Renseignements pour nano récifal.

Démarré par husky59, 22 02 19, 14:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

husky59

#12
Bonjour à tous, voilà j'ai sauté le pas:
Cuve nue 60w40x45
Ecumeur tunze 9004
2 pompe de brassage tunze turbel 6020
Chauumffage 100w
11 kilos de pierres vivantes
Sable Aquamedic bali sand
L'éclairage est assuré pour l'instant par une Chihiros A500.
Je suis intéressé par la rampe Aquamedic aquarius 30. Elle éclairerait une zone de 50x40.Selon vous, cela serait il suffisant ( les pv ne couvrent que 40 cm de large)?
Mon écumeur produit pas mal de micro bulles, est ce normal?




Merci.

philippe2

Re sur ce fil,

Pour le brassage du 30l, c'était une petite pompe Newa. De mémoire, une jet 600 "à vingt balles".
@Zebra-fam. C'est vrai que couvrir le bac bloque l'évaporation. Idée à retenir, en cas d'absence prolongée.

+++

Zebra-fam.

#10
...De passage :-) ; dans mes "nanos" couverts (entre 140 et 240l), je n'ai que des pompes "à tout faire": Fluval 3, 4, dont j'ai remplacé les masses filtrantes par des biofibres Sera.

Selon mon réglage, une des sorties assure le mouvement en surface et empêche la formation de film gras.

Mais, avec cette configuration, pas de poissons, que détritivores et crevettes. Chaque jour je nourris un peu tout de même.

Pas eu besoin d'écumeur.. Z-fam.

philippe2

#9
Quelques remarques au passage.

Les pierres vivantes lâchent pas mal de sédiments au démarrage. Le mieux est de démarrer sans sol pour pouvoir siphonner le fond. Les moins denses sont les meilleures, car bien poreuses.
Il se peut que tu sois un peu envahi par des plantes supérieures (effet "pochette surprise"). Tel ce 30l qui m'avait bien amusé car il s'était asquacapé tout seul comme un grand (photo pourrie, récupérée sur mon compte FB) :

Les plantes ont fini par disparaître... Mystère mystère.

Ecumeur, je n'en n'avais pas (ce qui ne veux pas dire que ce n'est pas une option quasi nécessaire). @Zebra-fam, si tu passes par là, ce serait sympa d'avoir ton point de vue...

Cycle de l'azote. En eau de mer, cela n'a rien à voir avec l'eau douce qui n'a qu'un "demi cycle" de l'azote avec des NO2 présents dans la colonne d'eau en résultat final. Ils y restent, sauf ce qui est consommé par les plantes.
En eau de mer, grâce aux bactéries anaérobies présentes dans les PV, les NOX sont décomposés en azote gazeux N2, et O2, qui sont évacués dans l'atmosphère.

Par expérience, dans un si petit volume, une des plus grandes difficultés est l'évaporation à compenser. S'il me revenait l'idée de recommencer (pas exclue), l'osmolateur avec compensation automatisée du niveau par de l'eau osmosée me paraît quasi incontournable. Cela assure une salinité constante, on peut s'absenter de chez soi pendant des semaines sans soucis.

Véronique

JBL est très imprécis en eau de mer, donc a éviter
Pour le brassage il faut positionner 1 ou 2 ou 3 pompes, l'idee Étant d'eviter d'avoir des zones mortes, chaque bac et chaque décor est différent ,donc il faut s'adapter il n'y a pas de truc miraculeux 😄

husky59

Donc mon test nitrite et kh jbl pour eau douce sont inutilisables en marin?
A propos des pompes de brassage,  il en faut combien? Quel débit?

Véronique

hello
densimètre à aiguille sont très peu précis. l'idéal est un flottant  : ils ne se dérèglent jamais ou un  réfractomètre  qui permet d'etre très précis
( ce genre de truc  qu'il faut recalibrer souvent ... )
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2015797198/0-10-salinity-refractometer-0-100-aquarium-sea-water-fish-tank-tester-te698.html?bbaid=2781322006&t=180108&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BTel-PDA%5D-%5BAccessoires-mobiles%5D-%5B2015797198%5D-%5Bneuf%5D-%5BXCSOURCE%5D&ptnrid=pt%7C89207190323%7Cc%7C53462407043%7C2015797198&ptnrid=sFtouTSWT_dc%7Cpcrid%7C53462407043%7Cpkw%7C%7Cpmt%7C&ja2=tsid:67590%7Ccid:285974123%7Cagid:14470595603%7Ctid:pla-89207190323%7Ccrid:53462407043%7Cnw:g%7Crnd:5662186037339608937%7Cdvc:c%7Cadp:1o4&gclid=EAIaIQobChMIyLKqtNvP4AIVjed3Ch2QJQ0yEAYYBCABEgKuivD_BwE   


les tests d'eau douce ne fonctionnent pas correctement , mais il n est pas nécessaire d'acheter toute une valise ( et surtout pas JBL ).
Nitrates, Po4 et KH  , normalement avec un bon entretien, on a besoin de rien d'autre
Salifert et  Tridacna font d'excellents tests eau de mer


husky59

#5
Merci pour vos réponses. Au niveau du densimètre, lequel est le mieux : à aiguille ou flottant?
Au niveau des PV, je compte en prendre 11 kilos.
Mes tests pour eau douce sont ils valables en edm? (Si l'échelle de mesure est la même bien sûr)
Un osmoseur, j'en ai déjà un.
Bien sûr je compte mettre des détritivores.

Véronique

hello
pour un petit volume il faut soigner le matériel  dans ce cas, un écumeur correct (Tunze 9004) et vraies bonnes pV de qualité, 
un éclairage satisfaisant, pour du mou c'est pas essentiel
Le meilleur moyen de garder ce bac en bonne santé sera de faire des changements d'eau réguliers et de le peupler très très parcimonieusement

philippe2

Avis de Wein partagé.

Pas de cuve technique, pourquoi ? Cela permettrait d'ajouter un peu de volume total, d'y planquer un chauffage.
Ce genre de petit bac, il sera à porter à bouts de bras, mais est viable.
Accessoires indispensables, pour la maintenance :
Un densimètre.
Une bonne balance de cuisine pour peser le sel.
Un osmoseur. Un conductivimètre pour s'assurer de la qualité de l'eau produite.

Des pierres vivantes de belle qualité. Une crevette Lysmata amboinensis. Quelques petits Bernard l'Hermite. 

On découvre toujours de nouvelles choses dans ce genre de bac.

C'est un beau projet.








Wein

Hello,

Difficile à dire pour la rampe. Je pense que ça devrait le faire pour des mous faciles. Tu auras probablement des zones d'ombre aux deux extrémités du bac. Mais ça se tente.

Pour les coraux, dans un petit volume et en facile pars sur des Discosoma spp., des Rhodactis spp. et des Ricordea yuma. En choisissant des souches de différentes couleurs, tu peux obtenir facilement un très beau rendu.

husky59

Bonjour à tous,  j'ai pour projet de faire un nano récifal sans cuve technique de dimensions 60x40x40.
Je ne souhaite que des coraux mous faciles ( je suis ultra débutant dans l'eau de mer).
Cette rampe pourrait elle convenir?
http://aqualight-solution.com/led-blau-aquaristic/4841-blau-mini-lumina-40-marine-rampe-led-pour-aquarium-marin-8436036494407.html

Que me conseillez vous comme coraux ?
Dois-je mettre une ou deux pompe de brassage? Sachant que je souhaite installer un ecumeur Tunze 9004.
Merci.