Un palu, un wabi kusa....?!  (Lu 2021 fois)

Adam

• Modosaurus
  • Total j'aime: 24
  • Taliban de l'aquariophilie
Bonjour à tous,

Mon p'tit projet pour avoir un p'tit point d'eau au boulot sans que cela soit vue comme un aquarium, ce qui serait quasi un gros mot pour mes N+1+2....

J'aime beaucoup ce que l'on voit de plus en plus sous le nom de wabi kusa, mais j'ai pas bien compris la différence avec un paludarium?

J'ai donc profiter des soldes pour me commander un bac plutot large et pas haut pour me faire un jardin aquatique sympa, et mon choix c'est porter sur un bac à tortue, mais j'ai du décoller la plage.
Au final, ça me fait une base de 55X30X20:

Dans une idée bien simple ou je me cassais pas la tête, j'aimais bien ça:

Ou sinon faire un ilot dans un coin avec plus de végétation façon berge, mais là c'est plus compliqué pour moi, j'aime bien dans ce style:

Pour l’éclairage, le bac est juste derrière une fenêtre exposé au soleil couchant avec un store d'ombrage devant et j'ajouterais un spot led GU10 en 6500K.
Un p'tit filtre car je compte mettre au moins des red cherry, voir quelques endlers.
Un p'tit chauffage, car si il chaud en été dans le bureau, l'hiver ça passe parfois sous les 16°C.

Mon point bloquant c'est si je pars sur le concept "berge", faut il un substrat, de quel type, faut il le mettre dans un "pot", ou juste le caler avec des pierres?

Quelles type de plantes pour la partie semi aquatique pour quel type de sol...y'a t il des plantes facile qui vont se contenter de peu?

Lio

• Admin.
  • Total j'aime: 19
Hey sympa tout ça !

Je pense que pour les plantes, la liste va être très longue, as-tu déjà une idée plus précise ou des photos des "plantes" que tu veux ?

Je vais suivre tout ça, vraiment attirant comme projet.

Buul

• Total j'aime: 5
Hello !

La différence entre un wabi-kusa et un paludarium est très simple. Le wabi-kusa n'utilise que des plantes aquatiques qui sont passées en forme émergée. Dans le paludarium, il y a des plantes tropicales, ce que tu ne verras pas (ou très peu) avec les wabi-kusa. Pour moi, la différence se situe là.

Pour le sol, c'est très souvent du sol tech. Ça aide bien les plantes à pousser et t'es pas vite en galère de nutriments comme avec un sol neutre. Tu peux donc mettre du sol entre des pierres, dans un pot... c'est comme tu veux! L'important c'est qu'il y ait assez de sol pour le développement des plantes.

Concernant les plantes, Lio a raison. Une très grande majorité des plantes aquatiques sont viables en émergé (ex : les rotala, cyperus helferi, les hydrocotyle, HM, les crypto, juncus repens,...). Tu as beaucoup de choix !

En tout cas c'est un chouette projet :)
Keep on scaping !

Wein

• Animateur
  • Total j'aime: 11
Intéressant comme projet ! Et le volume t'autorise effectivement quelque petits poissons.

Un truc "esthétique": à ta place, je ferais sauter le cadre blanc sur le haut du bac. En effet, il va créer une barrière visuelle entre ce que tu observes sous l'eau et en dehors.
Laurent C.
KCF 10065

Lio

• Admin.
  • Total j'aime: 19
Ah oui pas bête ça...

tramb01

• Total j'aime: 3
Un truc "esthétique": à ta place, je ferais sauter le cadre blanc sur le haut du bac. En effet, il va créer une barrière visuelle entre ce que tu observes sous l'eau et en dehors.

Excellente idée.  :up:

Karine

• Capa
  • Total j'aime: 0
Très beau projet que je vais suivre avec intérêt  ;-) ! Pour tes questionnements @Buul a très bien répondu. Et oui fais sauter ce cadre blanc ce sera beaucoup plus esthétique
"Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment (Robert Fitzgerald Kennedy) "

texou

• Capa
  • Total j'aime: 4
Chouette ça! Je vais suivre!!

Emilie

• Capa
  • Total j'aime: 4
Tu l’appellera wabi-kusa ou paludarium suivant les plantes que tu utilisera  :cool:
Niveau dimensions les bacs à tortues sont top pour ce genre de chose, me tarde de voir la suite également  :-D
Sardine : petit poisson sans tête qui vit dans l'huile

Adam

• Modosaurus
Vous excitez pas trop, j'suis pas vraiment un artiste dans l’âme.
Autant je vais reculer devant la tache et faire un truc basique.

j'ai essayé d'enlever le cerclage, vous avez raisons ce serait mieux sans, mais ça semble bien coller....

Luc_Philou

• Total j'aime: 1
Est ce un bac en acrilique ou verre ? Si c'est du verre pas de soucis.  Tu pourra decouper le cadre et la colle puis nettoyer les residuts avec de l'acetone. Si c'est de l'acrilique,  tu risque de finir avec un bord couvert de marques ou translucide...

Adam

• Modosaurus

philippe2

• Animateur
  • Total j'aime: 18
Ok pour le verre. C'est le plus robuste par rapport à l'acrylique. En utilisant des lames de "scraper", des microfibres, tu devrais pouvoir nettoyer sans traces.
Eviter les éponges abrasives...
Ce sera un travail assez ingrat.

Mais c'est vrai que cette ceinture est visuellement gênante, mais devant le bac on peut apprendre à ne plus la voir.

Luc_Philou

Je confirme. 
Et merci Philippe.  Acrylique avec un y.  My bad... Comme on dit ici. J'en oublie mon orthographe.  :-D et parfois aussi ma grand mere...

Adam

• Modosaurus
J'ai une dremel pour découpé ça proprement, je pense ne faire que la partie avant et laisser le cerclage sur le reste du pourtour...on verra si ça part bien ou pas.

Adam

• Modosaurus
Le bac était donc en place sur le meuble derrière mon bureau:

J'ai essayer d'enlever le cerclage blanc, mais il est super bien coller, alors j'ai juste enlever la partie qui se trouve devant.
J'ai fait un petit éclat dans la partie haute du verre, j'ai un peu stressé, les vitres sont vraiment pas épaisse (3mm).

J'ai acheté de la déco et mis ça en place:

Voila le premier jet du style que je voudrais, mais avoir couper le cerclage, c'était clairement une bonne chose, merci.
Je peux reduire la racine pour la mettre plus en arrière, couper les pierres pour mieux les "fusionner" avec les vitres latérale...

Des remarques, des idées, ou autre?!

tramb01

Je ne suis pas sûr que tu aies intérêt à sortir à ce point la racine du bac. Dans cette position, tu ne pourras que difficilement y amener de l'humidité pour que des plantes la colonisent. En revanche, elle va agir comme une "mèche" qui pompe l'eau par capillarité et va accélérer l'évaporation. J'ai peur dans ces conditions qu'elle ne fasse un peu gros machin sec au dessus du bac. Sauf si tu as prévu d'y coller des tillandsias, qui doivent pouvoir se plaire dans ces conditions.

Pour fusionner tes roches avec la vitre, tu peux aussi compter sur les plantes : par exemple des bucéphalandras sous l'eau et de l'hydrocotyle tripartita au dessus.

Un avertissement au passage : Quand on veut intégrer une racine un peu juste pour le volume, on est parfois tenté de la coincer entre une vitre et son opposée, ou entre une vitre et une roche. Mais quand on met de l'eau, la racine se dilate un peu et les vitres (surtout de 3 mm) n'y résistent pas.

Adam

• Modosaurus
J'ai couper la racine pour éviter qu'elle n'éclate le bac en se gorgeant d'eau.
J'ai un peu travailler les cailloux autour.

maintenant que je remplissage derrière cet amas rocheux avec un substrat pas trop chiant et suffisamment nutritif pour faire pousser des plantes "moyennement" exigentes.
Je suis aller un peu trop vite ce midi et dans le peu de choix mon animalerie, j'ai pris du manado, mais ça semble pas terrible.
Y'avait aussi du nutri basis6 en 1, de l'aqua basis plus, du deponit mix, de l'activate substrat, un truc avec la tronche d'un grand aquascaper mais super cher...

Je mets quoi?

tramb01

Le Manado, en effet, c'est pas super. Très léger, en plus, ça "vole" vite dans le bac et on a du mal à y faire tenir les plantes parce que c'est très peu dense. Tu n'as pas l'usage d'un sol technique dans ce projet, alors tu peux te contenter d'un peu de n'importe quel substrat nutritif à placer sous du sable classique. Tu peux prendre n'importe lequel des trois premiers cités, choisis celui qui te reviendra le moins cher pour la toute petite quantité dont tu auras l'usage. L'aquabasis, c'est genre 1 cm de substrat à mettre sous 3 ou 4 cm de sable. Dans ton volume, tu as vraiment besoin d'une toute petite quantité.

Adam

• Modosaurus
J'ai le ticket, je vais pouvoir le ramener. :merci:

Après ça je m'attaque à la partie plante...là j'avoue ne pas savoir sur quoi je pars, j'y connais rien?!

tramb01

Dans tes recherches, je pense que tu dois davantage te fier à ce qui semble marcher pour un wabi kusa que pour un paludarium, ce dernier offrant souvent une hygrométrie assez importante, que tu n'auras pas dans ton bureau.
Ce que tu cherches, ce sont des plantes qui auront le pieds dans l'eau et la tête bien au sec.

Quelques idées :
Pour les épiphytes :
- la bobilitis difformis qui est très décevante en immergée serait très chouette à la jonction air/eau,
- quelques bucéphalandras de tailles et teintes variées habilleraient très bien racines et pierres sous l'eau,
- les mousses se plairont bien au niveau de la surface.
Pour les plantes destinées à sortir franchement de l'eau :
- l'hydrocotyle verticalita peut donner de bon résultats et apporter du contraste avec ses feuilles rondes, horizontales et vert tendre.
- les rotalas doivent pouvoir être sympas aussi, ainsi que certaines hygrophilas.
Pour la partie aquatique, de la marsilea se portera bien dans ces conditions.

Adam

• Modosaurus
c'est top déja tout ça, merci tramb.  :up:

Luc_Philou

Vu ton projet je verrais bien le decor prendre le pas sur le bac. C es a dire prendre une (vraiment)  grosse pierre qui depaserais les parois du bac en hauteur. Qu'en pense tu ? 
D'autres plantes qui poussent bien en emergees avec les pieds dans l'eau:
Staurogyne repens
Bacopa
Ludwigia
Hygrophila araguaia

Adam

• Modosaurus
Ca aurait une bonne idée à la maison, là au bureau, faut que je reste raisonnable pour ne pas trop faire peur à mes supérieure...déja la racine, elle est limite....

J'ai mis du substrat nutritif tetra nutri basis 6 en 1 et recouvert d'e sable normal.

Maintenant, va falloir s'occuper de la mise en eau.