Le polyex la bâche qui va détrôner l'EPDM?  (Lu 1312 fois)

Sylwingeï

  • Messages: 72
  • Total j'aime: 3
Salutations.

J'avais déjà ouvert un topic à son sujet sur aquachange mais ce dernier étant toujours fermé autant continuer la discussion la.

Polyex quézaco?
Voila une bâche si on peux dire que j'ai découvert sur quelques groupes Facebook. J'étais assez réticent malgré un prix dérisoire (pour tout vous dire même la bâche PVC est largement plus chère) je dirais qu'entre le polyex et l'EPDM le prix baisse de 80% voir plus.
Vous ne pourrez jamais la trouver actuellement en France et pour une raison simple seul ce site la vends. https://www.bradshawsdirect.co.uk/

Le produit est garantis 25 ans et à vie si vous prenez la feutrine vendue avec (au prix que c'est vendu c'est à ne pas refuser) un chiffre que j'estime sacrément honorable.

Ma commande.
Elle c'est faîte le Samedi c'est sensiblement pareil qu'un VPC Français au bout vous payez et hop. Partie le lundi reçue Jeudi de mémoire donc délais plus qu'honorables. Et site sérieux.
Lorsque je l'ai reçu? J'ai été très dubitatif tellement la forme et la matière m'interpellais. Une bâche tressé un peu comme les bâches de protections bien que l'épaisseur et la "lourdeur" est supérieure. C'est livré avec un manuel et on reçoit aussi des mails de conseils pour l'installation ou la plantation. Si contrairement à moi vous comprenez l'Anglais.
J'ai décidé quand même de lui faire subir quelques tests.
-Lâcher une pierre de mon 2e étage. Pas une égratinure et j'ai pris un parpaing comme "pierre". Niveau solidité donc c'était validé. Mon chien aura eu aussi bien du mal à la déchirer de ses griffes. J'estime donc sa résistance aux impacts supérieures à l'EPDM.

Maintenant l'avantage et le désavantage.

-Vraiment légère comparer à de la bâche traditionnelle!
-Le prix complètement fracassé et j'exagère à peine
-Garantie de 25 ans à vie.

-Non élastique donc pas mal de plis à prévoir. Surtout sur forme géométrique comme moi.
-Peu-être plus sensibles aux système racinaires de plantes
-Produit assez "rare" chez nous et pour cause l'EPDM reste le numéro 1
-Produit très décrié surtout chez les forums de puristes (exemples certains n'hésitent pas à la qualifier de pire bâche possible.) donc il est très difficile d'obtenir des conseils dessus j'en ai fait l'amère expérience surtout de groupes qui bloquent même toute publication de cette bâche.
-Peu de certitudes. Qu'en sera-t-il dans 10 ans ou plus?
-Ne peux pas se coller mais l'information demande à être vérifiée l'un aurait par exemple comblé un trou avec du silicone d'aquarium.

Installation.

Je pense que c'est le minimum syndical à faire et car de toute façon même avec tout ça vous resterez largement en dessous d'un budget en résine étanche ou en EPDM après libre à vous de ne pas suivre.

Si pleine terre sable (ou recouvrir grossièrement de ciment) une feutrine 350gr m2 (voir 2) et la feutrine fournie avec que j'estime trop mince. Cela a pour but de la protéger d'agressions potentielles comme des racines ou un rongeur qui creuse des galeries. A notez que certain rajoutent même une couche de moquette! Même "blindage" qu'une EPDM qui ne se met JAMAIS à même la terre non plus.

Si bassin en dur feutrine 350gr + feutrine vendue avec ne serai-ce que pour gommer les aspérités du ciment. Dans mon cas j'ai posé une couche de plaques de polystyrène deux couches de feutrines 350gr et la feutrine de base.

Pour la plantation ici il vaut mieux utiliser des pots "durs" comme des pots pour lotus plutôt que des paniers. Et éviter les plantes avec un système racinaire trop puissant comme les phragmites. Je conseille aussi de vérifier chaque année au minimum les pots et de procéder à un rempotage ou division afin que les racines ne débordent pas du pot.
Ces pots sans trous se trouvent chez des spécialistes en nénuphar comme cactus esterel, titus le jardin des nymphéa ou le jardin nelumbo. Liste non exhaustive.

Je pense que tout est dit dessus à vos question potentielles et aux utilisateurs de cette bâche j'attends toute critique pour modifier éventuellement ce post. N'ayant pas de notions d'Anglais je me suis fié uniquement de ma propre expérience en bassins pour sa pose.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7755
  • Total j'aime: 50
  • Taliban de l'aquariophilie
J'avais déja vue ça sur un autre forum, présenté comme une bache qui sert normalement en agriculture, le gars en était super content pour son bassin.

C'est un bon plan, moi qui cherche une bache de 4X4....tu as donc commandé directement sur le site.
je vais testé.  :up:

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3637
  • Total j'aime: 25
Bonsoir,

@Sylwingeï :
Il n'y aura pas de polémique stérile ici. La modération est tranquille mais elle veille, c'est bien.  :bump:

Polyex, j'ai trouvé un site français du même nom https://www.polyex.net/. Entreprise spécialiste de l'extrusion et des bâches, mais je suppose que cela n'a rien à voir ?

Ces appellations commerciales de "plastiques" ne rendent pas les choses claires.

As tu une photo du film neuf ?

+++



Sylwingeï

  • Messages: 72
  • Total j'aime: 3
Oui je vous en fait une dans les prochains jours.

Je ne sais pas vraiment pour le terme certains appellent ça polyex ou pondkraft. Par contre je dirais actuellement de privilégier le site que j'ai mis tout ceux qui en ont achetés ça viens de la.

Dénigrer cette bâche est permis ce n'est pas une gêne loin de la tant que c'est constructif.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3637
  • Total j'aime: 25
@Sylwingeï

J'ai été sur Aquachange, tes articles (excellents) y sont toujours disponibles : https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17
Après oui, la diversité des offres est telle qu'il vaut mieux commander là où tu l'as fait.

+++


Lio

  • Admin.
  • Messages: 1349
  • Total j'aime: 26
J'ai beaucoup lu d'échange également sur cette bâche, et il me semble que même si personne n'ose en parler, beaucoup l'utilise, de part la question finance. C'est vrai qu'avec ce type de bâche, je pense qu'il faut adapter la géométrie du bassin, un peu à la manière des koï pond.

Intéressant tout cela !

Sylwingeï

  • Messages: 72
  • Total j'aime: 3
C'est justement ça son principal "soucis" elle vaut littéralement quedal même la PVC (qui elle est à décrier sérieusement) est au minima 3 fois plus cher! Après elle n'a pas que des avantages non plus loin de la.

J'ai aussi constaté une nette tendance à la surenchère dans le monde des bassiniers si ton bassin tu as pas mis plusieurs milliers d'euros c'est (automatiquement) à chier. Sauf que les bon filtres comme les shark pour ne citer que ceux-la pour en avoir vu en vrai je les trouves relativement petits pour le cubage annoncé.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7755
  • Total j'aime: 50
  • Taliban de l'aquariophilie
Commander mardi dernier, reçu le vendredi...c'est extrémement rapide pour une commande en angleterre!!!