Discus sauvage ou élevage ?

Démarré par Martial, 18 03 19, 16:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Martial

Citation de: Lionel.Adam le 10 04 20, 10:12 AM
Ils ont l'air d'avoir bien poussé, félicitation, c'est pas toujours facile.
Et avec une méthode pas toujours approuvée par la majorité des spécialistes du Discus.
Renouvellement de l'eau avec l'eau de pluie de mon toit qui passe par une petite décantation et direct dans le bac à chaque fois qu'il pleut sans limite de durée, si il pleut 8 jours l'eau se renouvelle pendant toute cette durée, j'ai juste réglé le débit pour que ça reste raisonnable pour que mon chauffage abonde à réchauffée l'eau avec une baisse de température minim 2° max(chauffage de bassin,volume des trois bacs montés en série 2500litre),quand il ne pleut pas comme en ce moment,un petit osmoseur(compact130)  qui coule direct dans les bacs .
ça marche pour le grossissement et la maintenance des Discus,mais pas sur que ça marche pour la reproduction,on verra plus tard,les premières pontes commencent.

Lio


Lionel.Adam

Ils ont l'air d'avoir bien poussé, félicitation, c'est pas toujours facile.


Martial


Martial

OK ,plus de vivant,pourtant ils adoraient ça,mais ce qu'on n'aime n'est pas forcement bon pour nous: :pint:

Wein

Citation de: Martial le 25 04 19, 19:53 PM
la chitine c'est du gras en gros donc pas trop bon,c'est ça?

Non, la chitine est un polymère. C'est la matière rigide qui constitue notamment la "carapace" externe des insectes. Ça n'a probablement aucune valeur nutritive. Par contre, ça prend de la place dans l'estomac des poissons... Du coup, ça risque d'être une nourriture un peu pauvre !

Citation de: Martial le 25 04 19, 19:53 PM
Je pensais qu'en donnant du vivant ça contribuait à renforcer les défenses immunitaire?

Je pense que le risque est surtout d'introduire des parasite ou des bactéries pathogènes dans le bac. Les Discus étant particulièrement sensible de ce côté, j'éviterais...

Martial

voici les bestioles,bien regarder sur l'eau:
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/j92ZDm8ZpkM" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Martial

Ok pour les parasites,
la chitine c'est du gras en gros donc pas trop bon,c'est ça?
Je pensais qu'en donnant du vivant ça contribuait à renforcer les défenses immunitaire?

Wein

J'oubliais: avec des Discus, j'éviterais la nourriture vivante, hors élevage personnel en intérieur. J'aurais en effet trop peur d'introduire un parasite...

Wein

Les Discus sont largement insectivores dans la nature. Du coup, je n'y vois a priori aucune contre-indication. Par contre, ça ne doit pas forcément être super nourrissant (c'est plein de chitine, non ?).

Martial

En ce moment mes jeunes Discus mangent tout les jours des jeunes notonecte  de mon bassin que je rince à l'eau du robinet,ils en raffolent,vous ne voyez pas de contre indication?



Martial

Après une semaine,ils viennent manger à la surface et n'ont plus peur de moi quand je touche les vitres ou manipule les couvercles du bac,c'est un bon début.....

Wein

Citation de: philippe2 le 12 04 19, 14:32 PM
@Martial ,
C'est typique des fofos, plus on questionne, plus on a des avis qui se contredisent.

Oui, mais on trouve aussi des infos qui se recoupent. Sur le poste de l'autre forum, le seul ("acaradiscus") a avoir comparé les taux de croissance et à se demander en quoi une conductivité élevée pourrait être bénéfique arrive aux mêmes conclusions que nous:
1) une conductivité élevée ne favorise pas la croissance car 2) les Discus puisent les sels minéraux dont ils ont besoin dans leur nourriture, mais 3) si on a une conductivité élevée, on a probablement un KH (bicarbonates) élevé et on est ainsi à l'abri d'un pH qui fluctue, voire qui chute (ce qui peut probablement nuire aux juvéniles et donc à leur croissance).

Martial

http://www.discustoutsimplement.com/t16336-conductivite-de-l-eau-et-age-du-discus?highlight=grossissement+conductivit%E9
je crois que je vais laisser redescendre ma conductivité..........ça me coutera moins cher en sel...... :-p
Et j'aurais le temps de les voir grandir comme ça.........si ça ne porte pas préjudice au poisson bien sur.

philippe2

Citation de: Martial le 12 04 19, 13:48 PM
Sur un autre forum ..    ...........difficile de s'y retrouver........
@Martial ,

Cela ne m'étonne pas en fait. C'est typique des fofos, plus on questionne, plus on a des avis qui se contredisent. Le mien est celui d'un "non spécialiste", à ranger dans un coin.
Pour cet "autre forum" tu peux sans soucis mettre un lien.

+++

Wein

#20
Peut-être qu'une forte minéralisation favorise le taux de croissance par un mécanisme quelconque. Tout ce que je dis, c'est que dans la nature, les Discus grandissent dans des eaux où la conductivité est toujours très basse.

Par ailleurs, la question est de savoir si, en tant qu'éleveurs amateurs, il faut absolument chercher à booster le taux de croissance des jeunes. Si tu le fais, il faut arriver à suivre côté alimentation, afin de ne pas produire de poissons chétifs.

Martial

Sur un autre forum "spécialisé Discus",beaucoup d'éleveurs fond monter leur conductivité entre 400 et 500 avec des sels pour l'élevage des jeunes et affirment qu'avec beaucoup moins les juvéniles se développent beaucoup moins vite...........difficile de s'y retrouver........

Wein

Je pense que si les éleveurs de Discus Fx font pousser les petits dans des eaux anormalement minéralisées pour l'espèce, c'est qu'il est plus facile d'y obtenir un pH stable.

En effet, cette minéralisation est en partie le fait de bicarbonates, qui tamponnent le pH. Un bac de grossissement, c'est surpeuplé et sur-nourri. D'où une production importante d'acides (acide carbonique et acide urique, notamment) et un pH qui risque de chuter s'il n'est pas tamponné.

Wein

Citation de: Martial le 11 04 19, 21:20 PM
OK,je pensais que pour le squelette des jeunes il fallait une conductivité assez haute pour qu'ils se développent normalement  et pour des jeunes f1 aussi,une conductivité faible servait à déclencher la repro des adultes.......

Les poissons tirent bien plus probablement les sels minéraux dont ils ont besoin de leur nourriture que de l'eau dans laquelle ils baignent.

Wein

#16
En effet, la conductivité diminue très logiquement à la saison des pluies. Mais même en saison sèche, la conductivité reste TRES faibles (par rapport à ce qu'on a souvent en aquarium).



Réf.: Ríos-Villamizar, E. A., Piedade, M. T. F., Da Costa, J. G., Adeney, J. M., & Junk, W. J. (2013). Chemistry of different Amazonian water types for river classification: a preliminary review. Water and Society II, 178, 22.

philippe2

@Martial :

Tu as raison, sur le fait que les paramètres d'eau ne sont pas une valeur constante compte tenu des crues. D'ailleurs sur ce qu'a publié @Wein il y a un petit tableau saisonnier sur la Branco River. La conductivité diminue quand le niveau s'élève et donc le débit (contrairement à ce que j'ai compris de ce que tu suggères => les terres inondées ne font pas remonter l'Ec, au contraire).

+++



Martial

Ces liens sont excellent mais ne reflète peut être pas forcement la réalité..........
Je m'explique,la conductivité semble très bas en période normale,mais quand les rivières ou fleuves montent sur les terres en période d'inondation, tout change,l'eau se charge de minéraux et la conductivité remonte,et c'est à ce moment qu'a lieu les repros et le démarrage des jeunes......faits vérifier par un guide sur place,j'ai vu des photos des Discus dans des rivières avec un courant monstrueux,le photographe (que je connais)était obligé de s'accrocher aux racines pour ne pas être emporté.(période "sèche")
Par contre,en période d'inondation son guide lui a dit qu'il a vu des repros de discus dans les racines 2mètre plus haut que le niveau normal de la rivière.........

philippe2

Re sur ce fil,

Déjà voir ce fil ouvert par @Wein https://www.aquagora.fr/index.php/topic,21965.msg335534/topicseen.html#new

On y voit des conductivités très basses. Rio Téfé à 7,36 µS/cm. Donc en milieu naturel, la population n'a pas besoin a priori d'une conductivité élevée pour assurer la croissance du squelette des jeunes.

Pour les individus acclimatés et élevés dans une eau moyennement dure, il me semble que c'est plus de la tolérance qu'une nécessité. Quelques dizaines ou centaines de générations reproduites dans un milieu dont les paramètres sont en écart avec leur biotope d'origine, cela ne doit pas vraiment modifier leurs besoins de base.

Un humble avis sur l'EC : c'est un bon outil (indispensable), mais elle n'a pas de notion qualitative.

+++






Martial

OK,je pensais que pour le squelette des jeunes il fallait une conductivité assez haute pour qu'ils se développent normalement  et pour des jeunes f1 aussi,une conductivité faible servait à déclencher la repro des adultes.......

Sylwingeï

ce que je veux dire c'est que comme les hybrides sont élevés à l'eau du robinet bien en déca du "naturel" ça n'a pas spécialement d'importance du moins à mes yeux. Du sauvage la question ne se poserais même pas il faudrait la plus nulle possible

Martial

Sylwingeï, tu dis que la conductivité n'a plus grande importance....là je l'ai remonté  à 400-500,es nécessaire?
Si non je la laisse redescendre à moins de 100 comme dans mes autres bacs.
10 fois par jours...là il me faut un deuxième distributeur en décalé avec le premier.......

Sylwingeï

Pour du sauvage ça le serait pour de l'hybride maintenant ça n'a plus grande importance au final.

Concernant leurs maladies le principal fléau c'est les vers donc éviter les tubifex et surtout mettre de l'ail dans la pâtée en préventif.
Pour des jeunes vaut lieux nourir jusqu'à 10 reprises en petite quantitée. Le discus est grignoteur mais aussi capricieux.

philippe2

Bonjour,

N'étant pas spécialiste du Discus, la réponse appartient aux spécialistes. 400 à 500µS/cm, c'est haut ?

+++ 

Martial

J'ai trois 800 litres pour la suite,pour le Discus je débute.....mais j'ai beaucoup lu......et vous est là pour me conseiller......... :-)
Ce qui me fait le plus peur,c'est tout les problèmes de maladie liés au Discus....
ce que j'ai retenu pour démarrer:
Gros changement d'eau,nourrir 6 fois par jour en petites quantité pour ne pas pollué le bac,varier la nourriture,
élever un bon groupe pour éviter le stress,conductivité entre 400 et 500µs,pas de nitrite,le moins de nitrate possible.
Si vous voyez autre chose d'essentiel dite le moi....

Sylwingeï

très jolis par contre si tu débute j'espère que tu sais aussi que grossir du jeune didi c'est assez difficile! Mais avec rigueur c'est faisable.
A terme tu les mettras dans combien de L?

Martial

J'ai franchi le pas,
j'ai trouvé ,à 1h30 de chez moi,mes nouveaux locataire.
12 jeunes Discus Cobalt (avec peut-être quelques blue diamond)de 4à5cm ont pris place dans leur bac de grossissement (180litre)