Osmoseur, quelques retours d'expérience.  (Lu 1590 fois)

philippe2
  • Animateur
  • 3825
  • 38
Bonjour,

En partage de quelques "catastrophes et galères" pour l'installation.
Les catastrophes : bidon trop plein, débordement et inondation. On l'évite en mettant le bidon récepteur dans un receveur de douche, la baignoire, l'évier, enfin tout ce qui est compatible avec le CAF ou le CAM. Renversez un litre d'eau dans le salon vous verrez ce que ça donne.
Les galères : tentative de rénovation d'un vieux modèle qui s'est mis à fuir de partout, à partir d'un bidule acheté en solde depuis longtemps. Un raccord s'est même déboîté, en faisant un geyser qui allait vers le plafond de la buanderie.

J'ai vu quelques installations un peu "olé olé" chez quelques amis aquariophiles. Cela peut fonctionner, avec de la surveillance. Mais il est préférable de suivre autant que possible certaines règles :

Installation fixée au mur, cela évite de mettre en contrainte des tuyaux lors de déplacements.

Au dessus d'un receveur là par exemple évier :


Réservoirs en dessous de l'évier, et "pompe à perméat". Tout cela permet de stocker une certaine quantité d'eau d'environ la moitié des capacités affichées par les caractéristiques annoncées pour ces réservoirs. Là il est possible d'avoir une douzaine de litres en quelques minutes. L'osmoseur cesse de fonctionner quand c'est plein dans les réservoirs pressurisés, la pompe à perméat bloque tout.

Rejet du "brine" = saumure = eau plus concentrée que celle du robinet. Eviter les potentielles remontées de pollution biologique en faisant un pissou sans continuité avec le tout à l'égout.


La caisse à outil. Une petite clé à molette pour mouvoir les bagues de raccordement rapide des raccords en appuyant dessus. Lames de cuter pour mettre les tuyaux à la bonne longueur (les ciseaux ou sécateurs écrasent les tuyaux et les déforment, risque pour l'étanchéité).


Un indispensable est un conductimètre.

+++

philippe2
  • Animateur
  • 3825
  • 38
Phénomène étrange en remplissant le réservoir de la cafetière ce matin. Eau blanche, sans odeur. Confirmé pour la couleur blanche qui s'évacue petit à petit par le haut par un tirage avec un verre => dégazage. EC 60µS/cm assez élevée, eau tirée des réservoirs à membrane.

Bizarre. Je vous tiens au courant pour la suite.