Création d'un Bac -Congo RDC 450L  (Lu 21655 fois)

Gros problème d'eau verte! Mais j'ai l'impression que des daphnies sont apparues...


Les cyanos sont mortes.
Je suis passé à 8h d'éclairage
  • Animateur
Ah oui pour l'eau elle est bien verte. Les daphnies si c'en est devraient se régaler, testées dans un poubellarium destiné à leur élevage. Mais ça met du temps à éclaircir.

J'avais donné mais de façon moins intense au démarrage d'un bac. Changements d'eau drastiques et un petit filtre annexe avec du charbon actif, cela a suffit.
Après il y a la solution du stérilisateur UV, mais je n'ai jamais testé. Et puis c'est un investissement assez lourd pour un un problème qui ne devrait plus réapparaître.

Les causes liées à la chimie de l'eau ne sont pas évidentes à trouver. Il est possible que les cyanos mortes servent de nutriment à ces algues vertes en suspension. D'où l'idée de changements d'eau importants (30 à 50% par jour).
Effectivement gros nettoyage hier. Des cyano mortes partout si bien que le débit du filtre en était même réduit! J'ai siphoné tour ce que je pouvais mais pas évident avec le décor et j'ai changé 90% de l'eau.
Je vais voir aujourd'hui si cela revient ou pas :??:
Je n'ai refertilisé qu'au potassium sans ajouter nitrate, phosphates et fer car j'ai remarqué l'apparition de l'eau verte en même temps que la disparition des cyanos ET le début de fertilisation!
Néanmoins hier, sans fertilisation les plantes bullaient beaucoup moins que la veille en fin de journée...
  • Animateur
A ce stade, ne te préoccupe pas trop du bullage des plantes.
Voici le bac à l'allumage ce jour:




L'eau n'est plus trouble.
Je pense sérieusement à une première taille des rotala et des ludwigia. Qu'en pensez-vous?
J'ai fait quelques arrangements mineurs du hard. J'attends que les mousses poussent pour ajouter de nouvelles racines
Enfin, je peux dire que je suis venu à bout des algues en tout genre!
Les plantes poussent très bien désormais même les rotala najenshan et le tapis de HC qui ont eu du mal à démarrer.





En revanche n'y a t-il pas une carence sur les ludwigia ?


  • Animateur
Cool  :up:

Cependant, ton eau demeure un peu laiteuse, non ? Bloom bactérien ("eau blanche") ? Algues en suspension ("eau verte") ?
Dans les deux cas, ça peut passer tout seul... ou exploser. Si ça explose, que ce soit un problème d'eau verte ou d'eau blanche, un UV en passage suffisamment lent en viendrait facilement à bout. Autre solution à tester avant, car moins chère et difficile à mettre en œuvre: un floculant liquide du commerce aquariophile. Ça peut fonctionner (j'ai eu du succès avec pour un problème d'eau blanche).
Bravo pour les algues.  Gros boulot.  Si tu taille les rotalas tu peux repiquer les tiges pour densifier le massif.  Ca prend tournure  :up:
Merci à tous. Le bac a bien tourné. Pas de changepent d'eau durant 1 semaine et l'eau est désormais plutôt claire. La première taille a eu lieu pour densifier les massifs. La population devrait arriver la semaine prochaine.

Je trouve cependant le hard trop linaire. Qu'en pensez vous?

  • Modosaurus
je pense que j'envlèverais les racine de la partie gauche pour faire un peu moins "linéaire".
ensuite c'est la pousse et la taille des plantes qui donnerons un peu de "folie" au décor.
Bonsoir à tous,
Merci Adam. À ce stade je les laisse mais je pense que tu as raison d'autant plus que les massifs poussent. Elles n'auront plus d'intérêt!
Voici quelques photos









Je le trouve magnifique.  Ca pousse bien et les reliefs sont attractifs.  Il faudra densifier le massif derriere et, a mon avis,  le tailler de maniere a suivre la pente du relief.
Pour l eau trouble. Peut etre lie a la temperature.  Il fait chaud en ce moment?
Merci beaucoup!  :oui:
Je suis effectivement entrain de densifier le massif de rotala rotundifolia au fond. Il faut que ca pousse encore pour repiquer les tête. Je souhaite également rajouter des bolbitis au pied du gros morceau de racine qui part vers la surface. In fine arriver sur un layout triangulaire.
L'eau trouble ca va ca vient...il fait 24 chez moi avec la climatisation. L'eau du bac est à 25 j'ai un mini chauffage qui ne tourne pas

Les Bolbitis je suis fan aussi. Je pense comme toi qu'il faut meubler la base et le trou entre les deux racines.  Un bon gros paquet de bolbitis autour de cette base donnerait tout son volume a cette colline et completerais surement avantageusement ta compo.  :up:

Ta temperature n'est pas exageree. J'ai souvent des problemes d'eau trouble. Pour ma part, j'ai mis pour un temps un etage de charbon actif dans le filtre. Ca aide. Ne pas le laisser en permanence. Une quizaine de jours suffisent.
[...] Je pense comme toi qu'il faut meubler la base et le trou entre les deux racines.  Un bon gros paquet de bolbitis autour de cette base donnerait tout son volume a cette colline et completerais surement avantageusement ta compo.

Je suis d'accord avec ça aussi. :oui:
Finalement, il y a des crevettes d'eau douce dans le fleuves. Je viens d'en introduire une cinquantaine pêchées ce jour par mes soins :up:



Une idée de l'espèce ? La plus grosse fait 1cm. Les autre font 0.5 à 0.8
  • Animateur
Génial cette découverte.

Pas facile d’identifier avec cette photo (et difficile de faire mieux vis à vis de la taille des individus pour la prise de vue).

Elles sont très cambrées. Palaemonetes ??? A voir ici si tu en trouves de semblables.
https://www.google.com/search?q=palaemonetes+shrimp&rlz=1C1CHUJ_frFR583FR587&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjwlp2B0r7hAhWRsBQKHX4YBJYQ_AUIDigB&biw=1600&bih=789

+++


Edit : cela paraît proche de ça (mais ce n'est pas au Congo)
Super Philippe! Ca ressemble fortement! Pour l'instant les antennes sont moins longues! :-D
J'ai trouvé aussi des crabes bleus :fou: des poissons avec des pattes...je ferai des photos la semaine prochaine lors de ma prochaine sortie
J'espère que les crevettes vont tenir car en fait 40 de cette taille dans ce volume il faut de bons yeux! :??:
  • Animateur
Re @bastien_kin

Pour les crevettes dans ton bac, ont elles des pinces qui se développent ? Cela orienterait plutôt vers des macrobrachium ?

Il est difficile d'avoir des certitudes. Je cherche toujours de mon côté.

Lieu de pêche (distance vis à vis de l'estuaire) ?

Merci pour les futures photos, n'hésite pas à mitrailler. Y compris pour les méthodes de pêche.

+++
Hello Philippe,

Pas de pinces même sur les plus grosses. Niveau distance de pêche on est très loin de l'estuaire (500km environ). Kilomètre 70 au nord de Kinshasa.
Vu leur taille la methode de peche est simple:
Je fais un trou dans le sable légèrement au dessusdu niveau de l'eau. Je prends les grosses jacintes au bord et les secoue au dessus de ce trou puis passe au peigne fin les racines avant de les remettre a l'eau.
Il ne reste alors plus qu'à creuser un petit canal dans le sable au bord du trou pour en évacuer l'eau: il reste alors les crevettes.
Au filet j'ai pu prendre aussi de jolis crabes, poissons chat électriques (des petits vous mettent déjà une bonne décharge), un 20cm fait tomber un adulte au sol et j'ai déjà vu des poissons de l'espece dépassant les 20kg :ooo:
Je ferai des photos de tout ca la semaine prochaine dans un autre poste si cela vous intéresse.
Ce soir je tente de meilleurs clichets des crevettes pour identification :bump:
  • Animateur
Je ferai des photos de tout ca la semaine prochaine dans un autre poste si cela vous intéresse.

Oh oui, c'est ce qu'on veut !!!!  :bump: :bump: :merci:
Tres étrange celle-ci: serait-elle entrain de muer?

Elles sont grises/transparentes normalement :??:
C'est surement le debut d'une mue.  J'ai cherche aussi mais difficile d'avoir une id positive.  Je pense qu'elles sont encore dans leur forme juvenile.  Avec le temps les traits seront plus marques.  Pourras tu essayer de prendre une photo en gros plan ? Belle decouverte en tous cas.



Voici le mieux que je puisse faire. Il y a par ailleurs un organisme primitif collé sur elle( sur la queue): j'espère qu'il ne la mange pas :??:
  • Animateur
Bonjour,

Pour le parasite, cela ressemble à Probopyrus bithynis : https://www.google.com/search?rlz=1C1CHUJ_frFR583FR587&q=probopyrus+bithynis&tbm=isch&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwicmZmdg8HhAhUDQhoKHe6AA7YQsAR6BAgJEAE&biw=1588&bih=768
C'est une simple recherche "parasite Macrobrachium" car j'ai un petit soupçon que ton espèce pourrait appartenir à ce genre (il me semble voir des amorces de belles pinces). Les Macrobrachium ont un intérêt économique évident en milieu tropical, avec pas mal de sources d'infos.

Je ne voudrai pas être pessimiste pour cette crevette mais elle me semble cuite.

  • Animateur
Je ne voudrai pas être pessimiste pour cette crevette mais elle me semble cuite.

Absolument pas ! Si elle était cuite, elle serait rose ! Là elle est blanche, c'est donc qu'elle est morte (crue), ou qu'elle le sera bientôt.


... désolé....  :jesorsd:
  • Animateur
Ok pour l'absolument pas (pas très subtile).

Quand je disais cuite, c'est a priori qu'elle va mourir.
Alors effectivement elle est cuite! :fou:
Néanmoins depuis hier je n'en voit plus dans le bac! Aujourd'hui petit nettoyage habituel du filtre externe JBL proflora e1501! J'en ai retrouvé rien que 7 sur le haut du filtre sur les mousses: seulement voila: les attraper la dedans n'est pas facile! J'ai pu en récuperer 4 et refermé le filtre! Elles étaient en pleine forme mais je pense que potentiellement il y en a plus d'une vingtaine la dedans! Avez vous une solution pour les sortir sans les blesser?
  • Animateur
Pas simple pour le sauvetage.

Laisser tremper les masses de filtrations dans un seau avec quelques centimètres d'eau du bac. Elles devraient descendre, mais ce n'est "absolument pas" garanti.

+++
  • Animateur
Ok pour l'absolument pas (pas très subtile).

Quand je disais cuite, c'est a priori qu'elle va mourir.

J'avais bien compris. Mon intervention était censée être humoristique...
  • Animateur
J'avais bien compris. Mon intervention était censée être humoristique...

Désolé, d'avoir un sens de l'humour limité. C'est une amende honorable de ma part, pas de soucis.

Sauf pour les crevettes en question.

Edit : pour ces fameuses crevettes :
La méthode de pêche mériterait quelques photos (je sais que ça va venir).
On en attend la forme plus mature pour être plus sûr de l'espèce.
Une est parasitée par un isopode, cela paraît clair.

Je tenterai un copié collé de tout ça dans la FAQ aux crevettes.

  • Animateur
Désolé, d'avoir un sens de l'humour limité. C'est une amende honorable de ma part, pas de soucis.

Aucun problème ! C'est pas toujours facile de discriminer entre le premier et second degré par écrit.
  • Animateur
Pas de soucis Wein.

Nous suivons tous l'évolution de ce bac avec attention. En essayant d'être utiles (mais un peu d'humour au passage ne fait pas de mal).

+++
Salut,
J'ai fais quelques recherches.
Si tes tes crevettes developpent des pinces en grossissant elles sont une forme (encore juvenile) de Macrobrachium dux.
Mais comme sur la photo elles n'en presentent pas il y a de bonnes chance qu'elles soient de l'espece Desmocaris trispinosa. La forme, couleur et La repartition geographique correspondent plus ou moins. Ce serait une bonne nouvelle car ces crevettes restent de petite taille et conviendraient parfaitement en aquarium
Pas facile de les voir!
Une en gros plan! Cela corrobore t-il ce que vous pensiez? Ne serait-ce pas caridina africana?




hostingpics hebergeur d images