Repro Sturisoma Aureum (Farlowella Royal)

Démarré par Martial, 30 04 19, 20:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aquariophilie Belgique

Bonjour, superbe reproduction.

J'aurais voulu avoir quelques conseils sur le sujet. Actuellement j'ai une quarantaine d'alevins qui on 9 jours.
Ils sont placés dans une nurserie qui se trouve toujours dans le bac où ils sont nées. Mais j'aurais voulu savoir quelle protocole avoir pour leur faire un bac de grossissement pour ne pas les perdre non plus. Merci d'avance Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Martial



Martial

J'ai changé le couple de bac,ils commençaient à se coller aux Discus pour leur sucer le mucus.
ça ne les a pas perturbé ......une semaine et déjà une ponte,j'ai pas intérêt de baisser le niveau d'eau.....ils ont pondu sur un renfort du bac qui est sous l'eau...




Martial

#36
ça pousse dans le grand bac
https://www.youtube.com/embed/Yzj9k-8e3uU

Nouvelle ponte,la deuxième femelle,ça enchaine...
https://www.youtube.com/embed/JKrRfa4OQ6Y





Martial

Tous ont bien éclos,j'en ai récuperé une quinzaine par sécurité,et j'ai laisser le reste dans le grand bac.......



Martial

Citation de: Patrice le 09 04 20, 11:17 AM
Bonjour,
L'œuf blanc m'a tout l'air d'être un œuf déjà éclos.
Tu a raison en y regardant de plus prêt,l'œuf semble ouvert.....et il aurai moisis si il n'avait pas été fécondé... :up:

Martial

Citation de: Lio le 09 04 20, 10:50 AM
Mais du coup les 6 autres s'en sont sortis ?
Oui oui,mais vers quand ils ont atteint 6 cm je les ai mis dans mon bac principal,et je pense que les Discus  et Scalaire les ont mangé,seul un reste vivant et fait 10cm.
ça m'a servis de leçon, les 10 d'une autre ponte que j'ai dans un bac d'élevage vont y rester très longtemps avant de retenter le transfère.....ils fond environ 3 cm pour l'instant.



Patrice

Bonjour,
L'œuf blanc m'a tout l'air d'être un œuf déjà éclos.

Lio

Mais du coup les 6 autres s'en sont sortis ?

Martial

Bonjour à tous,je vous souhaite une bonne santé.
Me revoilà,avec le confinement plus de temps pour mes Bacs,encore une repro :



Je leurs ai libéré un bac sans prédateur, pour voir si les bébés s'en sortent dans un bac avec des algues (800litre)et un complément de nourriture,83 œufs prêt à éclore et 1 clair.





Lio

Tu sauras repérer le bon moment la prochaine fois  :-D


Martial

Bon bein je ne suis pas encore au point......j'ai trop attendu avant de siphonner les œufs,le matin ils étaient presque tous éclos et avaient disparu,j'ai pu en récupérer que 6 qui vont bien pour l'instant....c'est déjà mieux que 2 pour la première ponte....  :-D

Martial


Martial

Jour 2,on commence à voir l'embryon dans l'œuf:


Martial

Ils ont pondu de nouveau, cette fois dans leur nouveau bac de 800l visible par dessous,une 50 aine d'œufs,cette fois j'attends avant de les siphonner,je vais suivre vos conseils et les 2 rescapés de la premiere ponte sont toujours vivant ils fonds environ 8cm.


Martial

OK pour le siphonnage,ça va être haut avec les crevettes et les planorbes que je met avec pour manger le surplus de bouffe.....mais avec un tuyau à air ça devrait passer ;-)

Zebra-fam.

#19
..NON! Tu limites les risques d'attaques bactériennes. Je me suis trompée; pas clocher mais siphonner -délicatement- le fond de la couveuse.. Z-fam.

Martial

Oui mais si on fait ça on doit enlever tout les micro organismes qui se développe et qui sont nécessaire à leur croissance, non ?

Zebra-fam.

..Ne pas oublier de clocher 2-3 fois/jour la couveuse.. Z-fam.

Martial

Pour l'instant ils ont l'air de grossir......


philippe31

oui, le Mikrozell améliore considérablement les taux de survie au démarrage sur cette espèce, et après 2-4 sem c'est comme n'importe quel alevin en fait: nourriture variée avec gros changements d'eau

Zebra-fam.

#14
..Grâce au Mikrozell -comme première nourriture dans la couveuse- j'avais 99,9% de survie des larves..

A l'époque on ne trouvait pas de la Spiruline seule en poudre. Peut-être que le résultat aurait été identique(?)..  Z-fam.

Véronique

#13
hello
j'avais eu plusieurs repro de Farlo et de Sturisoma... et j'avais fait une page pour résumer mes expériences

Les Loricariidés ont une saison de ponte, comme les Corydoras ils pondent en hiver et jusqu'au printemps
Les alevins les plus tardifs sont souvent plus résistants et plus gros. Les 3 premiers jours ils restent fixés et se nourrissent de leur sac vitellin, puis dès le 4 ou 5ème jour, ils parviennent à la nage libre et commencent à brouter. Il faut dès lors leur fournir le plus possible de végétaux et d'algues contenant des micro-organismes. On peut aussi leur proposer une purée de petit pois, de la courgette avec la peau, et des feuilles de laitue. Le nourrissage des alevins est délicat et l'on perd souvent une grande partie des jeunes qui ne s'alimentent pas correctement par manque d'algues.
les jeunes sont difficiles à nourrir : ils n'acceptent pas de nauplies d'artémia, ni de micro vers. Ils s'enfuient même si on en place près d'eux ! Visiblement les mouvements de ces petites bêtes leur font peur... Il est fréquent de perdre plus de la moitié des alevins suite à des problèmes de malnutrition.

http://ivanov.ch/poissons-deau-douce/farlowella/
http://ivanov.ch/poissons-deau-douce/sturisoma/

philippe31

Même technique que Z-Farm pour la collecte des alevins aussi de Rineloricaria parva
Mikrozell aussi + poudre pour alevins assez longtemps (2-3 sem) les sturi sont très long a accepter les nauplies


Martial

 Mikrozell reçu hier,ils sont toujours vivant et commence à se déplacer,donc surement à manger.... :-)

Martial

Ok,
j'espère recevoir le Mikrozell à temps pour mieux les nourrir,toujours vivant ce matin,j'ai mis un bout de concombre,de la mousse avec des algues,un bout de bois et un bout de comprimé Trétras de mes corydoras en attendant mieux......

Zebra-fam.

..De rien!

Pour mieux les nourrir je m'arrangeait que le Mikrozell ne se disperse pas. Je prélevais une pointe de couteau que j'introduisais rapidement dans l'eau de sorte qu'il fasse un petit "tas" sur le font du pondoir. Les bb, dès que leur sac vitellin est résorbé se posent au fond. Il était facile de viser leur emplacement pour y déposer la poudre. Z-fam.