • 191
  • 11
Jour 2,on commence à voir l’embryon dans l’œuf:

Martial
  • 191
  • 11
jour 3 l'embryon est bien visible

Martial
  • 191
  • 11
Bon bein je ne suis pas encore au point......j'ai trop attendu avant de siphonner les œufs,le matin ils étaient presque tous éclos et avaient disparu,j'ai pu en récupérer que 6 qui vont bien pour l'instant....c'est déjà mieux que 2 pour la première ponte....  :-D

Lio
  • Admin.
  • 1625
  • 93
Tu sauras repérer le bon moment la prochaine fois  :-D