Création d'un Bac -Congo RDC 450L  (Lu 21029 fois)

Luc_Philou
  • 486
  • 15
Debut difficile.  C'est souvent le cas avec un bac non cycle. Les. Plantes a pousse rapide profitent mais les autres on du mal au debut. Les bolbitis peuvent encore s'en sortir.  La micro a une pousse lente. La Hc est en phase de transition. Quelques conseils :
- comme dans beaucoup de pays ou l'eau n est pas potable il y a surement des points de ventes d eau filtree pour la consomation. Utiliser cette eau pour tes changements d eau.
- continuer les changements d eau.  30% par semaine.
- enlever le plus possible d algues a la main ou a la brosse a dent.
- continuer le co2. 1 bps au moins.  Il faut que le co2 checker soit de couleur bien verte.
- sauver une partie de la hc en plantation exterieure pour la replanter quand le bac sera cycle.
Cela vas prendre un a deux mois avant de s equilibrer. Tu verra le changement. Les algues vont disparaitre et les plantes,  meme difficiles,  pousseront comme un charme.
Bon courage  :-D

J'enlève effectivement tout ce que je peux à la main et siphone car j'ai l'impression qu'il y a des cyano :non:
Même si pas virulente a ce stade ca pourri la HC qui ne s'encre pas dans le sol et se décroche à chaque siphon.
Je suis sur 20% de changement d'eau chaque 2 jours à ce stade.
Éclairage 7h/ jour
CO2: 3 bulles secondes qui permet d'avoir un test CO2 vert foncé


image pour forum

Autres photos des algues qui bullent: cyano?





hostinpic





Samuel92
  • 54
  • 2
Bonjour Bastien
Chouette hardscape
Je vois que tu es dans la phase galere du debut...la regle est le courage et la patience. Continue tout ce que tu fais qui me semble juste. Retire manuellement au maximum.
Ton kh est il bien de 1? Si c est le cas, j ai remarqué (et me suis fait confirmer par des hardscaper expérimentés que c est beaucoup plus dur pour les plants d assimiler les macro/micro avec un KH si bas. L ideal est la plage 3-5. Ca se corrige facilement en ajoutant des sels dans l eau de conduite.
Enfin combien de temps eclaire tu par jour. Au debut pendant 3-6 mois c est mieux de faire un mac de 8h par jours.
Sur la cyano, j ai lutté pour ma part pendant qq mois. Siphonner, black out (mais pas au debut) et blueexit (easylife en sont finalement venu a bout). Je n en ai plus.
Patience et ne te décourage pas surtout !

Bonjour Samuel.
Pour la durée je suis à 7h/jour
Pour le KH je pense que mon sol technique a un pouvoir tampon mais je vais verifier tout de même les variations de PH.
Pour les sels malheuresement je ne pourrai les trouver sur place à ce stade donc je vais devoir faire avec pour l'instant.
Tu confirmes que ce sont des cyanos sur les photos?

Samuel92
  • 54
  • 2
Oui ce sont des cyanos. D ailleurs quand tu les prends entres deux doigts ca doit sentir une odeur assz désagréable. Non?
Je te joins aussi une photo de ce que j avais eu


Ok ça y ressemble effectivement fortement. A part une odeur de "terre" rien de particulier.
Je continue à enlever à la main tant que cela ne progresse pas trop.
Je viens d'effectuer les tests d'eau:

Ph: 6.2
GH: 4
KH: 1

NO2: 0.025 mg/l
NO3: 1
PO4: indetectables
Potassium (K): 4
Fe: 0.1 mg/l

Aussi, mes changements d'eau cette semaine + la croissance des plantes ont eu raison des Nitrates et Phosphates : je ne vais pas en ajouter via Phosfo et Nitro (EasyLife) à ce stade mais plutôt espacer les changements d'eau et observer la réaction. Qu'en pensez-vous?

Concernant le Potassium, le taux est bien bas: puis-je en ajouter un peu?

Merci

Bastien

Samuel92
  • 54
  • 2
Bizarre que cela ne sente rien car l odeur est tres caractéristique. C est bien visqueux ?

En apparence oui, au toucher sans plus.
J'ai augmenté le brassage en surface quitte a faire degazer un peu le CO2
Je siphone en coupant le filtre mais malheuresement une bonne partie du bac est touchée  :-(

Samuel92
  • 54
  • 2
Tu fais des changements d eau tous les deux jours?
Tu as des plantes a croissance rapide dans ton bac?

Si j etais toi je commenderai quand meme un flacon de blue exit. Meme si cela de regle en general pas le probleme (cela eradiQue en général la cyano pour 2 a 4 semaines) puis elle revient la plupart du temps cela permet de laisse croitre les plantes.

Ce qui m inquiete plus dans ton bac c est ce KH a 1. Vraiment tres bas celon moi pour une bonne assimilation des micro/macro elements par les plantes. D autres menbre de ce forum confirment ? Pour la cyano honnêtement c est vraiment compliqué de ce faire une raison car pour ma part un jour au bout du troisième blac out elle a decide de ne plus revenir..et tant mieux!

Je change 25% tous les 2 jours.
Concernant les plantes à croissance rapide j'ai des eleocharis qui ont pris 10cm en une semaine, des rotala rotundifolia et des ludwigia super red. Ca pousse correctement et vu les taux nitrates et phosphate il ne reste a priori rien.
Pour le blue exit impossible a trouver ici. A ce stade le bac étant en cyclage je préfère limiter manuellement la prolifération quitte a faire un black out lorsque toutes les plantes auront bien pris

Samuel92
  • 54
  • 2
Bon courage en tout cas.
Tout devrait rentrer dans l ordre d ici 1 a 2 mois.

Buul
  • 872
  • 20
Ce qui m inquiete plus dans ton bac c est ce KH a 1. Vraiment tres bas celon moi pour une bonne assimilation des micro/macro elements par les plantes. D autres menbre de ce forum confirment ?

Hello,

J'ai déjà lu ça effectivement. Mais pour autant je ne confirme pas. Mes bacs ont un KH et un GH assez bas et je n'ai pas spécialement de pb de pousse des plantes. Après peut-être que si c'était plus haut ça pousserait plus vite, mais bon faut pas forcément tout le temps précipiter les choses... ;)

Luc_Philou
  • 486
  • 15
Beurk. Effectivement c'est une mechante attaque de cyano.
Il faut en aspirer le plus possible.  Transferer les gazonantes infectees. Repiquer si possible les autres pour faire des boutures.
Le traitement au bluexit est ce qu il y a de mieux. Si tu n a pas de faune tu peux forcer la dose.  Tu connais peut etre un expat voyageant en france.  Sinon,  commande en france avec livraison dhl ou fedex...  C est cher mais ca marche.
Les. Copains parlent de l odeur.  J'ai remarque cela aussi.  Meme l'eau sent mauvais quand il y a de la cyano. Continuer les changements d'eau avec de l eau filtree si possible.
Bon courage !!

Je ne veux pas crier victoire trop vite avec cette saloperie mais à ce stade elle ne progresse plus. Les plantes poussent relativement bien.
En dehors de quelques algues brunes et moisissures sur les racines rien de particulier à signaler.
J'ai fait un bon nettoyage ce matin, nettoyé le feuilles à la main et repiqué les plantes qui devaient l'être.
Les Eleo touchent désormais la surface je ne vais pas tarder à devoir les tailler. Les rotala sont bientôt bonnes à couper :oui:

Bonjour à tous,

Voici quelques jours que j'effectue des test. Mon KH étant tres faible (1°) le Ph est de 6.6 en fin de journée contre 6.0 avant l'allumage des LED. Cette variation va t'elle être problematique pour les poissons?

Par ailleurs les NO3 et PO4 sont désormais indetectables. Faut-il pensez à en ajouter via Nitro et phosfo de easylife ou trop tot?

Enfin j'ai fertilisé avec du K. Le taux est de 7mg par litres vs. 4 auparavant. Pensez-vous qu'il faille encore en ajouter?

Merci


Après maintes lectures j'ai finalement ajouté en microdoses des NO3 et PO4. Ils sont désormais à peine détectables: 1 de NO3 pour du PO4 < 0.02.
Concernant le potassium j'en ajoute doucement. Je suis désormais à 10mg/l.
Les NO2 sont depuis plusieurs jours néanmoins à 0.05 mg/l. Cela serait-il le signe que le bac n'est toujours pas cyclé?

Buul
  • 872
  • 20
Hello,

Une variation de pH de 0.6 ça me paraît quand même pas mal pour le vivant. Faudrait essayer de remonter le KH. Fertiliser au K peu après le démarrage du bac c'est bien, c'est ce qui manque bcp aux plantes au début. Pour ton cycle, à voir comment ça évolue!

Bonjour Bull,
Merci pour ta réponse. Je continue les tests sans changement d'eau je suis en ce moment à 6.2 à l'allumage contre 6.5 avant extinction: ca se stabilise donc.
En revanche bien embêté sur les nitrites(NO2). Voici la couleur du test JBL:




Je dirai 0.05 mais bien plus orange que rose. La valeur est la même depuis 1 semaine en revanche nitrates indetectables? Dois-je en déduire que les bactéries ne font pas encore le job?

La pousse des plantes est bonne


imghost

philippe2
  • Animateur
  • 3891
  • 42
Bonjour,

Quelques réflexions :
Montée du pH dans la journée, c'est un indice que les plantes assimilent plus de CO2 que ce qui est disponible. Bon indice pour leur métabolisme. Je respecte complètement le point de vue de @Buul sur ces variations. Encore qu'avec une eau quasi pas tamponnée à KH1, le pH ne signifie plus grand chose en terme d'agressivité, surtout si proche de la neutralité.
Pour les NO2, vs NO3. Mon avis est d'attendre un peu, le bac n'est pas encore cyclé a priori. Patience.

+++

Merci pour vos commentaires. Il faudrait donc selon vous faire remonter le KH? J'ai utilisé un sol technique JBL (je dois verifier le model exact) mais ce dernier pourrait bien avoir un pouvoir tampon.
Concernant les NO2 et NO3 dois-je selon vous faire des changements d'eau ou attendre de voir ce que donne la decomposition des feuilles et autres matière organique. Le taux de NO3 est en permanence presque nul donc deux solutions:

Soit les NO2 ne se dégradent pas et les seuls NO3 que consomment mes plantes sont les 0.2 ml de nitro que j'ajoute quotidiennement

Soit les NO2 se dégradent (et se reconstituent) en NO3 très lentement car les bacteries ne sont pas encore en nombre suffisant et les NO3 dégagés sont immediatemment consommés par les plantes

Buul
  • 872
  • 20
Hello!

Ah y'a un sol tech ? J'avais zappé cette info... Si sol tech qui tamponne pas besoin de remonter le KH. Dans ce cas la variation se fera au niveau du CO2. Et donc le pH augmente au fur et à mesure de la journée vu que la quantité de CO2 disponible diminue, normal.
Attends avant de faire des changements, on n'est pas pressé. J'pense que tes NO3 sont direct assimilés par les plantes, voir même au stade ammonium si je puis dire (elles l'assimilent mieux). Patience donc.

Bon je me suis un peu emballé. Le sol est pas "technique" je crois. J'ai un sol nutritif aquabasisPlus recouvert de JBL Manado sur l'arrière du bac. Après lecture, je crois que ce sol n'a pas de pouvoir tampon.
J'avais un problème d'eau trouble depuis 2 jours. RAS au niveau du filtre donc changement de 75% de l'eau du bac ce matin. On va voir si cela revient. Je fertilise désormais quotidiennement en demi dose. Le bac fait 330L nets. J'ajoute donc quotidiennement:

Ferro: 0.2mL
Phosfo: 0.8mL
Nitro: 0.4mL
Carbo: 3mL

Les cyano ne se répandent pas. Quelques algues vertes, brunes et filamenteuses mais rien de méchant à ce stade.

Bastien

Wein
  • Animateur
  • 2406
  • 19
J'ai un sol nutritif aquabasisPlus recouvert de JBL Manado sur l'arrière du bac.

Aïe, mauvais choix le Manado  :-/  Il est en effet connu pour relarguer des minéraux durant des années... En général, on constate un GH / une conductivité anormalement élevée avec ce mauvais substrat. Mais il n'influence pas le KH: ce ne sont donc pas des (bi)carbonates de quelque chose qui sont relargués.

je ne peux pas m'en vouloir c'est le seul sol que j'ai pu trouver ici à Kinshasa :rire:
L'eau est très très douce donc pas bien grave. Même avec ce sol le GH est à 4!
Par contre l'eau trouble revient sans arrêt malgré changement de 75% de l'eau ce matin...

Buul
  • 872
  • 20
Effectivement pas de sol technique avec un pouvoir tampon ;)

Du coup il faut remonter le KH jusqu'à au moins 3 pour rendre impossible de grandes variations du pH. Pour l'eau trouble, ce sont peut-être des bactéries en suspension...je ne suis pas trop calé là-dessus.

Wein
  • Animateur
  • 2406
  • 19
Du coup il faut remonter le KH jusqu'à au moins 3 pour rendre impossible de grandes variations du pH.

Pas d'accord ;-) La majorité de mes bacs a toujours tourné en eau 100% osmosée avec un KH indétectable (pour des espèces d'eau douce et acide, évidemment) et ça n'a jamais posé de problème. C'est même une condition nécessaire pour reproduire nombre d'espèces d'Amérique du Sud, d'Asie du sud-est et d'Afrique de l'ouest. Ce sont d'ailleurs les conditions avec lesquelles travaillent la pluspart des Apistophiles, Killiphiles et autres Bettaphiles. Dans un bac normalement entretenu contenant un substrat, des racines et des feuilles de chêne ou autre, il n'y a jamais d'acidose même avec un KH nul.

Buul
  • 872
  • 20
Tout à fait, mais dans ces cas les feuilles de chênes ou autres relarguent des tanins dans l'eau. Et ces derniers permettent au pH de peu varier. Or, ici, il n'y a pas ces tanins...

Wein
  • Animateur
  • 2406
  • 19
Je pense qu'avec la quantité de bois qu'il y a dans le bac, les tanins doivent bien être présents. Et si ce n'est que ça, un peu de tourbe dans le filtre changée de temps en temps devrait faire l'affaire.

De toute façon, je n'ai jamais vu d'acidose, ni chez moi ni chez les collègues, dans un bac à KH non mesurable normalement entretenu et équipé (y compris avec un substrat, des racines, etc.) qu'il y ait des feuilles ou non.

Buul
  • 872
  • 20
Ok, c'est bon à savoir! Merci Wein :merci:

Merci à tous pour vos réactions! Me voila quelque peu rassuré quant à l'acidose! Pas de feuilles de chêne au congo mais j'ai du catappa plein le jardin! Je vais en ajouter dans le filtre!
Je vais ajouter la semaine prochaine des crevettes et j'ai 3 choix:
Amano/ red cherry/ cristal red. Quelle variété sera la plus adapté à cette eau très douce. J'ai pas mal d'escargots et pas de probleme pour la construction des coquilles à ce stade.

Wein
  • Animateur
  • 2406
  • 19
Ok, c'est bon à savoir! Merci Wein :merci:

C'est juste un retour d'expérience :)

Je vais ajouter la semaine prochaine des crevettes et j'ai 3 choix:
Amano/ red cherry/ cristal red. Quelle variété sera la plus adapté à cette eau très douce. J'ai pas mal d'escargots et pas de probleme pour la construction des coquilles à ce stade.

A priori, de nombreuses espèces de crevettes vivent naturellement dans des eaux très douces. Il sembleraient donc qu'elles puisent l'essentiel des minéraux nécessaires à la constitution de leur exosquelette de leur nourriture, et non de l'eau.

Au passage, n'y a-t-il pas des crevettes de petite taille dans les rivières autour de chez toi ? Ça pourrait être plus sympa que d'introduire des espèces asiatiques dans ton bac (espèces potentiellement invasives chez toi....).

En fait, vous l'aurez remarqué, ce bac Congo risque de ne pas finir avec une population congo. :fou: J'étais parti sur du low cost mais finalement, il est tellement difficile de trouver du matériel de qualité sur place j'ai investi sur pas mal d'équipement pour avoir les meilleures chances de faire pousser une belle végétation. Ainsi, mon idée initiale qui consistait à mettre des poissons du fleuve va tomber à l'eau d'autant plus que le volume net n'est pas si grand (300L). Pas de petite crevettes dans le fleuve, j'ai vu des écrevisses et crabes de bonne taille uniquement.
J'attends donc une arrivée de poissons de tous les horizons à mon animalerie cette semaine pour faire un choix de population. :oui:

Groq problème d'eau verte! Mais j'ai l'impression que des daphnies sont apparues...


Les cyanos sont mortes.
Je suis passé à 8h d'éclairage