Combiner T5, rubans + pads LED (pour plantes), en éclairage récifal?

Démarré par Zebra-fam., 11 04 19, 12:08 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Zebra-fam.

.. Pas de chute de prix du T5/récifal en Suisse! De plus, il faut les commander car pas de magasin spécialisé dans les parages. Dès que tu commandes, tu paie le prix maxi.

A la première occasion (ami avec carte de crédit :-D), je tente d'encoller des bandes (/réglettes) LED Horticoles à la structure de ma rampe. Si ça ne convient pas aux coraux, le récifal à algues supérieures + PV s'en contentera, mes algues rouges n'aiment pas un fort éclairage. La lumière rougeâtre leur convient parfaitement.

Oui! Les prix sont honteusement surfaits, même chez Ali..., quant au récifal :colere:.. 

PS: https://french.alibaba.com/product-detail/Custom-Design-Led-Aquarium-Light-For-60778103603.html?spm=a2700.galleryofferlist.normalList.365.76fa6964d7iP1D .

Ce fabricant propose un éclairage dans les rouges pour le récifal(!).. Z-fam.

Wein

Ce qu'il te faudrait, c'est des panneaux avec beaucoup de bleu et de blanc (p.ex. 5/10ème de blanc, 4/10ème de bleu) et un peu de rouge (1/10ème). Là tu aurais un éclairage biologiquement efficace (bleu + blanc en forte proportion) et esthétique (blanc + rouge pour faire ressortir les couleurs).

Comme c'est une combinaison très spécifique, je ne suis pas sûr que tu trouves ça ailleurs que sur la marché aquariophile (où les prix sont honteusement surfaits). C'est pourquoi les aquariophiles qui ne veulent pas dépenser des sommes indues fabriquent leur éclairage led eux-mêmes... quand ils en ont les capacités techniques (ce qui n'est pas mon cas).

Pour moins cher et tout autant (voir plus) efficace, tu peux aussi te tourner vers le t5 dont les prix ont chuté avec l'arrivée des led. Des tubes de +/- 12'000°K, à hauteur de 1W de consommation électrique par litre d'eau, c'est très bien.

Zebra-fam.

..Oui, c'est pourquoi j'ai posé toutes ces questions. A mon avis aussi il y a trop de rouge par rapport au bleu. Mais ce vendeur propose aussi des bandes LED horticoles. Si on peut leur adjoindre une télécommande(?) il sera plus facile de mettre l'accent sur les bleus pour un récifal, ou les rouges/bleus pour l'eau douce.

Dans ma rampe (120cm), je pourrais encoller 4x 120cm. de bande en plus du tube blanc qui fonctionne..

PS: Pour obtenir la lumière violette j'ai dû régler les LED bleues et rouges à différentes intensités..

PS: Si je saute le pas pour une carte de débit/crédit il y a un grand choix bon marché hors frontières. Bandes LED horticoles + télécommande contre quelques dizaines d'€, sans frais de port. En faire l'essai pour une petite dépense me tente.. Z-fam.

Wein

Une dernière chose, un "vrai" spectre "horticole", c'est du bleu + du rouge. Si tu utilises ça en récifal, le bleu va être exploité et le rouge perdu. Mais au moins, il y a du bleu. Les éclairages que tu proposes dans ton premier poste c'est, d'après les photos, 1/6ème de bleu et 5/6ème de rouge...



Tu gaspilles donc pas loin de 5/6ème de la lumières que tu injectes si tu éclaires des coraux et pas du cannabis (qui, comme les autres plantes terrestres, exploite tant le bleu que le rouge).

Wein

Citation de: Zebra-fam. le 12 04 19, 12:35 PM
PS: Avec les Sunny, lorsque le réglage est aux tons violets le bac devient féerique..  Z-fam.

Le violet, c'est du côté du bleu, pas du rouge:



Wein

Tu fais ce que tu veux  :rire:  Je te dis simplement qu'on sait, parce qu'on a testé, que les zooxanthelles n'exploitent que très peu le rouge, et donc qu'elles et les coraux qui les hébergent poussent mal sous du rouge:
"[...] blue and white light supported significantly greater growth than green light, and red light resulted in the lowest growth rate."

D'ailleurs, les aquariophiles ont réussi pour la première fois à maintenir des coraux symbiotiques dans les années 80 quand ils ont compris qu'il fallait ajouter à leur éclairage normal des tubes bleu.

Le rouge que tu vas injecter dans ton bac sera simplement de l'énergie électrique perdue. Et si tu n'as pas de bleu en plus, tes coraux pousseront mal. Sans compter l'aspect visuel artificiel et esthétiquement discutable d'un bout de récif éclairé avec une couleur que tu ne verras jamais dans la nature:



Zebra-fam.

.. Du moment que le rouge ne nuit pas aux coraux et que je peux remettre en service une vieille rampe à bon compte, ça ne me dérangera pas..

PS: Avec les Sunny, lorsque le réglage est aux tons violets le bac devient féerique..  Z-fam.

Wein

Citation de: Zebra-fam. le 12 04 19, 12:25 PM
..Oui; je constaté qu'à certaines de mes rampes pour récifal il n'y a pas de LED rouges. Mais j'en ai aussi (Sunny/chinoise), où le rouge est très présent [...]

C'est effectivement la mode de mettre un poil de rouge et de "pourpre" dans les éclairages récifaux. Ça fait ressortir pas mal de couleurs, invisibles sous éclairage blanc - bleu. Mais ça n'a pas d'utilité pour la photosynthèse des zooxanthelles. Autrement dit, du rouge en plus du bleu, c'est bien car le bac nous apparaît plus coloré (et pas bleu moche). Mais le rouge ne peut en aucun cas remplacer le bleu pour la photosynthèse des zooxanthelles. Comme je l'indique plus haut, il n'y a pas de rouge là où vivent la majorité des coraux. Les zooxanthelles contemporaines sont donc les descendantes de celles qui photosynthétisaient avec du bleu, et non du rouge.


Zebra-fam.

..Oui; je constaté qu'à certaines de mes rampes pour récifal il n'y a pas de LED rouges. Mais j'en ai aussi (Sunny/chinoise), où le rouge est très présent et mes coraux vont tout aussi bien. C'est ce qui m'incite d'essayer. Si ça se trouve, se sera une bonne solution, abordable.

PS: Contrairement aux théories des puristes, j'ai aussi utilisé les tubes T5 bleus/récifal en combinaison avec du GroLux, blanc froid, jaunâtre, pour mes bacs d'eau douce (à plantes faciles), sans aucun problème de croissance ou d'algues.  Et, pour encore pousser plus loin, je n'ai jamais eu besoin de sol nutritif; certains de mes bacs/nanos hyper-bien plantés sont éclairés avec des tubes pour l'atelier.. Z-fam.

Wein

Pour illustrer mon propos, un vieux papier qui montre que le bleu et le blanc favorisent la croissance des coraux, contrairement au vert et au rouge:

Kinzie, R. A., Jokiel, P. L., & York, R. (1984). Effects of light of altered spectral composition on coral zooxanthellae associations and on zooxanthellae in vitro. Marine Biology, 78(3), 239-248.

Le lien: https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/BF00393009.pdf

L'abstract (je souligne):

Abstract
Pocillopora damicornis (Linnaeus) and Montipora verrucosa (Lamarck) were collected from Hawaiian reefs. In two experiments (September 1979-January 1980: ca. 4 mo; August-October 1980; ca. 2 mo), these reef corals were grown under sunlight passed through filters producing light fields of similar quantum flux but different spectral composition. In vitro cultures of symbiotic zooxanthellae (Symbiodinium microadriaticum Freudenthal) from M. verrucosa were cultured under similar conditions for 15d. Blue or white light promoted more coral skeletal growth than green or red light. In both coral species, blue light increased the total amount of chlorophylla of the coral-zooxanthellae association. In the perforate species, M. verrueosa, the pigment concentration was elevated by an increase in the density of zooxanthellae, but the pigment concentrations per algal cell remained unchanged; in the non-perforate species, P. damicornis, it appears that pigment concentration was elevated by an increase in pigment per algal cell, and not by an increase in density of zooxanthellae. The "sun-loving" reef-fiat coral P. damicornis did not grow as rapidly as the "shade-species" M. verrucosa at the low quantum flux (about 10% sunlight) provided by the experimental treatments. The in vitro cultures of zooxanthellae from M. verrueosa exhibited growth rates in light of altered spectral quality that correlated with the responses of the host coral species: blue and white light supported significantly greater growth than green light, and red light resulted in the lowest growth rate.

Wein

Le sources horticoles sont mal adaptées au récifal. En effet, le pic de photosynthèse des zooxanthelles n'est pas dans le rouge, mais dans le bleu (autour de 420nm). Normal, pour des organismes qui vivent sous plusieurs mètres d'eau, quand on sait que les rouges sont les premières longueurs d'ondes à être absorbées par l'eau. Du coup, il n'y a presque pas de rouge dans les éclairages récifaux.

Zebra-fam.

..Merci++ Philippe pour le fil sur le spectre horticole!

Oui; j'espère aussi avoir quelques indications sur la connectique de ces systèmes faute de tutoriel basique pour les nuls.

Dans l'idéal je pourrais customiser/compléter ma vieille rampe T5 à moindre frais avec un éclairage LED (bande/pad RGB) pour plantes complet, à intensité réglable; important pour pallier à d'éventuels soucis d'algues.

Malheureusement tel quel (kit), semble difficile à trouver et la question de la connectique reste posée.. Z-fam.

philippe2

Citation de: Zebra-fam. le 11 04 19, 15:05 PM
.. Le spectre des rouges et bleus est à la base de l'éclairage récifal; les coraux adorent....
Bonjour,

Cela ne va pas faire avancer ta question précise sur le matériel. Mais c'est pareil en eau douce, ou dans le milieu horticole. Deux pics, un dans les rouges mais aussi un pour les bleus. Ce qui est valable pour la photosynthèse l'est aussi pour les coraux symbiotiques, et je sais que tu fondes tes avis sur pas mal d'observations personnelles.
https://www.google.com/search?q=spectre+horticole&rlz=1C1CHUJ_frFR583FR587&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjmwPjui8rhAhXMBWMBHZvmAccQ_AUIDygC&biw=1600&bih=789

L'œil humain est sensible au "vert jaune". Juste entre le rouge et le bleu.

Ce problème de spectre restera toujours compliqué, entre la photosynthèse et notre perception visuelle.

C'était ma parenthèse, je suis ce fil pour la partie connectique, rampes, pilotes.

++++



Zebra-fam.

..C'est du VPC  "à l'ancienne": Du fait de la bonne réputation des petits Suisses, beaucoup d'entreprises envoient les articles commandés avec facture payable sur 30 jours; ça existe encore!  D'où mes questions techniques concernant les accessoires proposés par ce vendeur.. Z-fam.

vinsf31


Zebra-fam.

.. Dans mon cas, je dois malheureusement trouver toutes les pièces chez le même vendeur (en Suisse), qui en plus accepte les paiements sur facture.. Z-fam.

vinsf31

Non pas du tout, les rampes sont fournis avec les alim prévu pour.
Vu que tu doit connecter l'alim en direct, tu récupère le connecteur coté rampe.
Sur les chihiros série A il donc un variateur manuel, j'ai récupéré les connecteur du variateur pour les monter sur mon 421.
Comme je l'ai dit, il y a un peut de câblage a faire.

Zebra-fam.

.. Quid de la compatibilité entre fiches/prises des appareils/nombre de canaux, dès lors qu'on change d'une marque à l'autre? Z-fam.

vinsf31

L'avantage du TC421 c'est que toutes les rampes de moins de 4A en 12 a 24V sont compatible avec un minimum de câblage.


Zebra-fam.

.. Il faudrait déjà savoir si les produits sélectionnés supporteraient un variateur d'intensité -simplissime- dans l'assortiment de la même marque; c'est ma question basique.. Z-fam.

vinsf31

Je n'y connais rien en récifal, mais le TC420 ou TC421 (wifi) sont de très bon variateur de courant continu avec 5 canaux de sorti de 4A chacun.
J'en ai un sur mon aqua d'eau douce qui fonctionne parfaitement avec un rampe Chihiros A801 et une rampe RGB en rétro.

Zebra-fam.

.. Le spectre des rouges et bleus est à la base de l'éclairage récifal; les coraux adorent. Si en plus je peux y adapter un variateur d'intensité je pourrais régler la lumière en fonction de la réaction des coraux (et des algues indésirables!), en jouant sur le blanc froid et les rouges/bleus.. Pour ma part,je pense que ça peut convenir si j'obtiens les pièces nécessaires pour faire ce montage. Z-fam.

Wein

Hello,

Désolé, je ne vais pas répondre à tes questions, mais uniquement te signaler que les éclairages en lien ne conviendront probablement pas.

En effet, la vidéo montre clairement qu'il s'agit d'un éclairage rouge, donc autour de 620-700 nm. C'est pile dans le spectre principal de la photosynthèse (entre 500 et 700 nm). Mais.... c'est rouge.

A moins que tu veuilles des aquariums qui ressemblent à la devanture d'un hôtel de passe, ça ne le fera donc pas. (Ça me rappelle d'ailleurs les "tubes horticoles" en t8 qu'on utilisait dans les années 80-90 pour les bacs plantés. C'était tout bonnement horrible  :rire: )

Zebra-fam.

#1
Voilà; les rampes LED se démocratisent, mais pas en Suisse, surtout celles pour bacs récifaux. En cherchant j'ai déniché ces éclairages en pad ou rubans:

https://fr.pearl.ch/article/NX6716/3-lampes-led-de-culture  et, https://fr.pearl.ch/designation/bandes-led-de-culture-pour-la-croissance-des-plantes ,

que je voudrais détourner pour mes bacs.

En l'absence de lumière du jour j'envisage soit y adjoindre un % de bande LED blanches, soit encoller des bandes rouge/bleue dans une ancienne rampe T5 défaillante combinant ainsi ces deux éclairages, avec deux alimentations distinctes. Cette rampe est protégée des éclaboussures. Mes bacs sont couverts en dessous de la rampe.

Néanmoins je me demande: Quelles pièces détachées acheter, surtout selon quels critères techniques, pour y parvenir? Quels variateur d'intensité, raccords, télécommande, alimentation, autre? Pour l'espace réduit d'une rampe ne faut-il pas plutôt des raccords souples et non ceux en "T"/angle droit proposés? Sinon comment dénuder/isoler le ruban (pour le replier à 90°), à la longueur du bac?

Le grand avantage du commerce en question est qu'il vend sur facture + francs suisses (=> hyper pratique), mais ça parle plutôt allemand..

Car, par chez-nous les importations (Amazone, Ali..) sont compliquées, voire impossibles. Z-fam.