Carence ou excès? Problèmes de croissance

Démarré par king size, 19 03 19, 20:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

king size

Petits tests du soir:

No3: 10-20
Fe: 0.1
PO4 :0.8
Mg: 3-6
K: ok
KH: 4
GH: 6

Pluto correct je trouve?

philippe2

Citation de: king size le 20 03 19, 15:17 PM
....
Bref je seche un peu
Euh moi aussi là. Enfin avec toutes ces précisions des idées devraient en sortir. Fais-tu des apports d'oligos ?

king size

Je n'ai pas de soucis de croissance avec la microsorum, elle pousse bien. Je remarque juste que les feuilles sont tres extrement claires. J'en ai d'autres dans un bac de 350 litres eclaire avec 3 tubes T8 "basiques" qui sont bien plus vertes. Elles proviennent du même lot.

Le bac a environ 1-1,5 an. Les rampes chihiros ont ete installees l'ete dernier.

Pour les plantes, certaines ont ete achetees dans le commerce du coin (10€ le ptit pot de vallisneria ou Limnophila :D), via le club de ma ville ou lors de mes vacances en France.

Pour le fer, comme tu le sais il est difficile de le mesurer si ce n'est pas fait dans les heures qui suivent l'ajout de fer dans l'eau. Je referai les tests complets en rentrant. Ca aidera certainement :)

D'apres mon experience, un desequilibre dans un bac booste en lumiere  etc... se fait vite ressentir sur les plantes a pousse rapide, et de la meme facon, l'amelioration est souvent egalement rapide a observer quand une carence ou exces est palie. Hors pour le moment , malgre mes differents essais, je ne vois pas trop le soucis.

- Le potassium etait bas, j'ai ajoute les poudres Aquascape mais ca n'a rien change
- Magnesium faible: j'ai ajoute du sel preis, valeur ok maintenant, mais rien n'a change
- Exces de phosphates, j'ai ajoute une resine (JBL), les valeurs obtenues etaient bonnes ensuite, mais pas de changement
- Pas de gros changement dans les jours qui suivent apres avoir ajoute de l'engrais complet

Bref je seche un peu


philippe2

OK pour les Microsorum. Pour les carencer je ne sais pas comment cela peut se faire (j'insiste sur cette espèce qui a une large tolérance à tout).
Heteranthera Zosterifolia. Ça pousse normalement comme du chiendent quand les conditions sont bonnes.

OK pour la Rotala et la Bacopa qui rampent. Cela peut effectivement être interprété comme un éclairage largement suffisant.

As tu pu mesurer le Fe ? Sans affirmer quoi que ce soit cela est peut-être à regarder.

Pour les souches de plantes, comment les as tu obtenues ? Fournisseur et surtout conditions de voyage jusqu'à chez toi ?

Date de mise en route du bac ?

king size

Salut Philippe,

(desole pour le manque de ponctuations de ce message, clavier norvegien au travail... :D)

Les microsorium ne sont pas enterres bien evidemment et sont fixes au sommet des racines (droite du bac) :)

Les pompes de brassages sont effectivement globalement plus efficaces que les filtres. J'ai remplace le JBL par le FX6 en premier lieu pour avoir une meilleure capacite de filtration, mais comme tu t'en doutes, le rejet d'un tel filtre est important, et une fois bien oriente, il ameliore grandement la circulation de l'eau dans le bac. Mais comme precise precedemment, je pense ajouter une pompe de brassage plus tard.

Tres honnetement, j'ai beaucoup de mal a croire que le bac puisse etre sous eclaire. Avec 6 rampes Chihiros de 90cm cela represente 50000 lumens soit environ 10 tubes T5 ultra natur de 150cm?? Quand je vois le comportement de certaines plantes comme la bacopa ou la rotala rotundifolia  qui ont tendance a pousser vers le sol au lieu de monter la lumiere, je me dis que c'est un signe d'une forte intensite lumineuse? Jamais moins de soucis a faire pousser des plantes avec 4 tubes JBL de 80W dans un bac de 700 litres en France :D

Pour faire un recap des plantes:

- Plantes de surfaces, beaucoup ont crame (marron)

- Echino amazone a gauche: elle pousse tres bien depuis quelques semaines, mais les feuilles sont extrement claires.

- Lotus: pousse facilement vers la surface meme si je taille regulierement les feuilles qui montent

- Crypto: pousse ok

- Hygrophila corymbosa: elle n'a pas tenue. Elle etait tres degarnie et a la fin il ne restait plus qu'une tige surmontee d'une feuille...

- HZ: 1 pot achete il y a une semaine et hier il ne restait presque plus rien. Feuilles pourries et pas de nouvelles pousses...

Je ne pense pas avoir des plantes exigeantes en lumiere comme rotala macranda ou encore plantes du tupe hemianthus etc.... Il est classique de voir de l'hygrophila ou HZ dans des bacs standards sans eclairage intense qui poussent tres bien.

Je rentre en France pour 10 jours. Je compte en profiter pour acheter une pompe de brassage et tout autre chose qui pourrait m'etre utile :) Donc n'hesitez pas a me conseiller!

















philippe2

Bonjour @king size et à tous,

Quelques remarques :
- Microsorum : tolérance très large à l'intensité lumineuse. Mais je n'en n'ai jamais vu blanchir par sur-éclairage ni sous-éclairage. Ni pour quelque raison que ce soit d'ailleurs. Les rhizomes ne doivent pas être enterrés (je suppose que c'est le cas dans ton bac).
- Système de diffusion de CO2. Il y en a des tas. Le seul écart entre eux est leur faculté à le dissoudre avec le minimum de pertes. Mais moyennant un contrôle du pH dans le bac (ce qui est essentiel), la seule différence peut être éventuellement une consommation plus ou moins grande à la bouteille pour un résultat identique dans le bac.
- Brassage. Les pompes dédiées sont plus efficaces que les filtres (et moins chères).

100% d'accord avec @Lio (sauf peut-être sur les algues pinceaux mais c'est secondaire). Il semble que ce bac soit sous-éclairé.

Date du démarrage du bac ?

Bon courage.

PS : la Norvège est un magnifique pays à visiter, les croiseurs côtiers sont-ils toujours en service ?





king size

la vue d'ensemble semble ok, mais dès qu'on regarde de plus près on se rend vite compte que les plantes ne sont pas top.








Lio

MErci pour ces précisions, j'attends ça :)

king size

Merci Lio,

Je peux apporter quelques précisions.

Le Co2 a été mesuré il y a quelques temps mais je ne trouvais pas la concentration élevée (dans le vert du test JBL malgré tout). Cependant c'est la première fois que j'utilise le réacteur JBL a brancher sur le filtre. Je ne sais si c'est un bon système?

Je suis d'accord avec toi concernant les dépots sur le fond. C'est la conséquence des plantes qui se dégradent rapidement en raison du soucis. C'est pourquoi je viens d'installer un FX6 plus puissant que le filtre profile de 1200lh. Je pense aussi ajouter une pompe de brassage plus tard.

Très honnêtement, je pense que la lumière est largement suffisante en intensité. Par contre je ne sais pas trop ce que vaut la rampe Chihiros en qualité de spectre (8000K) pour ce type de bac.

Je vais mettre une photo du bac.

Lio

Bien revenue à toi !

Très rapidement comme ça, si tu as une photo de l'ensemble, ca permettra de poser le tableau.
Idem pour le taux de Co2, tu le mesures ?
Dans l'ensemble je vois que sur toutes tes plantes à tiges, le bas est assez dégarnis, pas assez de lumière ? Tes nymphéas font trop d'ombre au sol ?
On y vois des algues pinceaux, potentiellement des zones mortes ? Bonne répartition du Co2 dans tout le bac ?

C'est vrai que les plantes n'ont pas l'air en bonne santé, et encore c'est pas trop mal non plus.
L'helferi est mal au point...
Dernier point, j'ai l'impression que le sol est une bonne réserve de No3, je veux dire par là, qu'il m'a l'air bien chargé en matière organique, mais peut-être est-ce juste ciblé à quelques endroit du bac.

Bon voilà rapidement mon observation, désolé pour la réponse rapide, j'étais de passage :)

king size

Bonjour à tous,

Avant de lancer ce sujet, j'aimerais vous remercier par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter! :) Je n'ai pas posté depuis longtemps sur ce forum (on a tous des périodes comme ca je pense!, j'espère que cela me causera pas préjudice :D

Je vis en Norvège depuis presque 2 ans avec ses avantages (c'est beau!!) et ses inconvénients (c'est cher!! et pa évident de trouver ce que l'on veut dans le magasin du coin..)

Un avantage de la ville de Trondheim où j'habite, l'eau y est de très bonne qualité car elle provient d'un lac de surface. Mon problème c'est qu'elle est très pauvre en tout macronutriments et micronutriments. Malgré plusieurs tentatives je ne parviens à trouver ce qui cloche sur mon bac et qui m'empêche de vous les plantes s'épanouir..

Concernant la présentation du bac:

200*55*60 (660litres)
Sol: sable
Temp: 26°C
Filtres: Eheim pro3 2080 + FX6 (FX6 installé hier en remplacement d'un Crystal profil 1200l/h)
Eclairage: 6 rampes chihiros A 90cm
Co2 injecté 1 bulle par sec (réduit maintenant) via système JBL raccordé a la sortie de filtre
Population: 20 scalaires Rio Nanay et 10 tetra du Congo

Après avoir été confronté à un épisode de cyano en décembre, j'ai réduit la durée de l'éclairage de 8h à 6h, gros nettoyage du fond, résine antiphosphates dans le filtre (j'avais plus de phosphates que nitrates)+ black out de 3 jours. Depuis la cyano n'est plus jamais revenue.

Je me suis rendu compte récemment que je devais certainement réduire encore un peu l'intensité de l'éclairage pour limiter le déséquilibre lumière/nutriments/CO2. Plusieurs plantes comme microsorium et échino ont des feuilles très claires/blanches, probablement en réponse à la forte intensité lumineuse.

Concernant les paramètres de l'eau:

pH<7
NO3=10/20
PO4=0.6-0.8 (l'eau du robinet ne contient ni NO3, ni PO4, ceux-ci sont apportés par la nourriture/poissons)
KH=2
GH=4-7
Mg=8 (après avoir ajouté sel preis car autour de 0 avant)
Potassium: détectable rapidement (test JBL)

Après avoir acheté la mallette de tests JBL scape et testé le magnésium, je me suis rendu compte que celui ci était pratiquement totalement absent. J'ai donc ajouté du sel preis afin d'apporter magnésium mais également calcium et autres minéraux. Le taux de Mg est bien remonté mais malheureusement la différence de croissance n'est pas flagrante.

Côté fertilisation, j'ai commencé à utiliser la solution Tropica n'ayant pas grand chose d'autres dans le commerce et ayant du mal a calibrer les poudres que j'avais sous la main.

Voici quelques photos qui seront certainement plus parlantes:















image share