Bac 20 L

Démarré par fontanpc, 05 04 19, 07:18 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

#23
Citation de: Buul le 07 04 19, 18:55 PM
Je te conseille de choisir une marque et de t'y tenir. ...
Bonjour,

C'est un bon conseil.
Y compris avec la méthode PPMD que j'ai pratiquée pendant quelques années (produits génériques en pharmacie pour l'apport NPK, et oligos via un engrais ne contenant quasi pas de NPK).
Bon faire tout soi-même c'est assez compliqué, un peu dépassé.

Si je recommençais mais l'envie m'en a passé, je suivrai la suggestion de @Buul . En me ralliant à ce qui marche chez les autres dans une configuration proche (éclairage, plantes, sol, volume du bac etc..), avec des produits les plus courants et prêts à l'usage du commerce.

+++


Buul

Je te conseille de choisir une marque et de t'y tenir. Pour ma part j'utilise les engrais Tropica. Je connais des personnes qui ont de bons retours avec les engrais Easy-Life, Planta Gainer (tu trouves ça chez AquaDesignerShop) ou encore les poudres que tu peux acheter chez #.

fontanpc

Au top
Pour la fertilisation tu conseilles quoi ?

Buul


fontanpc

Un ph autour de 5.5

Buul

Je ne crois pas qu'il y existe de petits sacs, mais je ne me suis pas renseigné sur cet aspect. De toute manière avec un pH de 7.5 ce n'est pas l'idéal.

fontanpc

Yep merci je viens de LM et j ai trouvé mais 20 L le sac avec un pH de 7.5 un peu trop gros ^^ pour mon 20 L

Buul

Derrière le sac, avec toutes les autres indications. C'est écrit assez gros généralement.

fontanpc

OK merci ou je le vois le ph sur l emballage ?

Buul

Au lancement d'un bac, ce qui manque le plus c'est du potassium (K). Certains attendent pas mal de temps avant de fertiliser mais, pour ma part, je commence dès le deuxième jour. Tu as l'application mobile Tropica qui est très bien faite pour les lancements de bacs avec sols tech. Et, bien entendu, ils recommandent leurs produits (qui ne sont vraiment pas mauvais, ce sont ceux que j'utilise).
Si tu veux vraiment en mettre oui les grandes enseigne en auront. Et je te le dis de nouveau, fais bien attention au pH de la pouzzolane.

fontanpc

Hello merci pour ton retour Bull, non pas réfléchis à la fertilisation du coup je veux  bien un coup de pouce dessus, pour la pouzzolane tu me conseil ou chez les grandes enseignes de bricolage?

Buul

Dans un si faible volume tu peux oublier le volcano, ça va plus te gêner qu'autre chose je pense. Mais si tu veux vraiment en mettre pars plutôt acheter un peu de pouzzolane (en vérifiant que le pH est acide), ce sera bien moins cher et c'est la même chose.

En tout cas c'est du beau matériel que tu as choisi! As-tu un peu réfléchi à la partie fertilisation ?

vinsf31

Il est en eau depuis 2 semaine, j'ai refait le hardscape jeudi, la première racine ne me plaisait pas.
Bac d'occasion a 20€ sur le boncoin, Eden 501, CO2 artisanal bicarbonate/acide citrique, electrovane, diffuseur verre, pas de chauffage (crevette uniquement) et Chihiros doctor. Sol 100% JBL volcano et crevette.

fontanpc

Top il est en eau depuis quand? tu as trouvé le bac d occasion ou neuf?

vinsf31

Je viens de faire presque le même donc je ne peut pas critiquer.


fontanpc

Oui je pense assez minimaliste mais pour un premier c est pas mal je pense. Tu pense que c 'est trop luxe pour un 20L?

vinsf31

Un 20L de luxe.
niveau décor du coup tu reste sur une racine avec de la mousse comme la photo ?

fontanpc

Bon voilà je reviens avec des nouvelles concernant l'avancement de mes choix:

- le bac: Dennerle 20 L nanocube
- Filtre Externe Eden 511 (avec chauffage) et diffuseur CO2 inline et sortie style Lilly Pipe en verre
- Sytème Co2  : Tropica nano 95 Gr
- sol : Proscape Volcano Mineral JBL, Scaper Soil Dennerle
- Eclairage : Chihiros série A

Pour les plantes:

Utricularia graminifolia / Eleocharis sp mini
Vesicularia dubyana

Pour la faunes:

Neocaridina heteropoda var. red
Caridina cf. cantonensis 'Tiger'

Voilà j 'attends vos retour

fontanpc

Citation de: fishu le 05 04 19, 18:47 PM
Hello,

Si jamais j'ai une cuve fireaqua 17l optiwhite jamais utilisée (31x21x26cm) à vendre ainsi qu'une led chihiros aquasky 25cm.

Ça conviendrait bien pr ton projet :-)

Pour le reste, sol tropica (pas trop chargé idéal débutant) et gazonnantes faciles type eleocharis sp mini et micranthemum monte carlo.

La UG est réputée difficile, ne supporte par les nitrates.

Merci pour toutes ces bonnes idées

fontanpc

Citation de: Buul le 05 04 19, 18:25 PM
Hello !


Chouette projet! Concernant tes questions :
"le bac achat nu ou style dennerle 20 L nano"
les nano dennerle sont cubiques et celui que tu nous as montré sur la photo ne l'est pas. Attention au choix des dimensions.

Oui je sais c était pour montrer le type mais il sera proportionné par rapport à mon bac

"pour ou contre cable chauffant sur le sol du bac?"
contre pour ma part, ça chauffe très peu l'eau et les plantes ne s'enracinent pas tellement plus.

Ok merci

"filtre cascade ou style in out ADA?"
un filtre externe c'est sympa avec des lily pipe en verre. Le filtre cascade dégaze davantage le CO2 contenu dans l'eau.

Ok merci un modele de filtre externe ?

"sytème Co2 avez un un système de moyen encombrement à me proposer et à un prix non exhorbitant?"
une bouteille sodastream avec un adaptateur ça sera bien.

Euh là je veux bien un peu d explication

"sol : ELOS Bottom mineral, ELOS Terra Zero et ELOS Terra Small"
je ne connais pas du tout ce sol.

"eclairage : un conseil?"
tu as les ONF Flat Nano qui sont très bien, même si leur prix est un peu élevé. Sinon les classiques chihiros (serie a ou RGB) font le travail pour un bon rapport qualité prix. En haut de gamme tu as tout ce qui est ADA, Twinstar, etc.


Voilà pour moi! :-)

fishu

Hello,

Si jamais j'ai une cuve fireaqua 17l optiwhite jamais utilisée (31x21x26cm) à vendre ainsi qu'une led chihiros aquasky 25cm.

Ça conviendrait bien pr ton projet :-)

Pour le reste, sol tropica (pas trop chargé idéal débutant) et gazonnantes faciles type eleocharis sp mini et micranthemum monte carlo.

La UG est réputée difficile, ne supporte par les nitrates.

Buul

Hello !


Chouette projet! Concernant tes questions :
"le bac achat nu ou style dennerle 20 L nano"
les nano dennerle sont cubiques et celui que tu nous as montré sur la photo ne l'est pas. Attention au choix des dimensions.

"pour ou contre cable chauffant sur le sol du bac?"
contre pour ma part, ça chauffe très peu l'eau et les plantes ne s'enracinent pas tellement plus.

"filtre cascade ou style in out ADA?"
un filtre externe c'est sympa avec des lily pipe en verre. Le filtre cascade dégaze davantage le CO2 contenu dans l'eau.

"sytème Co2 avez un un système de moyen encombrement à me proposer et à un prix non exhorbitant?"
une bouteille sodastream avec un adaptateur ça sera bien.

"sol : ELOS Bottom mineral, ELOS Terra Zero et ELOS Terra Small"
je ne connais pas du tout ce sol.

"eclairage : un conseil?"
tu as les ONF Flat Nano qui sont très bien, même si leur prix est un peu élevé. Sinon les classiques chihiros (serie a ou RGB) font le travail pour un bon rapport qualité prix. En haut de gamme tu as tout ce qui est ADA, Twinstar, etc.


Voilà pour moi! :-)

fontanpc

#1
Bonjour,

Je souhaite me lancer dans un Bac de 20 L, pour cela j'ai besoin d'avis sur ce que je souhaite faire voici l exemple de ce que je souhaite créer:


Je souhaiterai avoir des conseils sur:
- le bac achat nu ou style dennerle 20 L nano
- Pour ou contre cable chauffant sur le sol du bac?
- Filtre cascade ou style in out ADA?
- Sytème Co2  avez un un système de moyen encombrement à me proposer et à un prix non exhorbitant?
- sol : ELOS Bottom mineral, ELOS Terra Zero et ELOS Terra Small
- Eclairage : un conseil?

Pour les plantes:

Utricularia graminifolia,
Eleocharis parvula
Vesicularia dubyana

Pour la faunes:

Neocaridina heteropoda var. red
Caridina cf. cantonensis 'Tiger'


Voilà merci pour vos conseils.