Co2 Reacteur

Démarré par fontanpc, 23 04 19, 22:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio

Intéressant, je note.

philippe2

Citation de: Lio le 24 04 19, 09:50 AM
Et quid du rapport Co2/bactérie dans le filtre ? Y a t-il un impact ?

Pas de problème avec ce ratio en pratique, entre CO2 et bactéries (mais sans mesures).
L'idée est de considérer que le taux de dilution du CO2 doit être homogène dans le bac. Donc pratiquement autant à l'entrée d'un filtre qu'en sortie.
Constats :
Ça fonctionne pour la dilution de CO2, pas de bullage en sortie.
Population de crevettes juvéniles récoltées dans le filtre avec ce système.

J'ai utilisé cette méthode sur plusieurs bacs.

Lio

Et quid du rapport Co2/bactérie dans le filtre ? Y a t-il un impact ?

philippe2


Pas de diffuseur ajouté, le filtre faisait tout le boulot pour la diffusion. De vieux modèles Eheim 2213, qui dégazent assez mal après un nettoyage, cela peut durer quelques heures pour qu'ils se purgent.
Mais je n'ai jamais eu de dégazage dus à l'injection de CO2, ou de diffusion massive de gaz (purge), en dehors des effets "post maintenance".

fontanpc

Du coup un T côté aspiration et tu a raccordé un diffuseur in-line style jbl proflora

philippe2

Le lien n'est que pour faciliter la recherche aux lecteurs.

Mon retour d'expérience, suite à l'utilisation de flippers qui ne fonctionnaient pas bien :
Un flipper sature vite.
Il est dans un coin, la diffusion de CO2 est incertaine dans la totalité du volume.

Les deux options (réactor ou Cerges) répondent à la question de la diffusion dans le volume, car mises en série à la sortie du filtre. Les différences entre les deux semblent être la circulation des flux et la présence d'une mousse dans le Cerges, qui a un volume plus important.
Est-ce nécessaire d'avoir ce gros volume ? Pas sûr.

Avoir des valeurs objectives et comparatives entre les deux me semble un peu illusoire.

Concrètement en ce qui me concerne, j'avais choisi l'option de diffuser en amont du filtre (côté aspiration). Un simple té de raccordement aux bonnes dimensions. C'est plutôt dans le sens du Cerges, gros volume, flux lent dans la cuve, obstacles piégeant les bulles jusqu'à leur dilution.
Efficace. Sans dégazage. Et avec juste un raccord comme investissement.

+++


fontanpc

Oui j ai vu mais je me demandais lequel etait efficace un basique co2 reactor ou un cerges en fait


fontanpc

Bonjour,

Quelqu un a  essayé un Co2 reacteur style cerges?

Merci pour votre retour