Macros prises dans un jardin  (Lu 2375 fois)

philippe2

• Animateur
  • Total j'aime: 25
Nous-nous comprenons parfaitement @Luc_Philou .

Le but de ce fil n'est que de se décomplexer sur les prises de vues, avant le shoot final pour un concours.
Le message essentiel, c'est que l'aquascaping c'est un peu le mariage d'une certaine forme d'aquariophilie et de la photo. Les deux doivent être maîtrisés un minimum pour un concours.

PS : sauterelle magnifique (superbe), dommage que le bout des antennes soient hors cadrage.

Mais cela ne gratte pas l’œil.

Sylwingeï

• Total j'aime: 3
Une pas trop mal encore avec mon objectif polyvalent. Hespéride échiquier. Photo non retouchée.Le papillon ne dépasse pas 22 à 26mm d'envergure.

Prise dans fontainebleau le 26 mai 2019

philippe2

• Animateur
Avis d'un loin d'être expert.

Pour les photos, il y a au moins deux basiques.
1/ Le motif, le centre d’intérêt, ce qui fait notre attirance pour un cliché. "Ce qui parle". Là dessus, concernant les concours aquariophiles, avec bac vue de face, pas de mystère.
2/ La maîtrise autant que possible de la technique de prise de vue, et des retouches. Il y a un tas de didacticiels à propos de ce sujet. Pas utile à mon avis de revenir la dessus sur ce forum aquariophile en faisant des copié collé de lus sur le web. C'est à chacun aussi de se mobiliser sur cet aspect. Et de ne pas hésiter à mitrailler, benner.

@Sylwingeï : merci pour cet envoi. Si je peux me permettre, la photo n'est pas mal. Cadrée un peu large et manquant un peu de netteté. La MAP sur les antennes est OK. Elle est brute et retravaillable (recadrage, etc).

A tous : une autre.

razorback

• Total j'aime: 3
Sympas les photos!

C'est vrai que l'on n'a pas vraiment donné de conseils pour la prise de photo de bacs... Et je ne m'y risquerai pas, je n'ai jamais essayé de faire de la photo "pro" de bacs d'aquascaping. Il doit bien y avoir un tutoriel qqpart?
Je ponce donc j'essuie!

philippe2

• Animateur
Quelques tutos :
https://www.google.com/search?q=aquascaping+photography&rlz=1C1CHUJ_frFR583FR587&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=0ahUKEwidrOahk8_iAhUFSxoKHWiFBU0Q_AUIEigD&biw=1600&bih=740

Ce qu'il faut en retenir.

Matériel de prise de vue. Il ne faut pas faire de complexes, même si dans tous ces tutos on utilise des Réflex qui peuvent être aussi assez basiques. Objo fixe à 24mm, mais aussi zoom standard. Mon modeste avis est qu'un bon compact peut aussi faire l'affaire.
Utilisation d'un trépied, pour plein de bonnes raison =>
Garder un point de shooting fixe.
Eviter les effets de bougé. La télécommande c'est un plus, cela permet encore de minimiser ces effets quand on a de gros doigts qui font bouger l'APN au déclenchement.
Mise au point manuelle ou auto.
ASA le maxi que peut restituer l'appareil sans "bruiter". 800 sur une des vidéos. Cela pour éviter d'avoir des "poissons fantômes" car ils bougent.

Eclairage : oublier le flash incorporé dont le reflet sera visible sur la vitre. Privilégier les flashs qui peuvent être déportés au dessus du bac, ou des sources annexes tels que spots à LED (j'avais testé de l'halogène à "trois balle" ça peut le faire aussi).
La seule source de lumière doit provenir du bac, donc extinction des plafonniers et lampes diverses, fenêtres volets fermés etc.. Masquer temporairement les sources suspendues (avec des cartons, etc..) pour que la lumière n'éclaire pas l'APN par le dessus du bac.

L'astuce du "sèche cheveux" pour créer des vagues en surface c'est un héritage d'Amano. Faites attention aux fixations.

Après toutes ces précautions assez accessibles, shootez et shootez. Visualisez vos prises de vue. Et essayez d'avoir un œil très critique. C'est aussi une expérience à entamer largement avant une photo finale.

++++