Création d'un Bac -Congo RDC 450L

Démarré par bastien_kin, 04 12 18, 12:16 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Buul

Tout à fait, mais dans ces cas les feuilles de chênes ou autres relarguent des tanins dans l'eau. Et ces derniers permettent au pH de peu varier. Or, ici, il n'y a pas ces tanins...

Wein

Citation de: Buul le 16 03 19, 19:37 PM
Du coup il faut remonter le KH jusqu'à au moins 3 pour rendre impossible de grandes variations du pH.

Pas d'accord ;-) La majorité de mes bacs a toujours tourné en eau 100% osmosée avec un KH indétectable (pour des espèces d'eau douce et acide, évidemment) et ça n'a jamais posé de problème. C'est même une condition nécessaire pour reproduire nombre d'espèces d'Amérique du Sud, d'Asie du sud-est et d'Afrique de l'ouest. Ce sont d'ailleurs les conditions avec lesquelles travaillent la pluspart des Apistophiles, Killiphiles et autres Bettaphiles. Dans un bac normalement entretenu contenant un substrat, des racines et des feuilles de chêne ou autre, il n'y a jamais d'acidose même avec un KH nul.

Buul

Effectivement pas de sol technique avec un pouvoir tampon ;)

Du coup il faut remonter le KH jusqu'à au moins 3 pour rendre impossible de grandes variations du pH. Pour l'eau trouble, ce sont peut-être des bactéries en suspension...je ne suis pas trop calé là-dessus.

bastien_kin

je ne peux pas m'en vouloir c'est le seul sol que j'ai pu trouver ici à Kinshasa :rire:
L'eau est très très douce donc pas bien grave. Même avec ce sol le GH est à 4!
Par contre l'eau trouble revient sans arrêt malgré changement de 75% de l'eau ce matin...

Wein

Citation de: bastien_kin le 16 03 19, 14:43 PM
J'ai un sol nutritif aquabasisPlus recouvert de JBL Manado sur l'arrière du bac.

Aïe, mauvais choix le Manado  :-/  Il est en effet connu pour relarguer des minéraux durant des années... En général, on constate un GH / une conductivité anormalement élevée avec ce mauvais substrat. Mais il n'influence pas le KH: ce ne sont donc pas des (bi)carbonates de quelque chose qui sont relargués.

bastien_kin

Bon je me suis un peu emballé. Le sol est pas "technique" je crois. J'ai un sol nutritif aquabasisPlus recouvert de JBL Manado sur l'arrière du bac. Après lecture, je crois que ce sol n'a pas de pouvoir tampon.
J'avais un problème d'eau trouble depuis 2 jours. RAS au niveau du filtre donc changement de 75% de l'eau du bac ce matin. On va voir si cela revient. Je fertilise désormais quotidiennement en demi dose. Le bac fait 330L nets. J'ajoute donc quotidiennement:

Ferro: 0.2mL
Phosfo: 0.8mL
Nitro: 0.4mL
Carbo: 3mL

Les cyano ne se répandent pas. Quelques algues vertes, brunes et filamenteuses mais rien de méchant à ce stade.

Bastien

Buul

Hello!

Ah y'a un sol tech ? J'avais zappé cette info... Si sol tech qui tamponne pas besoin de remonter le KH. Dans ce cas la variation se fera au niveau du CO2. Et donc le pH augmente au fur et à mesure de la journée vu que la quantité de CO2 disponible diminue, normal.
Attends avant de faire des changements, on n'est pas pressé. J'pense que tes NO3 sont direct assimilés par les plantes, voir même au stade ammonium si je puis dire (elles l'assimilent mieux). Patience donc.

bastien_kin

Merci pour vos commentaires. Il faudrait donc selon vous faire remonter le KH? J'ai utilisé un sol technique JBL (je dois verifier le model exact) mais ce dernier pourrait bien avoir un pouvoir tampon.
Concernant les NO2 et NO3 dois-je selon vous faire des changements d'eau ou attendre de voir ce que donne la decomposition des feuilles et autres matière organique. Le taux de NO3 est en permanence presque nul donc deux solutions:

Soit les NO2 ne se dégradent pas et les seuls NO3 que consomment mes plantes sont les 0.2 ml de nitro que j'ajoute quotidiennement

Soit les NO2 se dégradent (et se reconstituent) en NO3 très lentement car les bacteries ne sont pas encore en nombre suffisant et les NO3 dégagés sont immediatemment consommés par les plantes

philippe2

#91
Bonjour,

Quelques réflexions :
Montée du pH dans la journée, c'est un indice que les plantes assimilent plus de CO2 que ce qui est disponible. Bon indice pour leur métabolisme. Je respecte complètement le point de vue de @Buul sur ces variations. Encore qu'avec une eau quasi pas tamponnée à KH1, le pH ne signifie plus grand chose en terme d'agressivité, surtout si proche de la neutralité.
Pour les NO2, vs NO3. Mon avis est d'attendre un peu, le bac n'est pas encore cyclé a priori. Patience.

+++

bastien_kin

Bonjour Bull,
Merci pour ta réponse. Je continue les tests sans changement d'eau je suis en ce moment à 6.2 à l'allumage contre 6.5 avant extinction: ca se stabilise donc.
En revanche bien embêté sur les nitrites(NO2). Voici la couleur du test JBL:




Je dirai 0.05 mais bien plus orange que rose. La valeur est la même depuis 1 semaine en revanche nitrates indetectables? Dois-je en déduire que les bactéries ne font pas encore le job?

La pousse des plantes est bonne


imghost

Buul

Hello,

Une variation de pH de 0.6 ça me paraît quand même pas mal pour le vivant. Faudrait essayer de remonter le KH. Fertiliser au K peu après le démarrage du bac c'est bien, c'est ce qui manque bcp aux plantes au début. Pour ton cycle, à voir comment ça évolue!

bastien_kin

Après maintes lectures j'ai finalement ajouté en microdoses des NO3 et PO4. Ils sont désormais à peine détectables: 1 de NO3 pour du PO4 < 0.02.
Concernant le potassium j'en ajoute doucement. Je suis désormais à 10mg/l.
Les NO2 sont depuis plusieurs jours néanmoins à 0.05 mg/l. Cela serait-il le signe que le bac n'est toujours pas cyclé?

bastien_kin

Bonjour à tous,

Voici quelques jours que j'effectue des test. Mon KH étant tres faible (1°) le Ph est de 6.6 en fin de journée contre 6.0 avant l'allumage des LED. Cette variation va t'elle être problematique pour les poissons?

Par ailleurs les NO3 et PO4 sont désormais indetectables. Faut-il pensez à en ajouter via Nitro et phosfo de easylife ou trop tot?

Enfin j'ai fertilisé avec du K. Le taux est de 7mg par litres vs. 4 auparavant. Pensez-vous qu'il faille encore en ajouter?

Merci


bastien_kin

Je ne veux pas crier victoire trop vite avec cette saloperie mais à ce stade elle ne progresse plus. Les plantes poussent relativement bien.
En dehors de quelques algues brunes et moisissures sur les racines rien de particulier à signaler.
J'ai fait un bon nettoyage ce matin, nettoyé le feuilles à la main et repiqué les plantes qui devaient l'être.
Les Eleo touchent désormais la surface je ne vais pas tarder à devoir les tailler. Les rotala sont bientôt bonnes à couper :oui:

Luc_Philou

Beurk. Effectivement c'est une mechante attaque de cyano.
Il faut en aspirer le plus possible.  Transferer les gazonantes infectees. Repiquer si possible les autres pour faire des boutures.
Le traitement au bluexit est ce qu il y a de mieux. Si tu n a pas de faune tu peux forcer la dose.  Tu connais peut etre un expat voyageant en france.  Sinon,  commande en france avec livraison dhl ou fedex...  C est cher mais ca marche.
Les. Copains parlent de l odeur.  J'ai remarque cela aussi.  Meme l'eau sent mauvais quand il y a de la cyano. Continuer les changements d'eau avec de l eau filtree si possible.
Bon courage !!

Buul

Citation de: Samuel92 le 08 03 19, 16:29 PM
Ce qui m inquiete plus dans ton bac c est ce KH a 1. Vraiment tres bas celon moi pour une bonne assimilation des micro/macro elements par les plantes. D autres menbre de ce forum confirment ?

Hello,

J'ai déjà lu ça effectivement. Mais pour autant je ne confirme pas. Mes bacs ont un KH et un GH assez bas et je n'ai pas spécialement de pb de pousse des plantes. Après peut-être que si c'était plus haut ça pousserait plus vite, mais bon faut pas forcément tout le temps précipiter les choses... ;)

Samuel92

Bon courage en tout cas.
Tout devrait rentrer dans l ordre d ici 1 a 2 mois.

bastien_kin

Je change 25% tous les 2 jours.
Concernant les plantes à croissance rapide j'ai des eleocharis qui ont pris 10cm en une semaine, des rotala rotundifolia et des ludwigia super red. Ca pousse correctement et vu les taux nitrates et phosphate il ne reste a priori rien.
Pour le blue exit impossible a trouver ici. A ce stade le bac étant en cyclage je préfère limiter manuellement la prolifération quitte a faire un black out lorsque toutes les plantes auront bien pris

Samuel92

Tu fais des changements d eau tous les deux jours?
Tu as des plantes a croissance rapide dans ton bac?

Si j etais toi je commenderai quand meme un flacon de blue exit. Meme si cela de regle en general pas le probleme (cela eradiQue en général la cyano pour 2 a 4 semaines) puis elle revient la plupart du temps cela permet de laisse croitre les plantes.

Ce qui m inquiete plus dans ton bac c est ce KH a 1. Vraiment tres bas celon moi pour une bonne assimilation des micro/macro elements par les plantes. D autres menbre de ce forum confirment ? Pour la cyano honnêtement c est vraiment compliqué de ce faire une raison car pour ma part un jour au bout du troisième blac out elle a decide de ne plus revenir..et tant mieux!

bastien_kin

En apparence oui, au toucher sans plus.
J'ai augmenté le brassage en surface quitte a faire degazer un peu le CO2
Je siphone en coupant le filtre mais malheuresement une bonne partie du bac est touchée  :-(

Samuel92

Bizarre que cela ne sente rien car l odeur est tres caractéristique. C est bien visqueux ?

bastien_kin

#78
Ok ça y ressemble effectivement fortement. A part une odeur de "terre" rien de particulier.
Je continue à enlever à la main tant que cela ne progresse pas trop.
Je viens d'effectuer les tests d'eau:

Ph: 6.2
GH: 4
KH: 1

NO2: 0.025 mg/l
NO3: 1
PO4: indetectables
Potassium (K): 4
Fe: 0.1 mg/l

Aussi, mes changements d'eau cette semaine + la croissance des plantes ont eu raison des Nitrates et Phosphates : je ne vais pas en ajouter via Phosfo et Nitro (EasyLife) à ce stade mais plutôt espacer les changements d'eau et observer la réaction. Qu'en pensez-vous?

Concernant le Potassium, le taux est bien bas: puis-je en ajouter un peu?

Merci

Bastien


Samuel92

Oui ce sont des cyanos. D ailleurs quand tu les prends entres deux doigts ca doit sentir une odeur assz désagréable. Non?
Je te joins aussi une photo de ce que j avais eu

bastien_kin

#75
Bonjour Samuel.
Pour la durée je suis à 7h/jour
Pour le KH je pense que mon sol technique a un pouvoir tampon mais je vais verifier tout de même les variations de PH.
Pour les sels malheuresement je ne pourrai les trouver sur place à ce stade donc je vais devoir faire avec pour l'instant.
Tu confirmes que ce sont des cyanos sur les photos?

Samuel92

Bonjour Bastien
Chouette hardscape
Je vois que tu es dans la phase galere du debut...la regle est le courage et la patience. Continue tout ce que tu fais qui me semble juste. Retire manuellement au maximum.
Ton kh est il bien de 1? Si c est le cas, j ai remarqué (et me suis fait confirmer par des hardscaper expérimentés que c est beaucoup plus dur pour les plants d assimiler les macro/micro avec un KH si bas. L ideal est la plage 3-5. Ca se corrige facilement en ajoutant des sels dans l eau de conduite.
Enfin combien de temps eclaire tu par jour. Au debut pendant 3-6 mois c est mieux de faire un mac de 8h par jours.
Sur la cyano, j ai lutté pour ma part pendant qq mois. Siphonner, black out (mais pas au debut) et blueexit (easylife en sont finalement venu a bout). Je n en ai plus.
Patience et ne te décourage pas surtout !

bastien_kin

Autres photos des algues qui bullent: cyano?





hostinpic





bastien_kin

J'enlève effectivement tout ce que je peux à la main et siphone car j'ai l'impression qu'il y a des cyano :non:
Même si pas virulente a ce stade ca pourri la HC qui ne s'encre pas dans le sol et se décroche à chaque siphon.
Je suis sur 20% de changement d'eau chaque 2 jours à ce stade.
Éclairage 7h/ jour
CO2: 3 bulles secondes qui permet d'avoir un test CO2 vert foncé


image pour forum

Luc_Philou

Debut difficile.  C'est souvent le cas avec un bac non cycle. Les. Plantes a pousse rapide profitent mais les autres on du mal au debut. Les bolbitis peuvent encore s'en sortir.  La micro a une pousse lente. La Hc est en phase de transition. Quelques conseils :
- comme dans beaucoup de pays ou l'eau n est pas potable il y a surement des points de ventes d eau filtree pour la consomation. Utiliser cette eau pour tes changements d eau.
- continuer les changements d eau.  30% par semaine.
- enlever le plus possible d algues a la main ou a la brosse a dent.
- continuer le co2. 1 bps au moins.  Il faut que le co2 checker soit de couleur bien verte.
- sauver une partie de la hc en plantation exterieure pour la replanter quand le bac sera cycle.
Cela vas prendre un a deux mois avant de s equilibrer. Tu verra le changement. Les algues vont disparaitre et les plantes,  meme difficiles,  pousseront comme un charme.
Bon courage  :-D

bastien_kin

Les algues bullent par contre plus que les plantes  :roll:

Buul

Ça a bien poussé pour certaines effectivement. À voir pour les autres, ça fait quand même peu de temps qu'elles sont là...

bastien_kin

Quelques news












Les plantes qui vont bien:

Eleo qui touchent presque la surface
Rotala rotundifolia
Ludwigia super red mini
Crypto qui ont perdu leurs feuilles mais en refont
Blyxa japonica qui fait pleins de nouvelles feuilles
Anubia

Celles qui poussent pas trop:
HC qui lutte contre les algues
Bolbitis qui perd ses feuilles et n'en refait pas
Microsorum qui ne fait pas de nouvelles feuilles non plus



bastien_kin

Les petites qui flottaient ont été virées et viendront compléter le hard plus tard. Les grosses ont été lestées avec grosses pierres posées dessus ( pas tres esthetic) le temps qu'elles se gorgent d'eau.
Pour les nitrates c'est étrange en effet. Je vais reyester ce soir. J'ai redait 25% du bac ce midi

Buul

Du coup tu as retiré les racines qui flottaient du bac ou tu les as lestées ? C'est bizarre une aussi grande variation des NO3...

bastien_kin

Les racine flottaient :colere:
J'ai du en retirer par rapport à la version initiale du hard et ajouter des pierres pas très esthétiques!
On va revoir ça au fur et à mesure. Pour l'instant l'objectif est de cycler le bac et de fournir aux plantes le nécessaire à une bonne pousse :up: